Peu satisfait du visage offert par ses joueurs samedi, Laurent Blanc a pour la première fois appelé à des renforts. Face à la jeunesse de son groupe notamment derrière, l’entraîneur de l’OL veut une concurrence dans son groupe.
Le message va-t-il arriver jusque dans les bureaux de la direction ? Cette dernière est avant tout occupée à valider les derniers détails de l’opération avec John Textor mais va devoir rapidement mettre le bleu de chauffe une fois les festivités du jour de l’An passées. A partir du 1er janvier 2023 s’ouvre le mercato hivernal. Il y a quelques jours, Bruno Cheyrou a dévoilé que l’OL "bougera, s’il peut bouger", laissant entendre que la marge de manoeuvre était assez réduite pour janvier. Seulement, Laurent Blanc, qui avait été jusqu’à là sur la même ligne de conduite, a plutôt été direct samedi après le nul contre Sochaux.
Interrogé sur les erreurs défensives de ses joueurs avec un nouveau but pris dans les 10 premières minutes, l’entraîneur était particulièrement agacé de ces errements. S’il a assuré qu’il chercherait les réponses lors d’une séance vidéo programmée lundi, le Cévenol a pour la première fois laissé entendre que le groupe lyonnais avait clairement besoin de renforts. Un recrutement hivernal qui pourrait permettre une émulation dans un effectif peu soumis à la concurrence, notamment défensivement.
"J’ai un groupe qui répond présent mais qui doit être performant. J’estime que dans ce groupe-là, qui est de qualité, il n’y a pas assez de concurrence. A moi de la créer et à moi peut-être au mois de janvier d’avoir de nouveaux joueurs pour créer cette concurrence, a-t-il lancé aux rares journalistes présents à Décines dont Olympique-et-Lyonnais. Il faut de la concurrence dans ce groupe. Il est jeune et sans concurrent. A un certain moment, qu’est-ce qui vous fait aussi avancer ? C’est la concurrence. Quand on est un jeune de 19 ans, de 20 ans ou 21 ans et qu’il n’y a pas de concurrence, je ne pense pas que ce soit une bonne chose."
S’il n’a ciblé personne, ce n’est pas la première fois que Laurent Blanc pointe la jeunesse de son effectif notamment sur la ligne arrière. Malo Gusto n’a pas de remplaçant, si ce n’est un autre jeune qu’est Saël Kumbedi, tandis que Castello Lukeba est le patron après seulement une saison pleine et a été coupable d'une erreur sur le but sochalien… L’entraîneur lyonnais avait plutôt été calme sur le sujet depuis son arrivée, sous-entendant quelques retouches hivernales. Samedi, le message a été un peu plus direct.
Recrutement en cours alors.
Il a quand même égrainé six fois " concurrence " ....
Si l'on ne recrute pas du costaud cet hiver on peut aller se rhabiller tout de suite. Le groupe a besoin d'un
vrai défenseur central et d'un vrai milieu de terrain créateur. Les joueurs en place sont trop faibles physiquement et
techniquement. Textor va devoir mettre la main à la poche...
Et oui le groupe n'est pas bon , il commence à comprendre .
Mais a t'il compris que le club n'a pas une tune , est surendetté , et a misé sur les jeunes car ils ne peuvent justement pas recruter ( ou alors des vieux chevaux sur le retour , libres de contrat mais on a vu ce que ça donnait ... )
Cheyrou qui est la voix de son maitre a pourtant fait passer le message et il était clair : on retouchera très peu le groupe , qui est de qualité blabla ; peut être un joueur si vraiment lolo insiste et pleure pour en avoir un ...
Il nous avait déjà surpris quand il avait parlé du manque de condition physique des joueurs, on avait auparavant bien entendu évoquer ça par quelques anciens joueurs, mais aucun expert n'avait pu supposer ce manque, on parlait du manque d'engagement...
Un peu aussi surpris quand il a parlé de la trop grande jeunesse, alors que les Gusto, Lukeba, Lepenant, Caqueret, Cherki étaient plébiscités par les supporters.
Et maintenant il parle du manque de concurrence ( et encore de jeunesse) alors qu'on a 26 joueurs en prenant en compte El Arouch, Kumbendi et Sanchez. Il est vrai avec beaucoup de jeunes.
Et il ajoute pourtant que son groupe est de qualité.
Il parle de qui ? Un briscard en arrière droit, un autre en défense centrale et encore un au milieu ? Mais qu'est ce qu'on va faire des autres ?
Ceux qui croient que le groupe est de qualité se mettent le doigt dans l'œil,finir 5ème avec ce groupe serait un exploit et ça Laurent Blanc l'a bien compris.
déjà que le groupe est beaucoup trop étoffé pour jouer simplement le championnat , il faudrait dégraisser , mais il veut en plus des renforts pour concurrencer les jeunes , il rêve tout éveillé ou alors le prez lui a vendu du rêve et lui a laissé miroiter un gros mercato d'hiver pour le convaincre de venir .
Moi je ne vois qu'un endroit où ça manque de concurrence :avec des joueurs très jeunes : arrière droit avec un jeune Gusto qui a pour remplaçant un très jeune Kumbendi.
Et puis un deuxième poste : arrière central si on considère que Boateng et Da Silva sont hors jeu donc il ne resterait que deux jeunes Lukeba et Diomandé.
Pas de souci au niveau des gardiens, ni des arrières gauches
On a une ribambelle de milieux et d'attaquants : Mendes, Tolisso, Caqueret, Lepenant, Sanchez, Aouar, Faivre, JRA, El Arouch, Lacazette Dembelé, KTE, Barcola, Tetê, Cherki. 15 pour 6 places. Ça ne manque ni de quantités ni de joueurs expérimentés
En même temps quand tu demarres un match et qu'au milieu tu alignes Thiago Mendes, Tolisso, Lepenant, c'est quoi l'idée ?
Bruno Cheyrou va nous chercher des recrues dans la finale de la coupe du Monde, je viens de voir qu'il y va dans l'avion de Macron...
Cheyrou dans l’avion de Macron, voilà un bon nonos à ronger tout le dimanche 😁
En tout cas, on ne pourra pas lui reprocher de cultiver ses réseaux!
Ça va donner un sacré avion rempli de losers, entre incompétents ils vont bien s'entendre.
C'est vrai ça ! Ce loser de Riner y est aussi, lui qui n'a été que 3ème aux derniers JO
Il vise une place un jour au ministère des sports, c'est bien connu...