Forcément satisfait du résultat et du visage de l'OL face à l'Olympiakos (2-0), Nemanja Matić a affiché ses ambitions pour la Ligue Europa. Le Serbe veut tout simplement gagner la compétition.
C'est ce qui s'appelle bien réagir. Bien sûr, le goût amer du OL - OM de dimanche (2-3) est toujours dans la bouche. Mais ce vendredi matin, après le succès contre l'Olympiakos jeudi (2-0), les Lyonnais vont un peu mieux. En dominant assez aisément le vainqueur de la Conference League en 2024, ils ont bien entamé leur campagne de Ligue Europa pour leur retour dans une compétition européenne, plus de deux ans après le quart de finale face à West Ham.
Installés en 4-2-3-1, les hommes de Pierre Sage ont d'abord fait preuve de maladresse, avant de faire la différence par deux deux fois après l'heure de jeu grâce à Rayan Cherki et Saïd Benrahma. "On était déçus d'avoir perdu dimanche et surtout de la manière, car on a raté beaucoup d'opportunités, on aurait pu marquer 4 ou 5 buts, mais c'est le football. Les jours suivants ont été difficiles, mais l'affiche la plus importante est toujours la suivante. Nous nous sommes reconcentrés sur la partie suivante puisqu'il était important de commencer la compétition européenne par une victoire, a affirmé Nemanja Matić. On est satisfaits de notre performance."
"Nous méritions vraiment de l'emporter"
A l'image de l'équipe, le milieu de terrain s'est parfois perdu à trop ralentir le rythme, mais il a globalement bien tenu la baraque aux côtés de Corentin Tolisso. Pour sa 100e apparition en coupe d'Europe, le Serbe était donc content du rendu, même s'il a noté le manque d'efficacité avant la mi-temps. "En première période, on s'est créés beaucoup d'occasions, mais sans parvenir à marquer, a-t-il souligné. On savait qu'après la pause, il faudrait être plus clinique. On devait conclure rapidement pour leur rendre la tâche plus difficile. Le deuxième but a définitivement clôturé la rencontre. Nous méritions vraiment de l'emporter."
Fort de son expérience, Matić aura un rôle crucial dans la campagne continentale de l'OL. Et d'ailleurs, celui qui a vécu trois finales de C3 dans sa carrière, avec Benfica (2013), Manchester United (2021) et l'AS Roma (2023), toutes perdues, souhaite tout simplement "remporter l'Europa League", comme il l'a confié.
Cherki ? "Je le considère comme mon fils"
Enfin, l'ancien joueur de Rennes a également évoqué le cas Rayan Cherki, décisif face aux Grecs après avoir connu un début de saison à l'écart du groupe. Une personne qu'il apprécie. "Il fait partie de l'équipe, il travaille bien. C'est un garçon très talentueux, il a l'avenir devant lui, a-t-il prédit. Je suis très heureux qu'il ait marqué ce (jeudi) soir. Je l'aime beaucoup, c'est quelqu'un de très gentil que je considère comme mon fils (rires)."
Ça s'emballe.
On s'emballe, mais il n'y a plus d'équipes reversées de la LDC. Cela ouvre de vraies opportunités. On connaît déjà les plus gros, et on a parfois de surprises pour ceux-ci. Franchement, ça n'est pas totalement inenvisageable, d'autant plus qu'on a encore de la marge pour progresser, défensivement bien sûr, mais surtout offensivement. Devant, c'est quand même sacrément impressionnant et si on arrive à y être vraiment efficace, tranchant, on pourra se prendre un paquet de buts mais on en aura rien à faire si on en plante fréquemment 3 ou 4.
Je comprends l'ambition de Matic, surtout s'il a déjà joué trois finales perdues.
Matic ferait mieux de se souvenir de la défaite de dimanche 3-2 à 11 contre 10 à la maison !
On est d'accord, le Nemanja est parti très vite très haut, mais je confirme que l'on connaît les clubs dangereux dès aujourd'hui :
Les deux clubs de Rome, les trois d'Istambul, Porto, l'Ajax, la Real, l'Athletic, Manchester et Tottenham (pas des monstres de fiabilité même si ça reste clairement au-dessus du lot), l'Eintracht (toujours bien placée et déjà vainqueur récemment) tout comme Hoffenheim ne sont tout de même pas le BvB ni le FC Bayern... Nice.
Encore des beaux parcours du FK Bodø/Glimt, du Slavia ou des Rangers, clairement désormais des habitués de cette compet', ne sont pas à exclure non plus.
Bref, on se rappelle tous du parcours de 2016-2017 pour vaincre le Besiktas et la Roma et échouer au pied du mur face à l'Ajax en demie, y a moyen si le club joue le coup à fond, ce qui devrait être le cas.
Ça fait pas mal de clubs dangereux, sachant que pour l'OL, tous le sont, même ceux qui jouent en infériorité numérique.
Toi le premier.
on a l equipe qu il faut pour la gagner , defense stabilisée , Tolisso plus blessé, bonne attaque , mais mauvais gardien , pour moi il nous coute la defaite contre les sardines , et n a pas le niveau pour aller tres loin , hier le lob de caleta car , il doit le detourner, il est assez grand pour ça mais reaction zero . lopes est meilleur que lui et meme a 33 ans . avec Perri on ira pas loin .... il faut un grand gardien a L OL sinon il y a Perri(l) en la demeure !
Tu évoques une bourde sur une fin de match, je suis d'accord qu'il s'est raté sur le coup contre l'OM, mais dire que c'est un mauvais gardien, tu divagues. Il fait plus d'1.90m et a une bonne détente, un lob reste un lob et ce n'est pas Lopes qui en a pris en étant trop avancé qui dira le contraire.
As-tu vu l'arrêt de Perri en première mi-temps hier sur une frappe qui part dans sa lucarne droite ?
c est un mauvais gardien pour aller loin , pour moi il n a pas le niveau europeen comme l exige LOL , son arret en 1 ere , oui heureusement qu il en fait , mais il a pas été assez reactif sur le lob de caleta car , et sur le 2 eme but des sardines aussi , il n est pas sur dans ses sorties , on dirait un goal de handball dans sa posture , on peut faire 1.90 m et avoir des reflexes de lemurien... et pour avoir un statut unternational comme il l a chez les cariocas , il suffit de glisser quelques papiers au decideur ... j espere me tromper en voyant le suite parce qu avec l équipe qu on a et un Lacaze moins fatigué , on peut aller loin ....
Il a raison, ça fait du bien d'entendre un joueur avec une telle motivation et une envie de gagner. La cellule de recrutement a bien fait de le prendre, on avait vu dès son arrivée là différence que ça a apporté au milieu.
Oui évidemment qu'il faut pas s'emballer mais ça n'empêche pas d'y croire et de le faire savoir.
La dernière fois que j'ai entendu un joueur dire que c'était possible de la gagner c'est Toko qui l'avait dit, on a été en quart en perdant un match qu'on doit jamais perdre et Toko finit deuxième meilleur buteur de la compèt avec 6 buts. On aurait dû aller en finale si tout le monde avait été à la hauteur, maintenant il faut se servir du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Ce fameux match manqué face à West Ham avec des joueurs qui avaient eu la tête à l'envers... ce fut d'ailleurs le dernier match de l'OL en Coupe d'Europe jusqu'à hier soir (il y a plus de 2 ans déjà).
Ceci dit, n'oublions pas que l'OL est coutumier des matches de 1/4 voire de 1/2 finale (1967, 2010, 2017, 2020 pour ses plus beaux classements) et que ce serait perpétuer cette héritage que d'aller loin dans cette compet', ça ferait plaisir.
Quand on se dit que ni Alex, ni Georges n'ont encore marqué... Que Fofana et Nuamah (qui a fait un bon match hier, bien moins d'erreurs qu'à l'accoutumée) montent en puissance... On a le droit d'être optimistes, offensivement, et c'est même marquer plus de buts qui compte !
L'armoire va se remplir cette année, la L1, l'EL, sans compter qu'on va botter le c*l du PSG...
Je rigole, mais pour l'EL, sur le papier, on a un effectif qui pourrait le faire, il faudrait que tout se passe bien, notamment en défense où on manque de joueurs. Il faut voir au fur et à mesure des matchs, pour l'instant on en est loin.
C'est bien d'avoir de l'ambition et le montrer , mais la gagner on est en loin , pour le moment .
Matic joue les papas avec rayan , c'est bon pour la cohésion du groupe .
Mais c'est vraiment édifiant de voir les revirements en une semaine ; on perd un match il faut virer le coach cet incapable , et l'équipe est une honte ; trois jours après ça gagne et on ambitionne de gagner la coupe d'europe et sage est un bon tacticien qui sait évoluer .
a la prochaine défaite ce sera à nouveau la faute de sage , etc
Il faut arrêter de parler de revirement. Sage fait tout une préparation avec un système à 3 milieux, il change pour la J1, puis ça passe à 5 derrière avant de finir hier en 4-2-3-1. Il fait n'importe quoi, même si l'effectif ne l'aide pas. Admettons que Sage se mettrait à prendre toutes les bonnes décisions à partir de maintenant, ça n'effacerait pas la séquence prépa + début de championnat où il a été mauvais de manière évidente !
pas mon analyse , le choix tactique était bon contre l'om par exemple , et ceux ci n'ont pas vu le ballon il devait y avoir 3-0 à l'heure de jeu , personne n'aurait crié au scandale .
Admettons que c'était bon contre l'OM et hier contre l'Olympiakos, ça fait quand même toute la préparation et les premiers matchs de L1 qui ont été raté par Sage. On peut lui en tenir rigueur sans pour autant appeler à sa démission, non ? Personnellement, il m'a énormément déçu, il a géré le début de saison comme un amateur et si nous devions avoir 2 ou 3 points de retard en mai prochain nous pourrions alors nous rappeler le début de saison grotesque que Sage et Friio nous ont offert.
Heu juni perso j'ai jamais dit ça, bien au contraire, je défend Sage sans arrêt.
je ne parlais pas pour toi juni
Juni38. Oui c'est vrai. Mais en jouant comme on jouait, mener 3-0 n'empêche pas que ça peut finir en 3-3 ou 4-3 même. 0 maîtrise du jeu + 100% boulevard = tout est possible. Et à 3-0, qu'on ne me dise pas qu'on aurait fermé la boutique.
Par contre hier, ça se voit qu'on a pris une tarte, la seconde mi-temps dégageait une vraie volonté de maîtrise défensive. Et l'olympiacos n'aurait jamais été dangereux. Sauf bien sûr action individuelle scandaleuse, comme l'attitude scandaleuse de maitland niles sur le but refusé. Mais on aurait très certainement gagné quand même on avait la bonne attitude.
un bémol cependant : olympiacos ce n'est pas l'om , et ces derniers ont beaucoup plus de potentiel offensif .
Si on a perdu contre West Ham, si le QSG ne gagne jamais la C1 c’est justement qu’on fait l’erreur d’être dans le futur.
Se projeter sur la victoire c’est destructeur.
Déjà se mettre en position de la gagner c’est de se focaliser sur nous et le prochain match.
On pourra s’autoriser à y penser quand on sera en finale.
Ce que nous n’avons JAMAIS fait! Meme avec des effectifs de fou parfois alors bon…vous m’excuserez de pas m’emballer. Nemanja t’es plus à Chelsea là ! 😅
J’en ai un peu marre des douches écossaises 🙄
Vrai bon match de sa part. Le bémol ses 2 ou 3 pertes de balles dangereuse. Avec son expérience et sa position je l'ai vu plusieurs fois faire des gestes pour replacer ses coéquipiers. C'est 1 joueur de haut niveau, 1 compétiteur et il nous fait le plus grand bien, tu m'étonnes qu'il soit ambitieux
c'est un joueur de calibre européen , avec une énorme carrière ; son discours pour lui est normal , ce genre de joueurs fait du football pour remporter des trophés.
Il fait beaucoup de bien à l'équipe et aux jeunes , c'est important d'avoir des joueurs de cette dimension dans un effectif.
C’est pas en jouant comme dimanche dernier et de plus es contre une équipe réduite 10 des la 5 eme minute qui a gagné le match 3-2 qui plus est a domicile
Oublie pas que ce n’était que l’olympiakos en face nemaja remet toi en question tu es cramé tu arrives pas a terminé un match et tu veux gagné l’europa league même la conférence on se fait monter en l’air surtout regarde l’équipe minable qu’on a défensivement une passoire avec un gardien qui vaut rien alors le milieu j’en parle meme pas il y a que l’attaque qui est potable
C'est clair.
Mais.....C'est toi?(toi) ?
C’est pas en jouant comme dimanche dernier et de plus es contre une équipe réduite 10 des la 5 eme minute qui a gagné le match 3-2 qui plus est a domicile
Oublie pas que ce n’était que l’olympiakos en face nemaja remet toi en question tu es cramé tu arrives pas a terminé un match et tu veux gagné l’europa league même la conférence on se fait monter en l’air surtout regarde l’équipe minable qu’on a défensivement une passoire avec un gardien qui vaut rien alors le milieu j’en parle meme pas il y a que l’attaque qui est potable
C'est pas clair.
Mais.....C'est moi?(moi) ?
Les amis arrêtez de parlé match référence contre l’OM oublions pas qu’ils étaient à 10 vous l’oubliez vite ça a 11 on aurait pris encore plus que le 3-2 arrêtez de vous contenter du minimum on est l’OL on était une équipe de winner mais je me dis une chose heureusement que les coups francs de junhi étaient là dans les années 2000 si on les avaient maintenant on pourrait prétendre à être champions avec un bon gardien et une bonne assise défensive
C'est moyennement clair.
Les amis arrêtez de parlé match référence contre l’OM oublions pas qu’ils étaient à 10 vous l’oubliez vite ça a 11 on aurait pris encore plus que le 3-2 arrêtez de vous contenter du minimum on est l’OL on était une équipe de winner mais je me dis une chose heureusement que les coups francs de junhi étaient là dans les années 2000 si on les avaient maintenant on pourrait prétendre à être champions avec un bon gardien et une bonne assise défensive
C'est moyennement sombre.
Non, avec de bons tireurs, ça suffirait.
J'aime beaucoup Matic, le joueur et l'homme qu'il semble être, même si je ne le connais qu'à travers ses rares déclarations et quelques attitudes lors des matchs diffusés.
Son discours est plus un discours rassembleur optimisant qu'une prédiction, je pense qu'il ne faut pas l'oublier.
Mais en tant qu'observateur, je pense que le match d'hier n'est pas suffisant pour en tirer des conclusions excessivement optimistes.
J'ai entendu un journaliste dire sans hésitation que l'Olympiakos d'hier ne valait pas 90% des équipes de Ligue 1. et sans aller jusque là, je pense que l'adversaire d'hier n'était pas dans un bon jour et a grandement facilité la tache (défensive) de notre équipe. Il y avait encore pas mal de "trous" entre les lignes, et avec des attaquants plus inspirés, je pense que notre défense pouvait être mise à mal à plusieurs occasions.
Le "clean sheet" est un peu en trompe l’œil et l’équilibre défensif reste toujours un gros problème que le départ d'O'Brien a pour moi aggravé, nos centraux (même ceux non utilisés) manquent de vitesse, et au milieu, le système à double-pivot est valable face à une opposition très défensive, mais face à des équipes plus ambitieuses dans le jeu, ça reste à démontrer...
Quant à l'attaque, je suis plus optimiste, même si les lacunes à la finition persistent encore.
Le problème récurrent de l'OL est de pondre beaucoup d'occasions sans les féconder. C'est de l'infertilité.
Si, en une trentaine de minutes de possession, on n'a pas marqué, il faut consulter.