Après avoir annoncé son départ du club lyonnais, l’OL a posté une belle vidéo de remerciements pour son joueur, accompagnée d’un joli message.
Son contrat avec l’OL se terminant le 30 juin 2024, Henrique a acté son départ en postant une story Instagram d'une plaque que le club lui a offerte. Ce jeudi 13 juin, les choses se sont accélérées puisque le Brésilien a publié un long message officialisant son départ.
"Tu as toujours été fantastique"
Peu après, c’est au tour du club de remercier publiquement son latéral gauche pour ses trois saisons dans le Rhône. En effet, le compte X (ex-Twitter) de l’Olympique lyonnais a délivré un message et une vidéo assez révélateurs de l’état d’esprit de l’homme de 30 ans. "Sur le terrain comme en dehors, tu as toujours été fantastique. Si Lyon sera toujours dans ton cœur, sache que tu resteras toujours dans le nôtre". Une phrase qui met en valeur toutes les qualités humaines du natif de Rio de Janeiro.
Où va-t-il se relancer ?
Souvent dans l’ombre de Nicolas Tagliafico, Henrique n’a jamais triché lorsqu’il avait du temps de jeu (685 minutes disputées lors de la saison 2023/2024). Tout au long de la saison, le défenseur formé à Vasco de Gama aurait tapé dans l’œil de plusieurs clubs. C’est le cas notamment du Standard de Liège, ou encore de Botafogo.
Le vrai souci c'est quoi? une place d'extra-com. pour un remplaçant ? c'est dommage, parce que au-delà du joueur, le groupe a tout de même besoin de joueur avec une âme et une humanité...d'autant que son statut de remplaçant ne semblait pas lui peser outre mesure...
Bonne continuation !
C'est ce qui m'inquiète sur ce mercato : on risque de perdre :
- des amoureux du club, vrais défenseurs du blason comme Lopes et Lacazette ;
- des joueurs avec une grinta exceptionnelle, comme Tagliafico ;
- des mecs avec des valeurs humaines, importants dans le vestiaire, mais aussi sur le terrain et au sein de l'institution.
Que restera-t-il ? Un groupe réellement motivé, pour de vraies et belles raisons ? Je crains que non. Il faut vraiment éviter de retomber dans un groupe typé "mercenariat".
oui , l'ol perd de son âme , des joueurs qui vraiment aiment le maillot .
Pour devenir une équipe de mercenaires , hélas , textor est dans la tendance ou le sentimental et l'humain n'a pas de place.
Les américains sont réputés pour ne pas faire intervenir leurs sentiments dans leurs affaires : pour eux, ce qui compte, c'est de réussir. Ils ont la culture du résultat.
Merci Henrique, et... désolé. Au moins, il sait que la majorité des supporteurs l'appréciait.
C'est ça gestion à l'américaine , sans état d'ame , sans affect .
Comme s'ils s'occupaient d'un business de voitures ou de machines à laver.
C'est efficace , une gestion financière , il faut que ça soit rentable , comme tout le reste aujourd'hui en fait ( même les pompiers ) ( d'ailleurs sur ce site on parle quasiment la moitié du temps de salaires , de ventes , d'économie ) , mais côté humain je préfère le foot d'avant , celui des épopées de bastia ou sochaux en coupe d'europe , ou encore plus récemment , le montpellier de loulou nicollin .
Oui, on a intérêt de bien l'utiliser cette place d'extra-com, car une mentalité comme la sienne est précieuse dans un groupe, et il a bien rempli sa fonction de sub. Est-ce que c'est parce que Laaziri est prêt à rentrer dans la rotation et qu'il fallait lui faire de la place ? C'est triste de voir partir un joueur comme Henrique, sans savoir exactement pourquoi.
Fantastique sur le terrain et ils se séparent de lui ?
Bonjour l'hypocrisie.
Joueur qui m'aura finalement agréablement surpris. Surtout cette saison.
Je me rappelle de son arrivée chez nous mais surtout de son départ de son club. Les supporteurs brésiliens se réjouissaient de son départ !
Il a finalement montré qu'il pouvait faire le taf en remplaçant, un peu léger pour un titulaire d'un club qui vise l'Europe.
Son statut d'extra commu lui coûte sa place, c'est logique et c'est quand même rassurant de la part du club dans un sens.
Les socios de Vasco ne se réjouissaient de son départ que parce qu'il avait été formé chez eux, en ayant eu longtemps le statut d'énorme pépite, vouée à faire partie de la Seleçao, et qu'il faisait depuis des années de grosses boulettes liées à une incapacité à supporter la pression. Ils disaient qu'il avait un blocage mental qui le rendait trop nerveux et qu'il avait besoin d'aller dans un autre club pour espérer retrouver du plaisir à jouer.
C'est exactement ce qu'il a fait chez nous, même si la marche était trop grande pour devenir titulaire.
Est-ce que la place d'extra-com valait que l'on se sépare d'un joueur qui faisait le job en tant que remplaçant et qui était apprécié de tous ? Réponse dans les semaines à venir.
Je rejoint juni 38 au dessus.
Communiqué ridicule du club 👎
il va être content d'apprendre qu'ils le trouvaient génial mais qu'il doit se chercher un autre club et déménager avec sa famille on ne sait ou .
Je pense qu'il préfèrera ce message plutôt qu'un silence ou un communiqué glacial
Je sens qu'on va garder nos quiches et se débarrasser de nos joueurs de valeurs... maladie lyonnaise qui perdure depuis bien trop longtemps à l'ol...
Crois en Textor Juni 😘
Par moments il pouvait même être très bon. De mémoire, il me semble que c'était le meilleur Lyonnais (tout est relatif) lors de la dernière déroute contre l'OM.
À part un ptit peu fin de saison 2022 les entraîneurs successif n'ont jamais pris le soin de le faire enchaîner des matchs, ils ont préférés faire jouer un Tagliafico même épuisé.
C'est vrai, et cela vaut aussi pour l'entraîneur actuel.
Oui, ce qui était injuste pour lui, c'est que dès qu'il commençait à enchainer les matchs, son niveau s'élevait et c'est là qu'on le remettait au placard, même si Taglafico n'était pas au mieux de sa forme. Malgré cela, il gardait le sourire et manifestait son bonheur de faire partie de la famille OL !
tout à fait et c'est pas malin de l'avoir barré par tagliafico , qui était longtemps plus que moyen et avait même avoué être en déprime et démotivé après le mondial , simplement titulaire inamovible sur son statut .
Je retiendrai de lui son état d'esprit impeccable en premier, et son niveau tout à fait correct en second, contrairement à ce que certains avançaient à son sujet.
Merci Henrique pour ta classe, ta joie de vivre, ton professionnalisme (moi je retiens aussi que tu n'as jamais démérité et que tu aurais mérité d'enchaîner les tutilarisation,), ton amour pour l'OL et ton humanisme.
Bonne chance pour la suite de ta carrière.
Super Henrique, 👍 des joueurs avec ton état d'esprit ça devient rare.
Le club aurait dû te prolonger.😒
Oui mais non. Pas assez clinquant pour l'OL , il faut des stars.
🫤
Juni revient
Merci Henrique.