Rayan Cherki (OL) à l'échauffement
Rayan Cherki (OL) à l’échauffement (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : la flamme ravivée par le PSG pour Cherki ?

Snobé par le RB Leipzig et le Borussia Dortmund, Rayan Cherki n’a plus que quinze jours pour trouver une porte de sortie. Le joueur de l’OL peut-il espérer voir le PSG revenir à la charge ? Le club parisien n’aurait pas abandonné la piste.

Comme Alexandre Lacazette, Rayan Cherki n’aura pas le droit à du rab de vacances. À l’image de ce qui a été prévu avec le capitaine, le numéro 18 de l’OL va faire son retour à l’entraînement dans les prochains jours. Pierre Sage l’avait confirmé lors du stage à Divonne-les-Bains, même si à l’intérieur du club, on espérait évidemment voir la situation de Cherki réglée d’ici là. Avec les intérêts du Borussia Dortmund puis du RB Leipzig, tout portait à croire que l’avenir du natif de Pusignan s’écrirait en Bundesliga.

Finalement, les deux clubs allemands se sont rabattus sur d’autres pistes et Rayan Cherki est toujours un joueur de l’OL, même après la fin des Jeux olympiques. Dans la volonté de dégraisser l’effectif, les dirigeants lyonnais ne sont pas forcément heureux que cette situation perdure et espèrent bien que les choses vont se décanter avant le 30 août.

En fin de contrat en juin 2025, le vice-champion olympique ferait l’objet d’intérêts en Italie (Lazio) et en Espagne, mais ce pourrait bien être un ancien prétendant qui décanterait le dossier. En effet, L’Équipe et Foot Mercato avancent que le PSG n’aurait pas abandonné la piste menant au Lyonnais, malgré le retournement de situation vécu début juillet. Des contacts auraient repris avec l’entourage du joueur, mais pas avec l’OL, et pour cause.

Depuis les derniers échanges et un accord à 15 millions d’euros fin juin, des tensions ont éclaté entre le PSG et l’OL, via leurs présidents, Nasser Al-Khelaïfi et John Textor. Ce dernier avait été assez virulent concernant les droits TV et le jeu joué par le Qatar et cela n’est pas resté sans conséquence. Les deux hommes ne se sont pas reparlés depuis et il va falloir que chaque partie fasse un pas vers l’autre pour que le dossier débouche sur un accord. Toujours au tarif de quinze millions d’euros ? Plus les semaines passent, moins l’OL se retrouve en position de forcer pour négocier…

10 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - ven 16 Août 24 à 8 h 22

    Déjà qu'avec des grands joueurs ils arrivent tout juste à être champion de France alors qu'est ce que le PSG irait s'emmerder à prendre un joueur comme Cherki ?? Je n'y crois pas un instant.

    1. le_yogi
      le_yogi - ven 16 Août 24 à 8 h 58

      Il me semble que pour leur image ils ont besoin français qui puissent électriser les foules et aider à maintenir une image un peu moins hors-sol... Comme quand ils vont te chercher un Ben Arfa par exemple.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - ven 16 Août 24 à 16 h 44

        Sauf que question football Ben Arfa c'était quand même autre chose, si Cherki arrive à faire dans sa carière la même chose que lui alors il pourra dire qu'il a réussit...

    2. Avatar
      Philippeb - ven 16 Août 24 à 9 h 44

      C'est en effet beaucoup moins évident depuis que le PSG a enrôlé Désiré Doué qui a un profil proche de Rayan Mais les raisons peuvent être :
      1- Luis Enrique a l'air de l'apprécier... Ça se discute pas ! On a souvent dit que les gens qui aiment le foot aiment Ben Arfa. C'est un peu pareil pour Rayan. Et puis, sans doute, une certaine vanité pour un coach de se dire qu'il arrivera, lui, à faire un très bon footballeur de cet acrobate du ballon. Et j'ai toujours pensé que, en théorie, Cherki serait plus à l'aise dans une plus grosse équipe que l'OL. Mais évidemment la très grosse difficulté c'est d'avoir la confiance du coach sur la durée dans un effectif très concurrentiel. Difficile tant notre gone manque de maturité actuellement.
      2- PSG a besoin de joueurs français pour ses quotas européens et aussi pour son image
      3- Une autre raison aurait pu être que le PSG, qui n'a aucun souci d'argent, voulait faire une fleur à un club important et ami qui, lui, a besoin d'argent. Mais évidemment cet âne de Textor s'est encore compliqué la vie. Il s'est mis Nasser à dos en critiquant violemment la mainmise du PSG sur la L1. Sur sur le fond il a parfaitement raison, mais ce n'est ni très fair play de mordre la main qui t'as nourri puisque le PSG lui a accordé des conditions de paiement très favorables dans le transfert de Barcola, ni très utile puisqu'il n'y peut rien, ni très habile, on le voit maintenant que l'OL est au taquet financièrement.
      C'est à l'image de ses interventions au Brésil, dire à tout le foot brésilien qu'il est corrompu sans apporter l'ombre d'une preuve n'est pas très malin surtout quand on a soit même l'image d'un magouilleur de la finance, américain de surcroît, et qui a tendance à se faire tirer l'oreille pour payer ses dettes.

      1. Docteur Traboule
        Docteur Traboule - ven 16 Août 24 à 10 h 11

        Bonne analyse, Philippe. Je nuancerais toutefois en observant que Rayan est plus collectif que Doué, même s'il est plus doué que collectif. Spontanément, il joue plus du côté droit. Je vois plus l'ancien Rennais en concurrent de Barcola. Mais, bon, faisons confiance à Enrique pour couler le club honni.

        Excellente remarque sur le génie manœuvrier de Totor ! 😂

  2. LeCaladois
    LeCaladois - ven 16 Août 24 à 8 h 39

    Et si l’intérêt du PSG pour Cherki n’était qu’un leurre pour em.merder le club?

  3. RBV
    rbv - ven 16 Août 24 à 9 h 12

    Rumeur bidon sûrement propagée par les agents de Cherki qui sentent bien que leur "Messi" n'est demandé par personne...
    Fabrizio Romano a déjà démenti cette fausse info en expliquant que le psg avait d'autres plans.
    Et ça ne m'étonne pas...
    Ça va être un tour de force de trouver un point de chute à Cherki, Lopes, Lovren et consort...
    La soupe est bonne et ils ont bien compris que aucun club un tantinet bien géré ne leur offrirait des salaires démentiels comme notre ancienne direction sportive...👏
    Apparemment on attendrait les 10 derniers jours du mercato pour bouger et faire bouger. Autant dire que Caqueret risque d'être à côté de ses pompes tout le début de saison puisque pas la tête au club, entre autre. Tolisso doit bien se douter qu'il plombe l'équipe et les finances...BREF.
    Ça promet encore un début de saison bien compliqué tout ça...
    Allez l'OL !

    1. L'habile Fekir
      L’habile Fekir - ven 16 Août 24 à 11 h 36

      totalement d'accord, je pense aussi que ce sont les agents qui veulent faire parler de lui après les retraits des clubs allemands (si l'intérêt était bien réel).
      On connaît bien ça à l'OL, les rumeurs d'agents qui nous envoient des joueurs pour simplement renégocier un contrat ou faire monter le prix.
      En plus de Textor, Nasser devrait négocier avec les représentants de Cherki qui sont le clan MBappé, donc impossible que ça se fasse.

  4. dede74
    dede74 - ven 16 Août 24 à 9 h 27

    Le feuilleton Cherki continue, à quel épisode en sommes nous ? 😋 l'encre continue de couler et l'encrier n'est pas encore vide !

    1. orangecj85
      orangecj85 - ven 16 Août 24 à 10 h 01

      L'encrier du clavier est inépuisable !

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut