Après le succès face à Valenciennes (3-0) et la qualification en finale de la Coupe de France, John Textor a été dithyrambique au sujet de Pierre Sage.
Une soirée riche en émotion qui s'est conclue comme les Lyonnais le souhaitaient. Mardi, l'OL n'a pas raté son rendez-vous face à Valenciennes, malgré quelques frayeurs en première période. Sa victoire 3 à 0 lui assure de participer à la finale de la Coupe de France, une première depuis douze ans. Forcément, ce succès du groupe de Pierre Sage a rendu heureux John Textor.
Après des débuts chaotiques à la tête du club, le propriétaire américain a savouré ces moments d'euphorie partagés avec tout un stade. "C'est plutôt émouvant [...] J'ai dépensé beaucoup de temps et d'argent depuis mon arrivée, c'est bien d'avoir un retour. C'était une grande soirée, mais on a encore un autre match à gagner, a-t-il rappelé au micro de BeIN Sports. Tout le monde sait combien la saison a été difficile. On a dû remonter depuis tout en bas... Ce soir (mardi), les supporters ont été fantastiques. Le début de l'exercice 2023-2024 a été dur pour nous, et là, on a une chance. On aura un adversaire redoutable en finale, peu importe qui gagne mercredi."
La question du diplôme
Avant de savoir qui du PSG ou de Rennes l'Olympique lyonnais affrontera pour le titre, Textor a été interrogé sur l'avenir de Sage a la tête de l'équipe. Visiblement, l'homme d'affaires est satisfait des résultats et sous-entend qu'il pourrait rester en place la saison prochaine. "Pierre fait un super boulot. Il n'avait jamais été entraîneur principal avant, mais c'est le plus grand cerveau que l'on avait dans le club, dans notre académie, a-t-il affirmé. Pour l'avenir, le but, c'est de continuer de gagner tous ensemble. C'est pour cela qu'on l'a mis à ce poste. J'avais l'espoir qu'il fasse bien, mais personne n'imaginait qu'il ferait aussi bien. Je suis très heureux pour lui."
Il faudra suivre la situation du Jurassien vis-à-vis du diplôme du BEPF, puisque actuellement, il ne dispose pas des qualifications requises pour diriger une formation à ce niveau. Si l'OL entend l'aider dans sa démarche pour l'obtenir, il se pourrait que ce ne soit pas aussi simple que cela. Néanmoins, sur le plan sportif, la mission du dirigeant de 44 ans est pour l'instant une réussite. "Les joueurs avaient besoin d'une bonne stratégie, d'une bonne communication, d'être bien encadrés. Ils ont répondu favorablement, je suis content pour lui. Je pense que maintenant, c'est bien un coach principal", a estimé Textor.
L'article a oublié de mentionner le titre officiel de Pierre Sage, docteur ès alchimie, spécialité transformer le plomb en or, ou comment gagner le quinté avec 11 chèvres face à des étalons.
Jamais de la vie je n'aurais cru que son projet plaiiiizir nous maintiendrait aussi tôt dans la saison et nous enverrait en finale.
On attend le foot plaisir, mais il faut bien lui reconnaître d'avoir remis l'équipe sur de bons rails.
le plaisir c'est d'abord que les joueurs en ressentent en faisant leur job ce qui indéniablement a un effet sur leur production.
on est tous passé par là un moment, aller au boulot à reculons n'aide pas à être performant.
Alors oui ce n'est pas du hourra football mais si le groupe existe vit ensemble et travaille sans faire de gaminerie rapportant tout à l'individu le résultat s'en ressent sur le terrain. ce ne sont pas 11 bonhommes qui jouent dans la même équipe mais une équipe composée de 11 gars solidaires. Et sans plaisir tu te dépouilles pas pour ton coéquipier et c'est bien plus facile d'être égoïste en disant que la passe est pas bonne que de courir vers le ballon même si la passe est un peu molle.
Pour le plaisir des spectateurs c'est autre chose mais quand on est supporter on s'assoit parfois sur le spectacle pour se contenter du résultat.
Je parlais évidemment du plaisir des supporteurs, mais pour qu'il arrive, il faut en effet que les joueurs en aient de plus en plus sur le terrain, entre eux.
Le "peu importe qui gagne mercredi" m'agace, non il faut gagner cette coupe il n'y a pas de "peu importe"
Gwendal bonjour
Pour aller plus loin sur le diplôme c'est quoi le fond de la chose ?
Car le " il se pourrait que ce ne soit pas aussi simple que ça" laisse sur la faim...
Salut JD, je suis aussi intrigué par cette allusion peu journalistique, c'est quoi le malaise avec le diplome ?
En revanche, le "peu importe l'adversaire" est un grand classique qui ne devrait plus surprendre un supporter digne représentant des vieux de la vieille 😆
Mais une fois de plus, on se couvre de ridicule en France !
L'obtention de ce diplôme est fait pour les anciens joueurs, une attitude sectaire !
Et pourquoi un autodidacte ne pourrait pas exercer ce métier ?
C'est pas de la médecine qu'il fait, merde alors !
en plus il n'est pas du tout un novice en terme de coaching , il a bien le diplôme du Brevet d’Entraîneur Formateur de Football (BEFF)
Bonjour à tous,
J'ai pas vu si l'article a été partagé. Il semblerait que la DTN bloqué l'accès au diplôme de Pierrot
Selon foot01
https://www.foot01.com/equipe/ol/ol-pierre-sage-refuse-par-la-dtn-et-prive-de-diplome-435799
"Je pense que l’une des conditions pour passer le diplôme sera le nombre de matchs dirigés en L1"
qu'est ce que c'est que cette histoire ?
quand génésio avait pris l'équipe il n'avait jamais entrainé en L1 que je sache ?
Et zidane à madrid ?
il avait seulement coaché la réserve , niveau national ?
Un commentaire de cet article résume bien les conditions de cet entre-soi ridicule du foot français. Je cite :
"Faudrait pas que des mecs comme Der Zakarian, Vieira ou Gourvennec passent pour des trompettes avec un entraineur qui a jamais été pro et qui fait bien son job ...ca ferait tache pour pas mal de gars qui se prétendent "grand entraineur" "
Bien sur il y en a des tonnes d'entraîneurs qui ont passé leur diplôme avant d'entraîner en ligue 1 ou ligue 2, on peut citer aussi Thierry Henry.
Il y a sûrement un problème ailleurs, j'ai évoqué aussi dans un autre article un problème de date de remise de dossier à l'administration ou mal remplis, ça ferait mauvais genre mais on a vu ça d'autres fois...
Faut pas oublier que c'est le club qui prend en charge le diplôme, il n'y aurait-il pas eu des lacunes, des erreurs ou du retard de la part des dirigeants...
ou alors c'est juste pour la session d'avril ; repoussé à plus tard
Moi je n'ai toujours pas mon diplôme pour faire pipi. Mais je me débrouille.
Riolo annoçait hier qu'il ne serait pas reçu à la formation d'netraineur pour ne pas froisser les autres candidats... Et si on en prenait un qui ne soit qu'un prete nom à coucher sur la feuille de match ?
j'ai pensé de suite à ça ; il serait très facile de lui ajouter un 'adjoint' , qui aurait le bout de papier nécessaire , et il resterait le coach principal .
Il me semble d'ailleurs que l'ol l'a déjà fait dans le passé.
( les mauvaises langues diront que c'était le cas avec laurent blanc , le véritable coach était gasset , lol )
L'adjoint qui a les diplômes requis ne peut pas signer les feuilles de match à la place du coach principal. Cette disposition, qui a existé, a été enterrée il y a quelques années déjà.
Commentaire important de la part de Textor, de considérer dès maintenant que la mission est réussie
Ouais...