Ce lundi 10 juin marque le début du mercato estival en France. Pour l'OL, c'est l'occasion de peaufiner son effectif, pour être compétitif dans toutes les compétitions la saison prochaine. Parmi les priorités, la direction sportive doit clarifier les avenirs de Lacazette et de Cherki.
Qui dit début de mercato, dit également fortes décisions à prendre. Avec la Ligue Europa en ligne de mire, l'OL peut être ambitieux et vouloir un meilleur début de saison qu'en 2023-2024. Entre Alexandre Lacazette qui vit les dernières années de sa carrière, ou encore Rayan Cherki qui aura 21 ans en août, les situations sont bien différentes. La volonté de les prolonger ou de s'en séparer doit intervenir rapidement avant de viser des joueurs et de recruter.
Lacazette, la tentation saoudienne
L'un des dossiers brûlants de ce mercato sera celui d'Alexandre Lacazette. À 33 ans, le capitaine de l'OL pourrait rejoindre un championnat exotique comme celui de l'Arabie saoudite. Malgré une saison prolifique avec 19 buts en 29 matchs de Ligue 1, les offres saoudiennes sont compréhensibles pour Lacazette. Certaines pourraient tripler, voire quadrupler son salaire.
Sportivement, cela ferait sens pour le joueur du mois d'avril de Ligue 1 de rester puisque la Ligue Europa est un argument de choix pour des joueurs de son calibre. Avec de telles performances, le "général" a même été présélectionné dans la liste de Thierry Henry pour pouvoir jouer les Jeux olympiques de Paris 2024. Cependant, on le voit avec une multitude de joueurs partis en Arabie saoudite : l'argument financier n'est pas négligeable, surtout en fin de carrière. Avec encore une dernière année de contrat, c'est sûrement le cas le plus important du mercato lyonnais.
Rayan Cherki, une prolongation à venir ?
Comme pour Lacazette, le contrat de Rayan Cherki dure jusqu'en juin 2025. Mais contrairement au capitaine lyonnais, une prolongation serait un signal ancré plus loin dans l'avenir. À 20 ans, Cherki incarne toute la qualité de la formation lyonnaise. Un joueur offensif, doué, et avec un beau potentiel à exploiter. Pourtant, tout n'a pas été parfait lors de cette saison 2023-2024. Avec trois entraîneurs en une saison (Blanc, Grosso, puis Sage) cela a été difficile pour Cherki de trouver sa place au sein de l'OL.
En 33 matchs de Ligue 1 joués cette année, il a inscrit un but et délivré six passes décisives. Un bilan en demi-teinte pour un joueur doté d'un tel talent. Cette irrégularité lui coûte pour le moment sa place dans l'effectif de Thierry Henry pour les Jeux de Paris 2024. Comme son ancien coéquipier Bradley Barcola, il pourrait tout à fait rejoindre le PSG, qui serait intéressé par le numéro 18 de l'OL. L'un des éléments qui pourrait être un bon signe de la prolongation de Cherki, c'est la communication publique de John Textor. Dans une story Instagram supprimée par la suite, le président de l'OL a assuré qu'une offre de prolongation sera faite : "Nous aimons Rayan, nous allons lui offrir un nouveau contrat... il devrait rester ici pour un moment".
Du 10 juin au 30 août, le mercato estival de l'OL s'annonce mouvementé, et régler ces dossiers permettrait d'être plus clair sur les joueurs à viser, pour aborder cette nouvelle saison 2024-2025.
Si on se place d'un strict point de vue sportif et rien d'autre, on vend Cherki et garde Lacazette pour sa dernière année de contrat. En parallèle, on fait venir l'attaquant de Metz. Et point barre.
Voilà yaka ! 😆
Faukon?
Et A Lacazette fait la gueule , joue à la Coco ... Mikautadze se blesse en début de saison pour enchainer ...
Non on ne peut refuser le dernier très gros contrat à Alex , par contre il faudrait obtenir un très bon transfert qui paie les 4/5 de son successeur
Il apparait évident qu'il faut garder Lacazette.
Pour Cherki, une prolongation assortie d'une prime à la signature peut faire augmenter sa valeur marchande. Ce serait gagnant-gagnant.
Vu son irrégularité et sa fragilité mentale, je ne le vois pas passer un cap à Lyon. Autant qu'il parte pour renflouer les comptes 🙂
Signer une prolongation puis dans la foulée être transféré dans un autre club, c'est un truc que les joueurs ne font plus. Enfin, il me semble. Ca se passait au temps de la gestion à la papa des clubs de foot, maintenant ce sont des entreprises de spectacles à gros budget.
Jouer le retour en coupe d'Europe de ton club de coeur et peut-être une belle saison en championnat (+ coupe ??) ou aller ramasser des millions en AS ?
Sacré dilemme quand on sait qu'il vit déjà (trèèès) bien avec son salaire actuel chez nous.
Arrêtez de me parler de l'amour du maillot dans ce cas là franchement...
Ce football moderne me dégoûte de plus en plus !!!
L'amour du maillot, il l'a bien prouvé ces deux dernières années, non ?
Il a le plus gros salaire de l'effectif, mais il a porté l'OL pendant deux saisons, sachant qu'à l'époque, JMA ne lui a certainement pas vendu son retour pour jouer une 8eme place puis échapper à la relégation.
Si l'OL s'est sauvé cette année, c'est en très grande partie grâce à lui.
Il a fait plus que le job.
Je serai ravis qu'il reste. Mais s'il souhaite partir, je lui souhaite bon vent et merci pour tout.
Entièrement d'accord avec tout ce que tu dis.
Mais quand tu as encore le choix de rester et d'aller chercher des records (nombre de buts à l'OL), de jouer la coupe d'Europe avec ton club de coeur, ou de partir en Arabie Saoudite... Laisse moi le doute tout de même...
Altheos bonjour,
Je pense la même chose et il me semble que cet avis est largement partagé.
Qui est légitime ici pour donner des leçons de fidélité au club à Lacazette ?
@Altheos...100% ok avec tes propos! Quelque soit son choix, et il est libre de faire ce choix , je lui souhaite le meilleur pour lui ! Évidemment en tant que supp et abonné je souhaiterais qu'il reste aussi...
Alex a déjà fait un sacrifice financier en revenant à L'OL pour aider son club et c'est tout à son honneur.
Il a été l'artisan principal de cette remontée spectaculaire de seconde moitié de saison et a contribué à nous sauver du pire.
Son avenir immédiat lui appartient et je respecterai sa décision, qu'il reste ou pas, même si je préférerais le voir continuer l'aventure avec nous.
C'est une question de valeurs. Humaines
Et pas financières.
Avis perso
Alex il part , je pense que c'est acquis ; il a pris sa décision depuis un moment déjà .
Pour rayan , mystère .
J'espère qu'Alex ne partira pas, d'autant que ce transfert ne nous arrangerait doublement pas : il est quasiment irremplaçable dans l'équipe d'une part, et ne vaut pas grand chose sur le marché d'autre part.
Subsidiairement, il ne faut pas compter sur les saoudiens qui surpaient mensuellement les joueurs, mais pas leur transfert.
Je pense qu'on aura une réponse rapidement , sur ce dossier .
S'il part il ne pourra pas être remplacé , c'est certain ; ce n'est pas seulement le principal buteur de l'équipe mais c'est surtout le capitaine et le leader de vestiaire , un peu l'âme du groupe , et ça , ça ne se remplace pas par n'importe qui.
Rayan part c'est quasi sûr.
micron aussi ?
lol
A un moment donné il va falloir savoir se passer d'Alex, je ne sais pas si cela doit arriver maintenant ou dans 1 an ou 2.
Mais si Alex veut partir et que l'OL peut faire un peu de cash, tout le monde sera content.
Si l'OL l'empêche de partir alors qu'il veut aller en AS cette année, l'OL a tout a perdre : sa motivation et un petit cheque s'il part libre l'année prochaine.
On peut aussi imaginer le prolonger d'un an, et recruter cette année son successeur (Orban n'a pas pour moi le niveau d'un titulaire) et le laisser partir l'année prochaine.
Pour Ryan soit le club prend un tres gros cheque et bye bye, sinon il faut le prolonger et le faire jouer (Avec la Coupe d'Europe) il y aura suffisamment de match pour faire jouer tout le monde.
DAns tous les cas il faut éviter une Aouar.......
Apres on ne sait pas ce que veut faire Alex et encore moins ce que veut faire le club. et idem pour Ryan...donc avec des si......
Pour Alex il me semble que c'est assez clair, seul subsiste dans le flou le montant du transfert.
@OLVictory. Si effectivement, Lacazette pensait rester, il l’aurait déjà fait savoir.
Là où je suis d'accord avec les commentaires, c'est que si Lacazette (étrange d'ailleurs que tout le monde ici l'appelle par son prénom) décide de partir, il ne faudra pas le retenir.
On a vu par le passé qu'il n'hésitait pas une seconde à entrer en conflit ayant poussé vers la sortie plusieurs entraineurs. Le garder contre son gré équivaut à retrouver le Lacazette démissionnaire d'avant l'arrivée de Sage.
Si l'OL peut en tirer 5-10 Millions et économiser son plus gros salaire, ce sera tout bénef!
Désigner par le prénom est plus sympa qu'avec le nom de famille.
Puis les joueurs de l'OL sont un peu comme des proches.
Se faire appeler par son prénom est (et devrait rester uniquement) la marque de reconnaissance d'un grand joueur.
Un peu comme Mapou par exemple 🤪
Ou Rayan comme le nomme Juni38...ou Bafé 😉
tout bénéf je ne dirai pas ça , car ici tout le monde ne parle que de salaires , de bénéfices , de ventes , d'amortissements ( on se croirait dans le bureau de ponsot ! lol ) , mais plus personne ne parle du sportif , et là on perdra grandement.
C'est évident que l'OL perdra sportivement au départ du 2e meilleur buteur de son histoire.
Néanmoins, ce n'est pas une raison pour le retenir à tout prix.
Chaque joueur de l'OL doit être pleinement concerné 🙂
ah mais ils ne pourront pas le retenir s'il décide de partir , ils n'auront pas le choix ( même s'il a un contrat ) .
le pensionnaire de la Villa Casa Casuarina ( L'ancien Miami Beach maison du créateur de mode Gianni Versace · Ultra luxe ) a sauté le soir des élections , il n'a pas passé le dimanche , sous quel nouveau pseudo va t'il ressurgir , les paris sont ouverts .
Je mettrais une pièce sur "57 Rue de Varenne 75007". Officialisant ainsi son nouvel objectif pour le mois à venir ! 🙂
en tout cas il y a toujours des chiffres en effet ; une fois c'était l'immatriculation de son jet privé ; il ne manque pas d'imagination le bougre.
Il n'a pas fait de retour sur comment c'était passé sa finale , il avait loué une loge avec une douzaine d'invités .
Il avait sauté le 6 juin jour du débarquement , puis revenu le 8 il n'a pas réussi à passer le cap du 9 .
Il devrait réapparaitre demain ou mercredi au plus tard....
sur quelles infos officielles concrètes se base-t-on pour écrire autant d'articles sur un départ de Lacazette ? Qui a des infos ?
L'intéressé lui-même ne s'est pas exprimé, ni les dirigeants du club, ni même les dirigeants de clubs saoudiens.
Les seules sources que j'ai trouvées sont des journaux saoudiens dont on ne connait pas la crédibilité, et des "insiders".
L'histoire des saoudiens à Lyon avec départ imminent était bidon.
J'y croirai quand l'info viendra de médias locaux ou lorsqu'on aura un communiqué officiel de Lacazette, de l'OL ou d'un club saoudien.
Bien que je ne le connaisse pas personnellement, je ne vois pas l'humain Lacazette vivre en AS. Il a ses proches à Lyon, il a des enfants, je ne sais pas ce qu'il irait faire là-bas à part pour l'argent. Mais je ne sens pas que c'est sa priorité, sinon il y serait allé il y a deux ans. Il a bien gagné sa vie, je pense qu'il a bien géré.
Je serais très déçu s'il allait là-bas.
en l'occurence l'article ne porte pas sur un départ d'alex mais sur les différents dossiers à traiter par le club .
Sinon s'ils lui triplent son salaire , ça donne à réfléchir au stade ou en est sa carrière ....
Je me suis fait à l'idée qu'il faut que Lacazette parte cette année et c'est le meilleur moment, toutes les concurrents vont devoir recruter un 9.
Paris pour remplacer Mbappé, Monaco WBY, Marseille Aubameyang, Rennes Kalimuendo et sûrement Gouiri, Lens Wahy puis Lille avec David.
Comme ça on verra quel cellule de recrutement travail le mieux à la fin de saison
Nous sommes pourvu avec gift orban son digne successeur , avec en doublure mama Baldé , mais aussi amin Sarr , international suédois que toute l'europe suit de près .
A mon avis on aura la réponse d'Alex assez vite.
Normalement Ryan part.
Maxence va hésiter.
Anthony va partir.
Et le reste c'est le grand flou.
ne pas confondre Ryan Gosling et Rayan Cherki
les deux sont acteurs , certes , mais pas dans le même registre.
Ce n'est pas non plus la même manière d'écrire le prénom.
c'est pourquoi j'ai fait ce commentaire