En manque de temps de jeu à l'OL, Jean Lucas a choisi de rejoindre Brest sous la forme d'un prêt pour la fin de saison. Juninho a tenu à défendre le milieu brésilien malgré son début de carrière lyonnaise plutôt difficile.
Depuis son arrivée à Lyon à l'été 2019, Jean Lucas n'est pas parvenu à s'imposer dans l'entrejeu rhodanien. Au total, il a disputé 25 rencontres avec l'Olympique lyonnais, souvent des bouts de match. S'il a parfois réussi à se montrer intéressant, il n'a pas su gagner sa place de titulaire.
"Ce n’est pas juste de juger Jean"
Juninho croit tout de même au potentiel de ce milieu de terrain recruté à Flamengo pour 8 millions d'euros. Son départ en prêt à Brest va dans ce sens, avec l'espoir qu'il puisse montrer ses qualités au cours des six prochains mois. "C’est une demande de Rudi Garcia qui a préféré qu’il soit prêté. Ce n’était pas prévu non plus. Il a fait seulement 5 matchs dans le onze de départ. Ce n’est pas juste de juger Jean, a estimé le directeur sportif de l'OL. Si vous me dites : « est-ce que vous pouvez juger Jean ? », je dirais non. On ne l’a jamais vu dans de bonnes conditions, avec les titulaires. Ce n’est pas facile pour l’entraîneur. Ça a bien tourné au milieu, c’était plus difficile pour lui."
En Bretagne, le Brésilien pourra s'aguerrir et profiter d'un temps de jeu plus important. Juninho espère ensuite récupérer un joueur prêt à s'imposer entre Rhône et Saône. "Après un an et demi, il pouvait faire plus. Partir à Brest, c’était son choix, a-t-il indiqué. Il y avait d’autres équipes. C'est une formation qui fait plaisir à voir jouer. Jean a besoin de grandir. J’espère qu’il va réussir à jouer et ensuite revenir chez nous. »
Juni ne peut pas dire autre chose vu que c'est lui qui l'a fait venir, mais je partage cette analyse et regrette de ne pas l'avoir vu plus souvent car à chaque fois que je l'ai vu jouer il a apporté dans le jeu et j'ai pu voir sa frappe de loin ce dont on manque cruellement, donc j'espère qu'il pourra jouer à Brest et le revoir en titulaire la saison prochaine sous nos couleurs
Totalement d'accord avec toi !
Je "n'en veut" même pas au joueur ni à l'entraineur car vu la richesse du milieu .... à lui de saisir sa chance à Brest ainsi tout le monde sera content
C’est vrai que ça manque un joueur à la Kim Kallstrom qui balançait des pralines de 45m qui finissaient au fond quand La défense est regroupée dans sa surface
Tout à fait d'accord mais ne pas oublier que Kim c'était aussi des ballons qui frappait les pigeons et les ramasseurs de balles derrière les buts^^
J'espère que Jean aura sa chance avec notre futur entraîneur !
Gros gâchis de cirer le banc, mais à aucun moment il n’a montré qu’il avait le niveau des cinq autres.
On peut accuser l’entraîneur de ne pas lui avoir donné sa chance, qu’est-ce qu’on aurait dit s’il l’avait fait jouer à la place de Paqueta ou même l’avait fait rentrer au lieu de Caqueret en fin de match?
Jean Lucas me rappelle un peu le parcours de Balmont et d'autres, même avec d'énormes qualités ils ne pouvaient pas gagner de place de titulaire à Lyon parce que d'autres étaient encore meilleurs.
Jordan Ferri... :'(
Darder, Diop, Grenier,...
Quoi Grenier ? Ça a rien à voir si je dis pas bêtise il a été dans des 11 de l année en ligue 1...
Pour ceux qui réclament qu'il ait sa chance je veux bien, mais concrètement il joue à la place de qui ? Parce que c'est là le vrai problème. Guimaraes n'est déjà pas titu. Caqueret doit se contenter des bouts de matches. Donc on fait comment ? Et quel impact pour le niveau de performance de l'équipe. Voire des nouvelles têtes sur le terrain c'est sympa je suis d'accord, mais fait-il assez de choses avec le ballon ?
On verra ce que ça donne à Brest (où sa place de titulaire ne me semble pas toute faite attention !). Mais vous en avez vous des exemples récents de gars partis en prêt qui sont revenus dans l'équipe avec succès ? Il faudrait vraiment qu'il ait une progression fulgurante sur ces 6 mois. Et qu'on se le dise, à moins d'un départ il n'a pas sa place en l'état. Il est en retard sur ses concurrents, qui ont pourtant le même âge (même si un peu plus de matches accumulés il est vrai).
Pour l'instant, difficile pour lui de se faire une place au milieu mais si, comme on l'espère, on se qualifie pour la LDC, on aura besoin de faire plus tourner l'effectif l'an prochain, d'autant plus qu'il y a de grandes chances (risques ?) que l'on perde Aouar pour équilibrer nos comptes.
Qu'il fasse une bonne fin de saison à Brest et on verra.
Etre définitif à son sujet me semble prématuré.
Janot, la voix de la sagesse !
L'âge, peut-être... 😉
Honnêtement je fais appel à tous les supporters du site car perso de mémoire j'en trouve pas: un exemple de joueur parti en prêt qui est revenu s'imposer au club sur les 20 dernières années ! Mais si Jean Lucas (ou Moussa !) veut inaugurer la liste c'est avec plaisir évidemment 🙂
Jean ou Moussa... ou Youssouf, Joachim, Pap...
On va trouver autant qu'on trouve de directeur sportif à l'OL sur ses 20 dernières années 😆
D'ici à y voir un rapport direct je n'irais pas jusque-là mais c'est une piste
Pour répondre quand même je n'en vois aucun de mémoire, il faudrait pointer dans les archives
Sassus en prêt à Sainté il y a 30 ans, ça m'avait marqué, mais il n'était pas revenu
Ce n'est pas une réponse mais une remarque. Loic Remy avait été prêté, et derrière il fait une top carrière, il aurait eu sa place pour s'imposer à l'OL mais on a fait l'erreur de le vendre à son retour.
Je pense qu'on a bien fait de vendre Loic Remy, pour lui et pour nous, il a mis des années avant de s'imposer dans un club de niveau européen, s'il l'a fait un jour d'ailleurs, on en aurait fait quoi pendant ce temps-là ?
Il me semble que Jeremy Pied à rejoué après avoir été prêté...... mais il n’a pas cassé la baraque non plus.
Je n'en vois pas non plus mais c'est aussi parce que ce n'est pas dans l'ADN du club de prêter ses joueurs, on préfère les vendre, donc des joueurs prêtés il n'y en a pas pléthore
N'est-ce pas, un peu, une des spécialités de l'OL, que de faire venir des "cireurs de banc", de s'apercevoir qu'ils ne sont pas au niveau, de les prêter, (ou les vendre, à perte) sans retour et d'en voir certains réussir ailleurs ? je crois bien que oui 😆
J4EN VOIS PAS TROP NON PLUS...les jeunes qu on a prêté...ils sont pas revenus
ou ils ne se sont pas imposés
peut être JEAN LUCAS vas tenir le pari!
Il y en a pourtant et, l'un des derniers en date, Pierre Kalulu, est en train de s'imposer au Milan AC, après quelques mois d'adaptation, assez difficiles. Bon lui on voulait le garder, lui a préféré tenter sa chance ailleurs.
Il ne voulait pas cirer le banc, sachant que c'est ce qui l'attendait certainement.
Hamza Rafia buteur avec la juve...