La réglementation de la LFP est stricte : seuls quatre joueurs dits extra-communautaires sont autorisés à être sous contrat dans chaque club de Ligue 1. Une limitation qui pourrait restreindre les ambitions de l’OL lors du mercato.
Elle est l’une des réflexions prise en compte par le Paris Saint-Germain pour la constitution de son effectif depuis plusieurs années. Elle pourrait le devenir pour l’Olympique lyonnais. La notion d’extra-communautaires revient à chaque mercato, sans pour autant que les supporters des équipes de Ligue 1 et de Ligue 2 ne sachent précisément la définir ni divulguer les noms des joueurs de leur club favori concernés. Pourtant, ce règlement complexe impacte à grande échelle le recrutement de certains, et pourrait contraindre l’OL à freiner ses penchants vers le marché brésilien dans les semaines à venir.
Il convient tout d’abord de développer le statut d’extra-communautaire et les nationalités visées par cette restriction. L’article 553 de la Charte du football professionnel stipule que « les clubs peuvent avoir au maximum sous contrat en Ligue 1, quatre joueurs non ressortissants d’un pays de l’Union européenne, de l’Entente économique européenne et de pays ne disposant pas d’accord d’association ou de coopération avec l’UE. » Cette dernière partie, qui vise principalement les pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, ne concerne ainsi que les ressortissants de Somalie, de Cuba et du Timor oriental. Les joueurs issus d’un pays de ces trois zones géographiques autre que ces derniers ne possèdent donc pas un statut d’extra-communautaire.
Deux places d’extra-communautaires disponibles à l'OL
Ce sont donc majoritairement les Sud-Américains qui pâtissent de ce texte. Il existe pourtant une manière pour eux de le contourner, et ainsi d’alléger leur club dans ce domaine. En obtenant un passeport d'un pays de l’UE, de l’EEE ou disposant d’un accord d’association ou de coopération avec l’UE, le joueur obtient dès lors le statut de communautaire. À l’Olympique lyonnais, c’est par exemple le cas de Rafael, qui possède la double nationalité brésilienne-portugaise et n’est donc pas considéré comme extra-communautaire par la Ligue.
Seuls deux joueurs ne répondent pas aux critères développés par la LFP dans l’effectif lyonnais actuel, à savoir Marcelo et Marçal. Ceux-ci ne possèdent en effet « que » la nationalité brésilienne. L’OL dispose donc de deux places d’extra-communautaires dans son vestiaire, qui pourraient vite se voir occupées au vu des nombreuses pistes auriverdes étudiées par sa cellule de recrutement. Il faudra donc se montrer sélectif, ou laisser filer les Brésiliens déjà installés.
Je pense que le président le sait très bien ainsi que Juninho mais si on écoute les rumeurs il y a au moins une dizaine de brésilien qui sont attendu à L'OL. Pour ma part je pense que ne n'est pas deux mais trois places qui sont dispo je pense que Marçal ne sera pas conservé ce qui fait (Filipe Luis, Renan Lodi, Jean Lucas). Jean Lucas étant la piste la plus aboutie pour le moment.
Mais tu oublie Thiago Mendes.....
Si on arrive à boucler l'arrivée de Lodi je me bouffe le matos...
Ca me rappele la promesse de ce bouffon de Momo Henni qui avait promis de "sucer ts les zbou** de Paname" si Neymar signait au PSG donc attention à ce genre de Paris
Bein ouais logique ! Un rond point baaaaa les coui... 😂😂😂
Du coup c'est marrant mais je n'avais jamais pensé au fait qu'avoir un passeport européen peut sensiblement augmenter la valeur d'un joueur !
Cela donne surtout un avantage certain aux championnats portugais ou espagnols où de telles restrictions n'existent pas.
Et encore une nouvelle info pour ma part merci Pantagrinho
N'importe quel joueur de FM est au courant de cette situation, qui varie d'ailleurs d'un pays à l'autre.
Si Jean Lucas signe la semaine prochaine, il ne restera donc qu'une place.
Ce qu'il faut nuancer réglementairement parlant, c'est que l'effectif est limité à 4 extra-communautaires enregistrés pour la L1.
Il est possible par exemple d'en avoir 5 ou plus, mais seulement 4 places seront disponibles pour la L1.
Si on recrute Jean Lucas, Mendes et Pedro, ça va vite être problématique.
A moins que Marçal ou/et Marcelo quitte le club.
Jean Lucas, c'est français, non ? Naturaliser "à l'italienne" ou tous les argentins ont un grand parent italien...
Ou allemand... 🧐
MDR
Qui a parlé de Heinze? Son grand-père doit être Argentin depuis la fin de 1944 🙂
J'ai lu que Jean Lucas devrait obtenir un passeport européen très prochainement donc il ne serait pas compté dans les EC
Oops je dis une bêtise, c'était Pedro qui devrait avoir le passeport UE
On peut faire comme les Saints d'à côté : leur attribuer un passeportugais!!!!
Ca serait au poil !
uhuh!
Si on est contraint de recruter en complément “ailleurs”, on peut jeter un œil EN ROUMANIE 🇷🇴
Les ESPOIRS ROUMAINS viennent de passer 4 buts aux croates ... 4 buts aux anglais ... 🤔
ils ont un très bon gardien !!!!