Revenu cet été à l’OL, Alexandre Lacazette aurait pu connaître un 3e club dans sa carrière. Le capitaine lyonnais a eu des offres en Espagne et aussi en Ligue 1.
Il a beau ne plus vouloir entendre parler de l’ADN lyonnais, Alexandre Lacazette a fait le choix de coeur l’été dernier. Après cinq ans à Arsenal, l’attaquant français est revenu là où tout a commencé. A 31 ans, il a signé un nouveau contrat avec l’OL, son club formateur, pour l’aider à retrouver les sommets. Si individuellement, ce retour est une réussite avec 12 buts, collectivement c’est plus compliqué.
"Mon choix pour Lyon était fait depuis mars, il y avait juste quelques interrogations sur le fait de revenir, pour ne pas ruiner tout ce que j’avais fait ici dans le passé. C’était plutôt ça, ma réflexion, a-t-il concédé dans So Foot. (…) Au final, je suis content, je reviens à la maison, ça me fait plaisir de voir des anciens coéquipiers, le staff, je vois ma famille et mes amis beaucoup plus souvent."
Lacazette attiré par la Liga
Revenu à la maison malgré l’absence de coupe d’Europe, Alexandre Lacazette a pesé le pour et le contre avant de se décider. Libre depuis la fin de son contrat, l’international français avait une situation contractuelle qui a forcément attiré l’attention. Malgré une dernière saison en dent de scie chez les Gunners, le n°10 lyonnais avait reçu d’autres propositions depuis le début de l’année 2022 qui lui aurait permis de découvrir un troisième club dans sa carrière.
"J’ai eu plusieurs propositions en Espagne, j’ai eu Lyon, mais aussi deux autres clubs en France. Après, il y avait un ou deux clubs au Moyen-Orient, mais c’est trop tôt. Je savais que je pouvais encore faire quelque chose en Europe. La Liga, ça m’intéressait, mais j’avais envie d’être le projet d’un club et pas juste celui d’un entraîneur, parce que s’il part, il n’y a plus rien derrière. Et j’ai bien fait, parce que c’est ce qu’il s’est passé dans un des deux clubs espagnols en question."
Le choix du coeur a donc eu raison des autres propositions. Sous contrat jusqu’en 2025 avec l’OL, Alexandre Lacazette espère désormais réussir son pari de ramener le club lyonnais à sa place.
C'est bizarre de faire un article sur le point anecdotique de son interview et de ne rien dire sur le reste où il déglingué la com'du Président.
#Lacazette💬 : "À mon époque, on avait beaucoup d’anciens pour nous épauler et moins de pression sur les épaules. Donc ce truc de “l’ADN lyonnais” faut arrêter, d’autant qu’en grandissant, j’ai aussi compris que ce n’était pas toujours plaisant pour les autres joueurs." (So Foot
#Lacazette💬 : "L’identité lyonnaise ? Je pense qu’il faut arrêter avec ça. On l’a eue parce qu’à une période où le club allait mal, on a utilisé beaucoup de joueurs du centre et ça a permis à l’équipe de rester en haut."
#Lacazette💬 : "Nous avions forcément cet ADN parce que nous étions quasiment tous issus du centre et nous avions compris le projet, mais là, même si nous sommes encore nombreux à avoir été formés ici, la plupart des joueurs sont très jeunes et encore en période d’apprentissage."
Lacazette💬 : "La culture club ? C’est très très business. Pour les clubs, on est … Je ne sais pas si je peux le dire … On est un peu de la marchandise, quoi … À l’époque on parlait moins de droits télé, il y avait beaucoup moins d’argent."
#Lacazette💬 : "𝙍𝙚𝙨𝙨𝙪𝙨𝙘𝙞𝙩𝙚𝙧 𝙡𝙚 𝙥𝙖𝙨𝙨é, ç𝙖 𝙣’𝙖 𝙥𝙖𝙨 𝙡’𝙖𝙞𝙧 𝙙𝙚 𝙛𝙤𝙣𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙚𝙧 ? Ça ne marche pas … Je viens d’arriver quand même ! Quand ils font le Final 8, c’est Juni le directeur sportif, non ?" (So Foot)
C'est bizarre de faire un article sur le point anecdotique de son interview et de ne rien dire sur le reste où il déglingué la com'du Président.
Sauf qu'il y a déjà eu un article le 01/02 à 14h34 de David H. sous le titre "Alexandre Lacazette ne veut plus entendre parler d’ADN OL" qui nous a fait connaître et donc pouvoir lire l'interview de Alex L. dans So Foot !!!!
Je crois qu'on comprend mal la phrase sur Juni... Je ne crois pas que ce soit pour dézinguer Cheyrou. Il répond à la question sur le fait que ressusciter le passé ne fonctionnerait pas. Il dit qu'en fait si, ça peut fonctionner, puisque Juni était DS lors du Final8, donc qu'un joueur du passé a réussi quelque chose au sein du club (même si c'était dans le staff et pas sur le terrain).
L'interview doit être très intéressante.
Cette transparence sur son choix est agréable et intéressante ; son discours sur les clubs du Moyen-Orient, aussi. Très clairement, il n'occulte pas l'aspect financier sur la fin de carrière, c'est tout naturel. Merci pour ton honnêteté Alex.
Oui interview intéressante ainsi que l'article sur John Textor qui laisse un peu perplexe.
Quel article sur John Textor ?
Salut Moimoi, un article de Sofoot dans le même numéro que celui sur Lacazette
Salut OLVictory,
Merci, ce qui me fait découvrir que So Foot a une version papier et que, comme L'Equipe, il est aussi payant, malgré également des articles gratuits.
Oui faut aller l'acheter malheureusement !
Oui et non !!!!
@Moimoi
https://twitter.com/___Sofiane/status/1621270114191417347
"Je savais que je pouvais encore faire quelque chose en Europe. La Liga, ça m’intéressait, mais j’avais envie d’être le projet d’un club et pas juste celui d’un entraîneur, parce que s’il part, il n’y a plus rien derrière. Et j’ai bien fait, parce que c’est ce qu’il s’est passé dans un des deux clubs espagnols en question"
Emery, qui l'a eu à Arsenal (et qui est parti de Villareal depuis) voulait le ramener à Villareal ?