Avec le départ de Thiago Mendes vers le Qatar, l’OL se déleste d’un nouveau gros salaire. Le Brésilien ne sera pas le dernier à quitter les bords du Rhône.
Les supporters attendent encore l’officialisation des deux premières arrivées à l’OL, mais c’est très clairement dans le sens des départs que ça bouge le plus. Confronté à une vague de retours de prêts depuis le 1er juillet, le club lyonnais cherche à se débarrasser des indésirables, encore plus depuis la décision de la DNCG mardi. Avec Thiago Mendes qui devrait rejoindre le Qatar si tout se passe bien, c’est une nouvelle étape dans le dégraissage de l’effectif.
Néanmoins, le Brésilien ne sera pas le dernier à faire ses valises entre Rhône et Saône. Malgré l’activité certaine de l’OL pour faire de la place, nombreux sont encore les joueurs sur lesquels le club ne compte plus. Il y a Karl Toko-Ekambi, qui a des touches en Turquie et dans les pays du Golfe, mais aussi Youssouf Koné ou encore Jeff Reine-Adelaïde.
Lepenant candidat à un départ ?
Ce dernier recule chaque jour un peu plus dans la hiérarchie et ce n’est pas son prêt raté à Troyes qui lui permet d’avoir une seconde chance. À un an de la fin de son contrat, il va falloir lui trouver une porte de sortie, bien que son salaire ne pousse pas les courtisans à toquer à la porte de l’OL. Dans son édition du jour, L’Equipe nous apprend d’ailleurs qu’un certain ménage est attendu dans l’entrejeu lyonnais. En plus de Skelly Alvero, un autre milieu défensif est ciblé par l’OL, de quoi renforcer la concurrence.
Avec la volonté de promouvoir Mohamed El Arouch dans le groupe pro, il y a embouteillage à l’heure actuelle. Même si Thiago Mendes va rejoindre le Qatar, ils sont nombreux pour seulement deux ou trois places. Arrivé l’été dernier, Johann Lepenant pourrait se voir montrer temporairement la sortie avec un prêt pour accumuler du temps de jeu dans sa post-formation. À l’OL, les choses commencent à se mettre en place petit à petit, mais l’été s’annonce quoi qu’il arrive assez long.
dommage pour lepenant je trouve que pour une première saison dans l'élite il a fais du bon boulot de plus il connaît le groupe, je préfère qu'on prête skelly Alvero qui doit tout apprendre du groupe et qui a aucune expérience c'était pas un recrutement nécessaire
Lepenant a besoin de temps de jeu, mais il est trop juste pour être titulaire chez nous, et avec un profil/gabarit semblable à Caqueret. Un prêt parait donc une bonne idée. Il reviendra pour prendre la place de Caqueret la saison suivante.
Je souscris.
Nous avons un tel déficit physique qu’il faut privilégier Alvero.
J'adore Lepenant mais je souscris.
Il a très bien commencé la saison, sur un coup de bol. Le banc lui a fait beaucoup de mal, je trouve. Il a eu du mal à accepter qu'avec LB, il a dû retourner sur le banc. Ce fut un peu injuste il est vrai.
J'adore Lepenant, mais je le trouve un peu juste. Je pense qu'il peut cependant parfaitement s'épanouir dans d'autres clubs de milieu de tableau, il y aurait toute sa place et pour montrer tout son talent.
On a commencé la saison dernière avec une équipe de nains et on s'étonnait de nos soucis sur les coups de pieds arrêtés !
Si Mendes part et que l'on prête Lepenant il ne reste plus que Caqueret et Tolisso au milieu.
Je ne compte pas Cherki et El Arrouch qui sont plutôt milieux offensifs, sauf erreur.
Il faudrait engager trois joueurs, deux 6 (Alvaro et un joueur plus expérimenté) et un 8 plus créateur que ratisseur.
Ca serait idéal pour l'équilibre de l'équipe, mais ça va couter cher !
Je crois que Mohamed joue sur les côtés, OLVictory. A faire confirmer par les experts des jeunes. Mais quand bien même, il doit pouvoir jouer milieu offensif.
S'il peut faire une saison pleine dans un club intéressant, ce sera très bien. Il doit jouer et pas cirer le banc.
Je le vois bien au Havre, à Brest ou à Lorient. Dans le nord-ouest, là où tout se passait bien pour lui comme à Caen, ça lui fera du bien.
Lepenant fait un énorme travail sur le terrain, même si en fin de saison, il a flanché. Cependant, il faut être réaliste, ce joueur habile manque de puissance, ce qui va devenir bientôt rédhibitoire dans le foot actuel.
C'est vraiment une bonne nouvelle ce départ de Th. Mendes. Après Dembele, Boateng et Aouar, 4 salaires aux alentours de 300 000 euros nets par mois, on peut estimer que c'est une économie de près de 25 millions d'euros.
Concernant Lepenant, je trouve que c'est un bon joueur de club, il joue très simple, il a du volume, mais c'est à peu près tout. Je pense que le prêter pour qu'il s'aguérisse peut être une bonne idée. Mais je doute qu'il devienne vraiment un très bon joueur. Si on a l'opportunité de le vendre aux alentours de 5 millions, je n'hésiterais pas.
Si vraiment mendes part, c'est jra et faivre qui doivent suivre, pas lepenant qui doit en faire les frais parce que personne ne veux de jra. Il est pas si mal tout de même et a eu de bons passages et lui a pas coûté 1 blinde
Lepenant, pas du tout un joueur de très haut niveau, rien à voir avec un florent Balmont ou jordan ferri
On l'a aperçu en début de saison parce que notre équipe était complètement à la ramasse
En 2ème partie de saison, il n'a plus existé, d'autres joueurs sont passée devant lui
Il était peut être à l'aise en L2, certes
Faut le prêter ou le céder et viser un autre potentiel
Tu compares Lepenant qui aura 21 ans en octobre avec Balmont qui a joué son premier match en pro à 22 ans et Ferri qui avait joué un nombre famélique de minutes au même âge.
Laissons lui le temps de progresser avant d'avoir un avis si arrêté sur son niveau : pour rappel il n'était même pas censé être dans la rotation la saison dernière et a été propulsé titulaire dans une équipe malade : c'est toujours le meilleur moyen de briller, surtout à son poste.
Moi j'aime beaucoup Lepenant mais on comprend que Laurent Blanc veut un 6 moins mobile mais plus costaud, "une sentinelle", je comprends que Alvero a ce profil.
Après qu'on recrute un deuxième 6 avec ce profil , ça m'étonnerait
C’est pourtant la tendance donnée par l’Equipe:
- départ de Mendes
- départ en prêt de Lepenant
- arrivée du fameux 6 avec expérience
- Alvero en doublure
C’est plutôt cohérent
Il manque une pièce au puzzle, un créateur de jeu 😆
OLVictory, le créateur de jeu, c'est Rayan.
Oui je me rappelle de ce joueur 😆
Mais, deux créateurs de jeu dans une équipe ce n'est pas du luxe.
Le profil de joueur capable de jouer très vite vers l'avant, de lancer un attaquant dans la profondeur et de créer le surnombre dans la surface adverse avec Cherki ou à la place de Cherki, ça serait un facteur d'équilibre pour l'équipe, qui en manque cruellement.
Ça, il faut le dire à Textor, qu'on manque d'un milieu offensif...
J'imagine que Laurent Blanc va lui expliquer à quel point on serait démunis si Cherki venait à être indisponible. Non pas qu'il est totalement indispensable, mais il n'y a absolument personne pour le remplacer.
Y a moyen de bricoler avec Romain, Jeff, Mohamed, ou tout simplement de changer de tactique.
Si l'on joue en 4-3-3 avec un milieu défensif, alors on peut oublier le milieu offensif. Les milieux droit et gauche devront faire le relais avec les attaquants. Ça se fait. Maxence et Corentin devraient en être capables.
Oui si on arrive à gagner des matchs en 4-3-3 avec ce milieu de terrain, ce qui n'a pas été montré la saison dernière. Mais même dans ce cas de figure il nous manque un milieu (en plus d'El Arouch), on ne peut pas laisser Caqueret et Tolisso seuls pour deux postes.
Bricoler avec Romain, Jeff, waou ça nous ramène sur terre tout ça ! 😆
Et dire que le 4-3-3 est ce que préfère Blanc...
Moi aussi, mais il faut avoir l'effectif qui permet de le faire.
Trois milieux très complémentaires, qui savent couvrir un latéral qui monte, qui savent jouer en triangle, dont un vrai créateur qui sait se transformer en premier défenseur, etc.
C'est compliqué le 4-3-3, surtout au milieu, ce qui explique que ce système est de moins en moins utilisé
Je préfère le 4-2-3-1, qui convient bien à notre effectif actuel, ou le 4-4-2 losange, mais il nécessite un milieu défensif digne de ce nom.
Le losange c'est bien avec un 10 de niveau mondial, sinon c'est moche non ?
Le 4-2-3-1 était bien adapté à notre effectif, du moins autant que possible vu nos crevettes au milieu de terrain, ça mettait Cherki, Lacazette et Barcola dans les meilleures conditions, le minimum syndical.
Même avec Rayan, ce n'est pas moche pour moi, du moment qu'il y ait Bradley et Alex devant. Et que Rayan n'en fasse pas trop...
Bah pour le 10, c'est quand même plus tolérant dans le 4-2-3-1, le joueur est moins seul en attaque.
En losange il y a 3 joueurs offensifs seulement et deux milieux de terrain multitâches, c'est très exigeant, je trouve. Pas du tout tolérant pour les milieux qui doivent couvrir une zone énorme. Malheur aux plus faibles
A mon sens, Cherki est assez facilement remplaçable sur un 433 avec Caqueret au milieu et Jeffinho sur un coté pour apporter de la création et même Alex qui est un 9 créatif. Par contre Barcola, aucun autre joueur apporte sa profondeur, et cela est un très gros problème. Hormis Sarr mais pour le moment ce n'est quand même pas fou.
Je suis d'accord OLVictory. Pour moi, le 4-3-3 et même le 4-4-2 sont plus exigeants et nécessitent un milieu de bon niveau dans son ensemble, avec un pur défensif que nous n'avons pas, d'où le 4-2-3-1 qui nous arrange à la fois pour l'attaque et le milieu.
Salut Bamaki.
Le problème déjà avec Cherki c'est de lui trouver une place dans un 4-3-3, avant de le remplacer.
En ailier gauche il est nettement moins bon. En milieu droit pareil.
Il n'y a qu'en milieu gauche où il est potable, mais le replacement défensif est obligatoire à ce poste et l'on sait que ce n'est pas son truc favori
Tiens, je trouve qu'on oublie trop facilement Jeffinho, qui a pourtant montré quelques belles facettes de son talent sur peu de matchs disputés. Ce pourrait bien être sa saison, et avec Barcola, je trouve que l'on est pas trop mal loti sur les cotés d'une attaque à trois, Lacazette au centre bien entendu.
Je suis bien moins convaincu par Cherki, dont les qualités techniques sont indéniables, mais dont l'efficacité globale est encore trop réduite sur la durée d'un match. C'est un joueur capable de briller sur deux ou trois actions, pas assez souvent de les rendre utiles et efficaces, et de disparaitre le reste du temps.
Souvent dilettante, régulièrement individuel, et de temps en temps génial pour le spectacle et la satisfaction des puristes du "beau geste". Mais pas sûr qu'il donne vraiment satisfaction à un coach soucieux de l'efficacité et de l'équilibre collectif.
Et pourtant, j'aime ce type de joueur, mais il me semble de plus en plus qu'il lui manque quelque chose, peut-être la "grinta" ou l'ambition de vraiment être un grand... Je luis souhaite sincèrement d'arriver à exploiter tout son talent, mais il va vraiment falloir qu'il y mette du sien.
Je n'oublie ni Jeffinho, ni Sarr, ni Kadewere, mais la quantité ne fait pas la qualité. Avec trois joueurs offensifs moyens personne ne fait un excellent attaquant. Les trois méritent du temps de jeu, chacun pour des raisons très différentes, mais il faut en faire partir un ou deux pour faire de la place à un 3e titulaire en attaque. Ca serait fou de viser le top 4 sans avoir une ligne d'attaque complète avec trois titulaires. Et sans parler des blessures qui risquent d'arriver pour Lacazette et Barcola qui ne peuvent pas tourner sans affaiblir l'équipe de façon assez dramatique.
En ce qui me concerne, j'oublie Kadewere.
Ellyes Skhiri annonce a l'Eintracht Frankfurt.
https://bulinews.com/news/17953/skhiri-sign-frankfurt
L'Eintracht n'a pas non plus un projet sportif incroyable, pourtant...
Comme attendu, M. Hankey, comme attendu. Il faut croire qu'à peu près tous les clubs sont plus intéressants que nous, pour une raison ou pour une autre.
Ou peut-être Skhiri a tout simplement le niveau de Frankfort, Cologne ou Montpellier...
Qui à part les supporters marocain le voit comme un excellent joueur ??
Tu peux déjà rajouter tous les supporters tunisiens 😉
On a bel et bien loupé le coche cet hiver! Et devinez à qui la faute? A Textor, bien entendu.
Avec son entêtement (sincère ou pas?) à vouloir faire signer Joao Gomes, un joueur qui ne voulait pas venir, on a sacrifié la piste Shkiri pourtant bien engagé (et par Cheyrou en plus!) qui lui voulait bien venir à ce moment là, et pas pour un transfert mirobolant. avec seulement quelques mois de contrat en cours.
Et on se retrouve Mathieu-Louis Gros-Jean comme devant...
Si on devait vendre un autre milieu pour compenser l'arrivée d'un vrai milieu défensif, pour ma part je préfèrerai la vente de Caqueret, qui a une belle valeur et qui représenterait une belle masse salariale-charges en moins, plutôt que celle de Lepenant, certes moins expérimenté mais qui a démontré une belle envie en plus d'une grosse activité, et a une marge de progression importante.
Avec Tolisso, JRA qu'on aura du mal à vendre, El Arrouch, Lepenant, on ne manque pas vraiment de milieux relayeurs. Et j'oubliais aussi Alvero qui peut jouer 8 ou 6.
Caqueret n'a que 23 ans. Il a fini l'année a 4 buts et 7 passes décisives, uniquement sur la période L. Blanc : il est en train de passer un palier, pour lui et le club, rester me paraît la solution la plus intéressante.
Olympien first : Je vais rappeler à chaque fois cette stat qui vient contracarrer cet a priori complètement faux sur Cherki (l'histoire de sa vie les a priori visiblement...) : Cherki est le 2e joueur le plus décisif d'Europe de moins de 20 ans après jude Bellingham.
Alors bon, on aime ou pas Cherki, mais lui reprocher d'être inefficace est particulièrement injuste.
Décisif par rapport à quoi?
Ils se basent sur quoi?
Donne les sources?
Voici quelques éléments :
https://twitter.com/Statsdufoot/status/1665083898013921280?s=20
Et aussi :
2019-20 : 1 titularisation 👉 0 B/P
• 2020-21 : 5 titularisations 👉 1 but / 3 passes décisives
• 2021-22 : 3 titularisations 👉 1 passe décisive
• 2022-23 : 20 titularisations 👉 4 buts / 5 passes décisives
Stat de juin 2023. Voilà qui devrait suffire à enterrer cette énième fausse réputation de Cherki. Et c'est pas le tournoi espoir qui va aller contre ça...
Encore une fois, je suis sûr que dans nos tribunes on tuerait père et mère pour échanger des moukoko ou adeyemi contre Cherki, mais je ne vois pas du tout pourquoi. On la tient notre pépite. De chez nous. Il aime le club en plus ! Sans parler du spectacle qu'il apporte. Ses buts avec les espoirs.... Fiouuu...
#contextelyonnais
J'ai vu une bonne évolution de Cherki cette saison. Entre le Ryan du mois d'août et celui de la fin de saison, sa progression est très satisfaisante. Je pense que ce n'est plus le moment d'argumenter, c'est à lui de mettre tout le monde d'accord en confirmant lors de cette saison et je parie qu'il va le faire.