Islam Slimani a officiellement rejoint l'Olympique lyonnais mercredi. L'attaquant vient compenser le départ de Moussa Dembélé à l'Atlético de Madrid. Juninho a expliqué pourquoi l'OL a choisi de recruter l'Algérien de 32 ans.
Moussa Dembélé souhaitait quitter l'Olympique lyonnais pour avoir davantage de temps de jeu. Le club l'a donc autorisé à rejoindre Atlético de Madrid sous la forme d'un prêt payant. Pour combler ce départ, l'OL a recruté Islam Slimani, qui arrive libre Leicester.
Juninho a justifié ce choix en conférence de presse. « On a beaucoup parlé avec Islam depuis le début de saison. J’ai beaucoup d’admiration pour lui, pour son engagement, pour son talent. Il a un état d’esprit formidable. Il a aussi beaucoup d’expérience et notre groupe est jeune, a-t-il expliqué. C’est un buteur. Il va aussi peser sur les coups de pied arrêtés. Son envie de venir m’a fait plaisir. J’ai tout essayé pour l’avoir en début de saison. Aujourd’hui, il est là et je suis très content. Même si ça fait un moment qu’il manque de rythme, je pense qu’il n’a pas besoin beaucoup de temps pour se remettre en forme. Je suis convaincu qu’il va réussir chez nous.
"On avait envie de l’avoir"
L'international algérien connaît bien le championnat de France pour y avoir performé à Monaco entre 2019 et 2020. "Avoir déjà joué en Ligue 1, c’est un plus, mais je pense que ce n’était pas décisif pour nous. On avait envie de l’avoir, a assuré le directeur sportif rhodanien. Beaucoup de monde pense que la L1 est plus facile qu’ailleurs. Mais on voit que c’est difficile de jouer en France. C’est un combat, les équipes sont disciplinées tactiquement. Et il parle portugais aussi donc c’est bien avec les Brésiliens. »
Le Brésilien est persuadé que l'avant-centre va beaucoup apporter à la formation lyonnaise. « C’est un buteur. Je préfère qu’un attaquant marque 12, 15 buts au lieu de 25, mais qu’il te fasse gagner en combativité. On n'est pas encore parfait là-dessus. On est encore une équipe qui n’est pas très agressive sans ballon. Et on marque pas beaucoup de buts sur coups de pied arrêtés. Le choix d'Islam a pesé là-dessus. Si on avait marqué 4, 5, 6 buts sur coups de pied arrêtés, on aurait eu un peu plus de points, a-t-il constaté. Son envie de venir, c’était pareil avec Tino Kadewere. Voir des joueurs qui viennent chez toi et qui démontrent l’envie de porter le maillot, ça fait beaucoup. »
Mais tu n'as pas à te justifier Juni !
Mine de rien Juni vient encore d'ajouter dix ans d'expérience dans le groupe.
En fin de saison dernière on était le groupe le moins expérimenté avec Nice.
Depuis l'arrivée de joueurs confirmés, Karl, Benlamri, De Sciglio, Tino, Paqueta et maintenant Slimani, le groupe a gagné en maturité et en régularité.
Ça va mieux à Lyon, bien mieux, et Nice qui n'a pas bougé sur ce plan est toujours en galère, incapable de faire la moindre bonne série.
Certains n'y verront que le fruit du hasard mais pour moi c'est le résultat logique de la correction d'un gros problème chez nous, l'absence de cadre dans le vestiaire et comme dit Juni, d'une mentalité pas au niveau attendu à l'OL.
Rien que pour ça l'arrivée de Juni est un progrès énorme pour le club
Tout à fait d'accord avec ce que tu écris olvictory,avoir des jeunes c'est bien et on peut effectivement réaliser des plus-values avec eux,mais rien ne remplace l'expérience.
Au niveau de la mentalité, c'est bien mieux,on le voit sur le terrain,toko,tino se défoncent. J'ai rarement vu un brésilien comme paqueta avec une telle aisance technique être aussi hargneux sur un terrain,etc,...
Vous en avez rêvé, juni l'a fait.
Bientôt devise du club.👊
Oui d'accord avec ça aussi, la mode de l'équipe pyjama pour flatter le chauvinisme lyonnais avec des jeunes du cru c'est bien, mais c'est pas avec ça qu'on va chercher des titres. Il est temps de remettre en adéquation la politique sportive avec les ambitions qui nous ont été vendues depuis des années ! Ce qui empêche pas de garder une ossature de 2-3 gars du cru qui maintenir l'identité de club ok. Mais pour une fois j'ai l'impression d'avoir une équipe de caractère sur le terrain, et on voit que des joueurs extérieurs au club peuvent néanmoins avoir une implication totale pour l'institution. Il faut sortir du poncif joueur formé au club = guerrier. Je cherche pas à leur taper dessus j'aime bien ce garçon, mais comparez l'implication collective de Houssem à celle de Tino ou Paquetà.
Ouai enfin vous etes bien gentil mais vu le temps de jeu des jeunes issu du centre et de leur rare titularisation je pense pas que ce soit eux qui soit responsable de cette faiblesse. La saison dernière ils ne jouaient déjà pratiquement pas, c'est sous la pression des supporteurs et de Juni qui commençaient à en avoir marre de toutes ces quiches inutiles que Garcia à commencer à en faire jouer quelques uns. On a bien été content de trouver Bard pour remplacer les incompetences de Marcal, de Diomande pour les conneries de Marcelo ou de Caqueret pour les frasques et la nullité de Mendes . Depuis , ceux là ne jouent pratiquement plus, je trouve ça dommage, j'ai l'impression qu'ils ont servit plus de bouche trou pour rendre service qu'autre chose...
Juni, c'est pas tellement une question d'âge que d'encadrement.
La mentalité de vainqueur ça ne vient pas forcément de l'âge, les jeunes l'ont aussi, mais ce qui n'est pas possible c'est de la développer tout seul dans son coin quand on est jeune et sans expérience.
C'est là où il y a besoin de joueurs qui ont de la bouteille pour encadrer les débutants.
C'est la mentalité du groupe qui compte, pas seulement les titulaires, c'est un tout. Un groupe avec des leaders pour emmener les autres vers la réussite
Les joueurs qui jouent doivent être ceux qui en veulent le plus, qu'ils viennent de l'OL où d'ailleurs !
Ol victory ce n'est pas moi qui fait une fixation bien au contraire, je fais comprendre justement que de s'en prendre aux jeunes du centre je trouve ça idiot car ils ont été plutôt performant. Il ne faut surtout pas faire de conflit de génération et partager les âges dans une équipe. Tant que tout le monde donnent satisfaction c'est le principal.
Alors je suis complètement d'accord.
C'est encore cette fichue habitude de ne pas pouvoir faire un compliment à l'un sans descendre l'autre !
c'est pénible
Juni dans ses commentaires, est sans langue de bois, tu vois la sincérité qui se dégage de ses propos.
Et qui est à la base, l'artisan de toute cette évolution, clairement envisagée ? Jean-Michel Aulas, lui-même ! Il s'est démené comme un diable pour faire revenir Juninho qui a mis du temps à se décider, mais qui a cédé aux coups de boutoir de l'homme orchestre ayant déjà marqué l'histoire de l'Olympique Lyonnais en lui donnant un visage de club qui compte grâce à des infrastructures symbolisant indéniablement ce qui se fait quand on veut faire partie de l'élite.
Visionnaire, quoi qu'on dise !
Ca fait plaisir de voir qu'on prend des joueurs prioritairement pour des considérations sportives (que ce soit niveau profil, expérience ou mentalité) plutôt que dans l'espoir d'une plus-value financière. Ca me rend optimiste pour l'avenir.
Après je relativise quand même les bons résultats de cette moitié de saison. Si on compare, on a une moyenne de points (~2.11) inférieure aux précédentes saisons si on ne considère que les parties où l'on avait plus que la ligue 1 à jouer (à partir de Mars généralement).:
- Saison 2015-2016: éliminé de CDF en Février (CDL et C1 avant), à partir de là, moyenne de points par match = 2.28
- Saison 2016-2017: on est allé en demies d'EL jusqu'en Mai, ça s'est ressenti en championnat où en seconde partie, on a systématiquement perdu dès qu'on avait un match de CDF ou C3 moins de 7 jours avant ou après (sérieux c'est impressionnant, il y a une équivalence quasiment parfaite)
- Saison 2017-2018: éliminé d'EL et CDF en Mars, à partir de là, moyenne de points par match = 2.7
- Saison 2018-2019: éliminé en CDF en Avril, et de la C1 en Mars: moyenne de points par match d'avril à la fin= 2.25. Si on regarde plutôt depuis Mars, on a 7W/1D/2L en 10 matchs, et les 2 défaites (6avr et 12 Avr) sont aux alentours du match de CDF (2Avr) et le nul le 9 mars alors qu'on se fait éliminer de C1 4j plus tard par Messi le 13 mars.
Je ne nie pas le travail de Garcia et Juni sur ce début de saison. Déjà on propose du jeu ce qui est un vrai plus. Mais le fait qu'on ait que la ligue 1 à jouer cette saison compte aussi pour beaucoup à mon avis, parce que nos joueurs semblaient incapables (physiquement et/ou mentalement je ne sais pas) de jouer sérieusement plusieurs compétitions en même temps.
Le groupe est quantitativement juste.
Et Garcia ne fait tourner que contraint et forcé (blessures/suspensions).
C'est sur ce dernier point qu'il faudra que çà évolue le plus l'année prochaine, avec ou sans Garcia... Si on retrouve l'Europe, on ne pourra pas jouer tous les matchs avec l'équipe type, il faudra parfois faire souffler des cadres.
Encore Juni, encore... Du miel dans les oreilles...
Allez juni on boucle à présent le dossier gonzalo Montiel ( je lie ici ou laque c 'est en bonne voie ) et , à l 'issue , on aura un sacrée cylindrée pour cette deuxième partie de saison. Exaltant !!
Encore un qui risque de se tromper d'avion et prendre celui de Rome.
Nous ajoutons au groupe un joueur adroit au jeu de tête. Il ne nous manque plus qu'un tireur de cpa.