Arrivé cet hiver, Nemanja Matic a été l'une des figures du renouveau de l'OL. À l'issue de la saison, son bilan est positif, même si le milieu de terrain rhodanien a eu du mal en fin d'exercice.
Lorsqu’on dresse le bilan de fin de saison de Nemanja Matic, l’ambiguïté réside. Tantôt ses débuts frôlaient le sans-faute, tantôt la fin de saison n’a pas été de bon augure pour le relayeur rhodanien. En même temps, l’exercice 2024-2025 n’était pas de tout repos pour l’ancien rennais. Nemanja Matic entamait un début de saison prolifique avec le club breton (3 offrandes en 6 matchs de Ligue Europa). Mais au vu des soucis de scolarisation de ses enfants, le mal-être émergeait peu à peu au sein du foyer familial dans le nord de la France. Faisant des siens sa priorité, l’international serbe était contraint de trouver un nouveau défi lors de la mi-saison. En pleine situation critique, l’OL était parvenu à convaincre l’ancien milieu de terrain de la Roma d'intégrer le club rhodanien.
Le régulateur du jeu lyonnais
À l'issue d’une première partie d’exercice déplorable, Alexandre Lacazette et ses partenaires fonçaient tout droit vers la Ligue 2. L’effectif lyonnais manquait terriblement de solidité et enchaînait les désillusions au cours des rencontres. Le jeu des Rhodaniens était bien trop fébrile à tous les niveaux et notamment dans l’arrière-garde. Le besoin d’expérience et de stabilité se faisait, alors, plus ressentir que jamais. Qui mieux qu’un joueur passé par de grandes écuries européennes (Chelsea, Manchester United) pour remédier à cela ?
Nemanja Matic prenait, donc, place au sein du groupe confectionné par Pierre Sage. Après une première apparition réussie face à l’OM (1-0), le Serbe avait été tout de suite adopté par les joueurs et le peuple lyonnais. Faisant preuve d’une grande sérénité balle au pied et d’une justesse dans les transitions (85% de passes réussies), le milieu de terrain de 35 ans enchaînait les bonnes impressions. Des performances de taille qui lui ont valu le statut de titulaire indiscutable (19 matchs sur 19, 1534 minutes disputées).
De bonnes statistiques
Si l’on s'arrête sur les statistiques, le bilan de fin de saison du Serbe est alarmant. Car il ne comptabilise aucun but et aucune passe décisive. Mais les fins connaisseurs du ballon rond vous diront tout le contraire. Et à juste titre. Le natif de Vrelo s’est imposé comme l'une des pièces maîtresses du jeu lyonnais. Faisant la paire avec Maxence Caqueret qui se montrait très offensif cette saison, Matic optait, lui, pour une présence appuyée dans sa moitié de surface. Avec comme ambition de réguler sa défense et de lui apporter un soutien, ô combien important. De plus, l’international serbe ne laissait rien passer et faisait office de mur pour son équipe. Ces statistiques parlent pour lui. Il cumule la bonne dynamique de 129 récupérations et 59% de ses duels remportés (69/116).
Une fin de saison à la baisse
Malgré ses nombreuses bonnes prestations, Nemanja Matic a été en deçà sur la fin de saison. Rien de catastrophique, mais le milieu de terrain de 35 ans manquait quelquefois de lucidité. À l'image de son match décevant face au PSG (1-4) au Parc des Princes, où il avait notamment inscrit un but contre son camp à la 3e minute de jeu. Face à des équipes adverses mettant plus de pression, le Serbe a été bien plus en difficulté. Au terme d'une saison riche en émotions, Matic a malgré tout fait grand bien à l'OL.
Il nous a clairement fait du bien, il y a un avant et un après Matic cette saison c'est indéniable.
Mais il a 35 ans et du coup il a beaucoup de mal à enchainer les matchs (si il fini la saison sur les rotules après un match par semaine voire 2 de temps en temps avec la CDF, je n'imagine pas avec la C3). Et en plus, il n'est plus aussi vif : face à un milieu qui joue vite ou presse fort, il est beaucoup trop lent et n'arrive plus à suivre (surtout si associé à Tolisso qui a les même problèmes) : en C3 où les 3/4 des milieux seront de +/- haut niveau, ça pardonnera encore moins que cette saison où même face à Clermont il galérait à suivre (Tolisso idem les 2 ayant les même défauts).
Il va clairement falloir se renforcer de ce coté là : il faut absolument trouver un 6 de qualité pour faire la rotation avec Matic quitte à pousser ce dernier sur le banc avec un rôle de doublure et plus globalement, il faut renforcer le milieu dans sa majorité.
Toute proportion gardée, Modric a le même problème et le Real a recruté camavinga, qui fait un match énorme hier, pour compenser
Exactement @Sebepe !
Ancelotti intègre petit à petit Camavingua au 11 titulaire depuis 1 an - 1 an et demi quitte à pousser Modric de plus en plus sur le banc.
Idéalement c'est ce qu'il faudrait que l'on fasse aussi : trouver un joueur de qualité capable de remplacer Matic sans nous pénaliser et que l'on intégrerait petit à petit dans le 11 titulaire. Mais encore faut-il trouver ce joueur et avoir les moyens de le recruter 😅
On a Johann et Paul 😉 😀
Alors autant je donne encore +/- de crédit à Johann si il se remet mentalement à l'endroit, autant pour Paul, comment dire ? J'ai rien contre lui mais ça serait mieux pour lui et le club qu'il tente sa chance autre part 😉
Paul?
Le poulpe?😀
l'équipe a commencé à ne plus perdre début février , quand il s'est installé en régulateur , il a transformé le milieu ; c'est un grand joueur .
Hélas il est un poil agé maintenant et la fin de saison a été difficile , ça va être dur de performer pour lui maintenant.
il n'en reste pas moins qu'il a fait énormément de bien au milieu de terrain, par son expérience son exceptionnel vision du jeu et de première relance toutes qualités qui rassurent également la défense. Un peu comme Lovren quand il est revenu au mercato d'hiver 2023 bien qu'il soit à la mode pour certains de le débiner aujourd'hui.
Sans lui jamais l'équipe ne serait remonté au classement , on aurait perdu encore plus de matchs.
Notre milieu de terrain était bien trop faible.
Lovren également a sauvé laurent blanc pendant les 6 derniers mois de la saison 2023 , mais la suite ne fut que blessures et fin de carrière .
J'ai bien peur que matic suive la même trajectoire ...
Contre l'age il n'y a rien à faire .
J''ai vu rentrer mon joueur préféré hier soir , Modric , c'était beau de le voir courir ainsi encore , quel phénomène .
Et il aura encore enrichi son palmarès d'un trophé majeur .
La fin de contrat de Nemanja risque d'être un peu longue et surtout chère pour le club s'il est rapidement mis sur le banc par son éventuel remplaçant (contrat allant jusque juin 2026).
Il ne s'agit pas forcément de le mettre sur le banc tout de suite et à 100%. Juste de faire une rotation avec un second 6 de qualité avec une rotation qui ne nous flingue pas le niveau de l'équipe pour l'enchainement des matchs mais aussi pour la transition, les deux seraient en somme des n°1 bis chacun si j'ose dire
pas le choix ; ils ont du céder à toutes ses demandes pour l'avoir , mais c'est sur que ça va faire cher sur le long terme.
J'adore Matic,c'est vrai qu'il montre ses limites physiques mais il fait du bien techniquement, tactiquement, mentalité exemplaire.