Avec les blessures qui viennent impacter le groupe de l'OL, Maxence Caqueret fera figure de "patron" au milieu de terrain face à Grenoble ce mardi. Le joueur de 23 ans évoque ce statut un peu particulier.
Sauf surprise dans le 11 de départ, ce qu'on imagine mal au vu des absences, Maxence Caqueret disputera sa 116e rencontre avec l'OL ce mardi contre Grenoble en quarts de finale de la Coupe de France (21h10). Dans une formation privée de plusieurs cadres, l'international Espoirs français fera partie des éléments les plus "anciens". Un aspect qu'il a évoqué face à la presse.
"C'est vrai que c'est un peu fou, mais on connaît la situation de l'effectif en ce moment. Il y a quelques blessés. On va faire avec et je pense que même si notre groupe est jeune, il a dû potentiel. C'est aux joueurs expérimentés et à ceux, comme moi, qui ont disputé un peu plus de matchs, de soutenir les plus jeunes", a confié le milieu de terrain.
"C'est quelque chose que je travaillais"
En plus du statut qu'il acquiert petit à petit, Caqueret voit aussi son rôle changer quelque peu. On l'a ainsi vu parfois se situer plus haut dans le jeu lyonnais, presque en tant que numéro 10. Ce fut le cas par exemple à Angers (1-3), où il a délivré une offrande pour Amin Sarr. "L'entraîneur me met plus haut sur le terrain que lorsque j'évoluais avec Peter Bosz. C'était aussi à moi de m'adapter. J'ai la chance de délivrer des passes décisives lors des derniers matchs (3 sur les 4 dernières parties en Ligue 1, 5 depuis le début de l'exercice), c'est quelque chose que je voulais améliorer et que je travaillais, a-t-il expliqué. Maintenant, ce n'est pas une fin en soi, je dois continuer à aider l'équipe à marquer et à trouver mes repères à ce poste-là."
Meilleur passeur de l'OL en championnat, le milieu de terrain a visiblement progressé dans son côté décisif, même s'il lui reste encore du chemin à faire, notamment devant le but, à l'image de son opportunité gâchée à Auxerre notamment (2-1).
Bel état d'esprit, des qualités certaines dans le placement et l'engagement mais pas de quoi me faire changer d'avis sur Max.
Il ne peut pas être le leader, il n'a pas les qualités techniques pour et n'apporte presque rien offensivement.
Oui je sais, ses dernières sorties me font mentir et il a été beaucoup plus volontaire et tranchant dans les derniers mètres. Il a même été décisif plusieurs fois en peu de temps !
Espérons que ça dure et qu'il me fasse changer d'avis mais je vois plutôt en lui un rouage non essentiel, capable de faire le taf accompagné de deux autres bons milieux.
Ses limites sautent aux yeux lorsqu'il est moins bien accompagné.
Alors oui ça a été le moins nul contre Angers, mais je ne vais pas me satisfaire de notre pire match depuis trèèèès longtemps (et pourtant on en a vu des purges ces 10 dernières années). Contre le bon dernier du classement qui plus est.
C'est quand même notre meilleur passeur actuellement. Alors oui, cette année on peut pas dire que les autres joueurs soient éblouissants en attaque mais c'est pas rien. Et si on avait 11 joueurs avec son état d'esprit, malgré les limites qu'il peut avoir on n'en serait clairement pas là au classement.
L'état d'esprit ça ne peut pas tout remplacer. Même si c'est primordial et que ça manque à bon nombre de nos joueurs.
Meilleur passeur c'est vrai, 5 pd, mais dans le jeu combien de passes clé ? Combien de projections ballon au pied ? Combien de prises de risque ?
Combien de ballons perdus ? Combien de contres anéantis (dont des 3 vs 1) ?
Cela dit il semble être sur la voie du progrès dans le domaine offensif et il semble retrouver le niveau qui a fait de lui un réel espoir défensivement donc wait and see.
Je ne l'enterre pas mais je le trouve simplement léger dans l'idée que je me fais de ce que devrait être l'OL.
Évidemment dans l'effectif actuel nous ne pouvons pas nous en passer (et c'est bien le problème).
Mais il ne remplacera jamais Bruno G et/ou Paqueta.
Passes clés c'est 1,68 par match
Les XAssists c'est 3,68 pour 5 réels
Décisif toutes les 290 min
C'est notoirement insuffisant, mais les progrès sont fulgurants. À ce rythme, s'il continue, on pourra parler "d'explosion".
En revanche ce n'est pas normal de le voir déjà encadrer des plus jeunes, normalement il devrait penser H24 à progresser et puis c'est tout !
J'aime bien ce genre de joueurs "besogneux" qui a du mérite à s'imposer.
Merci OLV pour les stat 😉
Quel est l'intérêt de ton commentaire ?
Dire qu'il n'a pas le niveau dans la zone de vérité pour dire après qu'il est decisif les derniers matchs???
Moi je dis que quand tu dis tout et son contraire dans le même post tu devrais t'autorise à fermer ta gueule....
Maxence progresse sur ses points faibles (jeu vers l’avant) tout en étant encore loin du compte pour être dépositaire du jeu, je trouve le commentaire très équilibré bien au contraire.
Étonnant le match est dans une heure et pas un seul article ??
Juni ,
En attente de la compo qui n'est pas encore tombée.
Match à 21h10, compo à 20h10 ....
Patience !😉
😁😉