Peu utilisé par Bruno Genesio en championnat, Maxwel Cornet était pourtant attendu comme titulaire contre le Barça mardi soir. Un paradoxe que le joueur cultive depuis son arrivée à Lyon.
Maxwel Cornet est un des plus anciens dans le vestiaire lyonnais. Arrivé en janvier 2015, il cultive depuis, un certain paradoxe. Rarement placé comme un titulaire en puissance (hormis les 6 premiers mois de Bruno Genesio), il est pourtant souvent le premier remplaçant. Celui qui entre quasiment à chaque partie. Cette saison en Ligue 1, il n'a débuté que 4 rencontres, toutes à l'extérieur (Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Amiens), pour un total de 16 matchs joués. Il joue en moyenne 34 minutes par match. Malgré ce faible temps de jeu, il était attendu comme titulaire au moment de faire face au Barça.
Toujours présent dans les grands matchs
Dans toutes les compositions probables, y compris celle de notre consultant Nicolas Puydebois, l'international ivoirien était annoncé dans le 11. Les deux matchs qu'il a réalisés face à Manchester City lors de la phase de poules de la Ligue des champions sont restés dans les mémoires. Auteur de 3 buts en 2 matchs, il avait marqué les esprits. Des prestations qui n'ont pourtant pas fait bouger sa position dans la tête de Bruno Genesio. Contre le Barça, il a débuté son 15e match de Coupe d'Europe sur le banc des remplaçants, le 3e total le plus élevé sous le maillot lyonnais après Steed Malbranque (18) et Kim Källström (16).
"Quand on démontre sur le terrain qu’on mérite de jouer, on doit jouer. Contre City j’ai répondu présent, puis après… Je mérite mieux. Je suis un compétiteur et j’ai envie de démontrer au quotidien, chaque week-end, que le coach peut me faire confiance. Ce statut de joker, de remplaçant de luxe ne me convient pas. Ce n’est pas le mien", a déclaré le joueur au micro de Canal+ récemment. Depuis son arrivée, jamais il n'a été plus titulaire plus de 50% de ses matchs sur une saison (sur la saison 2016/2017, il a débuté 25 rencontres sur 51 jouées). A 22 ans, l'ancien messin aspire à autre chose.
Se recentrer pour mieux se relancer ?
Positionné très tôt sur le côté pour profiter de sa vitesse de pointe, Maxwel Cornet réalise de moins en moins de différence en sprint. De temps en temps, il parvient à dézoner dans l'axe afin de s'intercaler entre les lignes et amener le nombre dans la surface. Habile des deux pieds, il est capable de bien finir les actions. En Ligue 1, le numéro 27 cadre 44% de ses frappes (57 sur 129), des statistiques honorables et supérieures à Memphis Depay (41%) et Bertrand Traoré (38%). Des chiffres qui lui permettent de culminer à 19 buts en Ligue 1, 34 toutes compétitions confondues, sous le maillot rhodanien.
S'il ne fera pas de l'ombre à Moussa Dembélé dans les prochaines semaines, Maxwel Cornet pourrait être une alternative crédible dans l'axe. D'autant plus que le repositionnement de Memphis à gauche, et les bonnes performances de Martin Terrier causent un embouteillage sur les côtés. L'avenir de l'international ivoirien entre Rhône et Saône passe sûrement par le centre plutôt que les côtés.
Il n’a sans doute pas tort... mais il reste trop individualiste a l’approche du but, il a tendance a jouer tout seul et oublier les partenaires mieux places...
avec ses déclarations et des rentrées les mains dans les poches comme lors du dernier match de l1 , il n'a pas fini de cirer le banc ...
Sa rentrée est mauvaise hier. Il n'a pas soulagé Dubois en fin de match et il a rendu des ballons avec une nonchalence incroyable sans essayer de se rattrapper.
Il a du talent ce joueur, mais il est en train de tout gacher. City c'était il y a deux mois maintenant il ne montre rien qui ne le place devant Traoré ou Terrier.
Le joueur de la 75ème.
Trop de nonchalance dans son attitude !!
Et puis il est un peu sur courant alternatif des fois très bon et des fois catastrophique ... manque de constance !
Peut être est ce tout bonnement une mauvaise gestion de son cas par génésio et son staff ? Ensuite ç'est un joueur qui doit jouer à l'aile contre les équipes qui jouent et non contre les blocs bas ...sur ces derniers match il y a vraiment un problème on voit bien qu'il ne joue pas a 100 pour cent...c’est louche!
En tout cas si l'ol joue avec la même nonchalance le match retour contre le barça on va se prendre une raclée avec ou sans nabil...contre city et contre le Psg on a vu des lions sur le terrain contre barcelone on a vu des hippopotames ...apres ça Aulas et Genesio ont vu du positif.!!!
on a pas vu le même match...
Cornet ne joue pas à 100% comme une bonne moitié de l'équipe. C'est un virus ou quoi ?
J'apprécie ce joueur et franchement, je pense qu'il pourrait nous apporter plus que Traoré. Ce dernier est encore plus nonchallent et pas particulièrement efficace...
Un "turn ouver" plus régulier entre ces 2 joueurs les pousserait à plus se surpasser pour gagner sa place sur le coté droit.
Autant je pense que Cornet n'a pas sa place à l'OL, autant je crois qu'il aurait fait mieux que Traoré contre le Barça. Cornet est très faible techniquement, mais il est parfois surprenant et il mets quelquefois des buts venus d'ailleurs. En revanche, Traoré a un jeu stéréotypé (je repique dans l'axe et je tire du gauche...) Cornet a de la vitesse, Traoré est en mode diesel. Cornet fait des efforts pour défendre, Traoré c'est la cata sur le replis défensif. En plus, j'ai remarqué que Traoré est cuit après 60 minutes, mais Cornet a plus de coffre. Je ne pensais pas qu'un jour je défendrais ce joueur, mais je suppose qu'au royaume des aveugles, les borgnes sont rois. 😂
A mon avis, il partait pour être titulaire contre le Barça dans l'esprit de Genesio jusqu'au match du week-end dernier.
Il a fait une entrée catastrophique avec notamment la perte de balle qui amène la barre de Roux à la 93eme.
Ce manque d'implication lui a couté sa place en C1.