Maxence Caqueret était titulaire vendredi dernier lors de la finale de Coupe de la Ligue contre le PSG (0-0, 6 tab à 5). Malgré la défaite, le milieu de terrain s'est montré au niveau et a été l'un des joueurs les plus en jambes. À 20 ans, le natif de Vénissieux a déjà tout d'un grand.
Maxence Caqueret était titulaire lors de la finale de Coupe de la Ligue, vendredi dernier, contre le PSG (0-0, 6 tab à 5). Aligné aux cotés de Bruno Guimarães et de Houssem Aouar, le jeune milieu de 20 a impressionné et semble s'être fait sa place dans l'effectif rhodanien. « Il est très précieux au milieu. Il travaille beaucoup, il est capable d'aller presser dans les pieds de l'adversaire pour récupérer des ballons, mais il a aussi une excellente vision du jeu, il joue en une touche, s'est étonné Garcia, dans un entretien pour L'Équipe. Il est le plus jeune, mais il à déjà une culture tactique qui lui permet de jouer comme un grand ».
Pur produit de la formation rhodanienne
Natif de Vénissieux, Maxence Caqueret a vite été bercé par l'Olympique lyonnais, qu'il rejoint en 2011. Lors de sa formation, ses entraîneurs remarquent son talent. « Il a une grosse intensité défensive, il est capable de cadrer haut et quasiment deux joueurs à la fois », a déclaré Jean François Vulliez. « Il dégage une force et une présence sur le terrain par l'intensité qu'il met (...). D'ailleurs, il a toujours été capitaine», a poursuivi le directeur du centre de formation de l'OL. Aujourd'hui avec l'équipe A, il estime que le jeune joueur de 20 ans doit encore "progresser athlétiquement", s'il veut prétendre à une place de titulaire dans le riche milieu lyonnais.
Ca fait plaisir. Il a du talent, a l'air de doucement s'étoffer physiquement, bosse bien en gardant profil bas, et se met minable sur le terrain (sa capacité a maintenir cette intensité sur la duree d'un match pourrait faire la difference pour lui) - on doit se reposer sur des joueurs fiables et reguliers dans l'axe).
Bravo il est sur la bonne voix. Et en plus s'il n'est pas freiné par le coach, il va gagner en confiance, acquerir de l'experience (un peu de malice!) et developper des automatismes avec ses partenaires. De tres bonne augure 🙂
Pour sûr un joueur à suivre cette saison et qui risque d'avoir sa chance !
La concurrence est rude a son poste. A part Memphis (10) et Camilo si je comprends bien (6), j'ai l'impression qu'on n'a plutot que des profil de 8 (Aouar, BG, Mendes, Lucas, Jeff, Caqueret, Diop sur le départ). Suis-je le seul a penser ca?
C'est pas faux, mais la plupart de nos joueurs sont polyvalents dans des rôles de 6/8 (BG, Caqueret) ou 8/10 (JRA, Aouar). Mendes semble pouvoir Jouer en 6 mais son vrai poste reste relayeur, Lucas est plus un profil "Box to box". Il y a quand même de la complémentarité entre les profils de chaque joueur après c'est vrai qu'il nous manque peut-être un milieu "besogneux", un peu dur sur l'homme. Mais s'il y a bien un secteur où on est étoffé en quantité et qualité c'est au milieu de terrain.
Pour moi guimaraes vient comme un 6 ,il remplace tousart,qu'on a d'ailleurs fait remonter d'un cran ,rappelle toi des paroles polémiques de juni l'année dernière qui voulait un 6 avec plus de ballon.
Je vois beaucoup ici définir le 6 comme un mec physique qui en impose,c'est vrai qu'il y en a beaucoup mais c'est possible de voir d'autres profils,pour moi guimaraes met du liant entre la partie défensive et offensive, capable de gérer le tempo d'un match en tentant de longues ouvertures ou en petites touches avec ses collègues du milieu.et défensivement il est pas degueulasse non plus,il joue plus sur son placement et son sens de l'anticipation.
Le seul problème que je vois avec Bruno c'est qu'il a l'air d'être fort (et attiré par ce type de jeu) dans la dernière passe, ce qui en ferait plus un 8 qu'un 6...
Après un bon 6 technique fait justement la différence de loin, en "sautant" parfois les milieu off... C'est je pense la philosophie de Juni.
C'est la différence avec Tousart qui a été efficace repositionné en 8, qui par son activité se rapproche d'un Matuidi, pas très technique mais hargneux et capable de pousser ses actions car positionné plus haut au milieu qu'un 6...
En fait la problématque à l'OL aujourd'hui c'est qui en 6... Un 6 technique permet aux défenseurs de se délester de la tâche de la relance, tâche souvent pas facile à maîtriser pour des joueur formés à annihiler le jeu adverse plutôt que créer...
Le 6 est hyper important pour le 4-4-2 losange cher à beaucoup sur ce forum. Mais il peut avoir son importance dan le 3-5-2 prôné par Garcia aujourd'hui. Un 6 technique devant 3 axiaux cà stabilise grave la défense, car un central doit être capable de sortir sur l'aile intercepter un ailier en laissant 2 autres centraux dérrière pour gérer les autres.
Même en phase de possession, tu as 3 défenseurs de métier qui doivent développer leur complémentarité et un milieu défensif technique capable de revenir rapidement et de soutenir techniquement la défense sur une contre-attaque rapide.
En phase de possession, tu as donc 4 joueurs capables de faire face à un contra attaque (les 3 centraux et le 6 technique), ce qui laisse 6 joueurs affectés aux phases offensives, ce qui est beaucoup dans un jeu de possession, sachant que quand tu as le ballon parce que les autres te craignent, ces derniers jouent souvent la contre-attaque et qu'on s'est pris un nombre incalculable de but en contre-attaque rapide parce qu'avec une défense à 4 et des latéraux qui montent eh ben il ne te reste que 2 défenseurs centraux pour gérer... Et qu'on n'a pas Van Djick en central pour imposer sa loi en défense... Marcelo c'est le Van Djick du pauvre en gros...
Ouais je sais c'est long et peut-être décousu, mais c'est mon ressenti sur L'OL de ces 3 dernières années...
Le 3-5-2 cà peut être pas mal, même contre le petites équipes.. C'est mon avis.
Voilà voilà...
Oui il se fait sa place, et je suis le premier à reconnaitre que je ne croyais pas en lui.
Sa coupe du monde avec les U20 où il avait reçu les clés du jeu était pour moi les limites du joueur. Et il s'en est servi pour rebondir et progresser on dirait.
Sa vision du jeu était lente et prévisible, maintenant ses passes sont plutôt pas mal senties.
Et ce en quoi ? quelques matchs ? Quelques bout de matchs ?
Cela va dans le sens du débat sur l'autre article, on peut tout à fait rebondir à courte échéance, même si on vends des Tousart, des Memphis, ces joueurs clé aujourd'hui mais qui peuvent libérer de la place aux jeunes.
On s'autoflagelle beaucoup, mais il faut dire ce qui est, le centre est encore capable de sortir de très bon joueurs.
On voit d'ailleurs quels clubs s'y intéressent, le Milan, Bayern, Juve, etc...
ça me redonne de l'espoir ça tiens ! 😀
.
@VAV oui on a que des 8, et que des attaquants qui veulent/peuvent jouer dans l'axe.
Ce n'est pas nouveau, et j'espère que c'est identifié par le club comme une correction à faire de l'effectif.
Salut Cavegone,
Concernant la CDM U20, je suis d'accord pour dire que le jeu de l'équipe de France était décevant, lent, manquant d'inspiration. Mais je ne partagerai pas l'analyse sur le fait que le jeu reposait uniquement sur lui, bien entendu le rôle se devait d'impulser une création, du liant, l'organisation etc... Mais j'aurai tendance à comparer toute proportion gardée au rôle d'un Xavi à Barcelone ou Verratti au PSG ; Les qualités de ce type de joueurs sont généralement visibles lorsque l'équipe est en mouvement avec des appels et des solutions de passes. Hors, lors de ce tournoi (les souvenirs qu'ils en restent) l'équipe jouait souvent arrêtée en phase d'attaque avec peu de solution dans les intervalles. Donc pour moi, le fait que Maxence n'imprimait pas de rythme ou de passes qui cassaient les lignes tiens plus de l'animation des joueurs autour de lui. je pense qu'à l'avenir, nous serons plus à même de voir ses qualités si l'équipe arrive à créer du mouvement, de la permutation, des appels et contre-appels, du jeu en une touche fait de remise et déviation. Mais... à l'écrit ça envoie du rêve en réalité ça semble moins limpide. ;-D
oui, il jouait quasiment en 10 aussi pas facile quand la défense adverse bloque la profondeur.
Dans un jeu de contre et en partant de plus bas, il trouve ces passes avec un léger effet et qui s'arrêtent au bon endroit. Non il a du ballon.
Bon Mendès aussi trouve quand même de beaux angles, il y a de quoi faire.
Salut Cave,
Le moral remonte et cela fait plaisir!
Surtout ne lâche pas, trop précieux ici!😉
Hello Dede,
je n'ai pas non plus sombré dans la déprime 😉 Cette période est assez faussée et on avait très peu de chances pour cette finale (qui aurait dû ne pas se jouer) et on en a encore moins pour cette C1 (qui aurait dû ne pas se jouer non plus), avec un schéma de jeu défensif et inintéressant en plus 🙄
L'heure est bientôt à la reconstruction et je m'en réjouis. J'ai toujours confiance au staff pour bien utiliser cette position de chasseur avec un match par semaine.
L'idéal serait de construire une équipe un peu à l'image de Lille 2011 qui mettait 4 buts par matchs à n'importe qui et qui défendait peu. Elle avait pour elle la fraîcheur que nous autres perdions en coupe d'Europe.
Il n'y a que Monaco qui aura un calendrier aussi cool que nous, mais eux ils ont pris un entraineur qui aura de toute façon un temps d'adaptation. En espérant juste qu'il s'adaptera moins bien qu'AVB (mais vu comme il était mauvais au Bayern j'en doute 😉 ).
Bref oui, j'ai le moral même si je suis critique avec certains choix techniques 😀
Caqueret, Aouar et Bruno ça fait une belle ligne.
Pas parfaitement complémentaire, il manque encore un patron, mais du talent et du potentiel !
Avec Lucas, Mendes et Jeff on a tout pour la saison prochaine.
On a 6 bons joueurs, dont 1 nouveau, 1 blessé qui a manque au pire moment et 1 qui a raté sa saison et qui ne pourra faire pire
Les 4 ou 5 premières places de L1 sont vraiment jouables
La 2 est jouable 😉 Les autres vont s'épuiser en Europe pendant que nous on préparera comment appuyer sur leur fatigue. Les rôles s'inversent^^
Fin les Rennes qui viennent nous planter au Groupama^^
Caqueret,moi je suis fan.pas le.plus doué techniquement du cdf mais sûrement le plus complet.
Et puis c'est quelqu'un qui fait plaisir à voir sur un terrain,il joue collectif, presse sans arrêt l'adversaire. Il a l'envie quoi,celle dont parle fort justement juninho et dont beaucoup de nos joueurs manquent.
Un joueur à essayer de garder le plus longtemps possible au club pour lui donner une identité.
Je crois que dans plusieurs posts vav parlait de mettre aouar capitaine ,moi je verrais plutôt caqueret d'ici 2 à 3 ans ,il me semble être un leader d'efforts, notre nouveau Sylvain W.
Complètement d'accord,
A chacune de ses apparitions il a été bon, excepté 1 match de prépa,dont je ne me souviens pas.
L'envie , qui compense parfois, les défauts d'autres joueurs plus talentueux, mais plus économes.
Je pense que si c'était une recrue de l'extérieur, on aurait beaucoup plus de louanges à son sujet.
Un vrai point positif dans la grisaille actuelle, je souhaite même sa titularisation demain...
Notre rayon de soleil de l'équipe maxence,ça fait du bien.
Bruno aussi 😉
Après et c'est là souvent que ça cale un peu il faut garder cet investissement. Cornet souvenez vous quand il cherche à gagner sa place il était très bon sur l'aile gauche. Et puis bim, 2/3 titularisation, prise de boulard et les efforts sont devenus à géométrie variable...
Maintenant en latéral il est presque irréprochable, mais s'il devient titulaire gardera t'il ce fighting spirit ?
Ha pardon on parlait de Caqueret 🙂
Bref, vous aurez compris le parallèle Maxwell/Maxence 😉
oui il rappelle Wiltord dans l'attitude et l'engagement (peut-etre pas jusqu'au style cela dit..), pourvu que ca dure c'est surement une des clé de son developpement !
J'irai dans le sens de orange jc85, ce que je kiffe chez ce joueur c'est ses déplacements, il va toujours essayer de se rendre dispo pour une solution de passe même si il ne l'a pas derrière il créé une brèche.
Dans une autre discussion c'est une qualité que je vois également chez Toko.
Perso c'est ce genre de joueur qui me plait, quand tu voyais l'Ajax jouer l'année dernière ou l'atalanta cette année c'était pas des monstres les joueurs par contre tout le temps en mouvement et très intelligent dans leurs déplacement.
Pour moi c'est le foot que j'aime.
Oui Caqueret ça sent bon,en plus il a une bonne marge de progression,surtout physiquement.Notre milieu de terrain est prêt avec 6 joueurs de qualités,mais je sens qu' il y en à un qui va peut être partir.(pas Aouar j'espère )Notre attaque est pas trop mal non plus même si elle à des defauts(absence de véritables ailiers,jeux trop individualistes pour certains,Moussa Dembele pas à l'aise en petit périmètre /jeux en 1 touche.)Je m inquiète pour la défense,comme d'hab,va t on enfin trouver notre nouveau Cris,un vrai patron de défense c'est ça qu' il manque,même si je ne crache pas non plus totalement sur Marcelo mais il a ces limites et surtout bientôt 34 ans...(déjà qu' il est lent...😱)
Caqueret je dis oui, je pense qu'il peut devenir le 6 technique qui nous fait défaut, voir mon post plus haut...
s'il confirme son niveau de harcelement et developpe un peu de malice, pourqyoi pas? Cela dit, il semble aussi bon pour casser les lignes et exploiterait moins cette qualité en 6
Ben oui mais Bruno est pareil... A voir... Les deux pourraient être sur le terrains, on aurait deux teignes capables de faire le jeu ça nous ferait du bien au milieu et ça recentrerait défense et attaque sur leur coeur de métier, à savoir pas prendre de but pour les uns et créer et marquer pour les autres...
A voir dans un 4-2-3-1 avec Bruno et Caqueret en double pivot, Aouar devant eux.
Le truc avec la LDC et l'EL, et la 2e place c'est qu'on réfléchit comme si c'était nous qui allions la jouer.
Mais les équipes françaises, sauf deux ou trois exceptions veulent bien prendre l'argent des coupes européennes, mais ils ne se fatiguent pas à la jouer. A la première difficulté ils font tourner l'effectif et l'Europe devient un entrainement pour la L1. A peine un peu plus poussé.
Il ne faut donc pas s'attendre à voir des équipes comme le LOSC, Rennes, Nice, etc, rincées en décembre, ils seront frais comme les autres !
Malheureusement je te rejoins sur ce constat. Qui est déplorable pour le foot français. Mise à part le PSG, Lyon, Marseille et Monaco, les équipes françaises ont tendances à "zapper" les compétitions européennes.
J'espère pour le foot français que Marseille fera meilleur figure en LDC que sa dernière apparition (0 points non ?), avec AVB et même avec une équipe pas incroyable sur le papier, j'ai du mal à penser qu'ils joueront les premiers rôles dans une phase de poule mais une 3ième place avec l'europa league par la suite me semble envisageable. Si tel est le cas, ils risquent de laisser pas mal d'énergie. Après si Rennes se qualifie en LDC (ou est qualifié automatiquement), ils joueront surement les 3 premiers matchs de la phase aller mais jetteront l'éponge dès que la qualification sera inatteignable, mais bon Stefan est annoncé comme un grand entraîneur, la LDC démontrera ou non sa capacité à élever le jeu de son équipe.
Pour les équipes en Europa League (Lille, Nice et Reims), j'ai bien peur que l'on fasse pâle figure encore car les clubs feront tourner pour éviter de dépenser trop d'énergie. Pourtant sur le papier, je pense qu'il y a des beaux coups à jouer pour ces équipes...
BrunoG + Caqueret c'est notre charnière de luxe pour l'an prochain
http://ultimodiez.fr/2020/08/06/maxence-caqueret-et-la-theorie-du-beau-football/
Super l'article ! Allez Caqueret ! Sort nous un gros match contre la Juve !