Il a été l'un des grands artisans de la qualification de l'OL pour le "Final 8". Marcelo, par son sauvetage à la 19e minute mais pas seulement, a permis à l'OL d'éliminer la Juventus. Une prestation dans la lignée des dernières sorties du Brésilien depuis l'instauration de la défense à cinq.
Vendredi soir à Turin. La Juventus et l'OL jouent leur avenir en Ligue des champions lors du match retour des 8es de finale. L'Olympique lyonnais mène 1 à 0 après le penalty transformé par Memphis Depay à la 14e minute. Bien lancés, les Rhodaniens se font pourtant une grosse frayeur quelques instants plus tard. A la 19e, l'Italien Federico Bernardeschi échappe à Fernando Marçal et Bruno Guimarães sur le côté droit. Très excentré, l'attaquant profite du plongeon d'Anthony Lopes pour l'éliminer. Le but s'ouvre alors à lui, il n'a plus qu'à pousser le ballon dedans. C'est sans compter sur le tacle salvateur de Marcelo pour éloigner le cuir en corner.
Cette action résume bien la prestation du Brésilien. Solide dans les duels, il a su museler les offensives turinoises à l'aller comme au retour, hormis sur la frappe de Ronaldo pour le deuxième but du Portugais. Depuis décembre, il est devenu le patron de la ligne défensive lyonnaise, reprenant le flambeau de Jason Denayer. Dans cette charnière à trois, il semble s'épanouir, mieux protégé par son coéquipier belge et par Marçal. Son manque de vitesse se fait également moins sentir que lorsqu'il est aligné dans une défense à quatre.
Il fait preuve d'assurance et d'autorité
Réconcilié avec les supporteurs rhodaniens, Marcelo a désormais l'esprit libéré comme il l'avait confié en mai dernier "J’avais de nouveau la tête libre. C’est important pour un joueur. Je savais que tout le monde était derrière moi." L'assurance et l'autorité dont il a fait preuve lors des deux dernières sorties après une autre bonne prestation contre le PSG en Coupe de la Ligue est de bonne augure pour l'OL en vue de la prochaine saison.
Face à Manchester City, la tâche s'annonce plus compliquée pour l'Olympique lyonnais et pour le numéro six. Pep Guardiola, le coach du club anglais, utilise des profils plus fuyants comme vendredi contre le Real Madrid avec les titularisations de Phil Foden et Kevin De Bruyne afin de gêner la première relance des Merengue. L'ancien défenseur du Besiktas devrait donc avoir plus de difficultés à gérer les attaquants mancuniens que Gonzalo Higuaín, avant-centre utilisé comme point de fixation essentiellement. Reste à savoir si l'entraîneur espagnol maintiendra cette organisation samedi prochain à Lisbonne.
Je ne sais pas si vous avez remarqué le foot est avant tout un sport collectif ! L'arrière central s'il n'est pas protégé par son milieu de terrain qui est lui même aidé par les autres joueurs ne pourra rien. Surtout si comme Marcelo il est bon, comme patron, dans le placement, de la tête et dans le duel, mais qu'il est assez lent. Les problèmes de Marcelo étaient en grande partie le reflet de ceux de l'équipe. Sans compter l'impact des intellos du virage nord...Avec des milieux très actifs et surtout 2 autres défenseurs centraux très mobiles, ses défauts sont pas mal corrigés et il retrouve son niveau. Le 352 a aussi l'avantage théorique de mettre Menphis dans sa meilleure position, sans sacrifier Dembélé. Bon c'est pas encore parfait de ce côté là... Et il faut voir ce que ça donnerait contre des adversaires moins forts quand il faut dominer.
L'intello du site, c'est quoi cette attaque gratuite?
Je pense qu'il voulait parler du fait que quand un joueur se fait conspuer à longueur de temps, sans compter les banderolles, ça ne l'aide pas à être bien dans ses baskets. En ça, les supporters visés n'ont pas fait preuve d'une grande finesse psychologique, mettant en avant leur égo (il me semble que Marcelo, lassé par le traitement qui lui était réservé, avait fini par insulter les supporters) plutôt que l'intérêt de leur équipe.
En tous cas, pointer la responsabilité du virage nord dans la destabilisation de l’équipe est pertinent.
Ça n'est pas parce-qu'une infime partie du virage nord, à qui on doit l'ambiance et l'animation du stade, a eu un problème ridicule avec Marcello qu'il faut incriminer le groupe dans son ensemble / j'ai lu infiniment plus de critiques systématiques sur ce forum concernant ce joueur...
Pour le reste: tout à fait d'accord!
Pas que, on voit bien que ce kop est malsain et veut se mêler de management...
Marcelo, son problème est ailleurs. Combien de temps va-t-il tenir à ce niveau ?
Bonjour
Je n'ai jamais fait partie des pourfendeurs de joueurs qui faisait des packages d'indésirables (classiquement Traoré Marcal Cornet et Marcelo)
Néanmoins j'ai toujours trouvé Cornet nul (techniquement et tactiquement) et Marcelo insuffisant par rapport à ce qu'on attend d'un leader de défense.
Tant pis pour l'impression de retournement de veste mais déjà la semaine avant la finale de la coupe de la ligue j'avais beaucoup aimé le discours de Marcelo et là j'avoue qu'il m'a convaincu et aujourd'hui je suis sûr qu'il peut nous apporter quelque chose en tant que leader.
C'est pas comme si on débordait déjà de joueurs d'expérience.
Meme Marcal, il sait tout faire ce joueur, il a un pèt au casque mais quand il est concentré il est vraiment précieux.
Pour moi les plus indésirables sont Traoré Rafael et Koné. Car leur salaire est imposant. Tete aussi peut-être.
Mais Cornet n’est pas hyper payé il montre de l’implication, il vaut mieux le garder.
Après c’est personnel mais juste après Traoré je place Moussa, c’est une escroque ce joueur 🙄
Perso je pense depuis lgtps qu'il est le joueur le plus à même de porter le capitanat. Il a l'investissement, la grinta et le vice d'un ramos, et c'est le seul dans l'équipe. Concernant son niveau, effectivement il n'a pas été constant donc pas irréprochable. Le problème c'est qu'aucun joueur de notre équipe n'est irréprochable depuis plusieurs années (peut être Lopes mais gardien pas adapté). Voilà, pour moi, ce qu'il s'est passé l'année dernière entre lui et les supporters, je suis tombé de ma chaise. Et je ne suis pas surpris qu'il soit de nouveau bien en forme.
Marcelo fonctionne à la confiance comme bcp de joueurs et ve systeme semble le rassurer (nous aussi d'ailleurs) car si il sort sur l'attaquant si il presse haut il est couvert et du coup son intervention sera meilleure. Il sait qu'en vitesse il peut etre battu mais avec la couverture il peut au moins gener l'attaquant. Je me souviens de match ou à plat il s'est troué sur un geste et le reste du match il etait déstabilisé. Le problème est-ce que ve systeme est viable à long terme et si non est ce qu'il faut le mettre sur le banc?
Ou le vendre ?
Pourquoi est ce qu'il a attendu tout ce temps pour se mettre à bien jouer ? 😁
C'est des êtres humains juni du 36 et le mental fait beaucoup dans la performance.
Peut être qu'il est arrivé dans un vestiaire merdier et que tous les joueurs sont mauvais dans ce contexte.
D'ailleurs tu remarquera que mis à part cette année (Mendès, Andersen) les recrues jouaient bien en arrivant au club et dejouaient par la suite comme si elles aussi perdaient joutes leurs qualités au contact de notre formidable vestiaire.
Pour moi cette fin de saison on commence à récolter le travail de l'ombre de Juni qui a remis le vestiaire à l'endroit et par son discours change petit à petit les mentalités.
Il l'a dit d'ailleurs que ceux qui ne comprendraient pas cette exigence à l'avenir tout talentueux qu'ils soient seraient invités à partir.
Donc perso je veux bien penser que Marcelo est rebooste par la prise en main de Juni sur le vestiaire et peut nous apporter sa grinta et son expérience pour les 2 années qu'il lui reste.
Le Pauvre, peut être qu'une petite augmentation salariale l'aiderait à mieux réussir ses matchs 😁
Si ce n'était que le salaire qui faisait performer les joueurs ce serait plus simple et city ou Paris aurait déjà gagné la LDC.
Tu sais que c'est beaucoup plus compliqué que ça et que la performance est dépendante de beaucoup de facteurs.
Ouai pas comme nous, moi demain si je fonctionne comme ça on me dira d'aller voir ailleurs et pourtant j'ai besoin de mon mental et mon salaire est gelé depuis des années 😉
Toi t’es comme les autres gros malin, si t’as un contrat béton t’iras au bout.
Cette défense à 3 lui convient bien , tout comme Marçal ( très bon face à Higain et Ronaldo , excusez du peu ) .
J'ajouterai qu'Andersen a fait un bonne rentrée.
Avec un Cornet qui se défonce en piston , ça fontionne mais sur une saison ?
On a vu Dubois en souffrance et en grande difficulté dans son couloir ;face à City , ce sera encore pire .
Ce systeme est solide avec un Guimaraes qui se dévoue au milieu , mais n'a pas retrouvé son niveau .
Depay a du mal physiquement c'est normal après une telle coupure , et il ne permet pas à nos attaques de faire mal .
Le gardien de la Juve n'a quasiment rien eu a faire , on peut faire beaucoup mieux devant .
Footballeur, le seul metier au monde ou tu peux être nul à chier assez souvent et continuer à toucher 300 000 par mois
Juni
Très énervé encore ce soir...
Calme toi, on va gagner la LDC, et......revalorisation de tous les salaires à l'OL!
Sauf pour le personnel du club.😉😉
Ouai dede mais je vais regarder les filles ça va me calmer 😂 Elles au moins elles sont courageuses et méritantes du début jusqu'à la fin du championnat.ELLES AU MOINS 👍
Je suis heureux qu'il a su convaincre certains de le voir d'un œil différent.
Beaucoup l'on critiqué de façon véhémente sans que ça soit tout le temps justifié.
C'est pas le meilleur de notre groupe mais c'est l'un des rares leaders de l'équipe.
C'est un défenseur avec un défaut qui se voit facilement (il est lent) mais à côté de ça c'est un roc. Par son "charisme", son état d'esprit il rassure ces coéquipiers.
De plus.
Il a l'inteligence d'être toujours à la limite, et à faire déjouer ses adversaires par son comportement. Il arrive à faire peur à ses adversaires et prend rarement de rouges (seulement 1 à Lyon)
Footballistiquement, il a une bonne lecture du jeu, ces qualités de relances sont passables mais dépendent vraiment de sa confiance. Lorsque celui ci ce sent bien, il peut même être très propre.
Dans une defense á 3 et mieux convert par des milieux il retrouve un niveau interessant. Pas encore le Marcelo d'avant son contrat cela dit. Moi je suis de l'ancienne école, une charniere c'est un binome; et quand on joue a 3 c'est pour palier les faiblesse de ses joueurs (surement le cas de Garcia au début, peut-etre toujours aujourd'hui).
Marcelo avait été tres mauvais juste apres la signature de son gros contrat. Il avait d'ailleurs été chahuté par une partie des supporters, pas tres intelligents, mais n'avait pas bien géré la situation non plus. Il a beau etre mieux aujourd'hui, je prefererais qu'il parte pour laisser place á quelqu'un capable d'assurer dans une défense á 2. L'avantage serait de libérer une place ailleurs sur le terrain et etre plus a meme de développer un jeu plus emballant et de possession (en 352, numeriquement en phase offensive on est tres mauvais dans la conservation du ballon)
Bonjour a tous
Sur Marcelo, meme si personellement j essaie toujours d eviter de cracher sur les joueurs, apres les incidents avec le virage Nord je pensais que son avenir a Lyon etait fini. Notamment a cause de sa femme.
Je pense que Garcia a joue un grand role dans ce renversement total de situation et merite a ce titre d etre salue.
Il est arrive et a reussi a "relancer" Marcelo dans un contexte difficile, et le joueur est redevenu a son niveau de la premiere annee... son tacle vendredi soir vaut un but.
Lenteur oui mais jeu de tete, jeu long, grinta, ... il est redevenu le patron de la defense, limite plus que Denayer.
Par rapport a ce qui est ecrit ci dessus je rappellerais simplement que lors de sa premiere, bonne, saison, l'OL evoluait le plus souvent a 4 derriere. Ce qui n'enleve rien a ce qui est dit sur les merites de la defense a 3.
Mais vu l etat des relations entre le joueur et le club (sans parler du vestiaire avec Lopes probablement) il y a un an, c est un tres beau retournement de situation. Et qui coincide grandement avec l arrivee de Garcia.
Ce système en 3-5-2 et les bonnes performances de Marcelo sont valables pour les matchs contre les grosses équipes. Je ne crois ni en l un ni en l autre pour le quotidien de la ligue 1...
C est ce qui me dérange. On va continuer à bricoler les systèmes hybrides et du coup les profils de joueurs ne sont jamais clairement définis. Il suffit de voir les types de 9 qu on a eu ces dernières années, des caractéristiques très différentes. Nos milieux sont des 6-8 et des 8-10, sans parler des faux ailiers... j aimerais bien qu on ait un groupe avec plus de certitudes. Sûr que ça aiderait l équipe.
On saura au moins que tu sais compter jusqu’à 10 😹
Je pense aussi que l'on ne pourra pas aligner 3 DC contre des équipes moyennes en L1, surtout à domicile. Je ne vois donc pas d'avenir pour Marcelo à L'OL. Profitons de ce retour réussi de sa part pour passer à autre chose.
Salut OLV
Tu crois pas que si l'équipe est mieux équilibrée notamment avec un milieu de terrain qui protège mieux son arrière garde Marcelo ne pourrait pas jouer dans une défense à 2 centraux ?
Au moins dans la rotation ?
Moi j'avoue que j'aime aussi son rôle de leader qu'il semble avoir endossé cette fin de saison et qu'on a quand même souligné depuis un moment que cette équipe en manquait.
On a l'air d'accord. Garcia a tiré le meilleur de son équipe face aux gros, en recourrant a une defense a 3 qui demontre la faiblesse de ses defenseurs centraux et empeche la construction de jeu. Il faut savoir vite passer a un systeme á 2, donc trouver une paire fiable, pour retrouver de l'allant.
Le cas du milieu de terrain est encore plus parlant pour moi, ou on a empilé les 8; devant on a mis des attaquants de pointe au milieu...
Pas étonnant qu'on soit vité débordé. Il faut vite définir un 11 avec des spécialistes a leur poste. Il faut donc un ailier guache au moins, peut-etre meme un ailier droite aussi.
Question pour le blog: qui voyez-vous en 6 á terme pour protéger effcicacement une défense a 2: BG, Caqueret, une recrue?
Moi je plaide pour le recrutement d'une pointure en 6, mais suis conscient du casse-tete que cela crée dans l'effectif avec un embouteillage ridicule en 8... Je crois aussi qu'il faut donner les clés á Aouar cette saison. Par elimination ca pousserait surement Memphis/Mendes dehors (il faut sauter sur l'occasion immédiatement si on a des offres pour Mendes) voire Lucas en pret.
Avec BG-Caqueret-Jeff-Aouar-Cherki au milieu + un nouveau gros 6 on serait armés 🙂
Qu'en pensez-vous? Il y a du boulot pour trouver un équilibre. Si Aouar/Memhis quitte(nt) le navire, je ne suis pas sur qu'on ait besoin de le(s) remplacer... sauf peut-etre si les 2 partent et (je dit bien "et") si on arrive a refourger un autre milieu, alors peut-etre que la piste Cyprien refera surface
Salut VAV
Pour répondre à ta question du 6, pourquoi ne pas envisager un double pivot Caqueret Guimarães dans un 4231 ?
Ou alors si 433 j'aurais tendance à voir plus Guimarães en sentinelle, mais c'est que mon avis perso.
Que ce soit le 4231 ou le 433 il nous manque un ailier droit dans ce système. Autant à gauche on a Memphis et KTE (ou encore Cornet) qui peuvent jouer, autant à droite à part Traoré que tout le monde souhaite voir partir, il n'y a personne. A la rigueur on pourrait tenter JRA, il a de belles qualités de débordement et ce ne serait pas idiot de le replacer sur l'aile avec l'embouteillage au milieu. De plus il a déjà joué ailier avec les espoirs, il me semble. Il lui faudrait quoi qu'il en soit une doublure sur ce poste. J'ai lu que Juni essayait de faire venir Pellistri qui correspond au profil.
Au milieu, compte tenu de nos joueurs, un 4-2-3-1 serait un système intéressant, avec un double pivot Guimaraes-Caqueret ou Mendes-Lucas et devant Aouar (s'il reste), Memphis, JRA (s'il reste positionné au milieu) ou Cherki.
Tout dépend de ce que veut faire Garcia et du recrutement ou non, d'un ailier droit, voir d'un latéral pour concurrencer Dubois...
Au final on voit que si l'on recrute un ailier et qu'on abandonne l'affreux 5-3-2, il y a beaucoup de possibilités...
Oui je pense qu'on pourrait partir sur un double pivot Caq-BG en effet. Ps ma pref, mais probablement la meilleure utilisation des joueurs actuels en effet.
Par contre JEANMASSE 39 mi je prefererais KTE a droite et un nouveau (gaucher) a gauche 🙂 quitte a ce qu'ils alternent en cours de match á l'occasion si ca bloque.
JRA et Aouar sur excentrés (je veux dire ailiers, et nom milieux) ca peut dépanner mais a terme ca reste du bricolage
D'accord avec toi sur la limite de Aouar et JRA sur les côtés. Sauf en meneurs excentrés dans un 442 à plat.
Ce sont tous des joueurs axiaux , y compris martin Terrier dont on a du se séparer .
Je pense que ce fameux 6 technique dont Juni exprimait le voeu dès son arrivée , pourrait être rempli par Guimaraes .
Lequel est idéalement un 8 cependant , c'est un Juni bis .
Mendès avait été recruté pour ce job mais c'est un bide total , il a le cigare .
Aouar doit être positionné dans l'axe en électron libre , on a vu maintes fois qu'il est au top à ce poste , capable de distiller des caviars a ses attaquants ou perforer seul les défenses .
Le système à 3 défenseurs est ce qu'on a de mieux pour concurrencer les gros en coupe d'europe .
L'idéal serait de trouver cet équilibre défense attaque , en prenant exemple sur Leipzig et l'Atalanta , qui jouent ainsi avec une grande performance supérieure à celle de l'OL .
Le pb c'est qu'on n'a pas d'attaquants de niveau européen pour être vraiment au top .
On a Memphis et Reine Adelaide , mais hélas ils reviennent d'une grosse blessure et ne peuvent pas être encore à leur top niveau .
Toko Ekambi est très interessant , mais à court de rythme lui aussi , on est pénalisés .