Michele Kang avec Vincent Ponsot lors de PSG - OL
Michele Kang avec Vincent Ponsot lors de PSG – OL (Photo by FRANCK FIFE / AFP)

OL - Mercato : ça va bouger au recrutement chez les Fenottes

Lundi dans Tant qu'il y aura des Gones, Sonia Bompastor a annoncé l'arrivée prochaine d'un directeur pour gérer le recrutement chez les Fenottes.

Face au FC Barcelone samedi (2-0), l'Olympique lyonnais a vu ce qu'il lui manquait pour retrouver sa couronne européenne. L'intersaison s'annonce donc très chargée, entre le très probable départ de Sonia Bompastor, et donc l'obligation de bien la remplacer, mais aussi le besoin de renforcer et de renouveler ce groupe qui, bien que qualitatif, a encore de grosses faiblesses. Ce sera le rôle d'un nouveau dirigeant qui viendra s'occuper du recrutement dans les jours à venir.

Sur le plateau de Tant qu'il y aura des Gones lundi, Sonia Bompastor a en effet dévoilé la nouvelle. "C'est un des axes de progression car jusqu'à aujourd'hui, nous n'avions pas de référent. Or, c'est nécessaire d'avoir une cellule avec un directeur qui puisse identifier, prospecter puis rencontrer les joueuses et les familles, a-t-elle développé. A partir du mois de juin, une personne sera dédiée à ça. Il pourra identifier les nouveaux profils qui viendront régénérer les rangs de l'OL."

Avec Michele Kang, propriétaire, Vincent Ponsot, directeur général de l’OL féminin et le ou la futur(e) coach, cette personne aura donc la lourde mission de composer un groupe suffisamment fort pour s'opposer avec plus de réussite au Barça, mais également aux clubs anglais, et bien évidemment, de poursuivre son règne sur le sol français. Entre l'élargissement du staff, la question du centre d'entraînement et du stade, plus la venue d'un élément supplémentaire dans l'organigramme, l'été sera animé chez les Fenottes.

43 commentaires
  1. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mar 28 Mai 24 à 10 h 45

    Jamais bien bon quand il commence à y avoir tout un tas de directeurs...Un responsable du recrutement est bien déjà en place non ?

    1. OLVictory
      OLVictory - mar 28 Mai 24 à 11 h 03

      Salut JD36,
      D'après ce que je comprend de l'article il n'y a pas de responsable du recrutement dans l'organisation actuelle.

      1. isabielle
        isabielle - mar 28 Mai 24 à 13 h 19

        En fait c'est depuis le départ de Bruno Cheyrou, qui a été le dernier à se consacrer aussi aux filles.
        Avant c'était Marino Faccioli, responsable de la section féminine, qui était aussi en charge du recrutement.
        Dans le contexte passé, les propositions venaient surtout des agents qui recherchaient à "caser" leurs joueuses en fin de contrat... seule Griedge a fait l'objet d'un transfert.
        Michele Kang a décidé de mettre en place une personne dès cette fin de saison pour préparer l'avenir.
        Sonia la confirmé dans TKYDG hier soir

      2. Avatar
        undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 13 h 32

        Cheyrou a d'ailleurs été recasé chez les féminines quand Juninho l'a dégagé. Mais globalement, c'est ça... Le "président" de la section qui chapeaute le recrutement au gré des rdv avec le staff et des propositions reçues. Ca a marché pendant longtemps, car tous les agents contactaient l'OL pour leurs meilleures joueuses, cela marche moins désormais car ces agents contactent... Le Barça et Chelsea. Il faut donc observer, identifier, et surtout être au courant de tout ce qu'il se passe dans le football féminin.

    2. Sophiedrx - mar 28 Mai 24 à 11 h 31

      Ça paraît fou mais non.

      1. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 11 h 40

        C'est facile à expliquer ce sont des postes qui étaient couverts par l'équipe de recruteurs de l'OL.
        Avec la séparation il faut recruter des nouvelles personnes.

      2. Avatar
        undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 13 h 03

        Non, les recruteurs OL M ne travaillaient pas pour OL F. Le recrutement était fait avec les coaches, Ponsot, et Aulas. Aujourd'hui, Kang remplace Aulas. Il n'y avait donc pas de recruteurs, c'était plus au petit bonheur de la chance et aux opportunités amenées par les agents. Ce qui paraît en effet dingue...

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 28 Mai 24 à 14 h 37

        Non,, il y a eu au moins Bruno Cheyrou qui appartenait bien au club OL, chargé du recrutement féminin

      4. Avatar
        undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 20 h 51

        Cheyrou a été recasé chez OL F car placardisé. C'était presque un emploi fictif, en atteste le recrutement effectué avec lui : des joueuses du PSG.

  2. JFOL
    JFOL - mar 28 Mai 24 à 11 h 21

    Je les conseille de ne pas trop chambouler ce qui marche depuis des lustres ...

    1. Avatar
      greg - mar 28 Mai 24 à 11 h 28

      Sans changements cet été, nous risquons de devoir nous habituer à remporter un seul titre ou deux par saison, et encore, si les les séries éliminatoires de fin de saison ne viennent pas à bout de l'OL pour le titre de championne.

    2. Avatar
      undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 13 h 16

      Cela marche depuis des lustres car les autres clubs sont à la ramasse. Aujourd'hui, 2/3 clubs ne le sont plus, se sont structurés, et l'un d'entre eux a dépassé l'OL pour être la force dominante en Europe. On a alors deux choix, soit on ne chamboule rien, et comme dit greg, on se contente d'un titre par ci par là. Soit on chamboule tout, on se structure davantage, et on essaye d'aller chercher le FC Barcelone.

      La raison pour laquelle le Barça est passé devant l'OL est car l'OL n'a pas voulu évoluer et capitaliser sur ses victoires en UWCL. L'avance du club a fondu, et donner de gros salaires ne suffit plus pour attirer les joueuses, d'autres clubs donnant désormais de tels salaires. Avant 2023/24, le staff était peut-être 10 personnes en tout et pour tout, c'est proche du monde amateur... Au Barça, ils sont 25/30 depuis déjà plusieurs années. Il est nécessaire d'avoir une structure claire, précise, avec un CEO (Ponsot), un directeur sportif, une cellule de recrutement... Cela paraît le b.a.-ba, mais ça n'existe pas à l'OL. Pour le moment, ces trois rôles sont ceux de... Ponsot.

      1. isabielle
        isabielle - mar 28 Mai 24 à 18 h 21

        Le grand Barçà a incorporé l'équipe féminine en 2001.
        Ce n'est qu'en 2011 qu'elles gagnent la coupe et en 2012 qu'elles sont championne d'Espagne.
        Leur première qualification en WCL c'est en 2019... depuis elles ne cessent de progresser, surtout depuis la déconvenue de Turin, avec des méthodes et un staff étoffé, calqués sur celles de l'équipe masculine.

  3. knoumkoufou
    knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 11 h 32

    C' est qui la patronne ? C' est Michele. Joueuses libres de niveau européen : Ewa Pajor Vivianne Miedema. Quand au peut-être futur entraîneur, comment ne pas penser au chéri de ces dames (Renard, Bacha, Le Sommer) Hervé Renard.

    1. Avatar
      hngfoto - mar 28 Mai 24 à 12 h 01

      Ewa est annoncée à Barcelone, il me semble.
      Pour le coach, le favori est annoncé partout et HR a déjà fait part de ses souhaits...
      Pour Vivianne, a-t-elle de fortes chances de jouer ? On verra bien.
      Au final, c'est le directeur du recrutement qui décide et non le ou la coach ?
      Michele a l'air de s'être impliquée dans le choix du nouveau coach de Washington Spirit. Elle semble dire que c'était le meilleur choix. On verra pour le choix à l'OL.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 12 h 25

        WS tourne plus que bien. Vu la première mi-temps contre Seattle 3-1, ça fait bien plaisir à voir. Une attaque Ouleymata Sarr-Trinity Rodman-Croix Bethune qui se cherche, se trouve et score. Mata au mieux après une première saison indécise, passeuse et buteuse, Trinity qui retrouve les cages (enfin, bon pour les JO) et une inconnue, Croix, plus qu' étonnante que j' espère voir face à la Corée. Le plus, Trinity s' est fait une tignasse modèle Keira Hamraoui ce qui aide grandement à la repérer sur le terrain et oui, elle participe au jeu défensif. Une Keira qu' on devrait retrouver en juillet pour la NWSL x LIGA MX Femenil Summer Cup. WS troisième à 3 points du premier.

      2. Avatar
        Cicinho2 - mar 28 Mai 24 à 12 h 58

        Mince, Croix Bethune, c’est bien une joueuse, et qu’est pas du chnor en plus!

    2. Avatar
      undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 13 h 17

      Renard retourne chez les hommes, Miedema est pressentie à City (sa compagne a prolongé à Arsenal, je ne la vois pas venir en France), et Pajor au Barça.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 13 h 51

        Pour Renardo c' était de l' humour (mais je maîtrise mal, désolé) vu qu' il est un guru pour certains ici.

  4. Avatar
    Cicinho2 - mar 28 Mai 24 à 12 h 56

    ”ce groupe qui, bien que qualitatif, a encore de grosses faiblesses.”
    Vous y allez un peu fort quand même !
    Sans les blessures, l’effectif est au-dessus de tout le monde!
    Manque peut-être un profil Abily / Necib, et encore, avec Van de Donk et Maroszan... et même Dumornay qui ferait l’affaire au milieu j’en suis sûr, et Majri aussi!

    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 13 h 08

      Dumornay devrait se stabiliser au milieu. On a vu que si elle pouvait dépanner devant, 9 n'est pas sa position. C'est une joueuse exceptionnelle, mais cette position de 9 est tellement spécifique...

      Il y a des faiblesses cependant dans l'effectif, c'est indéniable. L'OL s'est débarrassée de deux joueuses pouvant évoluer 9 (Malard, Bruun), Carpenter n'a aucune doublure depuis des années (ou concurrence), on ne peut plus compter sur Marozsan dans les gros matchs, nous n'avons pas d'ailière gauche depuis des années, et en effet 2/3 blessures peuvent mettre à mal cette équipe sur de grandes échéances (la finale UWCL, en somme).

  5. Avatar
    brad - mar 28 Mai 24 à 13 h 39

    Bien ! ça bouge, ils vont pouvoir prospecter de par le monde, le marché français ne foisonne pas en joueuses d'un certain niveau et là les agents ne savent plus quoi proposer à l'OL, les dernières en date Kadi et Dumornay mais qui d'autre françaises à leurs niveaux actuellement alors si on veut remonter dans le TOP , faut poser ses pieds sur d'autres continents. A souhaiter que ce directeur même si c'est un étranger s'investisse à fond et pour ça, ses premiers pas doivent passer devant l'armoire à trophées des fenottes......c'est toute une histoire!

    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 14 h 15

      Le succès de l'OL F s'est souvent bâti sur le recrutement de joueuses étrangères de premier plan. Le PSG a un socle majoritairement français (Karchaoui, Geyoro, Katoto, Baltimore, De Almeida...) et on voit ce que cela donne chez elles. Je ne parle même pas de l'équipe de France. Recruter au PSG ou uniquement en France, pas sur que ce soit réellement une bonne idée.

      1. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 14 h 39

        Et pourtant, recruter au PSG est (fut ?) un axe bompastorien avec 5 joueuses sous son autorité : Endler, Morroni, Däbritz, Diani, Brunn. Un esprit retord pourrait y voir la volonté d' affaiblir son plus proche concurrent (à défaut d' améliorer sa propre équipe ?).

      2. Avatar
        brad - mar 28 Mai 24 à 15 h 08

        undeuxtrois ....C'est bien ce que je voulais dire ..En France le réservoir de joueuses ayant le niveau est plutôt à sec, on a pris du retard, car certains clubs n'ont pas investi dans la formation ne croyant pas au foot féminin, mais il faut se rendre compte que de belles affiches peuvent remplir les stades et que pour de belles affiches perdurent il faut que le spectacle soit beau à regarder donc il faut des tops joueuses et le démarchage fait partie du spectacle et l'attrait du club idem.

      3. Avatar
        undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 20 h 59

        Personnellement, je déplore nos nombreux recrutements au PSG, même s'il est indéniable que certaines ont apporté quelque chose ! Mais c'est surtout la preuve d'un manque d'idées, et de limites criantes dans le scouting... A l'époque, nous recrutions, que cela ait réussi ou non, des Buchanan, des Brian, Fishlock, Van de Sanden... Les derniers recrutements un peu "osés" furent Damaris et Macario, partie après 2 saisons (dont une blessée). Depuis...

        Aujourd'hui, l'OL a les moyens (financiers, humains) de convaincre des joueuses, mais il faut que celles-ci soient bien ciblées, que tout soit fait pour donner envie de signer. Est-ce le cas ? Fut une époque, les joueuses rêvaient de rejoindre une équipe avec Wendie, Ada...

  6. Avatar
    seb66 - mar 28 Mai 24 à 14 h 32

    Ce ne serait pas plutôt à Chelsea qu'il faudrait recruter ?

    Sinon, plus sérieusement, il y a Gwinn (prononcer "Gvine" et non Gouine), une super joueuse.
    Maro ne pourrait-elle pas faire quelque chose pour ça ?

    1. knoumkoufou
      knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 14 h 56

      Hola, pas touche à Chelsea !

    2. Avatar
      hngfoto - mar 28 Mai 24 à 16 h 54

      @kkf
      Pas surpris que soit une blague pour HR
      Sinon il y a d'autres anciennes joueuses du PSG dont Vicki et Alice.
      Il faut sans doute recruter tes top joueuses mais aussi intégrer et faire progresser quelques jeunes.

  7. Avatar
    brad - mar 28 Mai 24 à 15 h 16

    Le 1er recruteur est Mme Kang sachant qu'elle a déjà pignon sur rue aux US avec son club , elle doit quand même bien avoir fait une fixette sur de bonnes joueuses dans son championnat qui il n'y a pas bien longtemps était les championnes du monde comme des Horan-Rapinoe-Lavelle-etc...

    1. Avatar
      undeuxtrois - mar 28 Mai 24 à 21 h 01

      Kang est actionnaire de la NWSL. Je serais étonné que l'on voit beaucoup de grandes joueuses d'NWSL débarquer à Lyon, cela dévaluerait le "produit" NWSL. Mais il y en a d'autres, surtout que la NWSL a un jeu très vertical, pas très adapté à une équipe qui jouent contre deux lignes de 5 la plupart du temps.

  8. Avatar
    pathetikOL - mar 28 Mai 24 à 17 h 42

    là aussi passer à la suite, le post Aulas, qui marchait quand il avait une longueur d'avance ... malheureusement les années passant il en avait pris une de retard. Un exemple l'excellente Lucy Bronze qui avait quitté l'OL pour le Barça !

    1. Avatar
      seb66 - mar 28 Mai 24 à 17 h 50

      Dans les départs - et les arrivées - il peut aussi y avoir des raisons privées...

    2. isabielle
      isabielle - mar 28 Mai 24 à 18 h 31

      Désolé de te contredire Mr pathetik.... mais en réalité, Lucie, en fin de contrat en 2020 a volontairement choisi de retourner chez elle à Manchester, pour un contrat d'1 +1 an avec City.
      Ce sont des raisons personnelles, comme le dit seb 66, qui lui suit le foot féminin.
      C'est ensuite qu'elle s'est engagé avec le Barça en 2022... sa compagne a fait de même.

      Je sais bien que qu'il est de bon ton pour certains de vouloir égratigner l'OL, son ancien président et ses collaborateurs ou de grossir le trait sur chaque départ pour le rendre négatif... mais sur ce coup là tu fais fausse route.
      Avant d'écrire il est quand même préférable de s'informer... cela évite de colporter des inexactitudes, pour ne pas dire plus. 😜

      1. Avatar
        Raslebol - mar 28 Mai 24 à 18 h 42

        Isabielle tu as été bien plus rapide que moi sur ce coup-là 😅.
        En plus, tu es allé plus loin que moi en ce qui concerne les écrits de certains qui balancent des trucs sans les vérifier avant 😉, je pensais la même chose mais contrairement à toi je n'ai pas osé l'écrire 😕

      2. knoumkoufou
        knoumkoufou - mar 28 Mai 24 à 21 h 32

        "Lucie... Avant d'écrire il est quand même préférable de s'informer... cela évite de colporter des inexactitudes, pour ne pas dire plus. 😜"
        Effectivement, chacun devrait s' y appliquer, pas vrai Lucy ?

      3. isabielle
        isabielle - mer 29 Mai 24 à 7 h 58

        @kkf ... how shocking !... j'ai encore francisé... sorry ! 😕
        Lucia roberta "dite" Lucy Bronze sera-t-elle aussi choquée en lisant mon post ? 😜 😂

      4. Avatar
        pathetikOL - mer 29 Mai 24 à 12 h 38

        j'avoue ne pas suivre suffisamment le foot féminin contrairement au masculin, évidemment pas plus expert que beaucoup, ignorant la vie privée des joueuses qui, comme d'une manière générale, ne m'intéresse pas. Simplement cette joueuse m'avait paru excellente les rares fois où j'ai eu l'occasion de la voir jouer, je n'ai pas eu l'impression qu'elle ait été remplacée au même niveau, d'où ce commentaire moins argumenté qu'habituellement, regrettant son départ et le fait que le club n'ait pas pu (su) la conserver, je peux le concéder bien volontiers.

    3. Avatar
      Raslebol - mar 28 Mai 24 à 18 h 37

      Erreur ! Lucy Bronze est d'abord partie à Manchester City, rejoindre sa compagne, pendant 2 saisons avant de rejoindre Barcelone, toujours en compagnie de Keira Walsh.

      1. isabielle
        isabielle - mar 28 Mai 24 à 18 h 59

        Ok je corrige, c'est bien 2 saisons, j'avais en mémoire seulement 1 saison... avec la blessure elle n'a pas fait beaucoup de matchs la seconde saison...

      2. Avatar
        Raslebol - mar 28 Mai 24 à 20 h 03

        Les 2 saisons c'était pas pour toi Isabielle 😉
        De mon côté, j'avais oublié qu'elle avait été blessée assez longtemps.

  9. Avatar
    Oelix - mar 28 Mai 24 à 18 h 57

    Dans le recrutement féminin il faut parfois gérer les couples. Il s’était murmuré que Penile Harder était courtisée par l’Ol qui ne souhaitait pas sa compagne.

  10. Avatar
    Olyonn@is - mar 28 Mai 24 à 19 h 02

    Ils n'y a pas d'autres photos?

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut