Maxence Caqueret (OL) et Modibo Sagnan (Montpellier) (Photo by Pascal GUYOT / AFP)

OL : Maxence Caqueret, la mauvaise spirale

Son entrée en jeu délicate jeudi face à Besiktas (0-1) a mis en exergue un constat implacable : Maxence Caqueret traverse une mauvaise passe en ce début de saison.

C'est une rude période que traverse Maxence Caqueret actuellement. Sans tout mettre sur le dos du numéro 6 de l'OL, son entrée en jeu contre Besiktas jeudi (0-1) a illustré la spirale négative dans laquelle il se trouve. Alors que l'équipe n'était pas en danger jusqu'à là, dominant de la tête et des épaules les Turcs, Pierre Sage a décidé de sortir Tanner Tessmann, auteur d'une bonne prestation, pour son coéquipier français. On jouait alors la 65e.

Dans la foulée, le club stambouliote a eu une première grosse occasion à la 67e, avant d'ouvrir la marque, pour ce qui sera l'unique but de la partie, à la 71e. Caqueret est loin d'être le seul fautif sur l'action, mais cela démontre bien les difficultés qu'a eues l'Olympique lyonnais a géré les transitions adverses avec lui sur le terrain. Associé à Corentin Tolisso, il occupait le rôle de milieu plus défensif, et il a semblé perdu sur le terrain.

Interrogé au sujet de son joueur, Pierre Sage n'a pas cherché à nier. "C'est un contexte difficile pour lui. Il restait sur un bon match contre Le Havre (0-4, il était titulaire, NDLR), il s'est retrouvé remplaçant et est entré en jeu au moment où on était le plus découverts. On ne l'a pas placé dans les choses qu'il maîtrise le mieux, donc effectivement, il a été exposé", a reconnu l'entraîneur jurassien.

Et c'est peut-être d'ailleurs une erreur du staff et du coach que d'avoir procédé à ce changement. Un Jordan Veretout ou un Nemanja Matić aurait sûrement pu mieux gérer ce costume de numéro 6, encore plus au vu de la forme actuelle du natif de Vénissieux. Ainsi positionné, ses défauts, à savoir son déficit à l'impact et ses manques dans le marquage préventif, ont été affichés au grand jour. Plus à l'aise lorsqu'il doit jaillir dans les pieds adverses et se projeter, il aurait probablement été plus à l'aise avec Tessmman à ses côtés.

Une hypothèse que Sage valide. "Peut-être qu'il aurait été plus à son avantage avec Tanner qui allait pouvoir, lui, rester en position et lui permettre de s'engager offensivement. Il avait le rôle de la couverture, ça l'a peut-être placé dans une situation de jeu qui est un peu difficile pour lui, a-t-il décrypté. Nous devons aussi reconnaître ce que nos adversaires ont fait de bien, parce qu'ils ont été très performants dans les attaques rapides, notamment Rafa Silva, un joueur en percussion que je trouve exceptionnel. Il n'a pas fait mal qu'à Maxence Caqueret, il a fait mal à tout le monde." 

Avec la densité de profil dans l'entrejeu, l'ancien international Espoirs perd de plus en plus de place dans la hiérarchie. Il n'est plus titulaire lorsque le 11 type est aligné. Et même si son entraîneur souhaite qu'on l'on envisage l'effectif dans un sens plus large, la concurrence venue du banc, incarnée, entre autres, par Tessmann, voire Mahamadou Diawara, grignote son retard.

Néanmoins, Pierre Sage croit encore en un retour au premier plan du footballeur de 24 ans. "L'idée, ce n'est pas de l'enterrer, c'est de retrouver celui qu'il était lors du dernier semestre et qu'il puisse aider l'équipeC'est un garçon qui sera important pour le groupe à un moment donné, on attend ça avec impatience", a glissé son coach. Avec dix apparitions sur onze possibles, dont six titularisations, on ne peut pas dire que Caqueret n'a pas de temps de jeu, mais le rendu est insuffisant. Ses envies de départ inassouvies cet été pèsent sans doute dans ses prestations, mais l'OL n'a pas vraiment le temps de se préoccuper de ça aujourd'hui. C'est donc à lui, s'il veut revenir sur le devant de la scène, de se remettre en selle.

17 commentaires
  1. Junidu38
    Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 10 h 00

    C'est regrettable mais cette défaite est pour Pierrot , il faut le reconnaitre .
    Tessmann a un jeu proche de celui de Matic ( c'est super , on a enfin deux bons joueurs en 6 ) , il faisait un très bon match , et le coach a cassé la dynamique de l'équipe en le sortant ( je n'ai pas eu l'impression qu'il était cuit malgré son manque de matchs ) , l'entrée de caqueret a déséquilibré notre milieu et on s'est refait transpercer comme face à l'om .
    De plus , lorsque tu as veretout et matic sur le banc , quelle erreur de n'avoir pas fait du poste pour poste en rentrant un des deux .
    Jamais les turcs n'auraient gagné ce match si PS avait fait les bons choix , je ne m'explique pas pourquoi il insiste tant avec caqueret , qui certes avait fait un bon match au havre , mais il y avait veretout et tolisso à ses côtés .
    Se priver de l'expérience de Matic a un tel moment du match , aie j'ai mal , mais pourquoi pierrot ??

    " C'est un garçon qui sera important pour le groupe à un moment donné, on attend ça avec impatience""

    Peut être mais en ce moment il ne l'est pas et nous plombe le plus souvent .
    En coupe d'europe , tu mets les meilleurs , point , et tu ne t'amuses pas a vouloir relancer untel ou untel .

    Signaler
  2. Avatar
    Olreal - sam 26 Oct 24 à 10 h 40

    Eh bien y’en a encore qui vont dire qu’on s’acharne sur caqueret 😂
    Alors que pas du tout…
    Merci Sage pour ta franchise et ton analyse pointilleuse
    Oui c’est bien Sage qui s’est gouré
    Maintenant on passe à Auxerre et nos attaquants ont intérêts à se rattraper

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 11 h 59

      Après un échec , c'est une bonne occasion de repartir du bon pied , avec un match relativement "facile" à domicile .
      A nos attaquants de concrétiser maintenant .
      Sage tente des choses et se loupe parfois, ça ne fonctionne pas à tous les coups comme l'an dernier ou les entrants faisaient basculer les matchs , là c'est plutot l'inverse cette saison.

      Signaler
  3. Rockaddict
    Rockaddict - sam 26 Oct 24 à 11 h 23

    Oui, je confirme. Fixette.

    Signaler
  4. Toitoi
    Toitoi - sam 26 Oct 24 à 11 h 56

    Peut-être n'est-ce pas Maxence qui a été mauvais mais l'adversaire qui a été très bon ?

    Signaler
    1. Junidu38
      Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 12 h 01

      je dirai que c'est pierrot qui n'a pas été bon sur ce coup la , ses paris n'ont pas fonctionné , sur la seconde mi temps.
      Orban on en parle ??
      Est il encore vraiment motivé ?

      Signaler
      1. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Oct 24 à 12 h 40

        Gift semble en effet retombé dans son inefficacité.

      2. Junidu38
        Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 12 h 44

        mentalement il doit être touché , car il a vu qu'il est passé numéro 7 voir 8 dans la hiérarchie ...
        peut être est il découragé ...

      3. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Oct 24 à 12 h 59

        Gift est n°3 dans la hiérarchie. S'il coince, c'est peut-être de voir que le statut de lyonnais de Georges fait que celui-ci est devant lui.

      4. Junidu38
        Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 13 h 02

        3 dans la hiérarchie des 9 , et loin dans celle des attaquants .
        Le mieux pour lui serait peut être de changer de club cet hiver

      5. Toitoi
        Toitoi - sam 26 Oct 24 à 13 h 11

        Je ne sais pas s'il est possible de faire une hiérarchie globale des attaquants en mélangeant les avants-centres et les ailiers, vu que l'entraîneur joue quasi toujours avec deux ailiers et un avant-centre.
        Mais un prêt serait certainement une bonne chose pour Gift, s'il veut jouer plus.

      6. Junidu38
        Junidu38 - sam 26 Oct 24 à 13 h 15

        Lui il doit y penser . Doit se dire , merde y en a 6 qui jouent ( même 7 avec Zaha que Ps semble vouloir relancer ) et moi jamais !

  5. Avatar
    pathetikOL - sam 26 Oct 24 à 12 h 42

    Ce n'est pas l'homme ou le comportement qui sont visés concernant Caqueret, c'est le potentiel réel, le mental (?), la possibilité qu'il ait atteint son plafond de verre ? et peut être son besoin d'ailleurs y compris du fait que la concurrence monte actuellement à l'OL; ce qui le retient de partir sauf à accepter une haisse de salaire (comme pour Lopes) résultat de la politique salariale délirante de notre JMA local, une explication de plus de la catastrophe de ses 7-8 dernières années de présidence. Autre point commun avec Lopes ('en plus de salaires déconnectés de leurs niveaux réels) le point commun qu'ils n'ont, même si pour des raisons différentes le 2e l'ayant toujours refusé, jamais été confrontés à une mise en concurrence sérieuse, toujours pour les raisons budgétaires de notre "ex très grand président" ! Pour moi Caqueret rien de plus ou de moins qu'un Ferri, un Tousart ou un Balmont ces formés au club qui ont le même profil, c'est déjà pas mal mais difficilement compatible au fait d'être titulaire dans un club qui veut retrouver les 25 premières places en Europe ... (là encore point commun avec Lopes). On voit bien que Tolisso ou Alex qui eux ont été achetés par de meilleurs clubs que l'OL sont d'un autre niveau, d'une autre trempe que les deux ci dessus évoqués ... là enocre factuel, et ne pas le comprendre est pathétik. Merci à Textor d'essayer de nous remettre dans le droit chemin avec cet héritage aulassien évidemment pathétique. Si Caqueret a un peu de lucidité (et son agent) il doit se relancer dans un autre club dès le mercato hivernal en acceptant une baisse de salaire si nécessaire ..

    Signaler
  6. Avatar
    Poupette38 - sam 26 Oct 24 à 12 h 51

    C'est Rayan le fautif sur le but de Bésiktas, il monopolise le ballon avec ses "grisgris" le long de la ligne de touche encadré par deux adversaires, tu libères le ballon point , mais ok, Maxence s'est tenu trop loin de l'action, il n'est pas intervenu pour éviter la passe de Rafa .

    P. Sage a dit que Maxence ne voulait pas forcément quitter le club . Est ce qu'il avait des envies d'ailleurs malgré tout, et constater qu'aucun club ne l'a sollicité cet été, l'a peut-être touché ?

    Signaler
    1. Avatar
      Tondu - sam 26 Oct 24 à 13 h 23

      Et Mata qui couvre le joueur et ne le met pas hors jeu.
      Sans pour autant se lancer en direction de son gardien pour anticiper l'appel en profondeur.
      Au final son absence de décision est fatale. Mais facile à dire de mon canapé 😉

      Signaler
  7. SapeCommeJallet
    SapeCommeJallet - sam 26 Oct 24 à 13 h 27

    Il fait clairement parti des joueurs dans le dur effectivement, pour moi les joueurs les plus critiquables sur leur niveau de jeu sont Caqueret Benrahma et Lacazette.
    Nuamah et Mikautadze je trouve que par rapport à leur temps de jeu et ce qu’ils produisent, c’est loin d’être les moins bons.
    Zaha et Orban, difficile de critiquer leur niveau, c’est plus le comportement qui est éliminatoire pour moi, donc ils ne font pas parti de cette liste.
    Les autres joueurs de l’effectif sont clairement à leur meilleur niveau voir au delà pour certains.
    Si je devrais retenir un seul joueur qui selon moi n’a pas le niveau du rôle qu’on lui attribue c’est Benrahma.
    Lacazette et Caqueret ils ont atteint un certains niveau à un moment ou à un autre à Lyon ou Arsenal.
    Le Benrahma qu’on a vu hier soir, c’est celui de 30 ans qui a fait une carrière honorable en premier league mais avec des stats beaucoup trop pauvres, je ne pense pas qu’il puisse réellement faire mieux, ça reste un bon joueur mais c’est insuffisant pour viser plus haut et gagner ce type de match contre Besiktas

    Signaler
    1. Toitoi
      Toitoi - sam 26 Oct 24 à 13 h 32

      Salut SapeCommeJallet,

      Je pense également que Saïd n'est pas le joueur qu'il nous faut sur l'aile gauche si l'OL vise les sommets. Mais il ferait l'affaire en tant que remplaçant.

      Signaler

Laisser un commentaire

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut