OL : Bernard Lacombe revient sur "l'opportunité" Cristiano Ronaldo au début des années 2000

Au début des années 2000, l'Europe voit apparaître une étoile montante du football. Cristiano Ronaldo évolue alors au Sporting Lisbonne et l'Olympique lyonnais tente de le recruter. Bernard Lacombe raconte.

Directeur sportif de l'Olympique lyonnais au début des années 2000, Bernard Lacombe est notamment à l'origine de la venue de Juninho à l'OL. Mais l'ancien attaquant aurait pu réaliser un autre gros transfert. Sur les conseils de Fernando Chalana, son ancien coéquipier à Bordeaux, il profite d'un match du club rhodanien au Portugal pour aller observer Cristiano Ronaldo, qui évolue alors au Sporting Lisbonne. "Je connaissais très bien Chalana, on s'entendait très bien. Un jour il me dit : "Bernard, il y a un joueur, c'est un phénomène, il joue au Sporting, tu verras, ce sera un très grand joueur." Au début, je me suis dit qu'il devait exagérer, explique-t-il au Parisien. Mais j'y suis allé quand même et j'ai vite vu qu'il ne m'avait pas menti." 

"On aurait pu faire un gros coup"

L'Olympique lyonnais souhaitait recruter celui qui n'était pas encore CR7. "On était très intéressés par Cristiano lorsqu'il jouait au Sporting, confirme le meilleur buteur français du championnat de France. On l'avait vu jouer avec le président, je ne me souviens plus de l'affiche, je crois que c'était Sporting - Benfica. Il était déjà monstrueux : la vitesse, le jeu aérien, l'endurance, le toucher de balle, il avait tout. Fernando Chalana me l'avait présenté. J'avais un peu discuté avec lui après le match, c'était un bon gamin, la tête sur les épaules mais il savait déjà où il voulait aller. Ça ne m'étonne pas quand je vois sa forme athlétique aujourd'hui à 35 ans."

Malheureusement, l'avant-centre n'est jamais devenu un joueur de l'OL. "Quand j'y pense aujourd'hui, on aurait pu faire un gros coup. Il était déjà cher. Mais en y repensant, c'est vraiment une opportunité manquée. On savait déjà que ça allait être un joueur immense. Pour certains, il y a des évidences. Pour lui, ça l'était", conclut-il.

10 commentaires
  1. Monark
    Monark - sam 10 Oct 20 à 13 h 17

    Pour les gens de ma génération, le plus grand joueur de tous les temps reste Pelé.mais Cristiano, dont je suis raide dingue depuis très longtemps, vient juste derrière. Sur le terrain, c'est monstrueux, et en dehors c 'est un Monsieur, très impliqué ,et ce en toute discrétion ,dans le caritatif. Respect!!!

    1. JFOL
      Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 13 h 29

      Pas connu Pelé mais Platini, tu ne le met pas devant Ronaldo ?
      Un milieu triple meilleur buteur d'Italie de la grande époque et 3 ballon d'or il me semble ...
      Ronaldo, c'est sur qu'il monstrueux,a été champion dans tous les pays et champion d'Europe avec le Portugal, 5 fois la c1
      Messi, même magique comme il est, est en dessous pour ma part

    2. Monark
      Monark - sam 10 Oct 20 à 14 h 49

      Ah platoche ! Des sacres souvenirs. J 'étais a sainté quand il en a mis 3 contre la yougoslavie en championnat d' Europe .mais il est derrière CR7 amha. Et puis ses magouilles au sein de la Fifa ont sérieusement terni son image.

      1. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 10 Oct 20 à 16 h 19

        Monark,

        Je suis de ta génération, et j'ai eu le privilège de voir PELÉ jouer à Gerland !
        Avec Santos contre l'OL renforcé par plusieurs......stéphanois.
        C'est pas une blague, de mémoire car j'étais gamin, on a pris 5, edson arentès do nashimento en a mis 3. Pepe 1 du milieu du terrain...Score 2-5 je crois.
        Impossible de retrouver la date,c'était en 60 ou 61 de façon certaine.
        Je compte me renseigner au musée de l'OL.

      2. Toitoi
      3. Dede Passion 69
        Dede passion 69 - sam 10 Oct 20 à 18 h 55

        Moimoi,

        Un IMMENSE MERCI de m,avoir trouvé l'article sur la venue de Pelé à Gerland.
        Cela fait très longtemps que je cherchais des infos, en vain.
        Ma mémoire ne m'a guère trahie, 2-6, au lieu de 2-5!
        Par contre, je suis certain qu'un stef. au moins jouait, et c'était R. Herbin.Erreur possible du progrés ?
        Merci, sympa !

      4. Toitoi
        Moimoi - sam 10 Oct 20 à 19 h 06

        De rien, j'ai juste utilisé les bons mots pour trouver l'info 😉

        Voilà ce que j'ai trouvé concernant Robert Herbin :
        "Le 31 mars 1971, Herbin fait partie de la sélection composée de joueurs de Saint-Étienne et de l'Olympique de Marseille, les deux meilleurs clubs de l'époque, qui affronte le club brésilien de Santos (dont fait partie Pelé) lors d'un match amical au stade Yves-du-Manoir de Colombes devant 30 000 spectateurs. Les Français remportent cette « Coupe Télé 7 jours », (3-1)." (Wikipédia).

  2. JFOL
    Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 17 h 17

    Les 2 passes lyonnaises en retrait avant les arrêts de Greg, c'est juste magnifique et marrant !
    De vrais déchets techniques

    1. Toitoi
      Moimoi - sam 10 Oct 20 à 17 h 28

      C'pas l'bon article ->https://www.olympique-et-lyonnais.com/ol-il-y-a-19-ans-coupet-effectuait-un-double-arret-mythique,204721.html#comment-837259.
      Mais en effet, à mieux y regarder, un lyonnais fait une passe en arrière idéale pour lancer l'attaquant adverse, un de nos défenseurs panique et manque de lober Greg.
      Morale : déjà, à l'époque, on faisait tout pour aider les adversaires. Sauf qu'on pouvait marquer contre notre camp sans trop de regret puisque là où en prenait un, on en marquait deux.

      1. JFOL
        Juni forever OL - sam 10 Oct 20 à 17 h 31

        Ça fait chier,cette version est merdique !
        Je repost au bon endroit
        Merci

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Twitch Discord bluesky
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut