L’une des nouvelles recrues de l’intersaison lyonnaise, Clinton Mata, s’est rapidement intégré dans le collectif lyonnais. À tel point, qu’il fait déjà l’unanimité.
De notre envoyé spécial à Divonne-les-Bains.
Une adaptation expresse. Arrivé à l’OL début juillet en provenance de Bruges, Clinton Mata n’a pas mis longtemps à se mettre tout le monde dans la poche. "Au début, quand on arrive dans une équipe où l’on ne connaît personne, c’est toujours plus difficile, admet le défenseur international angolais. La chance que j’ai eue, c’est d’être parti directement en stage donc ça a facilité mon intégration." Le défenseur international a surtout été irréprochable sur en dehors des terrains. À tel point qu’au sein du staff lyonnais, tout le monde loue le bon état d’esprit du Belge-Angolais. "On a besoin de joueurs avec une bonne mentalité, insiste Laurent Blanc. Il en est le parfait exemple. C’est un garçon qui se remet énormément en question, c’est un gars qui veut progresser même à son âge (30 ans). Il veut toujours s’améliorer que ce soit dans sa préparation individuelle ou collective. C’est un bon, un très bon."
"Moi, je voulais travailler dans la construction"
L’entraîneur de l’OL est donc déjà sous le charme du triple champion belge. "Il n’a jamais rien eu, ce n’est pas tombé tout seul, il a fallu qu’il aille chercher ce qu'il a désormais", précise Laurent Blanc. Il faut dire que Clinton - "mes parents étaient fans de Bill Clinton, d’où mon prénom" - a un parcours assez atypique. "Ce n’était pas un rêve d’être footballeur quand j’étais petit, avoue-t-il sans sourciller. Quand je vois la nouvelle génération, c’est devenu une obsession. Quand ils n’atteignent pas ce rêve, c’est très difficile et ça détruit certains jeunes psychologiquement." Et de poursuivre : "Moi, je voulais travailler dans la construction. C’est quelque chose que j’aimais et que j’aime toujours. Être dans le bâtiment, construire, acheter, revendre, c’est quelque chose qui m’a toujours plu. Le destin en a fait autrement, et Dieu merci, aujourd’hui, je ne peux pas me plaindre. Je suis un privilégié."
"Lyon ressemble à Paris, mais en plus beau et en plus propre"
Professionnel et déterminé sur un terrain, on y reviendra, le natif de Verviers ne veut pas être réduit à son statut de footeux. "J’aime explorer, voyager et découvrir de nouvelles choses. Le footballeur ne s’arrête pas qu’au football, explique-t-il. J’aime m’instruire et faire plein de choses à côté". À ce sujet, Clinton Mata a déjà partagé sur ses réseaux sociaux quelques clichés de sa nouvelle vie lyonnaise. "Lyon est une très belle ville avec une très belle architecture. Je n’ai pas pu beaucoup visiter avec les stages et entraînements, mais le peu que j’ai visité était très joli. Ça ressemble à Paris, mais en plus beau et en plus propre", lâche-t-il spontanément. Ne comptez pas sur nous pour le contredire.
Un latéral droit qui veut défendre avant tout
Revenons au terrain avec une question qui revient sans cesse : Clinton Mata est-il un latéral droit ou un défenseur central ? "C’est avant tout un latéral droit", répond du tac-au-tac Laurent Blanc. "Je suis venu ici pour jouer comme latéral droit, explique franchement, de son côté, le principal concerné. Mon rôle est d’abord de défendre avant d’attaquer. Mais je suis aussi un joueur qui, s'il voit de l’espace, n’hésitera pas à le prendre. Mais toujours à bon escient. Si je monte 10 fois et que je n’apporte rien, ça n’a pas d’intérêt. Je choisis toujours mes moments pour faire mal aux adversaires." "Maintenant, concernant ma place sur le terrain, je suis le genre de personne qui n’hésite pas à donner un coup de main à droite, à gauche, complète-t-il. Je placerai toujours l’équipe en premier et je ferai de mon mieux. C'est-à-dire d’apporter mon expérience et mon leadership. C’est important de coacher les jeunes joueurs. Avant d’être un exemple, il faut être bon soi-même sur le terrain et c’est ce que j’essaye de faire."
Un rôle de leader qui lui plaît
Des propos qui vont ravir à coup sûr les supporters de l’OL désireux de voir enfin des joueurs endosser et assumer ce fameux rôle de leader. "Je l'ai eu à Bruges. Je suis juste dans la continuité, sauf qu’ici, on parle français donc c’est plus facile (sourires), indique Clinton Mata. Être un leader est quelque chose que je ne contrôle pas. Ça a toujours été en moi dans le sens où je ne suis pas le genre de joueur à crier. J’essaye de garder la connexion avec les joueurs. Chacun sa personnalité. Il y en a qui aiment se faire entendre, d’autres non. Je sais comment ça se passe quand on te crie dessus et que tu n’as pas confiance. J’essaye plutôt d’aborder les choses en communiquant, surtout avec les jeunes. " Questionné sur son choix de rejoindre un club qui ne dispute pas de Coupe d'Europe, Clinton Mata dit ne pas avoir hésité à rejoindre l’OL. "Personne ne s’y attendait, tout le monde pensait que je finirais ma carrière à Bruges, moi le premier. Je n’avais jamais pu réaliser ce rêve de quitter la Belgique et avoir cette expérience à l’étranger. C’est un regret qui m’aurait rongé et dès que j’ai su que l’OL me voulait, j’ai vite pris ma décision, tout en étant correct et respectueux avec le club belge", détaille-t-il.
Concurrence avec Saël Kumbedi
Toutefois, à Lyon, il va devoir se faire sa place. "La concurrence ne me dérange pas, ça pousse, assure-t-il. Si tu as un minimum de fierté et d’orgueil, ça te pousse à vouloir être meilleur que l’autre". Quid de son concurrent direct au poste de latéral droit ? "Par rapport à Saël (Kumbedi), c’est un jeune qui a beaucoup de qualités. Je me vois un peu en lui. Quand j’étais jeune, j’étais aussi fougueux, hargneux sur le terrain. C’est ce qui le caractérise. C’est un jeune qui n’a pas peur et c’est bien, souligne-t-il. À Genk, j’ai eu ce rôle-là avec Joachim Mæhle et j’ai pu l’aider à grandir avant qu’il parte à l’Atalanta. C’était une concurrence saine. Il jouait, j’étais content pour lui, je jouais, il était heureux pour moi. C’était pur et sain et aujourd’hui, on est encore en contact."
Une ligne directrice qui caractérise à merveille Clinton Mata. "J’ai eu beaucoup d’épreuves dans ma carrière qui m’ont permis de forger ce mental, argue-t-il. Lors de ma première année en professionnel, le coach ne me faisait pas jouer et ne me donnait pas d’explications. Je voulais même partir en 2ᵉ division, mais il y a une voix en moi qui me disait de rester." À l’OL désormais d’en profiter.
"Lyon ressemble à Paris, mais en plus beau et en plus propre"
Ca, c'est clair !
Un joueur avec une bonne mentalité, un très bon point.
Par contre Lyon métropole à été nommé la ville la plus chaude, il y a un gros manque d'arbre et de verdure, beaucoup trop de béton.
La région lyonnaise a un climat continental, surtout et une situation très abritée du vent (tant pis pour les éoliennes, ce n'est pas pour nous). Ce qui était un avantage considérable au début de notre ère devient un lourd handicap dans le contexte des étés caniculaires. Mais même en ajoutant quelques centaines de milliers d'arbres ça ne changera pas fondamentalement la donne. Un arbre avec un houppier très développé capable de mettre à l'ombre des étages élevés ça peut mettre 50 ans à pousser, pour les plus rapides. Un arbre de ce genre, un hêtre par exemple, peut consommer jusqu'à 500 litres d'eau par jour, je vous laisse faire la multiplication, c'est énorme ! Et dans le contexte d'arbres plantés en ligne, le gain de température pour les façades autour est quasiment négligeable, la lumière et son rayonnement passe quand même, contrairement à une plantation en forêt qui peut capter jusqu'à 97% des rayons solaires.
Salut OL-Victory, c'est exact ce que tu dis, ce qui n'empêche que planter des arbres pour mettre à l'hombre au moins les premiers étages serait déjà une bonne chose, et puis il y a des arbres beaucoup moins gourmand en eau. Le problème avec Lyon comme d'autres grandes villes c'est qu'à aucun moment que ce soit dans les années 90 ou 2010 les politiques n'ont tenu compte que le béton retenait et rejetait la chaleur en permanence ,alors qu'ils savaient que c'était très mauvais. Des alertes avaient été pourtant déjà lancé dans les années 80, mais non ils ont préféré donner le feu vert à tous les abus des promoteurs. Maintenant toutes ces villes et ces habitants payent la bêtise des autres.
Bonjour JD,
Les arbres peu gourmands en eau ont des pousses extrêmement lentes, c'est une loi de la physique. La pousse demande du sucre et le sucre est produit par l'arbre à partir de l'eau. La vie c'est du carbone. Il suffit de regarder les zones de garrigues, les arbres y sont rares et peu élancés.
OLV et JUNI
La connerie, ce serait pas d'avoir entassé les gens en ville ? surtout les mégapoles ? J'habite la campagne à proximité immédiate d'une ville à taille humaine....ça me convient parfaitement .
Les températures estivales lyonnaises seraient ( à vérifier ) celles de Valence il y a trente ans.
Salut XUO, c'est bien mon avis.
C'est la réponse facile à la croissance, mais pour une fois l'ensemble de la classe politique fait consensus sur la question, il faut entasser, superposer et densifier les villes.
J'habite aussi la campagne maintenant, un village de cent habitants, je suis passé d'un extrême à l'autre.
Les écolos font croire qu'il existe des solutions magiques pour rendre les mégapoles plus humaines et plus vivables, mais ça reste des mesures cosmétiques, rien qui change fondamentalement la vie des habitants.
C'est bien possible, il y a toujours eu une végétation plus méditerranéenne qui commençait après Valence
Hâte de le voir au stade, je vais le suivre attentivement pour comprendre son fonctionnement sur les montées en attaque ou pas et comment ils les choisit.
Très intéressant à lire ce joueur, futur entrepreneur en bâtiment 😆
C'est vrai que depuis que la ville est passé avec un maire écologiste c'est beaucoup plus propre, une belle progression .
Plus beau que Paris la par contre il abuse 😂
Mort de rire !
Pourtant c'est vrai, en tout cas en apparence, ou alors peut être que ce sont les habitants qui ont pris conscience de la situation...
Je n'y vis pas tu es mieux placé que moi, quand j'y vais je ne me déplace pas partout dans la ville, mais les endroits où je vais régulièrement je trouve que c'est beaucoup plus propre qu'avant sous Colomb.
Les quais de Saone sont des poubelles à ciel ouvert, les trottoirs de Vaise idem, l'affichage sauvage est la norme et visiblement toléré par les élus, les décharges sauvages sont partout et le fond de la Saône devant mes bureaux est entièrement tapissé de cannettes
J'ai honte quand je vois des touristes au milieu de tout ça.
Et encore, je vais rarement sur les pentes ou à la Guillotière, je passe mon temps libre loin de cette métropole que je ne reconnais plus. Enfin ce sont les habitants que je ne reconnais plus, ils pourrissent l'endroit où ils vivent, leur propre quartier.
Bientôt je n'y habiterai plus, je regretterai le Lyon d'avant, mais pas celui de maintenant.
Non non moi je trouve Lyon plus beau que Paris.
A part que Paris a de sacrés monuments c'est tout.
La croix rousse,Bellecour,le vieux Lyon ,les Terreaux c'est sympa.Je dois en oublier...
Moi ce qui me fait rire c'est que Paris rime souvent avec Tour Eiffel alors que j'ai toujours trouvé surcoté ce monument.
La Sainte Chapelle, la basilique du Sacré Coeur, Notre Dame, etc sont des années lumières devant la Tour Eiffel selon moi.
Ben pareil,j'ai visité la tour Eiffel mais c'était pas la folie.
J'ai préféré le reste.😳
Bah je l'ai même pas visitée mais juste de l'extérieur c'est du fer quoi, je trouve que c'est pas beau.
Alors que la Sainte Chapelle j'y suis allé deux fois en peu de temps tellement sont splendides ses vitraux. J'avais même écouté un concert de l'Ave Maria en son sein, c'était prodigieux.
Quant à la basilique du Sacré Cœur, j'aurais pu rester assis à l'intérieur dans un coin calme toute la journée et m'y sentir bien...
Idem j'ai préféré le Musée de l'Orangerie et le Musée d'Orsay au Louvre. Les deux premiers cités sont bien plus calmes alors que le Louvre clairement même en prenant le temps est bien trop vaste (c'est ce qui fait sa richesse) et surtout trop rempli de foule...
Salut OLV
Ça va ??
Tu trouves toi que Lyon est plus sale aujourd’hui !???
Alors tu dois remonter à loin, perso ça fait 25 ans que j’y habite maintenant ( tu dois y habiter depuis bien plus longtemps que moi je l’admets 😉 ) et je trouve que la presqu’île et les aménagements des fleuves sont beaucoup plus jolis qu’il y 20 ans, certes tu as des déchets d’activités humaines et festives ( des canettes ) mais avant c’était quand même des grands parkings tout moches et tout sales également.
Quant aux quartiers où la majorité des gens habitent 3,7,9 et 6 eme c’est pas plus sales non plus que avant .
Il y a une volonté quand même indéniable dé de bitumer les endroits où on peut pour que le sol puisse absorber l’eau ( les cours d’écoles).
Bonjour Jeanmasse,
Je parle de Lyon, mais visiblement, tu parles de l'hypercentre, soit 5% de la surface de la ville, ce n'est pas pareil !
Franchement son discours est un discours de rêve.
Si il est au même niveau que sa mentalité, on sera en C1!
Quelle belle parole, agréable à lire .
Déjà sur le terrain il m'a fait bonne impression, toujours avec le sourire svp mais, là il m'a convaincue 🤩
Un joueur intelligent, ils sont plutôt rare par les temps qui cours...
T'as jamais vu jouer Macron 😜
Et le petit sud américain, ce serait une bonne pioche ou pas ?
https://www.score.fr/football/articles/mercato-ol-une-arrivee-ambitieuse-est-visee/
Profil Memphis, ça fait envie !
Je reste très surpris, j'ai l'impression que devant, on a encore un paquet de joueurs ; de qualité, c'est un autre débat, mais on va devoir dégraisser.
Je suis extrêmement surpris de ta surprise !
On a 24 joueurs dans l'effectif pro, si on ne compte pas Toko, c'est-à-dire un des plus faibles de L1.
Il manque des joueurs, en particulier en attaque avec deux ailiers de métier pour deux postes.
Et justement, c'est un 9 apparemment, on a Lacazette, Sarr et encore Kade.
M'enfin après c'est eux qui décident !
Pourvu qu'El Arouch passe un palier,j'ai vu des choses sympa dans les matchs de prépa.😋
Bonjour Darn, je n'avais pas compris ton message, mais avec tes explications, dont je te remercie, je suis entièrement d'accord
Fans de Bill Clinton ? Bon chacun ses goûts 🤪 Mais en tout cas ça a l'air d'être ce type de joueur au parcours atypique qui est beaucoup moins formaté dans sa manière de penser et de s'exprimer. "Out of the box" comme on dit de nos jours 😅
On a tous, à un moment ou à un autre de notre vie, désiré utiliser un cigare comme B. Clinton. Lui l'a fait. C'est notre héros à tous.
Wow Darn, j'étais pas au courant de cette histoire de cigare, j'ai du "googler" 😨 au bord des lèvres, mais pas de celles qu'on pense ! Au final Lewinsky a réussi à s'en remettre plutôt bien il me semble, mais ça a pas du être simple pendant les premières années....
Pfff ! Aucune culture ! Souvenez-vous des Guignols de l'info !
Il était surtout au goût de Monica.
On ne déraille pas à propos de Monica. Son patronyme indique qu'elle connaît le football.
Salut Le Yogi
Ça va ??
Tu trahis ton âge si tu ne connais pas l’affaire Lewinsky 😉.
Salut Jeanmasse. Ma foi pas trop mal, sur les sentiers du labeur. Et toi ? Toujours dans le dur niveau turbin ?
Pour précision je connais l'affaire Lewinsky, je ne connais juste pas le détail du cigare 🤕 Après je ne ferai pas de commentaire sur les spéculations quant à mon âge haha, je laisse chacun se faire son idée. "Age ain't nothing but a number" disait la chanteuse Aaliyah 😆
Bon, je l'aimais déjà après son interview, puis ses prestations ; il a manifestement tout pour plaire.
Je trouve très intéressant qu'il ait été en concurrence (j'écrirai en duo) avec Joachim Mæhle, dont on disait le plus grand bien ; c'est très, très positif.
Purée je ne me rappelais plus de cette histoire!
Monica,Bill....
😂😂😂🤣🤣🤣
Un très bon exemple à suivre pour nos jeunes joueurs.
Je parle de Mata. Pour les cigares, ceci ne nous regarde pas !