A quatre journées du terme de la saison, Memphis est sorti de sa réserve vendredi matin. S'il a retrouvé le sourire en même temps que le chemin du but, l'attaquant néerlandais s'est montré encore plus offensif à l'égard des médias. L'heure était à la mise au point.
On ne sait pas et on ne saura sans doute jamais ce qui a poussé Memphis à pousser la porte de la salle de presse du centre d'entraînement de l'Olympique lyonnais. Jamais l'international néerlandais (25 ans) ne s'était présenté face aux médias locaux depuis son arrivée, en janvier 2017. Il y a bien sûr eu ces trop rares mais souvent virulents passages en zone mixte, ces conférences de presse en Chine lors de la tournée estivale de 2017, à Goodison Park avant un match de Ligue Europa face à Everton, et à l'Eithad Stadium avant d'affronter Manchester City cette saison. Mais l'attaquant ne s'était jamais assis seul face aux journalistes lyonnais pour répondre à leurs questions. Depuis ce vendredi matin, c'est chose faite.
Qu'est-ce qui a bien pu pousser l'ancien joueur de Manchester United à sauter le pas ? Avait-il des comptes à régler ? Peut-être. Tenait-il à mettre certaines choses au clair ? Sans doute. Voulait-il tout simplement exhiber son survêtement, floqué de la marque de son ami Quincy Promes. La promotion a été faite, mais cela paraît trop gros. On ne saura jamais vraiment avec des certitudes exactes ce qui a décidé Depay à venir s'exprimer, alors que l'OL retrouve peu à peu le sourire à quatre journées de la fin du Championnat, après des semaines plus difficiles. Mais une chose est sûre : sa conférence de presse valait le détour.
Les médias en première ligne
Memphis l'assure, sa relation avec les médias « n'est pas si mauvaise que ça. » Les quelques piques lancés à leur égard, vendredi, laissent en tout cas penser le contraire. En anglais, le Néerlandais a clairement exprimé le fond de sa pensée : les journalistes ont quelques prédispositions pour déformer ses propos et manipuler l'opinion publique. Sa relation avec Bruno Genesio fait office de premier point de son argumentaire. « J'ai une bonne relation avec Bruno. Les médias ont essayé de nous opposer, ont évoqué plein de choses qui ne sont jamais arrivées », a-t-il lancé sans détailler les faits auxquels il fait référence. Une « fake news », c'est aussi ce que serait sa supposée bagarre avec Ferland Mendy. « Elle n'a jamais eu lieu, a souligné l'attaquant. C'est vraiment frustrant et irrespectueux pour les joueurs. Je peux seulement dire ça, désolé. Enfin non, je ne suis pas désolé. » Sur son compte Twitter, le latéral gauche avait déjà démenti la rumeur. Mais Depay n'a rien dit sur Pape Cheikh Diop, qui serait finalement le protagoniste de cette bagarre.
Enfin, les médias seraient aussi responsables de la contestation des supporteurs à laquelle il a fait face, notamment lors de son entrée en jeu face à Dijon (1-3, le 6 avril). Ses envies d'ailleurs évoquées par la presse française auraient contribué, selon lui, à cristalliser l'opinion autour de lui. « J'ai un contrat à Lyon. Je dois être très prudent par rapport à ce que je dis parce que vous (les journalistes, ndlr) avez tendance à manipuler ce que je dis, indique-t-il. Je suis à Lyon, je suis concentré sur le match de dimanche. C'est une question... Vous allez déformer mes mots et dire que je veux partir dans un grand club, des trucs comme ça. Les gens vont vous croire et je devrais me défendre devant les supporteurs. J'ai été mis dans des situations compliquées, Les supporteurs mont sifflé parce qu'ils croyaient que j'avais manqué de respect au club, aux fans. » C'est pourtant Memphis qui évoquait dans la presse néerlandaise en janvier dernier son dessein d'évoluer dans un club plus huppé que l'OL. « Lyon est un grand club, mais ce n’est pas l’un des cinq meilleurs en Europe. Je veux aller dans un club comme le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea, Manchester City, le Bayern Munich ou le PSG. Je veux aller dans une ville qui me convient, dans un club qui me convient, dans une équipe qui veut vraiment jouer au football. Mais je me concentre sur ce qu’il se passe maintenant à Lyon et nous verrons ensuite où je me trouve », avait-il déclaré. Plutôt adepte des frappes en plein lucarne, Depay nous avait caché qu'il maîtrisait également à la perfection le tacle glissé.
Memphis est « heureux » à Lyon
Il fallait donc parler de jeu et de terrain à Memphis pour le voir un peu moins sur la défensive. Sur sa saison en dents de scie, le Lyonnais s'est montré honnête avec lui-même. « J'ai un sentiment mitigé, double : si vous comparez les buts avec la saison passée, il y a une différence nette. J'ai mis quelques beaux buts, j'ai été impliqué dans beaucoup de buts, d'actions de but. Mais moins que la saison passée, c'est ce qui me frustre. » En revanche, l'international batave n'a pas semblé apprécier la question sur la différence entre son rendement en sélection et en club. « Vous ne pouvez pas comparer, a-t-il répondu au journaliste qui l'a lancé sur le sujet. On parle de deux équipes différentes, deux mentalités différentes. Oui, en équipe nationale je montre tout ce que je sais faire. Ici, je touche sans doute moins de ballons. Mais vous êtes assez intelligents pour voir ce qu'il se passe. Il y a beaucoup de jeunes joueurs talentueux et seulement deux ou trois joueurs vraiment expérimentés ! En sélection, c'est un effectif plus stable, il y a plus de joueurs de 27 - 28 ans et des jeunes. C'est aussi une grande différence. »
On l’a compris, Memphis n’était pas venu pour faire le show en conférence de presse. Son mal-être vis-à-vis des médias français est facilement perceptible et pour lui, une mise au point s’imposait. A part ça, tout semble aller bien pour le joueur formé au PSV Eindhoven. « Je suis extrêmement heureux ici, a-t-il lâché. Je me réveille le matin, je vais jouer pour un grand club, dans un stade magnifique, la ville est belle. Qui pense que je ne suis pas heureux ? C'est basé sur quoi ? Les gens pensent que je ne suis pas heureux parce qu'ils le lisent. Mais je suis heureux ici, en confiance. Certes, il y a eu les cambriolages, mais ce sont des choses qui arrivent alors on continue d'avancer. Je suis arrivé à 22 ans, j'ai grandi ici. Je suis très reconnaissant envers Lyon de m'avoir fait grandir en tant que personne. » Après avoir envoyé l'OL en Ligue des champions la saison dernière, Depay tentera une nouvelle fois de rendre la pareille à son club en cette fin de saison. Après tout, c'est bien ce qu'il y a de plus important.
Faut qu'il reste à l'OL !
Je l'espère aussi
C'est assuremment le genre de joueur qui fait briller le club!
A chaque match à l'extérieur des spectateurs lui demande son maillot, dans chaque pays son nom est connu! Question renommé il fait grandir l'OL, c'est certain! et c'est comme ça que d'autres bons joueurs seront tentés de signer à l'OL...
Question purement sportif, il est spectaculaire et décisif. Je ne suis pas dans le vestiaire mais je suis persuadé que c'est un bon coéquipier.
Les points négatifs (à part son acharnement avec le bon dieu), c'est surtout son manque de grinta. Au dernier match par exemple il ne joue pas un ballon de la tête aux 16mètres et derrière...on prend un but 🙁
J'espère que Lyon va le convaincre de rester, il faut mettre en lumière ses qualités et compenser ses défauts. Bref créer des complémentarités, ça c'est le taf du coach...
Et si jamais il est transféré cet été il faut recruter ce genre de joueur pour briller, pour gagner, pour kiffer au stade!!
Ce sera Fékir ou Memphis la saison prochaine : les deux se genent.
Ni l'un ni l'autre ce serait très bien,comme par hasard ils se réveillent à 5 journée de la fin alors qu'ils ont été très médiocre toute la saison pfff J'en peu plus de ces joueurs
Curieux toutes ces mises au point à ce moment de la saison .
Les sifflets qu'il a reçu ici et la ( sur d'autres stades que celui de l'OL y compris ) ne l'ont pas laissé indifférent .
Je me souviens tout de même de son coup de gueule lorsqu'il avait dit en avoir marre de rentrer en fin de match pour jouer les sauveurs .
Jean michel avait alors gentiment conseillé à la génèse de le faire jouer titulaire mais la chose ne dura pas et il cira le banc à nouveau , mais tout va bien entre les deux hommes , enfin c'est ce qu'il dit début mai ..
ça ressemble à une opération séduction pour montrer qu'il est un gentil coéquipier car ça peut jouer dans son futur transfert , les clubs étudient de près les joueurs qu'ils recrutent , surtout à ce tarif la , et la personnalité est un point non négligeable .
S'il nous plante un ou deux buts par match sur ceux qui restent et sauve l'OL comme l'an dernier ( car c'est bien lui et surtout lui qui sauve le club et la tête de Génésio dans le sprint final , notamment son but à l'OM ... ) , et bien tant mieux pour tout le monde et d'abord lui , ça pourrait l'aider de jouer dans un club plus huppé ( c'est son souhait et on peut le comprendre ) .
On aurait aimé le voir éprouver autant d'envie sur tout le reste de la saison mais bon ... avec Fekir ils se marchent sur les pieds ça ne fonctionne pas .