Cela fait maintenant plusieurs semaines que l’avenir d'Houssem Aouar à l’OL est en suspens. A moins d’un an de la fin de son contrat, le milieu lyonnais est encore au club alors que le marché des transferts s’achève dans moins d’une semaine.
Son cas n’est pas isolé à l’OL, mais il reste tout de même particulièrement symbolique. A moins d’une semaine de la clôture du marché des transferts, Houssem Aouar est encore un joueur de l’Olympique lyonnais. Pourtant, sa situation et les déclarations des dirigeants suggèrent que cela ne devrait plus être le cas d’ici quelques jours.
A plusieurs reprises cet été, Bruno Cheyrou et l’état major rhodanien ont rappelé que tous les éléments en fin de contrat en juin 2023, ce qui est le cas du milieu de terrain, devaient prolonger ou être vendus. Puisque la première option ne semble pas être dans les tuyaux, le Gone se trouve dans la deuxième catégorie. Ces dernières semaines, plusieurs formations ont montré de l'intérêt pour l’international français (une sélection). Le Real Betis puis Nottingham Forrest notamment étaient sur les rangs, mais le dossier est en stand-by depuis un certain temps maintenant.
Les prétendants ne se bousculent pas
Tout cela donne une situation plutôt floue autour d’Aouar, qui à l’image d’un Moussa Dembélé ou d’un Jérôme Boateng par exemple, pourrait être encore Lyonnais au mois de septembre. “C’est difficile de se positionner. On a vu des joueurs en fin de contrat rester. On sait que c’est aussi un risque, avec une blessure notamment. Après, si le footballeur est prêt à accepter de rester dans cette situation, de garder son niveau à 100%... C’est dans la tête que ça se joue, affirme Philippe Violeau. Certains ne feraient jamais ça, ils ne seraient pas bien dans cette position-là. D’autres en revanche ne seraient pas dérangés. C’est propre à chacun.”
D’un point de vue économique, cela laisserait aussi un goût amer aux dirigeants qui voyaient en lui une potentielle vente, et donc une plus-value puisqu’il a été formé à l’académie. “Pour l’OL, s’il devait partir libre, cela serait une perte pour le club car il y a été formé, il a une belle valeur marchande, ce serait donc négatif“, soutient le champion de France 2002, 2003 et 2004.
Une histoire contrastée avec l'OL
Sportivement, Philippe Violeau croit Houssem Aouar capable de retrouver le niveau qui était le sien. D’autant qu’avec le possible départ de Lucas Paquetá du côté de West Ham, les septuples champions de France (2002-2008), sont partis pour se séparer d’un élément dans l’entrejeu. “Je suis convaincu qu’il peut encore apporter. Il a le potentiel et le talent. Je pense que ses contreperformances sont plus liées à des interrogations sur son avenir, estime-t-il. Dès qu’il sera fixé, que ce soit à Lyon ou ailleurs, on retrouvera le Houssem que l’on a vu sur la saison 2020.”
En tout cas, si l’histoire devait se terminer d’ici au 1er septembre, l’ancien milieu de terrain garderait un souvenir positif du joueur de 24 ans. “J’ai adoré le footballeur, ce qu’il a démontré sur le terrain, c’est de très haut niveau. Il est à l’image de tous ces jeunes formés à l’Olympique lyonnais avec un potentiel énorme. Il est encore très jeune, rappelle-t-il. Malgré tout, l’avenir est devant lui. Bien sûr, on peut être déçu d’un peu tout, des résultats et de sa saison, mais rester tout le temps au top du top, ce n’est pas facile, cela demande beaucoup d’efforts. Il a eu des pépins physiques aussi." Toutes ces petites choses ont fait que la carrière d’Aouar à l’OL n’est peut-être pas celle imaginée à ses débuts en 2017. A voir désormais si cette dernière se terminera à l’été 2022.
Comme quoi on peut s'appeler Philippe Violeau et raconter n'importe quoi ! Houssem Aouar il est finit pour le haut niveau. Cette saison tout ce petit monde Lyonnais va tomber de très très haut. Ce club ne mérite rien.
Mais tu ne devais pas arrêter de suivre l'OL ?
Plusieurs devraient arrêter, ou acheter un martinet, ils gagneraient du temps, quitte à aimer se faire mal.
C'est sûr qu'un ancien pro de football a une connaissance du football bien moins importante que toi qui est derrière ton écran ...
Toi c'est ta connerie que tu devrais arrêter, trompette va te jeter dans la Loire .
Je risque de m'y cogner, au vu du peu d'eau qui y coule en cette fin d'été sec.
Permets-moi d'attendre le mois de novembre, veux-tu ?
Comme quoi, on peut s'appeler Forest gone et se croire meilleur connaisseur du foot qu'un ancien joueur et raconter n'importe quoi pour faire son intéressant...
S'il avait encore du talent, plusieurs clubs pourraient faire une bonne affaire...
Les demandes de grands clubs n'afflut pas, normal ça fait deux ans qu'il en branle pratiquement pas une, il y'a juste eu un semblant en début de saison 2021 et les 2 ou 3 derniers matchs en mai 2022. Un peu maigre tout ça pour prétendre se retrouver au Réal ou à Manchester City.
Allez il va être temps de dégonfler le melon et de trouver un club d'un niveau plus bas. Et encore je ne suis même pas sûr que Strasbourg ou Valence en voudrait ?? J'ai l'impression que ce joueur est devenu plutôt un encombrant, qu'il n'y a pas grand monde qui veut prendre le risque de se le traîner dans les pattes...
paqueta a west ham !!! c'est sûr que Aouar est pas prêt d'aller dans un clubs du top 10 .
Trop dèçu par lui depuis 2020 . ce n'est pas un guerrier ni un meneur sur le terrain et ne le deviendra sans doute jamais. Juste un peu d'élégance et de technique mais ça s'arrête là . Son apport famélique défensivement est un poid pour le collectif , je ne l'espère pas titulaire mais simple remplaçant.
Il devrait donc faire comme Moussa, connaître essentiellement le banc. On a vu pire sur le banc, on espère qu'il aura encore de la motivation, mais je crains les sifflets des supporters. Faudra surtout le faire entrer à l'extérieur.
Si Paqueta part, on le verra plus que prévu.
Après, il y aura le mercato hivernal, où les indemnités de transferts vont chuter, mais ce sera toujours le moment de glaner quelques euros.
le problème c'est qu'a l'hiver on sera dans la periode des 6 mois avant de l'avoir gratuit donc aucun club ne mettre un rond sur lui sauf en prets eventuellement mais d'ici la on aura peut etre besoin du joueur pour aller au bout de la saison.
Tu peux avoir des clubs qui veulent "assurer" le joueur, craignant la concurrence lorsque le joueur est libre ; rien de certain, mais possiblement des ventes. Bien sûr, cela dépendra toujours des joueurs, mais ils auront peut-être à ce moment-là, des offres intéressantes, avec des primes à la signature un peu réduites, qui découleront de l'indemnité de transfert diminuée d'autant.
Wait & See !
Personne ne voudra d'Aouar en France à 300 k€ par mois au moins !
Pourquoi en France ?
Toi c'est ta connerie que tu devrais arrêter, trompette va te jeter dans la Loire .
le club ne gagnera rien avec un départ d'Aouar cet hiver, il faut vous faire une raison . Après , il sort du centre de formation donc c'est moins grave que d'autres sur qui on a misé beaucoup d'argent et qui ne font pas l'affaire pour l'instant.
Obligé de vendre Paqueta alors qu' Houssem veut partir, pas depuis cette saison seulement mais il est surement trop exigeant, Tino qui ne trouve pas preneur, DDS qui fait le difficile, Y. Koné toujours là non ? Boateng .
Trop les boules .
Déjà dit, mais je me demande ce qu'en pense Alex et Coco qui sont venus avec l'ambition de replacer leur Club sur le podium . Tu parles d'un signe que le club leur envoie .
Exacte 🙁
On va miser sur une défense à peine retouchée depuis son fiasco de la saison dernière et sur un milieu de terrain Lepenant, Caqueret, Tolisso, Faivre, JRA et Aouar ?
Je serais très étonné que ça suffise, même juste pour la L1 et la coupe de France
Heureusement que Lacombe a fait son retour, il cause directement à la Vierge Marie par cierge interposé, on a une chance !
Une mauvaise défense n'est pas uniquement du fait de ses défenseurs.
Si ton milieu est déséquilibré et ne fait pas les efforts, tu exposes tes défenseurs à des situations dangereuses. Si en plus, comme c'est le cas chez nous, ta défense est moyenne, ça donne ce qui s'est passé la saison dernière.
Avec un milieu plus équilibré et des joueurs moins avares en effort, la défense ne peut qu'être meilleure (pas difficile en même temps)
Et puis surtout, le fiasco de la saison dernière est lié en grande partie à la première partie de saison où l'on finit 13ème, la défense à ce moment là c'etait les Da Silva, Boateng, Denayer, Dubois Emerson, aucun de ceux là n'est dans le 11 actuellement.
La 2e partie de saison n'était pas brillante non plus.
Si cette défense avait fait l'ensemble de la saison sur les mêmes bases (24 buts encaissés en 19 journées) on aurait fini 7e au lieu de 8e.
Franchement pas de quoi se réjouir
C'est vraiment le style de dossier qui va se conclure le 1er.
On pourrait même voir partir des cas plus délicats encore comme Da Silva, Boateng ou Dembélé.
Jusqu'à présent, le club a des prétentions hautes et temporise. C'est normal !
idem pour les potentiels acheteurs : ils savent qu'au dernier moment, si il n'y a pas de concurrent, ils feront une affaire.
Ces joueurs ne sont pas des priorités mais si les joueurs ciblés sont achetés par un autre club, ils deviendront des cibles réelles surtout pour des clubs qui auront encore un mauvais résultat ce week-end. C'est tout le principe des panic buy !
Aouar sera certainement recruté au dernier moment. Idem pour Dembélé puisque si le club arrive à le vendre, il recevra une prime de départ sur la vente.
Da silva et Boateng, si il y a acheteur à petit prix se verront offrir une prime de compensation par le club (voir même au dernier moment, le club les libérera en payant une partie des salaires dus)
Je pense que le départ de Paqueta c'est sa chance ! Il est moins bon tout simplement depuis l'arrivée de Lucas. Puisqu'on ne voit plus houssem depuis l'été 2020, je suis persuadé qu'il va fermer des bouches si il reste.
Aouar a marché sur n'a L1 quand il était associé à Paqueta et Mendes au milieu !!!
Champion d'automne.
Super mercato, on vends Paqueta et on garde Boateng et Aouar, bravo
Oui, on aurait du faire l'inverse
Je pense que les dirigeant auraient préféré 100x faire l'inverse. Ils auraient préféré toucher 50 M en vendant Aouar, Dembele et Boateng que de devoir vendre Paqueta. Mais nos boulets sont bien accrochés à nos chevilles et on va les garder jusqu'au bout.
C'était mon propos 🙂
C'est fou comme un joueur peut tomber rapidement. Il était adulé au final 8. Est-ce dû à des blessures ou à un problème de mentalité ?
Un joueur qui fait des miracles durant un tournoi, un seul, et qui ne retrouve jamais le même niveau ensuite, c'est courant.
Il y a un peu des deux, je dirais même un gros melon en plus depuis que JMA lui a fait croire que la Juv était pour lui alors qu'il avait pas 20 ans...
Pas de prétendant pour aouar parce que c'est une brêle au très haut niveau
Son prochain club sera peut être Brest ou Clermont ou un club de L2
MDR. Une brêle c'est trop rapide :p
Vendez tout , la pelouse aussi .
Gardons nos boulets , cependant , ça peut servir .
Et JMAponsot en cadeau bonus 🤣
Eux ils sauteront plus tard , je pense que textor va tout changer à terme
On parle ce matin d'un intérêt de Nice pour Aouar
Je ne pense pas qu’à ce jour les propositions dépassent 5M€.
Il est encore là celui-là
Le trio Aouar, Boateng, Dembele va coûter , Salaires et charges, 20M€ sur l’année. Ils joueront probablement, mais ça fait cher le centimètre de banc.
C'est pas l'avenir d'Aouar qui est flou mais plutôt son jeu