Première recrue de l’OL cet été, Skelly Alvero possède un profil des plus atypiques. Longiligne avec son double-mètre, le milieu de terrain est pourtant à l’aise avec ses pieds dans un rôle de box-to-box. Zoom sur le nouveau joueur lyonnais.
Laurent Blanc voulait un joueur d’expérience au milieu de terrain, il faudra qu’il patiente encore un peu. En attendant la venue d’un autre joueur au profil défensif, l’entraîneur de l’OL va découvrir Skelly Alvero jeudi lors de la reprise de l’entraînement à Décines. Depuis mardi, le jeune milieu a quitté son cocon sochalien qu’il avait rejoint en 2017 pour tenter la grande aventure dans le Rhône. Un saut en avant comme l’a connu Saël Kumbedi la saison dernière entre la Ligue 2 et la Ligue 1 et dont les profils se ressemblent. Non pas sur le terrain, mais plutôt en dehors. Jeudi, ne comptez pas sur Skelly Alvero pour arriver avec ses gros sabots. Le natif de Stains est plutôt du genre introverti, la tête sur les épaules et poli. C’est ce qui ressort de Franche-Comté au moment de parler du jeune homme.
Un milieu qui aime le contact et les duels
Seulement, l’OL n’a pas recruté un gendre idéal, mais bien un joueur pour l’avenir du haut de ses 21 ans. Dans le football actuel, cela fait presque déjà tard, mais le parcours d’Alvero est loin d’être un chemin linéaire. Le voir à l’OL durant cet été 2023 résulte quasiment de l’improbable si l’on revient un an en arrière. Dans la hiérarchie des milieux de Sochaux, il n’était pas le choix n°1, ni le 2e ni même le 3e au début de saison. Il a fallu les pépins physiques des uns et la confiance d’Olivier Guégan pour le voir complètement exploser après la Coupe du monde. "C’est à mettre à son crédit d'avoir détecté ce potentiel parce que ce n’est vraiment pas un joueur de la formation sur lequel on aurait pu parier en début de saison", nous confie Rémi Farge, suiveur du club sochalien pour l’Est Républicain.
Ayant explosé à 21 ans la saison dernière, l’ascension d’Alvero en Franche-Comté n’a pas été un long fleuve tranquille. Arrivé comme attaquant, il va petit à petit reculer comme numéro 10 puis numéro 8, sans pour autant taper dans l'œil de ses coachs en équipe première. Le destin du nouveau milieu de l’OL aurait d’ailleurs pu être complètement différent à l’été 2021. Pas satisfait de sa situation à Sochaux, il est proche de signer pro en Suisse avant que le deal ne capote. Un coup du destin qui l’amène aujourd’hui à Lyon.
2,02m mais un jeu de tête défaillant
Après le cocon sochalien pendant six ans, Skelly Alvero va goûter à la réalité d’un club de Ligue 1. Ce n’est pas pour lui faire peur. De peur, il n’en est d’ailleurs pas question sur le terrain. Avec 213 duels gagnés la saison dernière, le milieu est tout simplement celui qui est sorti le plus vainqueur dans les cinq grands championnats et leur deuxième division. Laurent Blanc voulait de l’impact, il devrait être servi avec sa nouvelle recrue. "A Sochaux, il jouait dans un double pivot et jouer tout seul en sentinelle n’est pas son registre. C’est vraiment un profil box-to-box, poursuit notre confrère de Franche-Comté. Il n’a pas peur d’aller au contact et il a de telles jambes. Je ne l’ai pas vu faire d’énormes percées balle au pied, mais c’est un joueur qui va de l’avant, qui aime bien toucher le ballon. Il est plus dans la projection."
Quand les profils similaires de Maxence Caqueret et Johann Lepenant étaient pointés du doigt, celui d’Alvero va forcément détonner dans le groupe lyonnais. Avec son double-mètre et ses 93kg sur la balance, le natif de Stains ne laisse pas insensible. Quand sa taille aurait pu lui ouvrir les portes du basket, c’est finalement dans l’entrejeu qu’il s’épanouit et ce n’est pas forcément si courant. "Il a un profil improbable. Un mec qui fait 2m et qui joue au milieu ce n’est pas banal et encore plus avec le fait qu’il est agile avec ses pieds. Ce n’est pas si courant." Ciblé par Bruno Cheyrou et validé par Matthieu Louis-Jean, Skelly Alvero a séduit tout son monde à l’OL.
Un joueur qui a tout pour plaire dans le futur
Attention, le milieu reste un joyau à polir et avec ses défauts. Un improbable jeu de tête défaillant "mais en progrès" selon Rémi Farge et des replis défensifs à travailler en profondeur. "Ce n’est pas vraiment le 6 qui garantit l’équilibre devant la défense. Il n’était peut-être pas aidé à Sochaux parce qu’il n’y avait pas de vrai 6, mais ce n’est pas un joueur qui assure vraiment l’équilibre." À Lyon, Corentin Tolisso et la probable future recrue Renato Tapia devraient assurer ce service afin de permettre à Alvero d’exploiter sa capacité de projection, à la manière d'un Abou Diaby des grandes heures.
Si le voir rejoindre l’OL est une surprise à Sochaux, le club lyonnais pourrait avoir mis le doigt sur un petit trésor. Avec son profil atypique, Rémi Farge voit le gamin de 21 ans plaire aux écuries anglaises en cas d’éclosion et "partir pour au moins 20 millions d’euros." La direction lyonnaise validera forcément ce scénario, tout comme Sochaux qui a négocié 10% sur une future plus-value et dont les finances sont loin d'être dans le vert.
"Ciblé par Bruno Cheyrou et validé par Matthieu Louis-Jean"
Dissonances cognitives à venir.
Popcorn de mon côté.
Et bienvenue à lui !
J'ai failli faire un AVC en lisant "Ciblé par Bruno Cheyrou " ...O&L les rois de la bonne ambiance...
De vrais fouteurs de mierda !
Au contraire c'est très bon ça " ciblé par Cheyrou validé par Louis-Jean" !
S'il est bon il aura été recruté par Louis-Jean, et s'il est mauvais par Nono, parfait !
Ou l'inverse...
S’il est très très bon, Cheyrou aura retrouvé son nom dans les carnets de Juni
Mais oui Philippeb, exactement !
Il y a quand même une cellule de Recrutement Pro de 5 personnes qui est toujours la meme donc cette continuité des cibles n’est pas étonnante et meme rassurante.
Perso je ne connais pas le joueur mais si c'est un style similaire à celui du Diaby des grands soir (sans les blessures) on va se régaler.
De plus si derrière on fait Tapia en 6 je pense qu'on sera pas trop mal car pour le coup lui je l'ai vu jouer quelques fois, c'est un très bon milieu def assez agressif, pour info sur Fifa il est noté à 79 tout de même. j'ai hâte de voir ca.
Je vous rappelle juste que Cheyroux "ciblait" aussi Firmino...autant dire qu'il ciblait la planète entière 😂
Quelle blague...
Cibler ce n'est pas seulement cocher un nom sur une liste, c'est prendre des contacts longtemps avant pour convaincre le joueur de l'intérêt pour lui de participer au projet de ce club et pas d'un autre.
Impossible de conclure trois signatures le 4 juillet si personne n'a soigneusement préparé le terrain avant pour l'OL. Le premier mercato 100% Louis-Jean, ça sera en hiver. Pour cet été, c'est un travail de plusieurs personnes.
Salut OLVictory,
Ou alors on applique la fameuse technique "laissons l'OL faire toutes les négos et la veille de la fermeture du mercato on renchérit et on emporte le morceau" haha
Blague à part, je suis un peu méchant avec notre Cheyrou national, il avait peut-être déjà "flairer" le coup depuis plusieurs mois. On le saura jamais.
Salut RBV,
C'est possible aussi… 😆
Si l'on pouvait cesser de cibler les membres de notre staff aussi...
Ce mercato me fait penser à ceux des années 2013-2015, où Florian Maurice qui disposait de trois fifrelins pour recruter, nous avait ramené Rose, Cornet, Jallet, Bedimo, Danic, Miguel lopez, je crois que je n'oublie personne.
50% de réussite, la marque de Flo Maurice, si Louis-Jean fait mieux on pourra se réjouir !
Cornet, Jallet, Bedimo trois bons joueurs pour moi
Les fameux 50% dont il parle.
Bonjour
vi, vi, Darn c'est bien cela.
Jallet une réussite complète.
Je pensais hier plus à 2017: Marcelo, Cheik, Mariano, Tete, Mendy, Marçal, Traore.
Tous à peu près inconnus, de L2 ou pays étranger, dans les 5-10 M EUR, à l’époque avec les ventes de Lacaztte/Tolisso en plus
Au mercato 2017 on avait craqué un max de blé non ?
Ce recrutement était plutôt ambitieux, là on serait plutôt dans le pas cher et malin, si ça fonctionne
On était dans les mêmes montants. Le mercato ambitieux c’est le funeste 2019 😱
« Plaire aux écuries anglaises et le voir partir en cas d’éclosion pour au moins 20M€ » dixit Rémy Farge…
Si je suis J Textor le mec je le vire sur le champs. Tu viens de recruter un jeune joueur en L2 et ta seule ambition c’est de le voir éclore non pas pour faire progresser l’équipe et par voie de conséquence le club mais pour le vendre une « poignée de figues » à un club anglais qui pour un tel tarif n’aurait même pas un joueur de 3ème division anglaise. Une honte de tels propos. Voilà pourquoi l’OL est arrivé là où il est depuis 10 ans…Et avec de tel guguss c’est pas demain que ça va changer. Mal à mon OL…
Rémi ("i", pas "y") Farge est un journaliste "suiveur du club sochalien pour l’Est Républicain". John est multimillionnaire mais je doute qu'il possède ce journal 😉
Par contre, on peut déplorer qu'il soit fait mention de la potentielle plus-value sur O&L alors qu'il est arrivé hier...
Désolé pour le « I ». N’empêche, dans ma boîte ce type n’aurait pas fait 3 heures.
Désolé pour le « I ». N’empêche, dans ma boîte ce type n’aurait pas fait 3 heures.
L’article ne rend pas hommage au joueur :
- un milieu grand, mauvais de la tête
- un box to box qui ne fait pas de percées balle au pied
- un milieu costaud qui ne défend pas
Espérons qu’il ne s’agisse que d’erreurs de tournures et compréhension.
Bienvenue à lui
Et tu peux ajouter n’a jamais eu la confiance de ses entraîneurs / 28eme dans la hiérarchie….
Euh y a un loup ? Faut le dire sinon
De toute façon il faut tenter ce genre de coup quitte à se tromper de temps en temps, si il avait explosé cette année on aurait eu un train de retard et serait parti pour PL.
On doit à Cheyrou, Saël Kumbedi au mieux, Amin Sarr au pire. Perso je le sens très bien, ce "petit" Alvaro.
Quand tu mélanges qualités et défauts ça fait des quafauts ou des délités...
Ou qualifauts et détés
Et si tu déplaces légèrement ton doigt à gauche, qualifauts et datas. CQFD.
En vrai se sont des messages subliminaux, l'OL est en-dété à cause des datas, de FloMau et BenChey alias Gnafron et Darn...
La vidéo qui a été partagée par je-ne-sais-plus-qui ici, le montre marquer de la tête, récupérer à la fois haut et (très) bas le ballon, réaliser de sacrés tacles, remporter des duels de façon assez ouf (donc bon, je sais pas ce qu'il faut de plus en défense hein), et même faire des percées. Cependant, il me semble un peu plus 8 que 6, effectivement. Et ça n'est jamais qu'une vidéo de moments choisis.
Ca n'a pas de sens, il a d'excellentes stats défensives et plutôt médiocres en relance.
Ce qu'on lit dans l'article ressemble à une vidéo YT un peu tronquée.
Je suis étonné qu'un journaliste qui le suit régulièrement ait une opinion aussi contraire aux stats du joueur.
Quand on compare avec celles de Lepenant et de Tolisso, il est clairement dans un registre différent de celui de Coco et très proche de celui de Lepenant.
Son meilleur poste selon les stats c'est clairement sentinelle, soit seul, soit dans un double pivot, avec un joueur complémentaire du profil de Tolisso.
On retrouve l'analyse ici :
https://twitter.com/MyckiMFootball/status/1676523773426532354
En somme, cela serait un Johann avec 26 cm et 5 mois de plus. Dommage pour Johann.
Ah! mais il est de Picardie le gars ?!
Hardy ou un autre, ce n'est pas beau de piquer.
J'ai toujours préféré Stan à Oliver
Stan Smith ? https://i.pinimg.com/originals/91/6e/b2/916eb2b32cd0589d382791791689c96a.jpg
J'avoue...j'ai déjà regardé American dad...
et ça m' a plu!
Quoi qu’il en soit, c’est un profil que l’on n’a pas et qui ne coûte pas cher. Donc attendons de voir
C'est un pari qui ne coute pas ( trop ) cher .
Sur un malentendu , qui sait , avec son potentiel physique , il peut exploser et devenir un fort box to box , ce qui manque cruellement à l'OL ou le milieu trop léger , s'est fait marcher dessus dans de nombreux matchs quand en face ça met de l'impact .
Si c'est un flop ce ne sera pas une catastrophe , on a du monde au milieu et il n'a pas couté une fortune ( 4M€ quand même , pour un débutant en L2 , je n'aurai pas osé ... ) .
Evidemment , ils pensent déjà faire une plus value , la politique de trading est écrite noir sur blanc par Eagles dans ses contrats .
glad we recruited mulder's partner.
perfect for clearing up unsolved cases at the club.
do not forget:
the truth is here
Fait pas le con Mulder, ce n'est pas Dana...
La vérité est ailleurs
Elle aussi Scully jolie.
Perso même avec sa mise en plis et ses fringues des années 90, elle m'aurait dit oui ! j'aurai pas dit non !
Mais elle n'a jamais dit oui !
Merci de me le rappeler désagréablement....De toutes façons, mon genre de femmes, c'est celles qui disent oui!
Moi aussi ! Et celles qui vivent (pas longtemps) dans ma cave !
Le "genre" idéal c'est un peu osé, il faudrait arrêter les blagues sexistes à la rédac !
A mon avis ils ont oublié le "d"
^^
On voit bien, encore une fois que le boss du sportif c'est l'entraîneur. Laurent Blanc après une petite saison aura modifié pas mal son équipe vers plus d'expérience et de force physique, surtout pour renforcer la defense, ce qu'il a annoncé pratiquement le premier jour de son arrivée.
Le recruteur, le directeur du foot, le calineur de joueurs, etc sont en pratique à son service. Même si tout ça s'inscrit dans une politique du club : développement de joueurs du centre de formation, achat de joueurs expérimentés libres ou pas chers et recrutement de jeunes à fort potentiel comme Alvero.
Le boss du sportif, c'est peut-être un peu exagéré, disons que c'est le patron de l'équipe une, normal.
Mais si Laurent Blanc obtient tous les joueurs dont il aura choisi les profils, la pression sur lui sera énorme, il aura une obligation de résultats dès les premiers matchs et ce n'est pas forcément une bonne chose.
Tu as raison, il faut lui donner des joueurs qu’il ne veut pas, ça lui enlèvera un peu de pression ☺️
🤔🤔🤔🤔🤔.
Ce mercato me fait complètement bugger,je ne sais pas quoi en penser.
🤔🤔🤔🤔🤔
Lolo blanc a un profil de manager à l'anglaise . Je ne suis pas étonné qu'il sache ce qu'il veut .
Malheureusement pour lui, il arrive à une époque où on a plus un radis .
quel dommage que juni n'ait pas choisi cet entraîneur au lieu de se perdre avec des débutants étrangers ... Ils auraient certainement beaucoup échangés et bien travaillés avec la franchise qui les caractérise tous les 2.