Prévue depuis plusieurs semaines, l'arrivée d'Henrique en provenance du Vasco de Gama se concrétise. Le défenseur brésilien est attendu, ce jeudi, à Lyon.
Quelques jours après la confirmation, par Jean-Michel Aulas sur le plateau de "Tant qu'il y aura des Gones", de l'arrivée d'Henrique à l'Olympique lyonnais, le transfert du Brésilien devrait rapidement être officialisé par l'OL. Le défenseur gauche de 27 ans a décollé du Brésil mercredi et est attendu, ce jeudi, dans la capitale des Gaules afin de satisfaire à la traditionnelle visite médicale avant de signer un bail de trois saisons avec Lyon.
Il arrive libre
Après le recrutement de Damien Da Silva, arrivé libre de Rennes, l'OL fait de même avec le latéral, qui arrivait en fin de contrat avec son club brésilien du Vasco de Gama. Ce sera donc la deuxième recrue lyonnaise de l'intersaison. Interrogé par O&L, il y a quelques jours, Marcelin Chamoin, rédacteur pour le magazine Lucarne Opposé, nous avait présente le profil de ce défenseur, qui va donc connaître une première expérience en dehors du continent sud-Américain.
Ca me donne l'impression de recruter un joueur de seconde zone, voir de troisième, je suis perplexe sur nos ambitions ...
On est a des années lumière du bayern par exemple qui avait recruté hernandez et pavard la même année
(je me permet de les citer, l'ol a le 2ème budget quand même en france, mais bon, on préfère mettre 150 patates dans une salle multifonction ...)
A titre informatif, en 2001 l'OL recrute Antônio Augusto Ribeiro Reis Junior (Juninho), joueur libre de 26 ans...Comme quoi on peut y croire😉
c,'est juste mais tu peux comparer le palmarès des 2 ?
🙂
Palmarès antérieur à leur recrutement 0 pour les deux...
Par contre, autre avantage, c'est que ce joueur vient d'un club que Juninho connaît bien. Et petit plus, Juninho a porté le maillot de Vasco en 2013 en même temps que Henrique, donc il a pu apprécier son potentiel...
Faut que j'aille mettre son palmarès, je ne sais pas ou tu as regardé 🙂
Championnat du Brésil de Brasileirão / Division 1:
Champion (2): 1997, 2000 (Vasco de Gama).
Vice-champion (1): 2011 (Vasco de Gama).
Coupe du Mondes des clubs / Coupe Intercontinentale:
Finaliste (2): 1998, 2000 (Vasco de Gama).
2 participations, 5 matches, 1 but.
Copa Libertadores:
Vainqueur (1): 1998 (Vasco de Gama).
On ne gagne à Euromillions qu'une seule fois.
Autant pour moi pour les palmarès, mais je pense que Juni sait ce qu'il fait, il a joué avec le Henrique, Vasco a son lot de bons joueurs. Peut être que Enrique a voulu rester à Vasco quand le club a sombré (comme Buffon et del Piero pour la juve). Il a saisi l'opportunité de suivre Juni qu'il connaît.
Et si Juninho peut recréer l'ambiance sur le terrain et en dehors qui nous a marqué pendant les années 2000 avec les titres à la clef...perso je signe. Jusqu'à l'ère (Perrin/Galtier) on voyait les joueurs nous régaler par leur jeu, leur volonté.
+1
Parce-qu'il faut te rappeler le nombre de ratages à plusieurs dizaines de millions d'euros ces dernières années ? (et c'est d'ailleurs le jeu).
Il arrive libre, "petit" salaire et contrat de trois ans, alors où est le risque ?.
Recruter, c'est savoir être malin et saisir les opportunités. Et l'OL paie très cher des salariés pour cela.
Un petit peu de mémoire... Et tu trouveras un sacré paquet de joueurs achetés libres ou pour trois fois rien et qui sont devenus des très grands joueurs.
J'ai le droit d'être perplexe sur son niveau ! 27 ans ...
Effectivement, l'ol se plante régulièrement avec des joueurs à 25 patates, cet argument d'en prendre des "gratuits" après tant et tant de boulettes, je veux bien l'entendre
Le risque c´est que tu te prives d´un meilleur joueur considerant que le sujet Arr Gauche est clos.
Il est certain que d'un point de vu Marketing ce joueur n'es pas un produit facile à placer.
experience limité au championnat sud américain dernièrement en 2 eme division, a connu une grosse blessure, semble assez explosif en terme de comportement.
Il est "gratuit" à l'achat donc risque financier limité.
On doit faire confiance au DS et à l'entraineur qui a du je l'espere validé ce recrutement (expliquant peut etre le délai avant la com ou bien une quatorzaine obligatoire vu la situation du Bresil) car sinon des joueur equivalent il y en a en europe sauf que il sont côtés à 10 millions.
comme on dit l'essayer c'est l'adopter espérons que ce soit le cas pour lui pour l'OL aussi. Et peut etre qu'il apportera sa personnalité dans le vestiaire.
Moi je suis d'accord qu'en doublure, c'est assez peu risqué, surtout si Juni arrive à faire comme pour Paqueta : le libérer de ses blocages mentaux dont nous parlait Mopi do Brasil sur la page de présentation du joueur.
Et pour son niveau et celui de Vasco, s'ils ont été relégués en D2 du Brésil en fin de saison 2020, ils n'ont passé que deux saisons en D2 depuis 2009.
Henrique est donc un joueur de (bas de tableau de) D1 brésilienne.
ce n'est pas un joueur de L2 ...
Son club descend en L2 c'est différent
effectivement c'est un bon point meme si on se pose toujours la question du niveau global du championnat bresilien.
dificille de le comparer à un championnat européen. restera le point de l'adaptation +ou - longue (langue, pays, habitudes....)
quoiqu'il arrive on ne peut que lui souhaiter de réussir.
Franchement les gars faut arrêter de comparé le recrutement de juni a celui de ce henrique, c’est 2 époques très différentes.
Je trouve ce recrutement incompréhensible et je pèse mes mots.
Nos ambitions sont clairement a la baisse.
Je prends les paris que ce henrique va être un flop et qu’on en reparlera de ce recrutement pour justifier notre saison de m****.
Vraiment j’ai essayé de lui trouver des circonstances et tout mais ce joueur est simplement nul.
Pour ceux qui ont Twitter vous avez juste a aller sous le tweet de son départ pour lyon et vous verrez les commentaires des supporters de vasco.
Ils sont aussi content que si cornet partait sauf que cornet joue en ligue 1 et ldc et l’autre au Brésil.
Généralement quand un joueur débarque du Brésil on en entend des choses plutôt élogieuses pas l’inverse.
Franchement je commence à sérieusement douter de la capacité de juni en tant que recruteur.(hormis paqueta le reste c’est vraiment très mitigé).
Petit bonus extrait pour ceux qui n’ont pas Twitter des commentaires des fans de vasco traduit avec Google traduction :
« le pire ailier de l'histoire du club de régate Vasco da Gama jouera pour les champions »
« il ne jouerais même pas dans les terribles Corinthians de 2021. Remerciez Juninho pour votre aide »
« Juninho fait la charité pour Vasquinho kkkkkk cet Henrique est trop mauvais »
« un fou comme ça va jouer pour Lyon cr ? il est trop mauvais, son manager doit être trop bon car »
« Nous devons féliciter le manager de ce gars
vraiment un génie »
« Il est maintenant temps pour les supporters lyonnais de s'énerver. Hahahahaha »
« Quel pourcentage Juninho Pernambuco a-t-il de Henrique ? »
« Juninho a quitté Vasco mais continue de nous donner beaucoup de joie »
C’est peut être pour renforcer la réserve, on ne sait pas tout.
C'est vrai que c'est difficilement compréhensible.
- Pas pour de la revente potentielle car joueur trop vieux
- Pas pour la réserve ni pour de la post formation
- 27 ans et toujours au brésil
- Les supporters sont content de le voir partir
- Il est arrivé avant Bosz donc ce n'est pas une demande du coach
- Extra communautaire
- Il arrive en concurrence pour une place de titulaire car personne ne s'est imposé.
Du coup on a du mal à savoir quelle est la raison de son recrutement, y'a que des points négatifs, surtout qu'il a signé 3 saisons.
En tout cas sur le papier, c'est moins fort que Cornet, Koné, DeSciglio, à voir pour Bard mais au moins il est jeune lui.
Honnêtement, la seule raison potable que je vois, c'est qu'il arriverait pour être remplaçant d'une futur recrue indiscutable. Mais ça signifierait que Koné s'en aille, De Sciglio ne soit pas conservé, Cornet soit vendu et Bard soit preté. Et que dans le même temps on recrute un Renan Lodi ou Marcelo.
Et même dans cette situation je préfèrerai avoir Bard en remplaçant
Autant de mouvements sur un seul poste, ça m'étonnerait. Du coup, j'espère que bard va exploser parce que sinon ça fait peur.
Arf les parcours des pros c'est semé d'embuches. Entre blessures, confiance en berne, maturité, un entraineur pas fan du style, etc... c'est autant de choses qui sans parler de la qualité du joueur peuvent être trompeuses. Thiago Mendès c'est un peu pareil il avait pas de CV avant d'aller à Lille, pourtant on voit bien que c'est un bon footballeur. Bielsa ne s'y était pas trompé.
Donc j'attends de voir avant de faire la moue.
Edit: Bard moi je n'y crois pas, c'est un mauvais Digne. Il demande beaucoup de respect mais ne montre pas grand chose pour le gagner... C'est pas Umtiti qui dès son premier match en latéral gauche a mis tout le monde d'accord...
Juninho a joué avec Henrique en 2013 en effet, il y a donc 8 ans...
Là on parle d'un joueur qui a passé tout sa vie dans le même club (formation + pro) et qui va faire sa première expérience dans un autre club à 27 ans et qui plus est en Europe. Quand on voit que des Paqueta ou des Gerson ne sont pas parvenus à s'adapter facilement, on peut vraiment douter de sa capacité à le faire. Si il est bon, c'est un coup de génie de Juni, clairement^^