Mercato : Mapou Yanga-Mbiwa n'est plus un joueur de l'OL

Le contrat du défenseur Mapou Yanga-Mbiwa arrive à échéance en ce mercredi 1er juillet 2020. Le natif de Bangui est dans les rangs du club rhodanien depuis 2015.

Le 14 août 2015, Mapou Yanga-Mbiwa arrivait à l’Olympique lyonnais en provenance de l’AS Roma. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les débuts de l’ancien international français n’ont pas été très réussis. En effet, sa première moitié de saison dans la défense lyonnaise avait été marquée par quelques erreurs défensives conduisant à de mauvaises prestations. Mais c’est en 2016 que Yanga-Mbiwa trouve ses marques à l’OL en charnière central au côté d’un certain Samuel Umtiti. Ainsi, il aura prouvé qu’il a su progresser durant la deuxième partie de saison.

Un doublé face à l’AS Monaco et une chanson à son effigie

Preuve à l’appui, il aura fait trembler les filets pour la première fois avec l’OL en s’offrant un doublé face à l’AS Monaco le 7 mai 2016 (6-1). Deux buts issus de deux corners auront même provoqué le lancement d’une chanson à son effigie (lire ici). Oui, les supporteurs lyonnais avaient repris l’un des tubes de l’été 2016, This Girl de Kung, en associant son nom au refrain du morceau.

Lors de la saison 2017-2018, Mapou n’est plus dans les priorités de Bruno Génésio en charnière défensive puisqu’il devient le quatrième choix suite à un repositionnement de Jérémy Morel, l’émergence de Mouctar Diakhaby et l’arrivée de Marcelo. Et cet écartement des terrains s’est traduit par seulement deux matchs disputés sur l’exercice 2017-2018. En premier lieu face à l’AS Monaco pour la 9e journée de Ligue 1 au Parc OL associé à Diakhaby (victoire 3-2 pour l’OL). Puis dans un deuxième et dernier temps contre l’équipe avec qui il a été champion de France en 2012, le MHSC Montpellier.

Pas un seul match avec l’OL sur les deux dernières saisons

Mais depuis, Mapou Yanga-Mbiwa, qui s’est grandement engagé en Centrafrique dans la création d’un complexe scolaire à Bangui (lire ici), a considérablement disparu des radars (lire ici). Sur les saisons 2018-2019 et 2019-2020, il n’a pas joué le moindre match, bien qu’il ait été convoqué par Rudi Garcia dans le groupe pour le match à Strasbourg (victoire 2-1).

En ce mercredi 1er juillet, Mapou Yanga-Mbiwa n’est officiellement plus lié à l’OL. Et le départ du joueur de 31 ans, qui ambitionnerait de se lancer dans un nouveau projet en Europe selon 90.min (lire ici), devrait assouplir les finances du club en cette période difficile. En effet, sur cette saison 2019-2020, Mapou Yanga-Mbiwa perçoit un salaire annuel de  3,36 millions d’euros, selon les données de Sportune. Cette somme fait de lui l’un des joueurs les plus payés de l’effectif. Il est important de rappeler que ce dernier n’a pas joué la moindre rencontre avec l’équipe professionnelle cette saison.

38 commentaires
  1. Broglinnn
    Broglinnn - mer 1 Juil 20 à 10 h 18

    yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

  2. Avatar
    xaviervav - mer 1 Juil 20 à 10 h 26

    Rien de nouveau, mais fin du feuilleton, donc du soulagement.
    Pour un club bien géré financierement comme l'OL Mapou a été une petite catastrophe industrielle (pour reprendre les termes du fameux cas Gourcuff).
    Souhaitons que les dirigeants en tirent deux lecons. 1) ne pas offrir de gros contrat longue duree a des joueurs fragiles et en dehors des grilles salariales du club (cf profils de Sakho, Bakayoko - meme si pour ces deux-la je prefererais carrément ne pas les recruter du tout car ils sont bien trop chers, bien trop blessés et bien trop irreguliers), et 2) renforcer le suivi des recrues fragiles qui riquent de suivre cette voix (Mendes, Andersen - seulement un an et bcp plus de temps de jeu mais des symptomes a soigner!).

    Bon vent a Mapou néanmoins, qui a eu l'honneteté de reconnaitre qu'il ne pouvait pas se permettre d'abandonner son contrat (ce qui, soit dit en passant, rappelle l'ineptie des niveaux de salaires des footeux dans les grands clubs..)

    1. Avatar
      cavegone - mer 1 Juil 20 à 12 h 49

      Gourcuff avait accepté de baisser son salaire.
      Mapou lui il a préféré faire un doigt d'honneur à l'OL et s'accrocher comme un parasite.
      Il est dans son droit le plus strict, mais ce genre de comportement je trouve cela abject.
      Très content de ne plus entendre parler de lui.

  3. Toitoi
    Moimoi - mer 1 Juil 20 à 10 h 29

    Jour de fête pour tous les supporters lyonnais !

  4. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Juil 20 à 10 h 30

    Pourquoi il a pas été vendu pour un ptit prix ou même gratos, ça aurait fait une sacré économie ? Je ne suis pas économiste mais il y avait sûrement bien d'autres façon de gérer ce joueur...Il aura manger au club 6,72 millions en 2 ans sans jamais jouer,qui dit mieux ?

    1. Avatar
      xaviervav - mer 1 Juil 20 à 10 h 35

      J'imagine qu'aucun club n'était interessé - au moins au meme niveau de salaire..

    2. Toitoi
      Moimoi - mer 1 Juil 20 à 10 h 40

      Il refusait de partir parce que personne n'acceptait de lui verser le salaire qu'il avait chez nous. Tu ne le savais pas ?

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 1 Juil 20 à 10 h 54

        Maintenant que tu le rappel oui, mais il a jamais dit ça ouvertement, c'était une supposition de nous, non ? Si Manchester l'avait appelé pour un salaire inférieur il y serait allé quand même, ou alors faudrait vraiment être idiot. Enfin bref, cette affaire a été quand même très mal gérée pour moi. Est ce qu'il y a eu dialogue au moins pendant ces 2 dernières années pour trouver une solution ?

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 1 Juil 20 à 11 h 14

        Dans une interview de février 2019, il disait "Il y a eu des clubs qui étaient intéressés. Tout simplement, il y a eu des conditions contractuelles ou de départ qui n’étaient pas correctes. Si toutes les conditions ne sont pas réunies, c’est impossible pour moi de quitter le club.".

      3. Avatar
        cavegone - mer 1 Juil 20 à 12 h 51

        Si si il a même dit qu'il faudrait être fou pour lâcher un contrat comme ça.
        Bref, il se barre, tant mieux pour l'OL.

  5. janot06
    janot06 - mer 1 Juil 20 à 10 h 39

    Un boulet en moins.

  6. Avatar
    Forest Gone - mer 1 Juil 20 à 11 h 34

    Le mec qui abandonne toutes ambition sportive pour juste toucher son blé j’appelle ça un sous-homme. Il y eu beaucoup trop de complaisance avec cet individu et j’espère que sa carrière va s’arrêter là.

    1. Junidu38
      Juninho Pernambucano - mer 1 Juil 20 à 11 h 38

      quand tu es traité comme une m.. alors que tu as été champion de france , tu renvois l'ascenseur , c'est pour moi normal .

    2. Avatar
      Fekiiresistible69 - mer 1 Juil 20 à 11 h 44

      Tu lâcherais un contrat en or massif pour un contrat bien moins intéressant?? Meme si tu es mis au placard, à 300 000 par mois ça aide à relativiser non? Surtout pour un joueur qui a sa carrière derrière lui.
      Je ne lui traisserais pas une couronne au Mapou, mais je ne lui jetterais pas la pierre non plus, il n'a pas braqué le club pour avoir un tel contrat...

      1. Avatar
        cavegone - mer 1 Juil 20 à 12 h 53

        Ha non ! ne justifie pas ce genre de comportement 🙄
        Il aurait pu faire une jolie carrière, c'est stupide ce choix.
        L'argent non seulement ça ne fait pas le bonheur, mais ça attire toute sorte d'énergumènes et ça te coupe de tes amis d'enfance.
        Non vraiment à coup sûr je lâche un tel contrat plutôt qu'être mis au placard. Sans hésiter une seconde. Surtout qu'il n'aurait pas non plus gagné 0 ailleurs.
        Il a fait sa sangsue, je déconseillerais à quiconque voudrait le recruter.

      2. Avatar
        Fekiiresistible69 - mer 1 Juil 20 à 14 h 35

        Non je ne justifie rien du tout Cavegone, mais qui nous sommes nous pour le juger? on sait bien que les joueurs Africain ou d'origine Africaine en particulier, font vivre des tas de personnes (famille, amis...) que ce soit ici ou au pays, j'avais lu un article la dessus justement qui faisait froid dans le dos (je ne sais plus queljoueur témoignait, Adebayor peut être..) tellement leur entourage leur mettent la pression avec l'argent. Et comme je le disais son apogée de carrière était déjà derrière lui donc perso ça ne me choque pas plus que ça qu'il ce soit accroché comme ça, su été un jeune de 20 25 ans j'aurais pas dit la même chose mais la jamais il aurait pu retrouver ça ailleurs

    3. OLVictory
      OLVictory - mer 1 Juil 20 à 15 h 54

      Pour Mapou, renoncer à jouer pour préserver son salaire, c'est un truc que je ne comprendrais jamais. Mais chacun fait sa vie...

      Entre un chouette boulot à 200 000 par mois et un placard à 300 000, sachant que c'est la dernière occase de faire son métier, je ne pense pas que je choisirai le placard, mais c'est très théorique n'étant pas concerné hélas.

      1. Avatar
        Fekiiresistible69 - mer 1 Juil 20 à 16 h 22

        Oui cest des problèmes qu'on aura jamais a gérer malheureusement lol

  7. Junidu38
    Juninho Pernambucano - mer 1 Juil 20 à 11 h 38

    Que dire devant une telle gestion catastrophique ( merci génésio ) ?
    C'était un très bon joueur de dimension internationale , mais comme tous les défenseurs centraux passés à l'OL et dans les mains de la génèse , un talent gâché par une gestion humaine déplorable .

    1. Kim Kallschtroumpf
      Kim Kallschtroumpf - mer 1 Juil 20 à 12 h 18

      Il était à la cave depuis son depart de Montpellier. L'erreur incroyable c’est d’être aller le chercher à la Roma. BG n’a rien à voir avec des pieds carrés.
      A ce compte là on peut dire qu’il à reussi à faire de Ghezzalun bon joueur.

      1. OLVictory
        OLVictory - mer 1 Juil 20 à 15 h 50

        Est-ce que j'exagère si je dis que BG a bien aidé à rendre le problème définitif ?

  8. Wizzkykok
    Wizzkykok - mer 1 Juil 20 à 12 h 05

    Bon on refile son salaire à qui maintenant?
    Luiz Felipe? Rodrigo Caio?
    On fait le ménage et on prend les 2 pour avoir une charnière potentiellement inexpugnable?
    Je suis obligé de m'émoustiller tout seul vu l'actualité transferts...

  9. poussin
    poussin - mer 1 Juil 20 à 12 h 20

    Une aberration de soldé. Place aux autres maintenant.

  10. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Juil 20 à 12 h 55

    Il serait surtout temps à JMA de revoir la façon de faire les contrats, Sainté au moins est en avance sur nous, si il y a escroquerie ce sera beaucoup moins énorme financièrement

  11. Avatar
    cavegone - mer 1 Juil 20 à 12 h 57

    Juni du 36 aie l'humilité de ne pas expliquer à JMA ce qu'il faudrait faire.
    Je veux dire, ta tournure de phrase laisse à penser que tu ferais mieux^^

  12. JUNi DU 36
    JUNi DU 36 - mer 1 Juil 20 à 13 h 08

    Ils font la gueule au PSG, Cavani ne va pas prolonger jusqu'au 30 août

    1. Toitoi
      Moimoi - mer 1 Juil 20 à 13 h 16

      C'est dommage d'ailleurs.

      1. JUNi DU 36
        JUNi DU 36 - mer 1 Juil 20 à 13 h 41

        Je suis sur que Juni aurait voulu l'avoir

      2. Toitoi
        Moimoi - mer 1 Juil 20 à 14 h 29

        Cavani ne pourrait aller dans un autre club que le PSG en France.
        J'aurais préféré qu'il reste encore deux mois au PSG, il aurait eu un meilleur adieu que là...

  13. Avatar
    zorel69 - mer 1 Juil 20 à 13 h 43

    J'étais pas bien ce matin et là ça va beaucoup mieux.

  14. Toitoi
    Moimoi - mer 1 Juil 20 à 15 h 10

    Puisqu'on parle de joueurs...

    Rudi Garcia : « Je veux que Martin Terrier reste au club. Il a de très grandes qualités. J’ai discuté avec lui. On ne peut pas lâcher des joueurs avant les prochaines grandes échéances ».

  15. Toitoi
    Moimoi - mer 1 Juil 20 à 15 h 10

    Des nouvelles d'un transfert qui se rapproche toujours plus :

    "Après avoir évoqué ses envies de départ ces dernières semaines, Amine Gouiri (21 ans) auteur d'un seul petit match cette saison au sein de la formation lyonnaise, semble se rapprocher fortement de la Côte d'Azur et de l'OGC Nice.

    Selon le Progrès, un accord entre les deux clubs serait sur le point d'être acté pour un transfert avoisinant les 6 millions d'euros en plus d'éventuels bonus auxquels viendrait s'ajouter un intéressement sur la plus-value d'un potentiel futur transfert. L'international français des moins de 21 ans qui a disputé son premier match avec l'équipe première à 17 ans, aura passé deux saisons sous le maillot des Gones pour seulement neuf apparitions et aucun but inscrit." (Foot Mercato).

  16. Toitoi
    Moimoi - mer 1 Juil 20 à 15 h 12

    Daniel (pas) Rigolo, de RMC, sur les jeunes :

    “En France, on forme énormément de joueurs. Dans ce domaine, Lyon est un club particulier. Sur les 20 dernières années, ils ont formé un nombre colossal de joueurs qui sont allés dans d’autres clubs, comme Ferri.
    Mais ça fait beaucoup de départs au final. Avec les jeunes, soit le club les fait jouer, soit le club les vend.
    Mais c’est pénible de voir des jeunes se barrer sans transfert, et juste avec des indemnités de formation. C’est un problème que les clubs vont devoir gérer dans les années à venir.
    À l’OL, une tonne de joueurs partis jouent en L1, en L2. Et au final, combien d’entre eux ont bien joué en équipe première à Lyon ? Il y a Ben Arfa, Benzema, Umtiti, Lacazette, Tolisso, Lopes, Gonalons, Fekir… Ils ont produit du bon et du moins bon. Maintenant, il faut savoir s’ils forment des joueurs pour l’équipe une ou pour les vendre”.

    1. OLVictory
      OLVictory - mer 1 Juil 20 à 15 h 38

      Les deux, évidemment. Ce n'est pas un scoop, c'est le business model d'Aulas depuis des lustres.

  17. Avatar
    ol-91 - mer 1 Juil 20 à 17 h 21

    Quelle va être la prochaine danseuse du Président ?

  18. OL48
    OL48 - mer 1 Juil 20 à 17 h 35

    Le plus marrant dans l'histoire, c'est qu'Aulas avait expliqué à l'époque s'être renseigné auprès de Garcia pour avoir son avis.
    Garcia étant bien content de s'en débarrasser avait vanté ses qualités.
    J'espère que ces erreurs de jeunesse dans le recrutement serviront de leçon. J'ai peur qu'Andersen prenne la suite.

  19. Avatar
    Mym’b - mer 1 Juil 20 à 18 h 49

    Snif moi j'ai toujours aimé Mapou et j'assume. Je lui souhaite de retrouve un club, et de retrouver son football, ce qui passera par retrouver de la confiance en lui.

  20. le_yogi
    le_yogi - mer 1 Juil 20 à 21 h 00

    Un braquage à la Spaggiari, sans armes, ni haine, ni violence. Un modèle du genre ce qu'il nous a fait le Mapou ! Butin estimé: 7,5M€ !
    Là où il a été malin, c'est qu'il est toujours resté juste ce qu'il fallait de professionnel pour s'éviter un licenciement pour faute grave, qui a bien du traverser l'esprit de nos dirigeants j'imagine 😛

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut