Dans un long entretien accordé pour le magazine L'Equipe, Memphis s'est confié à cœur ouvert. De son enfance à sa nouvelle vie à Lyon, en passant par ses objectifs personnels, le Néerlandais n'a éludé aucun sujet.
Le public français l'a découvert un soir de janvier lorsqu'il a fait sa première apparition sous le maillot de l'Olympique lyonnais contre l'OM. Il l'a admiré en mars dernier lorsqu'il a marqué le plus beau but de la saison de Ligue 1 en décochant une frappe du milieu de terrain. Memphis, après huit mois passés à l'OL s'est déjà largement fait remarquer. Capable du pire comme du bien meilleur, le Néerlandais s'est livré à cœur ouvert dans une interview à paraître ce samedi dans le magazine L'Equipe. Il est notamment revenu sur sa nouvelle vie à Lyon, où il se sent mieux et commence à bien assimiler la langue de Molière. « Depuis le début du mois d'août, j'ai emménagé dans une maison, ce qui va me simplifier la vie, a-t-il confié. Je me sens de plus en plus à l'aise avec le Français. Quand le coach parle, je comprends presque tout. » Parfois décalé par rapport au jeu collectif, cela devrait l'aider à respecter les consignes de Bruno Genesio. L'ailier a fixé ses axes de progression. « Aujourd'hui, pour devenir un meilleur footballeur, je sais ce que je dois améliorer : ma prise de décision balle au pied. Si j'arrive à prendre systématiquement la bonne décision quand j'ai la balle, je deviendrai un joueur plus complet », a-t-il indiqué. Déjà auteur d'un but et d'une passe décisive depuis le début du championnat, l'ancien joueur de Manchester United marche fort niveau statistiques. Il avait aussi délivré sept passes décisives et trouvé le chemin des filets à cinq reprises en Ligue 1 la saison dernière. Il ne compte pas s'arrêter là : « Ça ne me suffit pas ».
« J'ai l'impression de payer ma réputation »
Décrié, parfois pris à partie au cours de sa jeune carrière, Memphis, à 23 ans, veut faire oublier ses erreurs. Comme lorsqu'il était arrivé en sélection, sous un soleil de plomb, avec une écharpe et un chapeau type Pharrell Williams. A cette époque, en 2015, il avait suscité la polémique aux Pays-Bas. Cela est aussi parfois le cas, lorsqu'il se met en scène sur les réseaux sociaux ou dans des clips de rap, « juste un passe-temps » pour lui. « Je suis un type honnête, qui peut être un peu émotif parfois. J'essaie toujours de dire la vérité. J'ai l'impression de payer pour ma réputation. Oui, dans ma jeunesse, j'ai commis des erreurs, mais tout le monde en fait », a-t-il souligné. Si l'ailier a commis des erreurs, c'est aussi peut-être parce que son père l'a abandonné à l'âge de 4 ans, lui et sa mère. La raison pour laquelle il ne veut pas de l'héritage nominatif de son géniteur au dos de son maillot. « Longtemps, je me disais : « Il n'a jamais été là pour moi. Pourquoi devrais-je porter ce nom dans mon dos ? », a soufflé Depay, qui vient de faire table rase du passé. Cette histoire avec mon père, c'est bon, c'est réglé aujourd'hui. Juste avant les vacances, je lui ai parlé. Il fallait que je le fasse, je suis un adulte désormais. Je lui pardonne. » Apaisé, l'enfant de Moordrecht, qui a l'impression d'avoir passé sa jeunesse « dans la jungle », dispose de tous les atouts pour réaliser une saison à la hauteur des espérances.
Et oui, il a parfaitement ciblé son point faible : l'intelligence de jeu. C'est très bien d'en avoir conscience mais c'est ce qu'il y a de plus dur à travailler. Techniquement on a tous vu qu'il a ce qu'il faut sous la semelle mais maintenant il faut qu'il apprenne à s'en servir correctement. Et malheureusement on va en revenir au sempiternel problème de l'OL : a t-on l’entraîneur qu'il faut pour faire progresser les joueurs ? Tout le monde connait la réponse...
Son parcours, son vécu peut nous aider à comprendre l'un de ses principal défaut : l'individualisme. Un problème complètement lié à son déficit d'intelligence de jeu mais qui va aussi au delà. Il semble être du genre revenchard et souhaite briller, veut être admiré etc. Là encore, on peut être comme ça mais il faut savoir canaliser ce type de volonté.
Après je n'ai pas spécialement l'impression (mais je peux me tromper) qu'il soit un type ingérable dans un vestiaire. Oui il est excentrique, on l'a tous vu mais bon, vu le nombre de footballeur dans ce cas, faut-il encore en tenir compte ? Quand on voit Pogba par exemple, il y a souvent de quoi rigoler de son allure mais pourtant, on en parle presque plus aujourd'hui.
Nous allons bien voir ce que donne son aventure à Lyon. J'ai tendance à penser que c'est bien qu'il ait conscience de ses défauts. Maintenant, il va vite falloir qu'il progresse et montre plus car pour le moment, tout le monde s'accorde à dire que ses prestations sont insuffisantes.
C'est bien beau tout ca , mais t'as interet de gagner dimanche a summerslam !!!
le problème de l'intelligence de jeu, c'est que lorsque tu en as aussi peu, c'est probablement irrémédiable...
on est loin du vilain ibra , imbu de lui même !! il faut relativiser la situation. C'est pas un mauvais bougre et si ses 2 dernières prestations , on beaucoup dessus , on est pas à l'abri de l'encenser le match d'après. Du talent, il en a . Il suffit juste de le mettre à profit pour l'équipe et les choses rentreront dans l'ordre . On peut tout à fait briller aux yeux des supporters ou des médias en faisant marquer qu'en débloquant des situations tout seul, surtout quand ça ne marche pas et qu'on s'empale dans les défenses. Je pense qu'il veut bien faire dans l'esprit mais qu'il reste les actes. force et abnégation !
wait and see
J'ai énormément confiance en ce joueur.
Tout le monde est d 'accord sur le potentiel après c 'est ce qu'il y a dans la tronche qui fait le reste.
J 'adorerais voir ce joueur exploser à l'Ol (dans le bon sens du terme). Il a les cartes et je serais pas surpris qu 'il fasse un gros mach contre Bordeaux. En tout cas je l 'espère.
14 fois décisif en 18 matchs en étant "mauvais" qu'est-ce que ça va être quand il sera bon !!!
Il en a conscience donc la plus grosse étapes est faite.
J'adore la gamberge de ce mec....Y a pas d'autres mots.
Trop content qu'il se sente bien ches nous a Lyon .
Je kif le footeux , je kif la personne , je kif l'OL et il est a l'OL , bref c'est que du kif pour moi ^^
Pour ceux qui le kif aussi et qui ont snap " iammemphisdepay "
il a tout ce type, sauf le plus important : l'intelligence footballistique. On a nous aussi notre Ocampos, notre Lucas Moura !
Les supporters aussi peuvent manquer d'intelligence footbalistique, je dis ça je dis rien !
Oui pour apprécier le jeu de depay depuis sa venue, tu est un bel exemple de manque d'intelligence footbalistique, on recruterait Nolan Roux tu lui trouverais sans doute des airs de Ronaldo ...
Qu'est ce que vous me faites marrer les spécialistes du "fond de jeu", de "l'intelligence footballique"...... !!!
Et toi t'es qui Been, je t'ai jamais lu dire quoi que ce soit d'intéressant hormis nous dire que grenier était bon en ce début de saison...tu trouves tout le monde bon j'ai l'impression. On a le droit à la critique sur ce forum ou bien faut que des beni oui oui comme toi?
Ce qui est tout de même formidable c'est que même lorsqu'un joueur (Memphis en l'occurrence) est assez honnête pour dire qu'il a des lacunes dans la prise de décision au moment de la passe (ce qui relève pleinement de l'intelligence de jeu) les supporters qui partagent ce constat se font allumer. C'est dingue...
Après si l'intelligence de jeu n'existe pas, si la capacité du joueur a prendre ou non de bobonnes décisions pour le collectif n'est pas un critère, j'ai sûrement raté pas mal d'épisodes. A ce moment là tu es un geni dès que tu sais faire quelques beaux gestes. Pourtant, beaucoup de bons techniciens n'ont pas fait de si belles carrières...
Et bien sur on s'en donne à coeur joie pour déformer les propos des autres. Memphis mauvais, mais qui a dit ça ???
A ben pour ma part je ne le trouve pas mauvais et je veux le voir continuer à l'OL! Ceux qui le prenne pour une chevre moi je m'en fous...
Mais de là à dire qu'il est parfait non dsl. En ce moment il n'est pas bon. Il a des défauts et il en a conscience, ce qui est une très bonne chose. La question perso c'était : est ce qu'il peut progresser ? Si oui, est ce qu'il peut le faire à l'OL, avec notre "entraîneur" actuel ? C'est tout. Et je n'ai pas la réponse...
HORS-SUJET :
1ER BUT DE COCO AVEC LE BAYERN ^^
Et but de Mateta !!!!!!!
et passe décisive de Rachid pour Falcao! lol
passe décisive sublime de Ghezzal, qui venait juste de renter, qui permet à un Monaco moyen de l'emporter.
Kalulu qui sort un excellent match avec Sochaux comme depuis le début de saison. Las bas ils ont compris que ce n'était pas un allier mais un 9,5 contrairement à ce qui nous sert de coach.
Hakunaaaaa
Quand meme un footeux qui est capable d'avoir l'intelligence de comprendre et de reconnaitre qu'il lui manque de l'intelligence de jeu je trouve ça plutot intelligent ( je sais pas si c'est très clair là ).
Surtout c'est pas comme la technique que si tu l'a pas dévelloppé enfant tu ne pourras pas t'améliorer (ou très peu) après, l'"intelligence" de jeu ça se travaille tout au long de sa carrière (regarde les défenseurs), on a donc là un vrai axe de progression et si ça marche Memphis peut monter assez haut niveau.
Et je rajouterais que meme Bruno Génésio est capable de lui expliquer cela (quand meme lacher son ballon après un dribble réussi c'est quand meme pas compliqué à comprendre).
Si vous regardez de nouveau le match de Rennes, vous verrez que Menphis a failli faire une passe décisive après un débordement , (pour je ne sais plus qui d 'ailleurs) mais le tir a été arrêté sur la ligne par un défenseur.
Or comme cela n 'a pas fait but, tout le monde l 'a oublié...
Alors Ok,ses pertes de balle au milieu sont son premier problème. Pour moi cela est le plus important.
Le deuxième étant quelques fois un peu d 'individualisme mais à relativiser.
Pour sa défense, Fékir et Mariano sont aussi individualistes donc quand les autres ne te passent pas la balle quand tu fais un appel ou se servent de ton appel, bah l' occaz d 'après tu fais pareil...C 'est bête collectivement mais , c 'est Humain.
L'intelligence dans le football est de jouer d'instinct.
Jo Pour répondre à tout les posts ci-dessus, nous sommes effectivement la pour donner notre avis, critique, râler..... Mais soyons sérieux personnes ici ne peut revendiquer d'avoir l'expérience du très haut niveau et donc de se permettre de donner des leçons au club ! Quand je lis certains donnant des leçons de gestion à aulas ça me fait bien marrer !!
Concernant Memphis, non il n'est pas parfait dans son jeu, loin de la même, mais sur le match de Rennes par exemple il fait une première mi-temps plus que correct ou il ne perd que 2 ou 3 ballon,et en essayant de combiner en une touche notamment avec fekir.
En deuxième mi-temps il marque et après effectivement il perd 3 ballon d'affilé qui aurait pu être dangereux. (à noter que sur un de ces ballon perdu il reçoit une passe dos au but avec 2 adversaire sur lui).
A oui j'ai lu aussi que darder n'était pas bon à cause de Memphis (bon l'année dernière c'était à cause de genesio....)
Donc si darder est pas bon c'est pas ça faute c'est celle des autres qui qui ne comprennent pas son intelligence de jeu !
Et donc je répète que décisif 14 fois en 18 matchs pour un mec qui doit aller sur le banc c'est pas mal qu'en même !
Tu es sur de tes chiffres? Après, sur le match de Rennes, il fait un peu mieux.
Comme c'est montré dans l'interview, c'est un mec capable de cibler ses défauts, et je pense que ce qui nous crève les yeux a aussi choqué le staff. Sur le match de Rennes, on voit bien qu'il essaie de jouer plus collectif, ce qui n'était pas du tout le cas lors des matchs précédents!!!
Par contre, même s'il était moins pénible, il avait beaucoup de mal à combiner, justement parce qu'il faisait souvent le mauvais choix, qu'il est pas en confiance et qu'il a du mal à jouer malin en première intention.
Sur ses stats de l'année dernière, il faut faire gaffe aussi, car le profil du mec qui gène le jeu collectif et joue assez individualiste est aussi le genre de profil qui choppe des buts et des passes dé. En tout cas, sur l'autre article de ce site on voit bien qu'au niveau ballons perdus, duels, passes réussies etc, ses stats sont très très très mauvaises. Donc pas se laisser berner non plus; le foot est un sport collectif et le visuel, la fluidité, les automatismes, c'est ce qui compte le plus.
D'ailleurs j'ai revu le match de Rennes en différé le soir en ayant lu vos commentaires avant ou Memphis se faisait "lyncher" donc je me suis concentrer sur lui ! Alain roche à commencer à le tailler alors qu'il avait perdu 2 ballon !! ?
C'est juste que ça devient une mode !
Après pour darder j'avais bien aimé ton retour justement ! Maintenant contre Rennes je l'ai trouvé meilleur que d'habitude dans l'engagement et la récupération du ballon même si il n'egalera jamais Tousart dans ce compartiment du jeu mais c'est pas ce que l'on attend de lui !
Pour le mercato j'aimerais un troisième joueurs de talent et non un remplaçant pour mettre de la concurrence à Tousart et darder !
Si je résume ....
Memphis a du "ballon" dans les pieds ! ... tout le monde est d'accord
mais il ne s'en sert pas suffisamment bien pour être au top
C'est aussi mon opinion (de beni oui oui ?)
par contre je fais TOTALEMENT confiance à Memphis pour s'améliorer (surtout en étant conscient de ses manques)
et je fais TOTALEMENT confiance à BG pour lui permettre de le faire.
le reste c'est de la littérature .... mais les styles littéraires, il en faut pour tout le monde !
Ses pertes de balle sont souvent "dangereuses" ... mais peut être faudrait il que ses partenaires en tiennent compte ?
Quand aux "jugements" sur Pierre Paul ou Jacques ... tout le monde sait que "si on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" !!
15 passes décisives et 8 buts en 20 matchs depuis qu'il est a l'OL c'est pas etre au top ? Faut qu'il fasse quoi alors ?
En fait c'est 6 buts et 8 passes décisives, mais c'est clair qu'il est décisif, c'est clair aussi qu'il doit s'améliorer dans le jeu collectif.
Je voulais juste faire remarquer que tout n'est pas à jeter !
Je préfère un gas qui tente, qui provoque et qui est décisif sur certaines action quitte à perdre la balle une fois sur 2 que le mec qui prend aucun risque !
c'est toujours le probleme des stats
tu marques 2 buts tu es un héros ... tu tires 2 fois sur les poteaux ... tu es un maladroit ... alors que l'action est la même et qu'il n'y a que qqs cms de différence
Tu as raison pour les stats de Memphis ... mais il est vrai que l'impression visuelle est totalement différente (en ce moment en tout cas)
mais peut être faudrait il aussi faire le ratio par rapport aux ballons perdus (qui entrainent des occaz ... voire des buts pour l'adversaire)
Mon but n'est pas de le défendre à tous prix je demande juste à ce que l'on soit OBJECTIF !!
Je vois comme tout le monde qu'il ne fait pas toujours (souvent) les bons choix, mais ça reste une telle menace pour l'adversaire que ce sera toujours positif à mes yeux tant qu'il sera décisif !
Franchement, il fait quant même très souvent de très mauvais choix. Perso, j'étais déjà pas fan de lui quand il était à eindhoven. C'était exactement le même et dans les jeunes talents européens c'était celui qui me plaisait pas du tout. Je trouve pas qu'il soit si technique. Ici comme ailleurs, on estime comme donnée reçue que c'est un mec qui a du ballon. Je ne suis pas d'accord. Aux pays bas, il a mis beaucoup de buts. Pour le reste, c'était exactement comme ce qu'on a vu jusqu'ici en France. Un mec qui te bouffe le jeu d'une équipe pour mettre des buts. S'il joue comme ça, je préfère 100 fois un Cornet. Après, il fait des efforts défensifs et je trouve qu'on peut lui laisser encore 1-2 ans pour travailler sur ses défauts avant de tirer un jugement définitif.
Mais encore une fois, et ça ne tient qu'à moi je suis pas du tout fan du joueur au niveau football. Conduite de balle moyenne, ralentisseur de jeu, mauvais dribbleur, individualiste, mauvais choix, "trop musclé et puissant" j'ai l'impression...
suis entièrement d'accord sur les bonnes (voire très bonnes) stats de Memphis
mais pour être le + objectif possible, il faut quand même prendre en compte ses balles perdues qui se transforment le + souvent en contres et en occaz adverses
Je ne suit pas suffisamment les matchs et les joueurs mais peut être faut il aussi pondérer ces stats par rapport à l'adversaire (par exemple le but à Rennes est plus du à une faute du gardien qu'à la classe de Memphis ... mais je sait ... "s'il n'y avait pas d'erreurs il n'y aurait pas de but !!!)"
Loup je suis pas d'accord sur tout Mais moi non plus je ne suis pas fan du joueur.Il me parait surcote et on lui pardonne de par sa notoriété 2 fois plus de choses qu'à Un autre.
Maintenant il n'a que 23 ans et il peut bien sur évoluer favorablement.Mais sur ce qu'il nous montre depuis son arrivée perso je ne le considère pas comme un titulaire indiscutable et je le met en concurrence.
Certains me répondrons que le mieux est de le mettre en confiance et pas sur le banc.Est-il différent d'un plus jeune qui lui n'aurait pas droit à un capital confiance ??
Pour moi le probleme est simple il semble conscient de ses défauts donc soit il les corrigent soit il n'est pas un induscutable titulaire