En marge du match amical face à Molenbeek dimanche (1-0), Laurent Blanc a réitéré sa demande de voir arriver des recrues lors de ce mercato.
Il l'avait déjà évoqué au cours du déplacement en Écosse pour affronter Manchester United (1-0). Quelques jours plus tard, et alors que son équipe a concédé un nouveau revers en préparation contre Molenbeek (1-0), Laurent Blanc n'a pas changé son fusil d'épaule. Comme il l'a déclaré à OL Play, l'entraîneur rhodanien "espère que quelques joueurs supplémentaires vont rejoindre l’effectif pendant le mercato."
Deux recrues pour l'instant
Avec les seules arrivées de Skelly Alvero et Clinton Mata, l'OL est resté très discret sur cette première partie de la fenêtre des transferts. Il a néanmoins dégraissé un groupe qui était très fourni, et d'autres départs sont prévus.
Le Cévenol sera déjà certainement satisfait de retrouver dans les jours et les semaines à venir les quatre internationaux Espoirs (Castello Lukeba, Rayan Cherki, Bradley Barcola et Maxence Caqueret, ce dernier étant blessé à la main), qui vont lui conférer des renforts de poids dans chaque ligne. "On va récupérer quatre footballeurs importants pour nous, qui étaient titulaires l’an dernier", a-t-il rappelé. Ces retours ne seront pas de trop, notamment dans le secteur offensif, pour un Olympique lyonnais peu à l'aise dans sa préparation jusqu'ici.
Nous aussi.
Je n'aurais jamais pensé que Laurent Blanc se laisserait marcher dessus comme un paillasson en "espérant" avoir quelques renforts. Je ne voulais pas y croire, je suis sincèrement déçu
C'est exactement ce que je pensais . Déjà, j'étais presque certaine qu'il viendrait à l'OL sous certaines conditions ayant l'habitude d'entrainer à un certain niveau, notamment après son passage au psg, n'ayant pas un besoin urgent de travailler en plus .
Déçue car il semble accepter et se résigner à ce qu'on lui donne .
Ce qui me choque chez lui c'est qu'il ne parle jamais de "ses joueurs" mais des "joueurs de Lyon" 👎
Il ne ressent peut-être pas le rapport de force ne sa faveur. Je me rappelle qu'avant de venir à Lyon, il parlait de mettre fin à sa carrière d'entraîneur compte tenu des difficultés qu'il avait à retrouver un club. Une année entière avec nous est peut-être sa seule chance de se relancer dans l'espoir de retourner un jour dans un club qui n'est pas dépressif.
Alors c'est un espoir de plus qui s'envole
On ne peut pas en même temps constater un manque de finances et déplorer un manque de renfort.
Comment veux tu avoir des renforts avec la DCNG derrière toi?
Il faut qu'il m'explique LB?
Il n'a peut etre pas compris ?
Il suffit d'avoir un actionnaire qui met un peu d'argent, quelques dizaines de millions d'euros, dans l'effectif pour renforcer son équipe.
A Lyon ça parait extraordinaire, mais c'est quelque chose d'assez courant en L1
De toute façon si l’objectif d'Eagle c'est de faire du fric ça passe par la LDC... Et si tu veux la LDC faut des joueurs de talent... C'est simple d'abord investissement ensuite retour sur investissement...
Le meilleur moyen de perdre de l'argent, c'est d'investir lourdement pour aller en ligue des champions pour au final ne pas y aller. Comme Aulas l'a fait avec JRA, Anderson et le reste de la clique.
Mais comment donc a pu faire Lens pour réussir sans investir ?
C'est en effet la solution la plus évidente. Il faut de l'argent pour améliorer un effectif, même s'il faut en plus bien cibler les besoins et les profils des joueurs qui y correspondent le mieux.
Ca ne garantit pas une réussite à coup sûr, il y a tellement d'autres aléas qui peuvent contrarier celle-ci. Mais c'est un élément fondamental malgré tout.
Les quelques exemples montrant que l'on peut bâtir une bonne équipe sans beaucoup d'argent (mais il en faut quand même!) sont rares et même exceptionnels. On les met à chaque fois en avant, évidemment, quand on veut contester l'importance du fric dans le foot pro d'aujourd'hui, mais c'est juste un leurre que d'en faire une quasi généralité.
Comme dit le proverbe, "l'argent ne fait pas le bonheur, mais ça y contribue largement" après la santé physique et mentale évidemment. Et c'est quand on n'en a pas assez que l'on s'en rend compte. Surtout dans le monde d'aujourd'hui.
Mais c'est vrai qu'il faut aussi savoir le dépenser avec discernement. C'est vrai aussi qu'il faut un peu de réussite et un contexte général favorable.
Et ne retenir que les échecs de recrutement de l'OL des dernières années, c'est occulter les principales raisons qui ont conduit la direction à augmenter considérablement les risques, avec une marge d'erreur du coup bien plus importante. On ne réussit pas à tous les coups des plus-values vertigineuses comme avec Mendy ou Ndombélé.
JRA, c'était une réussite assez garante, ça a mal tourné avec sa première blessure, Andersen c'était aussi un joueur convoité par beaucoup, et même les supporters se prétendant connaisseurs avaient plébiscité son arrivée. Qu'ils aient retourné leur veste aujourd'hui est une habitude en réalité.
Il faut je crois avoir un peu plus de recul et ne pas faire d'une personne le bouc émissaire d'un échec. D'autant que la situation actuelle était connue au moment de la vente.
Ou alors, les acheteurs ont été des poussins d'un jour. Ce dont je doute fort, vu leur profil (et je parle aussi du préteur principal, ARES, un requin géant de la finance). Seulement, ils n'ont pas l'intention de lâcher du fric comme le Qatar. Eux ils veulent seulement en faire, en présentant par Textor un projet bien sympathique mais qui se révèle pour l'instant vide et surtout trompeur.
On pourra mieux en évaluer les intentions réelles après une ou deux saisons.
Bonjour !
Il serait intéressant de savoir, concrètement, quelle enveloppe la DNCG nous autorise à dépenser à l'instant T, et si la somme des ventes vient s'y ajouter
A priori, si il manque une somme X garantie pour équilibrer les comptes du projet, l'encadrement signifie que sur les ventes effectuées jusqu'à X, tu ne peut que réinvestir 30% de la somme en transferts. Au-delà de X, l'argent d'éventuels transferts peut être reversé dans le pot pour des arrivées. Attention toutefois, dans le même temps la masse salariale est elle aussi encadrée donc elle doit demeurer équilibrée.
Bonjour Gnafron,en effet,on aimerait bien savoir.🙂
Ce genre d'information n'a jamais fuité dans le passé. La DNCG reste discrète sur le sujet, très peu de gens ont une connaissance précise des chiffres
C'est bien le problème.
Je crois que tu peux toujours attendre lolo .....
Enfin nous verrons bien , ça va surement se jouer au money time fin aout .... là ou les bonnes affaires se font ...
Les 4 joueurs importants sont des espoirs qui jouent avec les bleuets .
Est ce normal qu'un club comme l'OL soit autant dépendant de jeunes débutants ?
Quel club en L1 est dans la même situation ?
ironie du sort , ça tombe sur laurent Blanc , qui donne difficilement sa confiance aux jeunes !
Il se retrouve fort mari , et doit composer avec !
Lolo a biea raison de mettre la pression à textor .
Il avait déjà commencé dans son premier interview en disant qu'il avait failli partir l'an prochain.
En tout cas , j espére que textor a acheté l'OL pour le sportif aussi et pas que pour les spectacles ....on va vite étre fixé
Je crois que Textor aurait bien aimé recruter, lui aussi.
Et Strasbourg qui lâche encore 20 millions sur un jeune attaquant hollandais.
La question du jour est vaut-il mieux être la tête de gondole d'un projet sans argent, où la succursale d'un club où l'argent coule à flot ?
Troyes (filiale de City) n'a jamais autant dépensé, cela ne les a pas empêché de finir en L2.
Notre meilleure recrue c'est Sarr que l'on a réussi à ne pas vendre :
"J’insiste avec Amin Sarr, parce qu’il mérite qu’on le fasse. C’est un joueur d’axe, mais il a les qualités pour jouer sur un côté. Il faut qu’il se libère, mais il faut aussi qu’il soit exigeant avec lui-même… Parce que ce sont les meilleurs qui joueront" Laurent Blanc dans le Progrès
il a les qualités pour jouer sur un côté ?
C'est une blague il a vraiment raconté ça ?
ça fait très peur si c'est vrai
Dis moi que c'est pas vrai , mais faut pas faire des farces de ce genre , c'est dur à vivre pour le supporter lamda !
Il n'a pas dit sur un côté de quoi. Du terrain ? Je ne crois pas. Peut être un côté du parking joueurs ?
Vrai, Sarr est un joueur d'axe mais qui peut très bien jouer sur l'aile gauche, quoiqu'il sera peut-être encore mieux sur la droite. Si jamais sur ce côté, ça ne marchait pas trop, on le pourra le mettre en soutien au milieu. Il faut que ce joueur trouve sa voie.
Il y a encore une question qui se pose : est-il réellement un joueur de foot ?
Textor en passe de nous faire un mercato pire que ceux d'Aulas ? Attention parce qu'avec une équipe pareil, un accident est vite arrivé. On ne serait pas le premier club à se manger une saison pourrie de L1 et finir en L2.
je ne pense pas que textor fera pire que ponsot et cheyrou...
un accident à la bordeaux ou à la St Etienne , est vite arrivé , en effet , par les temps qui courent ....
ça peut aller très vite , en football ...
Déjà , le premier match à la meineau , je ne le sens pas du tout !!!
Les jeunes doivent progresser vitesse max si on veut faire quelque chose cette année.
Tiens JP si ça peux te rassurer,c'était il y a pas longtemps.😉On avait battu Strasbourg.
https://www.ligue1.fr/feuille-match?matchId=71087
qui vivra verra...supporter son équipe ç'est croire au père noel souvent ....
C'est impossible s'ils ne sont pas encadrés par des joueurs expérimentés
N'est pas l'ajax qui veut
Il y a Lovren,Lopes,Taglia,Tolisso,Lacazette,et le nouveau.
Suffisant?
Taglia il reste , pas certain pour ma part ...
Lovren et Tolisso passeront du temps à l'infirmerie .
Il y a le vétéran alex devant mais il ne pourra pas lui non plus , jouer tous les matchs , il n'a plus 20 ans ...
reste le nouveau mais Kumbedi ne fera pas banquette toute la saison , ça fera un gamin de plus sur le terrain
Il manque un joueur par ligne , et pas de 20 ans
Tkt Olv si on vent on recrute et si on recrute faut juste savoir equilibrer entre vente et achats vu que la dcng est sur notre dos ya rien de plus claire donc on aura nos recrues mais faut vendre pour ça à moins qu'avec la vente de faivre on a enfin une fenêtre de tir...
t'as remarqué OLv que tu as un petit v au lieu d'un V normal vu qu'on perds plus qu'on gagne lol
Mon pseudo était classé dans la catégorie "sport", mais depuis le grand stade, il est passé dans celle de la "Science fiction"
lol allez sois patient ...ça va revenir....
lolo le voit je parle d'amine sarr tous les jours à l'entrainement et je pense qu'il n'as pas tort ç'est un bon joueur mais pas en confiance depuis qu'il est à l'ol....comme le dit si bien lol s'il ne fait pas les efforts qu'il doit faire il va cirer le banc...ç'est ce que je lis.point barre...kadewere à mon avis lui est supérieur...
en tout cas barcola à gauche avec jeffinho et derrière cherki ç'est tout de même autre chose ...
on le verra surement contre le celta vigo...
Jeffinho, c'est loin d'être Vinicius... encore trop irrégulier, trop tendre même si capable de coups d'éclat... On doit recruter des ailiers plus réguliers et plus expérimentés.
Cherki et El Arouch ils ont le même age je crois , c'est blanc bonnet et bonnet blanc ?
LB a fait jouer momo en titulaire chaque match de prépa , pour anticiper la vente et le départ de Rayan , ou pour le préparer a être sa doublure ??
Malheureusement pour El Arouch, j'ai bien peur que son physique ne soit pas fait pour le très haut niveau.
Il me fait penser un peu à Enzo Reale, très bon techniquement et doté d'une belle vision du jeu, mais physiquement limité.
On disait aussi cela de Caqueret
La cause principale de l'échec de cette préparation se nomme "Diomandé-Lepenant-Sarr-Jeffinho". Le condensé de passes en arrière et pertes de balles qui rend les matches de cette préparation stériles et remplis de déchets, ce sont eux les principaux responsables. Cela tombe bien car c'est exactement ce quatuor qui remplace les titulaires habituels partis en Espoirs.
Les leçons à tirer de cette préparation, c'est qu'on ne peut se permettre de vendre un seul de nos pépites, et si l'on ne recrute pas de bons joueurs, on risque de passer la saison avec un banc minable.
Ce n'est pas que cela le soucis mais effectivement leur niveau dans cette préparation est vraiment catastrophique. Et c'est dur de gagner à 11 quand tu en as 4 qui ne savent pas faire un contrôle ou une passe à 10 mètres.
J'en viens à regretter Maxwell Cornet
+1
Comment on fera la saison pro si denouveau pas de LDC (qui a l’instant T a 90% de chance d’arriver).
On se retape une sanction de la dncg sans pouvoir recruter vu qu’on va encore être en perte ?
Même avec la LDC on serait en pertes importantes. La clé c'est de faire dégonfler la Mamouth (vente OL fem, vente Ol Reign, désendetter le club pour payer moins d'intérêts (20M€ / an etc..)
Oui c’est ça en vrai même l’OM qui joue actuellement souvent la LDC est en déficit chaques saison.
On regardera avec nostalgie les vidéos du temps de la champions league
Quand tous les supporters lyonnais se mettront a supplier les Dieux du foot d'avoir un Cornet, un Genesio et un Toko dans leur équipe alors les dieux de l'Olympe lèveront enfin leur malédiction et la retourneront a nouveau sur l'OM, le club le plus vaniteux de France...
Quand ce club aura retrouvé une parfaite humilité a tous les niveaux. Pas demain la veille quoi ! 😂
Faut déjà dégraisser. Il y a déjà eu de nombreux départs, ça veut dire que ľéquipe travaille bien. Les marseillais ont fait un recrutement tardif qui ne les a pas empêché de finir 2e.
Donc pas de panique, on fait les choses dans ľordre, et tout se fera.
Si un mec me tient ce discours pour que je lui achète un truc, je n'achète pas !
Je ne vois aucune raison objective de croire que tout se fera dans un laps de temps suffisant pour que l'équipe se remette dans le sens de la marche (avant).
Jra , kade , Amin , personne n'en veut
J'ai bien du mal à l'admettre, mais je commence à devenir jaloux du recrutements de ces insupportables marseillais et de leur président, lui au moins il 's'y connait en football...:-(
nous on a un ancien président qui a laissé un club dans un état calamiteux et très endetté et qui a vendu à un repreneur aux moyens semble t'il limités ! merci jeanmimi ... (pas Larqué, Aulas bien sûr !)
J'ai l'impression que le sauvetage du mercato va être de conserver Lukeba et Barcola.
Mais niveau recrue...
Lundi 24 juillet kte est toujours là .
Titulaire face au celta ?
Faut lui donner sa chance lolo 🙃🥳
va t'il mettre sa démission dans la balance ? il ne manquerait plus que cela ... ça sent quand même la com d'une anticipation de départ (pour partir tête haute) s'il n'obtient pas ce dont il a besoin pour faire une équipe compétitive .. et Dieu sait qu'il y a du boulot, recycler les joueurs de Sochaux quand on se souvient de la saison passée et de la Lacazette Lovren Barcola hyper dépendance c'est très très très très insuffisant ...
Sous le contrôle de la DNCG avec une masse salariale encadrée, l'OL travaille toujours au ralenti lors de ce mercato alors que ses concurrents désignés, l'OM, Rennes et le RC Lens notamment, se renforcent à toutes les lignes dans le même temps. S'il reste plus d'un mois pour réaliser de bonnes affaires, les Gones espèrent aussi boucler de grosses ventes (Barcola, Lukeba...), un objectif qui aurait fait du bien s'il avait été accompli avant le 30 juin, date fatidique pour le relevé des comptes. Tandis que les galères actuelles de John Textor le font encore réagir, Jean-Michel Aulas aurait tenté de sauver les meubles avant son départ en promettant des folies au gendarme financier du football français.
Aulas avait promis 112 millions d'euros !
Le journal l'Equipe le dévoile ce mardi, l'ancien président historique de l'OL avait fait une promesse énorme à la DNCG dès le 13 décembre 2022, celle de vendre pour 112 millions d'euros avant le 30 juin. En plus du départ acté de Malo Gusto vers Chelsea pour 30M€, JMA évaluait la vente de Castello Lukeba à 40M€ et celle de Karl Toko Ekambi à 20M€. Les départs estimés de Tino Kadewere (8,5M€) et Cenk Özkacar (5M€) venaient compléter le pactole avec quelques bonus. Finalement, le club rhodanien a cédé Romain Faivre (Bournemouth) et Thiago Mendes (Al Rayyan) pour quasiment 20M€ mais reste loin des sommes annoncées par Aulas. Concernant d'éventuelles arrivées cet été, John Textor et son équipe disposeraient d'une enveloppe de 25M€ mais d'autres ventes seront nécessaires avant d'acheter, ajoute le quotidien sportif. Pour cause, la masse salariale poserait toujours problème alors que les recrues se font attendre par Laurent Blanc...
Ce filou d'auliasse avait programmé la vente de gusto deux mois avant la première offre de Chelsea !!
J'aimerais bien avoir la même feuille de promesses pour la DNCG mais celle de fin 2021.
Juste histoire de voir si, PAR HASARD, Aulas n'avait pas déjà budgété les ventes de Guimaraes et Paqueta (surtout qu'à ce moment là Juni venait de partir).
Histoire de tordre le cou à tous ceux qui ont dit que les deux joueurs brésiliens ont forcé leurs départs.
La stratégie d'Aulas de vendre chaque 6 mois un de nos joueurs phares pour être les bons élèves de la DNCG, quitte à totalement foirer le sportif (et donc y perdre des recettes) était tout simplement suicidaire.
Je peux te répondre puisque j'étais aux premières loges et le principal intéressé.
Il m'en avait informé bien avant de le dire à la Dncg .
Oui absolument. Et on s'est disputé a ce sujet avec monsieur Aulas .
Peu après j'ai donné ma démission et je suis parti sans me retourner .