À l’image de la passe d’Abner sur le but de Maitland-Niles pour l’OL contre l’Union Berlin, la présence offensive des latéraux est essentielle dans le schéma souhaité par Pierre Sage.
Ce lundi, les joueurs de l’OL vont prendre la direction de Divonne-les-Bains pour un mini-stage de quatre jours dans l’Ain. Avec des séances doublées et un entraînement ouvert au public mardi à partir de 10h, les Lyonnais vont mettre un dernier coup de collier dans leur préparation estivale. Le match contre Arsenal dimanche (15h) sera le dernier test avant de se lancer pleinement dans le retour de la Ligue 1 à compter de la semaine suivante. Contre les Gunners, Pierre Sage espère voir ses joueurs monter d’un cran dans le jeu déployé, face à un adversaire bien plus coriace, mais aussi plus joueur. Le visage montré contre l’Union Berlin (0-4) a plu au coach et il est vrai qu’au niveau du pressing et des ressorties de balle, la patte du natif de Lons-le-Saunier commence vraiment à se voir.
Abner plutôt à son aise depuis la reprise
Ce sentiment, les joueurs le ressentent également, puisque Clinton Mata a souligné du mieux dans la gestion du ballon et des ressorties. En Allemagne, l’international angolais a pu prendre son couloir avec la capacité d’Ainsley Maitland-Niles à se réaxer pour apporter le surnombre et donc faciliter l’apport de son partenaire à droite. La tactique a été la même de l’autre côté entre Abner et Saïd Benrahma et c’est d’ailleurs sur un centre du Brésilien qu’est venue l’ouverture du score de l’OL.
L’ancien du Betis semble parfaitement s’intégrer dans son nouvel environnement et est plutôt intéressant depuis le début de la préparation. Quand l’OL a plutôt des difficultés à être dangereux offensivement en passant par l’axe, les latéraux se doivent d’apporter cette diversité. "Dans le football moderne, notre rôle est très précieux, a confessé Mata sur la chaîne du club. On arrive de plus loin et c’est donc toujours plus difficile pour le défenseur adverse de défendre. C’est le football moderne qui demande ça, d’avoir des latéraux qui montent et qui soient décisifs, en apportant le danger, en marquant ou en faisant des passes."
Avec Nicolas Tagliafico de retour à l’entraînement en ce début de semaine, Pierre Sage et son staff vont pouvoir définitivement ajuster leur stratégie offensive avec les latéraux.
Mata a rit , de voir les nouvelles dispositions offensives proposées par notre Messie.
( Personnage providentiel qui mettra fin à l'ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur. )
Pour moi, Clinton doit être titulaire à droite. Je milite pour ça et Ainsley au milieu, partie du terrain où beaucoup réclament des recrues plus offensives, alors que nous l'avons, lui.
Par contre, nous avons déjà assez d'ailiers, alors ne pas le placer sur une aile, sinon les autres ne servent plus à rien.
hello Juni85 ; j'en suis !
je ne comprends absolument pas pourquoi Pierrot n'a pas fait ce choix depuis longtemps !
Ainsley est un détonnateur au milieu , il a beaucoup de percussion , c'est un gachis de le mettre latéral , l'idée que les latéraux montent et percutent c'est bien , mais il faut d'abord penser à défendre et mettre de vrais latéraux de métier , et clinton est juste excellent dans ce registre !
On a une très bonne défense cette saison s'il met les bons joueurs à leur poste !!
( Abner ET Niakhaté , je kiffe )
Moi aussi j'aime Abner mais il faut le voir contre plus fort, ex. dimanche à Arsenal, il devrait jouer + à Rennes . Il est latéral gauche mais il participe beaucoup au jeu, plus que Tagliafico, l'avant dernier match il aurait pu mettre un beau but (barre) . A suivre
profil demandé par Sage ; la cellule recrutement a bien bossé ( et ce n'est pas terminé , loin de la ) .
Ça dépend où au milieu.
Le dernier match, AMN a joué ailier droit devant Mata en l'absence de Nuamah et Fofana.
Je l'apprécie beaucoup sur la largeur, en ailier ou latéral.
Après, vu les manques au milieu avec en plus des joueurs susceptibles de partir comme Caqueret et Lepenant, il pourrait effectivement retrouver son poste de formation.
Son profil ultra polyvalent est clairement un gros atout.
Le mec peut jouer latéral ou ailier à droite comme à gauche et à tous les postes du milieu de terrain.
J'ai pas le souvenir d'un joueur aussi polyvalent à l'OL.
Pat Müller pouvait jouer défenseur central et au milieu,mais à autant de postes je sèche...
Altheos, milieu droit pour Ainsley de préférence.
Olyonn@is, Pat a quand même plus joué défenseur central qu'autre chose.
Toulalan fut un temps défenseur central après avoir commencé comme milieu.
Comment avez-vous pu oublier déjà si vite ce cher Thiago Mendès 😀 ?
Bonjour à tous, Tolisso à jouer à tout les poste du milieu de terrain (6, 8 et 10) et latéral à droite et à gauche a ces début.
En couteau suisse c'était pas mal !
"Comment avez-vous pu oublier déjà si vite ce cher Thiago Mendès 😀 ?" Exactement, merci !!! Qui avait même dépanné en latéral droit sur une fin de match (contre Paris suite à une expulsion si je ne dis pas de bêtise) 😍
Je citerais aussi Florent Malouda qui avait dépanné en latéral gauche, mais aussi attaquant de pointe, lorsqu'on a eu des petits soucis d'effectif !
Sinon oui Tolisso avait démarré en latéral et joué derrière l'attaquant, bien vu LeRoiLyon.
@OLLPP des suggestions ? ^^
Paqueta : 8 - 10 évidemment, il a déjà dépanné en 6, et a aussi joué ailier droit et 9
@Juni85
Clinton à été régulier la saison dernière je suis plutôt d'accord.
Ainsley au milieu?
Pourquoi pas.🙂
Il faut envisager un milieu Matic -Mangala ou Caqueret en rotation l'un de l'autre- et AMN en titulaire pour avoir un milieu qui soit à tenir des rencontres et maîtriser enfin davantage l'entrejeu. Pas mal de qualité technique et peu de déchets. Si l'on trouve mieux que Mangala et que Caqueret d'ici la fin du mercato, ça ne sera pas plus mal et p'is c'est tout.
Ça se tient, mais ça ferait un peu mal de ne pas voir titularisé Orel alors qu'il a coûté plus de 23 millions d'euros.
Pour moi, il peut - doit - monter en puissance pour devenir un titulaire. Cela serait un échec de recrutement dans le cas contraire.
Nous aurons beaucoup de matchs cette saison, il n'y a donc pas à choisir entre Mata et AMN, les deux sont bons et les deux joueront (comme à l'époque Reveillere et Clerc).
Abner ça a l'air d'être une vraie belle surprise.
Remplaçant du Betis, ça peut faire peur, après faut voir le titulaire c'est peut-être un monstre à son poste.
Je pense que sa réussite dépendra beaucoup du choix de l'ailier qui l'accompagne. Défensivement de ce qu'il nous a montré ça reste loin de Mata quand même. Faut dire que sur l'aspect défensif du poste, ce dernier doit faire partie des tous meilleurs d'Europe on a vraiment la chance de l'avoir.
Mais offensivement Abner c'est deux classes au dessus, désolé Clinton.
C'est vraiment une bonne chose d'avoir un des deux latéraux qui assure derrière et un autre plus offensif.
Il y a beaucoup d'équipes qui fonctionnent comme ça.
D'ailleurs l'EDF d'Henry va jouer comme ça ce soir, et c'est une des grandes forces de cette équipe avec Truffert à gauche.
Pour en revenir à l'ailier, rappelez vous le nombre de buts qu'on s'est pris au deuxième poteau après un coulissage de la défense. D'ailleurs j'aimerai bien avoir la stat mais je pense que la très grande majorité des buts du football d'aujourdh'ui sont marqués comme ça :
ça combine entre la défense et le milieu jusqu'à ce qu'un décalage est trouvé sur le côté par l'ailier ou le latéral. La défense adverse doit coulisser, le central du côté où a été initié le décalage vient couvrir son latéral, l'autre central doit alors prendre sa place, et le latéral vient couvrir le centre de la défense.
Les buts provenant d'une percée dans l'axe si on enlève les contres attaques restent quand même rares, car généralement la défense est bien en bloc.
Tout ça pour en revenir à une chose vachement importante je trouve.
On s'est pris beaucoup de buts,soit.
On a claqué la tirelire pour recruter un défenseur expérimenté,soit.
Mais il y a une chose qu'il faut bien se rappeler on s'est pris un nombre anormalement élevés de buts au second poteau, et Benrahma à lui seul, par son laxysme dans le coulissage de la défense et son faible apport défensif en général qui a tendance à créer des gros trous sur son côté, nous a couté deux fois plus de buts que DCC ET O'brien réunis.
Said je l'aime beaucoup, mais il a intérêt à se bouger le luc et progresser significativement dans l'aspect défensif.
Il doit aussi perdre beaucoup moins de ballons quitte à jouer plus simple.
Car avec Fofana qui lui a toutes les qualités d'un bon ailier, il risque très vite de se retrouver sur le banc.
comme précisé dans l'article, on a vu des montées des latéraux dans l'axe, ce qui permet un apport au milieu et aux ailiers de s'écarter au maximum. C'est bien d'avoir Maitland-Niles en solution à droite pour faire ça.
Abner le fait très bien et il devrait être souvent décisif, et même marquer des buts, il a une bonne frappe.
Mais attention à ne pas enterrer Tagliafico. L'an dernier il participait aussi au jeu, on l'a vu plusieurs fois repiquer dans l'axe au milieu et il est aussi intéressant en débordement. C'est peut-être moins spectaculaire qu'Abner mais sans doute pas moins efficace.
Oui ça fait un moment que Tagliafico pratique ce type de dédoublement intérieur. Vraiment un de ses points fort. Encore une fois les idées de Guardiola (qui demandait beaucoup ça à Cancelo puis Zinchenko il y a plusieurs saisons) qui percolent 🙂 On peut voir ça chez son disciple Arteta aussi avec le même Zinchenko ou Ben White.
Le dédoublement intérieur de Taglia ça vient de l’Ajax je crois. On les voit faire ça depuis des années.
On voit Mata faire ça un peu, AMN cherche plus la ligne de touche, ce qui marche bien pour faire rentrer Nuamah.
Content qu’on reparle un peu de ballon ici
ça pose pb car Abner n'est pas un joueur de complément pour moi, c'est un titulaire en puissance.
Une doublure un peu trop bonne pour l'argentin .
Qu'en pense pierrot , j'aimerai savoir ?
tant mieux si on a de la concurrence, Sage pourra choisir en fonction de l'adversaire et en fonction des autres joueurs qu''il aligne. On a au minimum 8 matchs de coupe d'Europe en plus à jouer, et Tagliafico fait des longs déplacements quand il part en sélection. On devrait pouvoir répartir le temps de jeu entre les deux. Et attention, tant qu'on n'a pas vu Abner en match officiel, Tagliafico reste le titulaire pour moi.
Il est aussi possible qu'Abner soit davantage prêt car c'est lui qui doit commencer la saison, d'où un contraste avec certains de ses partenaires et avec les adversaires.
ouais, ne pas s'enflammer avec Abner, il faudra confirmer lors des matchs officiels. Même si ses débuts sont prometteurs. L'idéal c'est d'avoir des remplaçants aussi forts que les titulaires et faire tourner. C'est le cas entre Mata et AMN, si cela peut être aussi le cas avec Abner et Tagliafico c'est tant mieux.