Clap de fin sur la Ligue 1. Jeudi, la Ligue de football professionnel a fait le choix de stopper définitivement cet exercice 2019 - 2020. Interrogé par les médias de l'OL avant cette décision, Marcelo en a profité pour évoquer sa saison très contrastée.
Cela fait désormais plus d'un mois et demi que Marcelo, comme l'ensemble de ses coéquipiers lyonnais, est confiné. Une situation peu commune pour les footballeurs, habitués à voyager régulièrement notamment pour les matchs. "C’est très difficile pour tout le monde. C’est dur de rester tout le temps à la maison, explique le défenseur central aux médias du club. On ne peut pas aller sur les terrains pour faire notre travail. J’espère que cette période va vite passer. Je fais des exercices physiques. Je lis beaucoup aussi en ce moment. J’étudie la bourse financière. Je profite de ce temps pour être avec ma famille et mes enfants, des choses que je n’ai pas forcément le temps de faire d’habitude. Il y a un peu d’inquiétude mais c’est normal. On a dû changer nos habitudes. Je fais un peu de méditation, cela aide beaucoup."
L'annonce de l'arrêt définitif de la saison de Ligue 1 va priver les footballeurs des différentes compétitions durant un bon moment. Une nouvelle qui ne plaît pas au Brésilien. "Non… le foot c’est notre vie. Physiquement, on a bien récupéré. Mais mentalement, tous les joueurs ont besoin de s’entraîner, de jouer. L’adrénaline quand tu joues au foot est très importante pour nous."
"Cette saison a été difficile personnellement"
Le numéro 6 en a profité pour revenir sur cet exercice 2019 - 2020 très particulier. "Cette saison a été difficile personnellement. Je n’avais pas beaucoup de temps de jeu. C’est la concurrence, c’est normal. J’avais déjà connu ça. J’ai passé aussi un moment difficile avec certains supporteurs, raconte-t-il. C’est réglé maintenant. Tout va très bien. J’ai été très bien lors des 6-7 derniers matchs. J’avais de nouveau la tête libre. C’est important pour un joueur. Je savais que tout le monde était derrière moi."
Pour se remobiliser, il a effectué un gros travail sur lui-même "C’est la tête, le mental. C’est toujours la tête. Quand tu es tranquille dans ta tête, tu joues beaucoup mieux. La confiance est très importante quand tu es sur le terrain. Cette période m’a fait grandir. C’est dur de demander pardon quand il s’est passé quelque chose de fort. Mais j’ai grandi. Cette expérience me permet de voir les choses autrement."
"Cette période m’a fait grandir"
La deuxième partie de saison s'est globalement mieux déroulée pour l'ancien joueur de Besiktas. Il retient notamment le 8e de finale aller contre la Vieille Dame et cette victoire de l'OL 1 à 0. "Le match contre la Juventus en Champions League était très bien. L’équipe a joué à 100%. Cela fait plaisir. On a joué un grand match. C’était magnifique dans notre stade." Reste maintenant à savoir si le retour aura lieu.