Associé à Sinaly Diomandé en charnière centrale, dimanche soir contre Le Havre (0-0), Clinton Mata a affiché une belle solidité dans l’arrière-garde rhodanienne face aux Normands.
Avant le coup d’envoi de la rencontre, peu de supporters lyonnais auraient misé sur une défense centrale Diomandé – Mata pour défier le Havre dimanche soir (0-0). Pourtant, ce fut le cas au moment de l’annonce de la composition rhodanienne par le speaker. Le défenseur angolais a remplacé numériquement Duje Ćaleta-Car, absent pour cette rencontre. "J’ai su ce (dimanche) matin que j’allais jouer en défense centrale", a-t-il avoué. Auteur d’une belle prestation, et ce, malgré le nul obtenu par ses coéquipiers (0-0), Clinton Mata a confié avoir l’habitude d’évoluer dans cette position. "Je connais le poste. Il y a quelques modifications quand on joue à quatre, mais on avait travaillé pendant la semaine par rapport aux mouvements, donc j’avais observé. J’essaye de faire de mon mieux."
Prêt à évoluer à n’importe quel poste
Auteur de plusieurs belles apparitions dans ce rôle durant la campagne de matchs amicaux, l'Angolais n’a pas tardé à démontrer ses qualités alors que le secteur défensif de l’OL accuse le coup depuis le début du championnat (10 buts encaissés en 5 rencontres). Ce dernier appelle au devoir de chacun pour se sortir de cette situation délicate. "C’est toujours plus facile de remettre la faute sur le coach dans le football aujourd’hui. Il faut savoir aussi prendre nos responsabilités. On l’est aussi de cette situation, on est des joueurs de foot. On a notre part là-dedans." Avec ce deuxième point glané après cinq rencontres de championnat, l’Olympique lyonnais a quitté la 18ᵉ place au classement et se retrouve 16ᵉ, devant Clermont et Lens.
Je crois qu’il ne fait plus aucun doute que la place de Mata est en défense centrale point barre. Ce poste c’est la priorité des priorités, et lui c’est la 3ème fois de suite qu’il rend une copie parfaite.
J’ai rarement vu un défenseur aussi complet. C’est simple je le trouve encore meilleur que Lovren, dans tous les domaines.
Grosso l’a vu à l’œuvre et j’espère qu’il revisionnera le match contre le Celta et ce qu’il dit aux micros à la fin du match.
Le problème c’est que Kumbedi même en numéro 2 c’est light.
Il faut tester rapidement AMN en latéral droit, c’est son poste de formation il me semble.
Et si ça convient pas rendre prioritaire le recrutement pour ce poste le prochain hiver.
Je suis d'accord avec toi sur Mata.
Je le trouve très rassurant dans l'axe. Lui et Lovren pourraient faire une belle charnière centrale.
Kumbedi à droite est encore très jeune pour tenir toute la saison, mais AMN pourrait en effet être une alternative pour qu'ils se partagent le poste.
Il a déjà été testé en latéral droit notamment la seconde mi-temps contre Paris et je l'avais trouvé assez bon.
Kumbedi suspendu à Reims, Mata retrouvera la place de latéral
Difficile à dire s'il faut le mettre à droite ou en DC. Il faut le mettre. Pour l'équipe il semble mieux qu'il soit à droite parce que Kumbedi est un peu juste tandis que lorsque Lovren sera revenu on aura du monde en DC, en principe. Kumbedi, On a toujours l'impression qu'il lui faut un exploit pour arrêter son opposant. Il s'en sort dans l'ensemble mais rien a voir avec Mata qui semble toujours faire le geste juste.
Le drame lyonnais : tout se passe à un cheveu près.