En manque de temps de jeu à l’OL, Johann Lepenant avait vu Thierry Henry le presser de régler sa situation personnelle dans les semaines à venir. La nature de sa blessure au genou pourrait bien remettre en question un départ cet hiver.
Il espérait trouver dans les Espoirs une bouffée d’oxygène. Cela n’a pas duré bien longtemps. Après seulement treize minutes de jeu, Johann Lepenant est sorti du terrain, en souffrance, escorté par le staff médical des Bleuets. Une image que personne n’aime voir. En manque de temps de jeu à l’OL, le milieu de terrain comptait sur le rassemblement de l’équipe de France Espoirs pour reprendre du rythme. Malgré ses minutes en baisse, Thierry Henry lui a maintenu sa confiance, que ce soit dans la liste ou sur le terrain.
En Autriche, Johann Lepenant était encore titulaire pour la 4e fois en 5 matchs, preuve que le sélectionneur compte toujours sur lui. Henry n’a pourtant pas hésité à mettre la pression sur Lepenant et son avenir. "La situation de Johann est de plus en plus inquiétante, il n'était même pas dans le groupe lyonnais à Rennes (1-0), avait regretté Henry. Avec nous, il a toujours été plus que bon et on continuera à l'aider physiquement quand il sera en sélection, mais c'est à lui et à son entourage de régler son problème à Lyon."
Relégué dans la hiérarchie des milieux
Avec seulement 250 minutes de jeu depuis le début de la saison et une dernière apparition le 8 octobre dernier, l’avenir de Lepenant soulevait forcément une question. Barré dans l’entrejeu lyonnais et même doublé par Mahamadou Diawara depuis l’arrivée de Fabio Grosso, Johan Lepenant était un candidat à un départ durant l’hiver. Sous contrat jusqu’en 2027 avec l’OL, il n’était pas forcément question d’une vente définitive, mais peut-être d’un prêt. Or, cette sortie sur blessure risque bien de compromettre tout ça.
La nature exacte du pépin physique n’a pas encore été révélée et Lepenant va passer rapidement des examens, après être rentré à Lyon durant le week-end. Si une rupture se confirme, la saison se finira à l’OL pour l'ancien Caennais, même si ce ne sera pas sur le pré… En 13 minutes, il a probablement perdu une participation aux Jeux Olympiques de Paris, mais aussi une porte de sortie cet hiver...
Quel dommage qu'il n'arrive pas à s'imposer, ce joueur me plait pourtant énormément. Quand je vois ce qu'il arrivait à faire à son arrivée sous Bosz et maintenant c'est le jour et la nuit.
Il paye vraiment son manque d'impact physique qui le pénalise dans un milieu autant à la dérive c'est dommage. Son jeu pour casser les lignes comme sous Bosz pourrait pourtant bien aider. J'espère sincèrement qu'il finira par rebondir.
Lepenant se rejoute à la liste des bons joueurs brisés par l'environnement lyonnais. Il est vraiment temps de faire le ménage dans ce club
Lepenant cassait les lignes avec Bosz? il remettait la balle systématiquement derrière donc je ne vois pas comment...
@Bamaki systématiquement il faut pas abuser non plus. Bien sûr qu'il faisait des passes en retrait, comme n'importe quel joueur qui n'avait pas de solutions pour transmettre le ballon vers l'avant.
Mais il le jeu en 1 touche qu'il pratiquait avec Bosz (certes aidé par le milieu de l'époque, il ne faisait pas tout non plus) cassait bien les lignes. Après évidemment que ce n'était pas non plus parfait : il débarquait de L2 en étant jeune ...
Néanmoins il arrivait quand même à casser les lignes à son niveau via son jeu en 1 touche qui est très utile dans de la transition rapide ou un jeu relativement plus axé sur la technique que du physique
Lepenant n'était pas aussi nul quand il est arrivé, de la même manière que Terrier qui a été bon avant et après l'OL, Faivre qui a été bon avant et après. On a aussi eu des Dembélé qui entraînaient les buts avant de devenir cataclysmique, Toko-Ekambi qui a aussi eu de bonnes périodes, et les deux sont partis en n'ayant pas assez de mots durs contre le club.
La question de la qualité intrinsèque de chaque joueur à part, le fait est que l'OL met régulièrement des joueurs en situation de sous-performer.
@Roro Blouch je suis d'accord avec toi il y a un gros problèmes à l'OL sur le fait que des joueurs son sous-performant au club.
Pour ma part il y a 2 grandes explications (mais ce ne sont sûrement pas les seules) :
- Il y a la fâcheuse habitude de faire les joueurs à d'autres postes que le leur (ex: la fameuse tradition de l'attaquant de pointe replacé en ailier),
- Le fait qu'on recrute un joueur pour un coach et donc une philosophie de jeu particulière MAIS qui ne correspond plus à la philosophie suivante lors du changement d’entraîneur et n'arrive pas à s'adapter entièrement. Surtout cela fait 5 ans qu'on a un coach tout les 6 mois - 1 an avec autant de philosophies différentes sans réelle continuité. Donc les joueurs sont à peine adaptés à la philosophie de jeu qu'ils doivent de nouveau changer de paradigme : impossible de performer dans ces conditions
@thal
Il conviendrait d'expliquer ce que représentent les vocables " philosophie " et " paradigme " Une des exigences premières serait de savoir effectuer une passe correcte ( précision du geste, dosage de l'intensité, timing ). A mon avis, cette capacité transversale est un élément incontournable des compétences requises à tout joueur ( quel que soit son positionnement sur le terrain ) quelle que soit également la philosophie du jeu imprimée par l'entraîneur.
Pour les tirs au but, ce qui concerne principalement les attaquants, je n'en peux plus de comptabiliser toutes les tentatives passant à plusieurs mètres au-dessus des cages. La DTN devrait alerter les clubs à ce sujet, tant le mal est hexagonal.
@XUO quand je parles de philosophie de jeu je fais allusion à par exemple un jeu plutôt offensif ou défensif, plutôt physique (beaucoup de pressing, ...) ou technique (beaucoup de touche en 1 balle, dribbles,...) ....
Le paradigme est, pour le définir simplement, un modèle. Donc dans le monde du foot c'est grosso modo le modèle que veut imprimer le coach donc la fameuse philosophie. Ici, je ne l'ai utilisé que pour éviter de me répéter avec trop de "philosophie" par ci par là 😉
Je suis d'accord avec ta remarque sur le fait que les passes doivent être maîtrisées peu importe le poste (c'est une des bases du foot après tout) et la philosophie de jeu.
Néanmoins, maîtriser les bases de ce sport a vite ses limites quand on en vient aux spécificités de chaque poste. Pour reprendre mon exemple, demander un attaquant de pointe replacé sur l'aile de réussir à faire de bon centres, débordements, ... du même niveau qu'un pur ailier de formation sur tout un match et régulièrement est vraiment utopique.
Pour ta remarque sur les attaquants je suis d'accord, et encore plus quand on regarde ceux en dehors de la surface. C'est un problème récurrent en France
@thal
Excuse-moi, j'aurais dû préciser que la petite leçon de vocabulaire s'imposait aux joueurs...
Evidemment que les compétences requises pour un avant centre et un ailier de débordement peuvent être différentes, ce qui n'exclut pas que dans la formation d'un avant centre on puisse lui faire effectuer ses classes au poste d'ailier : Lacazette en étant le parfait exemple.
@XUO ah excuse moi je pensais que c'était une incompréhension entre nous 2 sur les définitions de ces mots 🙂
ils avaient manifestement décidé de se séparer de lui cet hiver , sous forme d'un pret ou d'une vente ?
lepenant n'entrant pas dans les choix de grosso , pour des raisons que lui seul pourrait nous expliquer .
Y a plein de joueurs qui n'entrent pas dans les choix de l'entraîneur.
Peut être parce que c'est des branleurs ? Grosso mettant la méritocratie et le goût de l'effort au centre de tout, à moins de se donner à fond, les joueurs seront forcément mis de côtés si ils ne font rien ....
j'ai oui dire un pb disciplinaire ; et grosso a l'air très a cheval la dessus , tout comme un certain juni
les boites de nuit lyonnaises ont leurs adeptes ...
ce n'est pas sidney qui me démentira ...
Quand on voit ce que Bosz arrivait à faire de lui, on se demande si le mot "mage" n'est pas un peu faible pour décrire les prodiges du prophète chauve.
Changer l'eau en vin, ça me rappelle quelqu'un...
Pendant les périodes Bosz, les supporters n'avaient pas encore compris le niveau réel de l'effectif, ils continuaient à prétendre que le problème était l'entraîneur. C'est seulement depuis Blanc que l'opinion a doucement commencé à changer. Entre temps, le meilleur entraîneur qu'on a eu depuis longtemps s'est fait défoncer.
Et pourtant je maintiens ma critique de la fin Bosz : peut-être que l'importation culturelle n'est pas faisable en France, le foot français et hollandais étant trop différents.
Aulas a bien éduqué les supporteurs : ce n'était jamais de sa faute ni de celle de son effectif.
peut être fais tu référence au divin sylvinho , le magicien albanais ?
C’est la plus belle chose que cet entraîneur ait faite, il a créé un groupe. Nous sommes très proches les uns des autres et cela se voit aussi sur le terrain.
https://www.footmercato.net/a1997714537994142819-albanie-lincroyable-exploit-qui-relance-la-carriere-de-sylvinho
https://twitter.com/AlbanianFooty/status/1725624202877714790
Lepenant est un bon joueur
Simplement dans le bordel qu’est l’OL de ces dernières saisons ce n’est pas possible qu’un gamin non issu du sérail progresse tranquillement.
Les joueurs restent des etres humains et je gage que Lepenant dans un autre contexte serait un d’un autre niveau.
Mais vu que ces dernières années le discours était « circulez tout va bien au club » c’est plus facile de mettre cela sur le dos des étrangers que des mecs qui dirigent le club depuis 15 ans ( Bosz, Juni, certains joueurs)