L’exercice 2023-2024 d’Orel Mangala a été un peu particulier. L’international belge a commencé à Nottingham Forest, avant d’être prêté à l’Olympique lyonnais, puis a conclu la saison avec l’Euro 2024.
Les six premiers mois d’Orel Mangala avec Nottingham se sont révélés plutôt convaincants. Sur 22 journées de Premier League, le milieu de terrain a disputé 20 rencontres, dont 19 en tant que titulaire. Même si les résultats du NFFC ont été mitigés, l’homme de 26 ans a toujours répondu présent physiquement. D’ailleurs, le footballeur a marqué un but important lors d’une victoire 2-0 face à Aston Villa en novembre 2023.
Une option d’achat levée
Le 1ᵉʳ février 2024, l’OL a annoncé l’arrivée en prêt d’Orel Mangala jusqu’au 30 juin 2024. Le joueur avait été choisi pour redynamiser l’entrejeu lyonnais, qui était en difficulté la première partie de saison. Après avoir enchaîné trois titularisations en Ligue 1, le numéro 25 des Gones a subi plusieurs pépins physiques. Pierre Sage l’a donc peu utilisé pendant plusieurs semaines. Il aura fallu attendre plus de deux mois avant de revoir le natif de Bruxelles (Belgique) dans le onze de départ en championnat. C’était contre Clermont le 12 mai. L’ancien du VfB Stuttgart avait d’ailleurs inscrit le but de la victoire (1-0). Ainsi, son bilan à Lyon est peu convaincant. Ce mardi, le club de John Textor a cependant acheté définitivement l’international belge jusqu’en 2028, pour près de 23,4 millions d’euros.
Un Euro raté
Sélectionné par Domenico Tedesco pour disputer le championnat d’Europe, Orel Mangala a peu joué. Le nouveau Lyonnais a perdu sa place à la suite de son mauvais match lors de la défaite 1-0 face à la Slovaquie. Pour les deux dernières rencontres de poules, c’est Youri Tielemans (Aston Villa) qui a été choisi par son coach pour débuter. En huitièmes de finale, les Diables Rouges étaient opposés à la France. D’abord annoncé dans le onze de départ par la presse belge, le milieu est seulement rentré en jeu à la 63ᵉ minute. Le remplaçant n’a pas pu éviter l’élimination des siens après le revers 1-0 face aux Bleus. Désormais, la recrue la plus chère de l'histoire de l'OL est en vacances et devrait rejoindre son groupe au cours du mois de juillet. Avec un peu de pression, Mangala étant désormais attendu au tournant.
On a tout donné, disait il au soir de l'élimination des belges.
Étonnante Belgique méconnaissable , jouant très bas et sacrifiant sa star de bruyne dans un rôle a contre emploi .
Très très mauvais euro des belges .
La Belgique ayant été globalement mauvaise, difficile de pointer un joueur plutôt qu'un autre. Quand un collectif va mal, on a rarement un joueur qui surnage.
C'est tout à fait ce que j'écrivais au dessus . J'englobe toute l'équipe dans le même naufrage ( avec un bémol pour de bruyne qui a quand même réussi quelques actions de classe dans ce marasme ) .
J'ai bien aimé la rentrée de Mangala contre la France.
J'espère qu'il reviendra frais à 100% et qu'il apportera quelque chose au milieu de terrain.