Partis de l’OL ces derniers mois, Malo Gusto, Castello Lukeba et Bradley Barcola ont essuyé quelques critiques. Le latéral droit de Chelsea se défend d’un choix contre l’OL.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec la blessure de Reece James, Malo Gusto a profité de l’opportunité qui lui a été donnée par Mauricio Pochettino pour faire ses premiers pas en Premier League avec Chelsea. Son baptême du feu se passe plutôt bien pour le moment avec déjà deux passes décisives en quatre matchs. À ces bonnes performances en club se sont ajoutés les débuts réussis des Espoirs avec Thierry Henry.
Pour le latéral droit, tout se passe donc bien actuellement. Cela lui permet aussi de passer à autre chose après les critiques qui se sont abattues sur lui ainsi que Castello Lukeba et Bradley Barcola. Les trois joueurs formés à l’OL ont été pris en grippe par les supporters lyonnais suite à leur départ ces derniers mois et semaines.
"On a toujours aimé le club"
Face au PSG, une banderole a été déployée par les Bad Gones où le message avait été on ne peut plus clair. "Quitter votre club pendant la tempête, vous êtes des m*****". Les départs des trois joueurs de l’Académie ont été vus comme une trahison à l’égard de leur club formateur après seulement quelques matchs dans l'équipe première.
Une position dont se défend Malo Gusto, premier à mettre les voiles en janvier dernier vers Chelsea. Ce départ à Londres résulte "d’un plan de carrière" d’après le latéral dans L’Équipe. "On est des jeunes, on a grandi à Lyon, on a toujours aimé le club malgré ce que les gens peuvent croire. Quand moi, Castello, Bradley, nous partons, ça répond à un plan, une ambition. Ce n'est pas du tout contre l'OL."
Ils sont partis. Ce n'est pas nécessaire de communiquer sur leurs états d'âme et justifications oiseuses.
Amasser le plus d’argent possible en 15 ans. C’est ça le plan.
Pourquoi ? Les gens non footballeur travaillent pour la gloire ?
Faut arrêter de comparer avec les gens normaux, ça n'a rien à voir...
Mais bon, les trois vont cirer les bancs de touches, ça leur apprendra. (qu'on ne me parle pas de Gusto titulaire...)
C'est clair, Kim, ton message est bête, et méchant.
Il faut arrêter d'en parler.
Personnellement, je ne leur en veux pas.
« Quand moi , Castello,Barcola…. »
On dit plutôt « Quand Castello,Lukeba,et moi… »Malo!
Moi moi,sors de ce corps!😄
On a bien compris que désormais tous les joueurs qui intègrent l’Academie ont un plan de carrière bien précis qui comprend un départ du club après 2-3 ans passés en L1…
#olympiquecouveuselyonnaise#
"après 2-3 ans passés en L1"
6 mois-1an !
Oui, tu as un plan, et l’OL n’entre pas dans celui-ci. Je crois que c’est ce qui t’est reproché.
Bref, je rejoins Darn : arrêtons d’en parler, et de leur en vouloir. Au moins ont-ils rapporté près de 120m à leur club formateur.
Pour ma part je ne leur en veux pas. Ils ont certainement eu peur que le train ne passe pas une 2e fois.
Ceci étant dit, je trouve le timing de cette interview de L'Équipe très malvenu, à l'heure où le calme et l'envie de bien faire semblent revenir à l'OL.
L'équipe est devenu un torchon à sensations comme les autres
En tout cas il assume pleinement son choix, pas comme si tout s’était passé à l’insu de son plein gré…
Ou alors le plan com de l’agence d’Aulas fonctionne à merveille 🫠
La communication de ces 3 là montre vraiment le problème de mentalité de notre académie. Ils parlent de Lyon comme étant leur club de coeur mais en tant que formateur et non pas en tant que finalitée. Nos jeunes ne voient plus l'équipe A que comme un tremplin et non plus l'équipe de leurs rêves, ce que John Textor a pointé du doigt. A voir ce qu'il arrive à changer maintenant.
@Kirian : c'est aussi du au parcours sportif de ces dernières années ...
Si l'OL était encore en CL comme précédemment, leurs discours seraient forcément différents je suppose
Je crois que, spécialement pour Lukeba et Barcola, le problème ne vient pas expressément de leur départ, mais surtout des conditions de leur départ, et des paroles sorties dans la presse et les réseaux sociaux juste avant leur départ.
Si tout avait été clair dès le début du mercato, je suis convaincu que tout le monde l'aurait mieux accepté
Comme dit si bien Darn.
Arretons d en parler. Et je leur souhaite le meilleur.
Ce sont des gamins... mais aussi des gones.
Je suivrai du coin de l oeil leur carriere.
Place a l OL de Fabio Grosso.
De ernest, de moreira, de paul, de mata.. pourquoi pas jeffinho s il passe le cap physique ( parce que techniquement il a ce qu il faut).
Y a quelques ptites promesses .
De l envie, du jeu!!!
LY O NNAIS !!
TAC TAC TAC
LYONNAIS
TAC TAC TAC
LYONNAIS!
Je n'ai pas lu l'article et ne le lirai pas.
Ces trois là ont décidé de partir dans les conditions que l'on connaît, ils ne m'intéressent plus.
Du vent !
Tu as bien raison Janot 06.
OK donc en gros, Malo Gusto dit :"non mais on n'a rien contre rien contre l'ol, on s'en fout de l'ol, on pense à nous".
Ce qui ne m'étonne pas. Je l'ai toujours dit, je n'ai jamais d'affinité pour Malo Gusto et Lukeba, puis Barcola. Je les ai senti très froids, formé à l'école du gros contrat comme c'est le actuellement, et pas particulièrement passionné par l'OL. Très pro, des machines sans émotions. Avec un bémol pour Barcola.
En tout cas, l'inverse de ce que l'on a pu connaître par le passé avec Tolisso, Umtiti etc...
Bref c'est le football d'aujourd'hui, et ce n'est pas prêt de s'améliorer. Mais de mon côté, sa réussite ne m'intéressera que si, ça profite à l'ol, en terme financier sur les bonus ou en terme d'image. Pour le reste il peut faire 7 ans de réserve à Chelsea, c'est pas grave. "c'est pas contre lui"
Ils sont partis pour de l'ambition, il dit.
Gagner la ligue des champions avec Lyon, c'est qqchose de grandiose.
Sauf s'ils savent qu'il n'y a pas de projet sportif à Lyon, dans ce cas, je les comprends.
Il me semble que ces 3 là ont joué pour l'équipe, ont fait parti du projet, et sont donc parmi les responsables quant au classement de l'OL et de l'absence de coupe d'Europe. S'ils étaient si bons que ça, on serait en Europe. En tout cas, s'ils laissent une trace à l'OL, ce n'est pas pour leur exploit mais pour leur mentalité discutable. Maintenant, tirons un trait sur ces types et j'espère pouvoir vibrer avec cet OL qui va probablement nous surprendre de façon positive. En tout cas, j'y crois...
Tu ne peux pas attendre des jeunes qu'ils soient réguliers, performants et aguerris immédiatement.
Si l'OL a fait appel à eux, c'est plus par contrainte économique que par volonté sportive.
Le fond du problème est bien là.
Si le club offrait des vraies perspectives sportives, leur discours serait forcément différent.
Il faut que l'OL redevienne attractif sportivement, aussi bien pour les futurs recrues que pour les jeunes issus de l'Académie.
Les blâmer alors que le problème ne vient pas d'eux, c'est se tromper de responsables.
Qu'ils aient été maladroits dans leur communication et leurs timings, oui, c'est possible.
Mais le fond du problème ne vient pas d'eux.
Nan Altheos, ils ont sali le blason qu'on te dit.
c'est le passé...occupons nous du présent le Havre et l'arrivé de F Grosso...aller l'OL
Le club doit être plus fort que les joueurs.
Depuis un bon moment, ce n'est plus le cas, donc, les joueurs à potentiel vont chercher réponses à leurs ambitions ailleurs.
Le jour où notre club sera redevenu crédible et ambitieux, les joueurs le prendront un peu plus en considération.
Quand je lis le commentaire de Gnafron qui indique que le club a empoché 120M grâce à ces trois-là, je me dis qu’au final l’OL sort plutôt gagnant de toute cette histoire. Les trois n’ont encore rien prouvé. Ils permettent à l’OL de recruter des joueurs confirmés qui sont tout aussi talentueux (voire plus).
Et une fois que Lyon sera de retour dans les compétitions européennes, on pourra ambitionner de conserver nos bambins lyonnais plus longtemps.
Le grand OL des années 2000 était majoritairement composé de joueurs n’ayant pas été formés à l’OL. Arrêtons donc de pleurer le départ de nos jeunes surtout quand ils permettent au club de toucher des gros chèques
Indirectement c'est quand même contre l'OL. Ils n'ont aucune excuse !
J étais en stage au standard de Liège en 2010, au centre de formation.
Et j avais déjà été frappé par le discours des jeunes ados (12 à 18ans) qui avaient déjà à l epoque pour ambition d'avoir une grosse voiture, chopper de la meuf, et signer à Arsenal.
L'attachement au club de "son coeur" était déjà mort depuis un certain temps.
Et je précise qu a cette époque où il y avait encore les witsel ou autre mangala, Liège jouait la ligue des champions...
Donc à l heure actuelle... c est plus le pognon qui les fait vriller, eux comme leur entourage, sachant qu ils ont déjà trop à Lyon alors ailleurs....
Et Witsel, il servait à quoi ?
On sait très bien que l'OL est un club tremplin avec sa formation, mais tu te casses pas au bout de 6 mois d'équipe fanion, faut pas venir me parler d'un plan. Les mentalités ont clairement changé et l'entourage d'un jeune joueur est omniprésent pour faire du bizness sur son dos, Barcola en est l'exemple type.