Arrivé il y a tout juste un mois, Marcelo s’impose déjà comme le leader de la défense de l’Olympique lyonnais. Le Brésilien a conquis tout le monde.
C’est le roc qu’attendait l’OL. Arrivé il y a un mois dans la capitale des Gaule, Marcelo n’a pas mis longtemps à s’imposer. Il apparaît aujourd'hui comme un titulaire indiscutable aux yeux de Bruno Genesio et diffuse une sérénité qui avait fait défaut à la défense lyonnaise la saison dernière. Propre, efficace et robuste, le Brésilien fait déjà l’unanimité.
Un roc
La Ligue 1 va certainement vite apprendre à le connaître. Strasbourgeois et Rennais se sont déjà cassé les dents lorsqu’ils ont fait face à Marcelo. Le Brésilien est un véritable roc. C’est le Lyonnais qui a le plus gagné de ballons depuis le début du championnat (17). C’est aussi celui qui a le plus dégagé (14). Les attaquants adverses ont aussi du mal à passer l’ancien joueur de Besiktas puisqu’il ne s’est fait dribbler qu’une seule fois. Et lorsqu’il semble trop loin de l’action il arrive à l’annihiler en contrant les frappes adverses. Il l’a déjà fait à deux reprises, total le plus élevé avec Fernando Marçal. Propre (seulement deux fautes commises), il a gagné 60% des duels qu’il a disputé. Le deuxième meilleur défenseur dans l’exercice derrière Jérémy Morel (72%). Le joueur de 30 ans compense sa lenteur par d’innombrables autres qualités. Bruno Genesio de son côté, ne lui trouve aucun défaut. « Il est loin d’être lent, c’est aussi pour ça qu’il est difficile à passer en un contre un mais en tous les cas c’est le joueur qu’on recherchait. C’est un leader de défense, il est bon dans les duels, dans le jeu aérien et qui je pense qu’il rassure et bonifie à la fois celui qui joue à côté de lui mais aussi la défense en général. On est très satisfaits de son apport », se réjouissait le technicien rhodanien ce jeudi. Il devrait l'aligner d’entrée une fois de plus contre Bordeaux ce samedi (17h).
Une relance à améliorer
Malgré ses 85% de passes réussies, Marcelo éprouve encore quelques difficultés dans la relance. S’il assure dans le jeu court, il a plus de mal lorsqu’il tente d’envoyer des longs ballons. Il n’a réussi que 37,5% de ses passes longues (6 sur 16). Problématique alors que Bruno Genesio souhaite que son équipe se projette vite vers l’avant avec des transitions rapides. Le manque de précision fait en ce sens défaut. Mais le Brésilien et aussi capable d’apporter sa pierre à l’édifice en phase offensive. Contre Rennes, il aurait pu marquer sur corner si son tir n’avait pas été repoussé sur la ligne. C’est d’ailleurs le défenseur qui a le plus tenté sa chance depuis la reprise du championnat (deux tirs). La saison dernière il avait inscrit trois buts toutes compétitions confondues avec Besiktas. Sur les mêmes bases qu’en ce début de saison, il pourrait atteindre le total de 5 buts de Mouctar Diakhaby lors du dernier exercice. En 2017-2018, la recrue jouera certainement autant voire plus que le joueur formé à l'OL l'an dernier (33 matches tcc pour Diakhby en 2016-2017). Rarement blessé, celui qui rêve de porter un jour le maillot de la Seleção fait preuve d’une endurance remarquable, qui lui avait permis de participer à 45 matches (tcc) en Turquie.
Tout le monde est conquis
Marcelo a vécu une adaptation express. Performant sur le terrain, le Brésilien semble aussi adopté dans le vestiaire. Entouré de ses compatriotes Rafael et Fernando Marçal, il n’a pas eu de mal à se fondre dans le collectif lyonnais. Après les échecs Lovren, Rose, Yanga-Mbiwa, Mammana ou Nkoulou ces dernières années, l’OL semble enfin avoir tiré la bonne pioche. Son apport se fait ressentir. « Il a clairement de l’influence, il apporte son savoir-faire, son ancienneté, son expérience, a souligné Anthoy Lopes ce mercredi. Il ne faut pas oublier qu’il y a Jérémy Morel à côté, on a deux très bons joueurs et je pense que ça peut faire la différence à ce niveau-là. » Bruno Genesio voit de son côté l'écart entre l'exercice actuel et le précédent. « Il apporte de la sérénité. C’est ce qui nous a manqué la saison dernière à la fois parce qu’on n’avait pas forcément les joueurs de cette personnalité-là et aussi parce qu’on n’a pas réussi à avoir cette stabilité au niveau de notre charnière centrale », a indiqué le technicien rhodanien. Jérémy Morel son partenaire en défense centrale justement, affirme avoir vite été « mis à l’aise ». Sous tous les aspects, Marcelo a déjà séduit tout le monde.
Avec un peu plus de moyens que les saisons précédentes, on s'aperçoit que la cellule de recrutement tant décriée par le passé n'est pas aussi nulle que certains pouvaient le penser.
Oui et aussi On est revenu aux recrutements Brésiliens de la grande époque.çà nous change des Flops cites dans l'article.
Franchement lors de son transfert je ne le sentait pas trop ce joueur, mais de son premier match jusqu'a maintenant il ne cesse de m'épater ce qui a provoqué chez moi un retournement de veste en bonne et du forme^^.
Marcelo est pas mal pour un " boulet " non ?
Et Kenny Tete , pas mal pour un " Mister Boulette " ?
N'est ce pas OLVictory ?
il voulait Depay par contre...
C'est mm pas le fait qu'il en voulait pas , les gouts et les couleurs tu connais hein ?! Par contre les tailler ( parce que j'appel pas ca une critique ) comme il l'a fait alors que je suis sur a 200 % qu'il ne connaissait ni l'un ni l'autre je trouve ca abusé . Vouloir les faires passer pour des merdes uniquement par ce qu'on en veut pas c'est tt de meme affligeant.
Et oui Naka il faut un minimun de recul avant d'affirmer certaines choses.De Meme notre belle entame doit être relativisée comme BG l'a fait si justement.A nouveau je donne Rdv fin octobre pour un premier jugement voir un pronostic pour cette saison.Je me risque Quand même à etre optimiste car j'ai envie d'y croire à cette Equipe tres remaniee.
Et de grâce Je demande à tous les supporters de la patience car nul doute que l'on aura des revers Mais je crois aussi de grandes satisfactions.Allez les Gones ?
T'inquiète pas je sais que ce n'est pas 2 matchs qui vont refleter la conclusion d'une saison , mais ils tape si souvent sur l'OL que je tenais quand meme a lui faire remarquer comment lui supporter de l'OL accueil les nouveaux joueurs qu'il ne connait meme pas .
Je suis en phase et d'accord
Je pense qu'il a conquis direct tout le monde , ses stats le prouvent .
Depuis Edmilson , c'est la meilleure recrue en défense qu'on ait eu .
Il est bon partout, un seul petit point faible en relance , c'est vraiment peu .
Il bonifie son partenaire de l'axe , comme le faisait Samuel Umtiti .
Vraiment une bonne pioche et la défense qui nous a fait sombrer l'an dernier , est bien plus forte cette saison , notamment avec Kenny Tête aussi que j'aimerai beaucoup revoir , je le trouve excellent lui aussi ....
Et cris en def centrale? Réveillere abidal en latéraux ?
ce n'est pas de l'acharnement
je ne suis pas convaincu par Morel je pense qu'une charnière Marcelo Diakhaby aurait plus d'impact on peut dire ce qu'on veut sur Diakhaby mais il va au charbon le match retour contre Rome montre qu'il en a dans le pantalon par contre Morel il fait le taf mais il est limité en un contre un il est nul et avec notre système de jeu c'est dangereux pas de vitesse bref ça fonctionne à cause de la faible opposition mais sur le long terme vous verrez que j'ai raison
"il a gagné 60% des duels qu’il a disputé. Le deuxième meilleur défenseur dans l’exercice derrière Jérémy Morel (72%)"
Si on arrive a associé Marcelo avec un defenseur rapide et tres technique/bon dans les relances avec Mendy et Tete ca va etre ultra difficile a passer
Bien-sûr que il a été victimes délit "de trop vieux "
Non ca a surtout ete un delit de " ca y est le mec fait un bon match contre nous et l'OL se jette dessus "
Tu peux aussi rajouter la jurisprudence "Florian Maurice fait que de la merde"
En tous cas je suis bien content maurice aura bien fait fermer des bouches.
Rien à critiquer,dommage lol !!! ce joueur est excellent en défense, cela faisait tellement longtemps qu'on avait pas vu un défenseur central de ce niveau. Un plaisir d'enfin voir de la maitrise derrière et sa seule présence n'y est pas anodine.
bravo qu'il continue comme ça ;).
Il est parfait, ce gars-là !
Encore bravo à Florian Maurice, au passage 😉
Bravo à Flo Maurice et à la cellule recrutement pour la venue de ce joueur.
On a découvert un défenseur un peu à l 'ancienne. Il a beaucoup de qualité dans son placement.
Dans son "langage corporel" sur le terrain, on sent de la maitrise, de la sérénité du calme.
Bref , une sacré bonne trouvaille surtout après la saison dernière où la défense a été le point noir.
Apres avoir eu Le Policier......on a Le Pompier de service lol
Moi aussi il me plaît mais avant de me prononcer sur l'équipe j'attends encore.
Il faut attendre au moins fin octobre on pourra avoir un point de vue plus sérieux.
Hors sujet Monaco qui gagne à Metz 1-0 Falcao sur passe décisive (superbe) de RG qui a joué la dernière 1/2 H il marque des points pour etre titu