Rayan Cherki (OL) à l'échauffement
Rayan Cherki (OL) à l’échauffement (Photo by Olivier CHASSIGNOLE / AFP)

OL - Mercato : accélération dans le dossier Cherki à Dortmund ?

En pleine préparation pour les Jeux olympiques, Rayan Cherki est toujours un joueur de l’OL. Pour combien de temps ? Les différentes positions se seraient rapprochées ces dernières heures.

Ils ne seront plus deux, mais bien trois joueurs de l’OL présents en équipe de France olympique pour disputer les JO 2024. Johann Lepenant est venu se greffer au groupe français et va donc retrouver ce lundi Alexandre Lacazette et Rayan Cherki. Seulement, seront-ils vraiment trois Lyonnais au moment du coup d’envoi de ces Jeux ? Si l’avenir du milieu est incertain, celui de Cherki semble réglé depuis plusieurs semaines déjà. À un an de la fin de son contrat, le joueur offensif s’apprête à quitter son club formateur, qui lui a pourtant fait une offre de prolongation. Loin, bien loin de ce que touche le numéro 18 lyonnais actuellement. Face à cette situation, un départ semble logique et tout porte à dire qu’en plus de l’OL, c’est la Ligue 1 qui va très certainement perdre l’un de ses éléments les plus spectaculaires.

En effet, alors que le PSG tenait la corde, le Borussia Dortmund a grillé la politesse au club parisien et se serait attiré les faveurs du clan Cherki. Toutefois, rien n’a encore été signé, mais cela pourrait n’être désormais qu’une question de quelques jours. En effet, selon nos confrères du Progrès, les positions se seraient fortement rapprochées durant le week-end pour un départ de Rayan Cherki vers la Bundesliga. L’OL récupèrerait quinze millions d’euros dans l’opération, auxquels s’ajouteraient quelques bonus dans les années à venir. Avec un premier match contre les États-Unis avec les U23 français mercredi, Cherki aura-t-il enfin l’esprit libre ? De son côté, l’OL espère boucler rapidement l’opération afin de se tourner vers d’autres pistes.

34 commentaires
  1. Roro Blouch
    Roro Blouch - lun 22 Juil 24 à 9 h 19

    Cherki sur la trace de ses glorieux prédécesseurs comme Aouar et Guezzal. Qu'il parte, bon débarras. Ça risque d'être difficile pour lui car aucun club ne sera aussi patient avec lui que ce qu'a été l'OL.

    1. Avatar
      Auvoren - lun 22 Juil 24 à 11 h 33

      Sauf que Cherki ne part pas sans apporter une certaine somme à son club formateur. Ca n'a absolument rien à voir avec Aouar.

    2. Avatar
      TomP - lun 22 Juil 24 à 12 h 51

      Tu ne peux pas comparer Cherki à Aouar et Guezzal, ce n'est pas très sérieux pour moi. Cherki partirait en laissant un chèque à son club formateur, et Cherki a montré en quelques mois avec Sage que s'il est bien encadré et accompagné, il peut viser très haut. Je lui souhaite d'exploser à Dortmund et de nous rapporter un joli chèque si l'on est assez malin pour intégrer un joli pourcentage à la revente.

    3. Avatar
      kazo le rouge - lun 22 Juil 24 à 21 h 56

      j ai du mal à te trouver de glorieurs prédécesseurs RORO BLOUCH ton commentaire pue la suffisance et la mauvaise foi......
      heureusement on est comme l OL patient avec toi...je suis sur que tu peux être meilleur

      1. Tongariro
        Tongariro - mar 23 Juil 24 à 1 h 10

        Roro a mal digéré l'explosion en vol de Reconquête, alors soyons empathiques avec lui.

        Je dois dire que voir Zemmour renvoyé à son statut de berbère pestiféré par une blonde "de souche" appartenant au clan des châtelains richissimes que sont les Le Pen, ça a de quoi rendre triste.
        Quand il est était à deux doigts de chialer en disant que Maréchal l'avait trahi (en brûlant la caisse et en emmenant ses 4 députés européens chez le RN et laissant la jeune compagne de Zemmour, Knafo, seule), l'humaniste que je suis n'a pas pu s'empêcher d'avoir une compassion fraternelle envers Tulius Detritus.

  2. OLVictory
    OLVictory - lun 22 Juil 24 à 9 h 24

    Je lui souhaite une pleine réussite comme à tous les joueurs lyonnais qui respectent le club et ses supporters.

  3. Avatar
    Tondu - lun 22 Juil 24 à 9 h 56

    Je le vois mal quitter l'EDF pour aller passer la visite médicale avant mercredi...
    et avec l'enchainement des matchs (matchs les 24/07, 27/07, 30/07, demi 02/08, finale 05/08), la visite médicale devrait attendre la fin de la compétition pour les bleus (le plus tard possible)

  4. Avatar
    Poupette38 - lun 22 Juil 24 à 10 h 02

    Ok vous allez me dire que L. Yoro, et Rayan, ce n'est pas comparable .
    On sait que Rayan a un gros potentiel et dans un contexte différent de l'OL, loin du "cocon" lyonnais, il devra faire beaucoup plus, il peut exploser à Dortmund . On a vu lors de ses entrées en jeu où il a changé le résultat de certains matchs .
    Mais 70M avec des bonus pour LY et, peut-être 15M pour Rayan, même s'il ne lui reste qu'un an de contrat, ça me choque, surtout qu'en principe un attaquant a plus de valeur qu'un défenseur .
    J'espère que le club pourra ajouter un % sur une éventuelle + value .

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 22 Juil 24 à 10 h 04

      Cherki est un pari risqué, ce qui peut expliquer la différence de prix.

      Et aussi la présence du côté de MU de Jorge Mendes qui conclut le deal, ça sent les rétro commissions. L'héritage de Pape Diouf…

    2. le_yogi
      le_yogi - lun 22 Juil 24 à 12 h 24

      Sans aller chercher Yoro, on peut même prendre l'exemple encore plus proche d'un Niakhaté acheté 31 plaques dans sa dernière année de contat... 2 fois le prix de Cherki 👀

  5. LeCaladois
    LeCaladois - lun 22 Juil 24 à 10 h 28

    Je me demande quelle aurait été la réction de Cherki si on lui avait fait une proposition de contrat respectable. Une offre de prolongation pour un jeune joueur avec une baisse drastique du salaire c'est du jamais vu.
    Bien vendre c'est surtout vendre au bon moment, ce que ne sait toujours pas faire le club visiblement.

    1. Avatar
      Auvoren - lun 22 Juil 24 à 11 h 37

      Apparemment, beaucoup ont encore du mal avec le concept de "baisse de la masse salariale" ! 😉
      On est dans une situation où celle-ci est cruciale pour la suite du projet d'où l'importance de vendre des Cherki, Caqueret, voire Tagliafico et de parvenir à se séparer de Lovren, voire de Lopes.
      Lacazette, il ne lui reste qu'une année de contrat et il partira surement libre au bout de cette année pour pouvoir négocier un dernier beau contrat. Quant à Tolisso, tant que Lacazette reste, il ne partira pas. Après...

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - lun 22 Juil 24 à 11 h 41

        Et pourtant Tolisso c'est celui qui coûte le plus cher avec Lovren et après Alex . Quand à ces performances médiocres, inutiles de les rappeler. Mais bon on devrait l'avoir jusqu'au bout de son contrat, même si Alex s'en va...

    2. Avatar
      TomP - lun 22 Juil 24 à 12 h 53

      Je ne comprends pas ces critiques du contrat proposé... Actuellement Cherki tourne à 300k€ par mois. Pour un remplaçant et un jeune c'est digne du PSG comme salaire (7ème salaire du club devant Maxence). Que le club lui propose de baisser son salaire pour s'inscrire dans la durée en incluant des primes sur ses performances afin de le motiver me semble parfaitement cohérent compte tenu de la situation dans laquelle le club se trouve.

      1. Juni38
        Juni38 - lun 22 Juil 24 à 12 h 56

        C'est cohérent mais aucun club ne fait ça avec personne, à ma connaissance c'est du jamais vu.

  6. Avatar
    Jeanmasse 39 le mytho - lun 22 Juil 24 à 10 h 37

    Bonjour
    Hélas pour nous il me semble que c’est le meilleur choix pour Cherki.
    Dieu sait à quel point je vénère Pierre Sage mais il ne peut pas effacer 12 années de lavage de cerveau d’un gone par un un contexte foot français hélas limité.

    J’espère que les choses sont en train de changer mais starifier des gamins de 8 ans , encenser la réussite purement individuel ( merci Ronaldo Mbappé) le tout sans se soucier aucunement des conséquences sur la psychologie de l’être humain derrière le joueur fait qu’il était devenu impossible à Ryan de plus progresser chez nous et d’arriver au niveau ou son potentiel peut lui Permettre d’arriver.

    Et le choix de l’Allemagne pour moi est le meilleur pour lui.
    La bas le gone va galérer pendant une saison , on ne le verra presque pas par contre derrière ça va bosser dur .
    Parce que c’est un bon gamin Cherki , tous ceux qui l’ont croisé peuvent en attester ce n’est pas du tout le petit capricieux qu’on peut croire.
    Il a besoin de prendre du coffre , énormément de coffre et ça ils le savent à Dortmund et là bas ce ne sera pas l’enfant chéri qui peut se permettre d’être en dilettante ( chez nous meme avec Sage il était impossible pour lui d’avoir la même attitude qu’en Allemagne, c’est humain on serait tous pareils à sa place )

    Bref il va charbonner , moi je dis un an avant qu’il explose put être ce sera plus rapide mais dans tous les cas je pense que Dortmund c’est parfait pour lui comme destination .

    Ryan c’est pas de ta faute tu es arrivé dans une époque où le foot pro français n’était pas encore mûr pour le vrai professionnalisme, ou l’entourage au sens large ( coucou l’équipe qui depuis 6 ans maintenant parie sur le NOMBRE de ballons d’or de Mbappé, gagnés en déjà un ce sera pas mal ) , oui entourage médias suiveurs du foot amateur et foot pro réseaux sociaux bref tout ce qui s’intéresse au foot .
    Je veux croire que les choses changent et que demain on arrêtera de bousiller psychologiquement ces gamins doués et qu’on les laissera grandir tranquille.

    Ryan je te souhaite le meilleur et espère te voir un jour atteindre le mieux que tu peux espérer.

    1. Avatar
      TomP - lun 22 Juil 24 à 12 h 57

      Je suis parfaitement d'accord avec toi ! La véritable problématique c'est que Rayan est encensé depuis tout jeune, on lui dit qu'il est le plus beau, le plus fort et qu'il est déjà arrivé depuis ses 16 ans... Ce n'est pas sain pour les joueurs et ça retourne le cerveau de beaucoup de jeunes...

      Rayan est un super joueur, je suis sûr qu'il aurait explosé avec Sage, qui avait l'air de bien le gérer et le faire progresser. Avec la rigueur des Allemands, je pense qu'il explosera assez rapidement et je pense que Dortmund est le choix idéal pour lui.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Juil 24 à 13 h 14

        Ça serait bien que l'on arrive à une jurisprudence Cherki à l'OL et qu'on arrête de trop attendre des jeunes joueurs. Le mieux serait de les oublier jusqu'à leur arrivée dans le groupe pro.

      2. Roro Blouch
        Roro Blouch - mar 23 Juil 24 à 8 h 49

        Ce n'est pas impossible qu'il réussisse en Allemagne, loin de là. Sportivement, le choix est bizarre, il enchaîne 6 bon mois en tant que remplaçant pour la première fois de sa carrière et il saute sur l'occasion pour se barrer. On en a déjà vu plein des joueurs comme ça et la plupart du temps ça se finit mal avec un départ trop hâté suivi d'un échec dans leur nouveau club, voir une succession d'échecs dans leur carrière. À part Barcola qui est une exception évidente, on n'a que des mauvais exemples.

      3. OLVictory
        OLVictory - mar 23 Juil 24 à 9 h 01

        Roro Blouch, il est clair pour moi aussi que son choix n'est pas forcément le meilleur pour son évolution. Je pense que dans une équipe un peu moins performante, mais avec un entraineur attentif, il aurait pu avoir plus de temps de jeu qu'il risque d'en avoir à Dortmund et acquérir enfin cette régularité qu'il n'a encore jamais eue.

  7. s.k
    s.k - lun 22 Juil 24 à 11 h 36

    Jeanmasse 39 le mytho
    Ok
    Je ne le connais pas je ne l’ai jamais croisé
    Mais de ce que je vois niveau foot c’est qu’il a eut beaucoup de mal à comprendre ce que ça veut dire le haut niveau
    Messi Ronaldo bossent comme des malades Si tu élargis à d’autres sports les Lebron James les Djokovic ce sont des acharnés du travail et ça Cherki ne l’avait tout simplement pas compris et c’est là où ton commentaire est si intéressant car si on te glorifie depuis que tu as 8 ans on te fait comprendre que ton talent suffit et on te conditionne à penser que ton talent suffira toujours
    Quand je vous Cherki aujourd’hui il est sec comme jamais je me rappelle il y a 2 ans il était tout bouffie certains me disaient que c’est sa morphologie
    Il nya pas de morphologie quand tu es sec tu es sec et ça se voit
    Ça fait 5 ans qu’il est pro et c’est seulement aujourd’hui qu’il a compris qu’il doit travailler son corps tu as envie de te demander mais qu’est ce qu’il faisait pendant tout ce temps ?
    C’est juste le processus qui a pris beaucoup de temps
    Il lui a fallu 5 ans pour comprendre que seul le talent ne suffit si tu veux briller il faut travailler faire des sacrifices
    Mieux vaut tard que jamais
    Attention je ne dis pas qu’il va devenir Messi je n’en sais rien et malgré sa prise de conscience rien ne le garanti
    Je trouve juste dommage de le vendre au moment où il a enfin compris

    1. Avatar
      Jeanmasse 39 le mytho - lun 22 Juil 24 à 12 h 57

      Salut S.K
      Ça va ??
      Content de voir qu’on dit quasiment la même chose.
      Le seul point où on est peut être en désaccord c’est que moi je suis persuadé que ce n’est pas à l’OL qu’il peut entièrement finir de prendre conscience de l’impératif travail et que pour cela l’Allemagne est la destination parfaite .

  8. vav
    vav - lun 22 Juil 24 à 12 h 18

    15m c’est loin des sommes évoquées il y a deux ans pour ce soit-disant phénomène. L’OL est devenu très mauvais en affaire, mauvais vendeur et acheteur très dépensier…

    Perso, je ne regretterai pas le départ de Cherki, son jeu manque cruellement d’efficacité et de collectif. Il aura eu des fulgurances bien sûr, et part pour une petite somme, après tout c’est déjà mieux que les cas scandaleux Aouar ou Memphis. Mais il n’a vraiment pas marqué le club, ce qui est toujours décevant pour ceux qu’on annonce comme des pépites de l’académie.

    Dommage, mais bon vent! N’est pas Benzema ou Lacazette qui veut.

    Il libèrera au moins un gros salaire, nécessaire

    1. Avatar
      Forest Gone - lun 22 Juil 24 à 12 h 59

      Patience attendons les J.O pour le vendre, on est pas à l'abri d'une bonne surprise. Avec ce qu'il a coûté au club 15M€ c'est un peu léger a mon goût.

      1. OLVictory
        OLVictory - lun 22 Juil 24 à 13 h 20

        C'est le 10 août la finale, c'est loin.
        Si on a coché un nom pour le remplacer ça sera peut-être compliqué d'attendre un mois, on risque de se le faire piquer

  9. Juni38
    Juni38 - lun 22 Juil 24 à 12 h 58

    C'est le prix d'un Orban.
    Rayan a perdu sa valeur marchande en plafonnant ces dernières années , il n'a pas explosé comme espéré.
    Mais il y a bien pire avec El Arouch , dont on attend depuis 2 ans qu'il n'ait simplement que le niveau pour jouer pro....

  10. Avatar
    Lyon1986 - lun 22 Juil 24 à 13 h 27

    un cherki transféré en dessous de 20 M€ est mal vendu
    il faut attendre les J.O pour augmenter son prix, cherki est talentueux ça il y'a aucun doute et il y'aura des prétendants qui vont débarquer.
    Un club du haut niveau l'aidera à franchir les étapes...

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 22 Juil 24 à 13 h 31

      Qu'est-ce qui empêche ces clubs de débarquer maintenant sans attendre le 11 août ?

  11. Jean-Jacques 2 bouts
    Jean-Jacques 2 bouts - lun 22 Juil 24 à 14 h 05

    Les êtres humains ne sont pas des machines. S'il suffisait de faire des efforts pour être le meilleur, j'aurais des cou.lles en or. On a tous un plafond de verre. Gonalons ou Aouar en sont des exemples. Cherki à ses limites aussi. Tout le monde ne peut pas être Vinicius Jr. Ce serait trop facile.

    1. Avatar
      Lyon1986 - lun 22 Juil 24 à 14 h 54

      Jean-Jacques 2 bouts je le compare pas à ces joueurs auxquels tu fais référence je pense juste qu'on peut le transféré à plus de 15 M€ quand à moi je pense aussi qu'il est temps pour le joueur d'aller progresser ailleurs .

  12. Avatar
    Lyon1986 - lun 22 Juil 24 à 14 h 39

    @OLVictory peut être qu'il est déjà sur la liste de certains clubs moi je ne fais aucun souci concernant le dossier cherki le mercato prévoit des surprises inattendu, le cas de Mikautadze est l'exemple et ça prouve qu'on travaille en sous marin. Rien ne prédit qu'il doit obligatoirement partir en juillet quand on connait la musique de la fin du mercato.

    1. OLVictory
      OLVictory - lun 22 Juil 24 à 14 h 55

      J'ai répondu à ça plus haut :
      "Si on a coché un nom pour le remplacer ça sera peut-être compliqué d'attendre un mois, on risque de se faire piquer le remplaçant"

  13. Avatar
    Lyon1986 - lun 22 Juil 24 à 15 h 51

    effectivement je suis d'accord

  14. Avatar
    Olyonn@is - lun 22 Juil 24 à 18 h 18

    Ryan Cherki bon vent à lui, Dortmund ça doit être sympa.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut