S'il n'a pas marqué l'histoire de l'OL, Jean-Philippe Mateta n'en reste pas moins un très bon buteur. Aujourd'hui à Mayence (11e de Bundesliga), il est revenu sur son départ de l'OL.
Jean-Philippe Mateta n'a joué que deux matchs à l'OL, pourtant Jean-Michel Aulas a réussi à le vendre 10 millions d'euros à Mayence cet été. L'ancien attaquant du Havre (35 matchs, 17 buts en Ligue 2 la saison dernière) est revenu sur son départ de l'OL. "Lyon voulait bien me garder, mais sans que j’aie la garantie de jouer autant que je le voulais. Il y avait des clubs qui voulaient me faire jouer les premiers rôles. Lyon parlait d’un prêt en Ligue 1, il y avait quelques clubs qui étaient intéressés. Mais moi, c’était non pour un prêt", a-t-il expliqué au magazine So Foot. Son envie de jouer a été plus forte que tout. Aujourd'hui, il ne regrette pas son choix d'être parti en Allemagne (6 buts en 24 matchs de Bundesliga).
"Ma célébration, ça a commencé en voyant Memphis"
Lors du barrage de Ligue 2 la saison dernière, Jean-Philippe Mateta inscrit un doublé sur la pelouse d'Ajaccio. Sur le penalty, il imite la célébration de Memphis en se bouchant les oreilles. Une gestuelle qui va provoquer un dérapage sur le terrain et son expulsion. "Oui c'est vrai que ça a commençé en voyant Memphis la faire à Lyon. Au début, je l'ai utilisée au Havre pour répondre à des critiques qui étaient arrivées. Et après, c’était en Corse, à Ajaccio. Là-bas, on m’a traité de sale noir, on a insulté ma famille", raconte-t-il. Autre exemple, lors du match Bastia - Lyon (qui a été arrêté, et remporté sur tapis vert par l'OL, ndlr), le mec de la sécurité est venu me frapper moi." Malgré très peu de temps de jeu, Jean-Philippe Mateta a des histoires à raconter sur son passage à l'OL.
HakunAMateta
Content que ca roule pour lui et pas etonné du racisme Corse .
Tellement bon de plus les voir en L1 ces sacs a M
Faut rappeler qu'il s'est pris un rouge dans ce match alors qu'il se faisait insulter de tous les côtés. Arbitrage scandaleux, totalement dépassé par les événements.
Comme souvent la-bas j'ai envie de te dire .
Ca doit etre un vrai soulagement pour les arbitres de L1 de plus aller la bas .
Je dis pas que c'est parfait chez nous mais j'ai jAmais eu de souci dans le kvn malgré mes locks et mon teint basané , j'ai entendu parfois des trucs degueukasse c'est vrai mais on est ja,ais venu me dire que j'avais rien a faire dans le virage ou m'insulter .
Pas sur que ce soit pareil dans les tribunes des assoc Corses
En Corse le racisme est ordinaire, ils ne font même plus attention.