Passeur puis buteur pour offrir la victoire à l'OL face à Lille (3-4), Mama Baldé a fait fructifier ses dernières bonnes entrées. Un scénario inimaginable quelques mois plus tôt.
Après Rayan Cherki et Malick Fofana, un autre remplaçant lyonnais a eu le droit à son heure de gloire lundi. A Lille, pourtant forteresse imprenable cette saison, c'est Mama Baldé qui a fait la différence pour permettre à l'OL de l'emporter au bout du temps additionnel, ou presque (3-4, 90e+2). Dans cette saison rocambolesque, c'est un épisode de plus qui démontre la force de cette équipe depuis l'arrivée de Pierre Sage.
A Pierre-Mauroy, c'est bel et bien le Bissau-Guinéen qui a délivré la formation rhodanienne, et même plus que ça. Les points rapportés du Nord lui ouvrent potentiellement les portes de l'Europe via la septième place. Une prestation qui vaut cher donc. "Ce centre, je l’avais senti. J’avais parlé avec Clinton (Mata). Il a bien déposé le ballon, après, il fallait faire le geste et je l’ai réussi, a-t-il commenté. Je suis content pour le groupe et pour moi, car je travaille tous les jours pour ça."
Il a fait mal au couloir droit du LOSC
Beaucoup plus volubile pour parler de la prestation de l'attaquant, notre consultant Nicolas Puydebois s'est montré élogieux envers Baldé. "C'est lui qui fait la bascule, par son coup de rein sur le défenseur et par sa passe pour Malick Fofana, puis par sa tête qui soulage tout le monde. C'est lui le super-sup aujourd'hui. Je veux le mettre en avant car ce n'est pas un footballeur que l'on choisit au départ. Il n'est pas là pour être titulaire. Son positionnement est difficile, mais lorsqu'il rentre, il n'a aucun état d'âme, il se donne...", a applaudi l'ancien gardien dans Tant qu'il y aura des Gones.
Encore une fois, le héros est venu du banc pour l'OL. Ce ne sont pas toujours les mêmes hommes, mais l'effet est très régulièrement similaire en ce moment. "On avait à cœur de continuer à attaquer sur notre côté droit. Ernest Nuamah avait beaucoup appuyé sur Ismaily. On pensait que c'était un point de fébrilité de notre adversaire, a décrypté l'entraîneur lyonnais. Ça s'est avéré payant sur le 2-2 quand il centre pour Fofana qui vient fermer au deuxième poteau. Et à l'inverse, sur sa réalisation, il est à la réception d'un centre de Clinton Mata. Ça ressemble au but marqué la semaine dernière par Saïd Benrahma sur un contre venu du côté droit (contre Monaco, NDLR)."
Coéquipier apprécié
S'il montait en puissance les semaines auparavant, il était difficile d'imaginer que ce serait lui l'homme de cette confrontation. Au fond du trou en fin d'année 2023, Baldé, comme beaucoup d'autres, semble revivre depuis 2024. "Je suis parti célébrer ce but en courant vers lui, j’étais tellement heureux, Mama a symbolisé la réussite de tous les entrants", s'est réjoui Benrahma. "Ça fait un moment que Mama fait de très bonnes rentrées. C’est toujours difficile de ne pas démarrer un match, mais il est focus sur ce qu’il doit faire pour l’équipe. Et il a été récompensé pour son état d’esprit incroyable", a lui apprécié Anthony Lopes.
Devenu, avec Cherki et Fofana entre autres, le symbole de cet OL capable de tout renverser en cours de jeu, l'ex-Troyen est parvenu à inverser la dynamique de sa saison. A l'image de cette formation finalement, inattendue.
Oh Mama!! Sais-tu pourquoi mon cœur bat rouge et bleu...
Il a changé le cours du jeu, Ma, il a changé le cours du jeu Ma, mais lui ils ne l'ont pas changé oh Ma...
C'est lui qui permet d'espérer plus encore de décrocher un petit quelque chose dans le final de la L1, on n'oubliera pas Mama ton investissement à notre club.
Et bravo de rendre hommage au travail physique fait par Nuamah sur son défenseur. C'est toute une équipe qui gagne, bravo les gars !
Baldé, je salut son état d'esprit. Vu le début de saison qu'il a réalisé, sortir ce qu'il nous sort à chaque matchs, notamment hier, faut un sacré mental. Il faut dire qu'on est rarement décisif une dizaine de fois 4 ans de suite dans des équipes jouant la relégation en étant mauvais.
Comme précisé dans l'article, le travail de Nuamah sur son vis-à-vis à été bien utile même si ça lui a valu d'être peu en vue de part le marquage à la culotte d'Ismaily
Viva Baldé
Il donne l'impression d'être un mec bien en plus
Faut lui faire sa chanson
https://youtu.be/unfzfe8f9NI?feature=shared
Sacrée compo quand même, qu'on aime l'esthétique ou pas, il y a un nouveau "thème" mélodique toutes les 4 mesures tout en restant cohérent 😍
Eh oui, on sent bien la solide formation musicale. Ça module à tire-larigot.
Un symbole vivant que le travail à l'entraînement paye. Bravo à Mama Baldé pour avoir su surpasser son terrible manque de confiance et revenir d'entre les morts. Je pense aussi que c'est la preuve d'un staff qui n'oublie personne et d'un groupe qui vit bien. Témoin la première fois où Baldé avait été décisif (but ou passe je ne sais plus) , et où toute l'équipe était vu célébrer avec lui avec un réel plaisir pour lui. Je m'étais dit "tiens Baldé ce n'est pas un inutile, il se passe quelque chose avec lui". Et c'est beau quand ça fonctionne. Je lui souhaite qu'on lève son option d'achat. Je nous le souhaite aussi, car les bons joueurs de complément ne sont pas faciles à trouver. Et c'est aussi un profil soldat dont on a besoin et comme je les affectionne. Il est polyvalent en plus. 6me l'option je crois, petit salaire, c'est signé pour moi.
Mama revient fort en position de super sub, mais franchement AMN moi il m'impressionne. A l'image de sa remontée de balle à la 90 ème contre Monaco où on a l'impression qu'il vient d'entrer alors qu'il court depuis le début du match. Tu vois qu'en forme il en a physiquement sous le pied ET techniquement aussi largement il te sort des passes décisives que je pense qu'un ou deux joueurs grand maximum sont capables de faire dans notre groupe. Hâte de le voir à fond l'année prochaine, mais à quel poste ?
Et ben moi je le trouve vraiment bon en latéral gauche.
Baldé depuis qu'il est arrivé je l'ai pas trop taillé car
1) il vient dans un contexte super difficile
2) il a un profil intéressant pour l'OL actuel
3) il avait montré quelques choses plutôt pas mal en L1 à Troyes (12 buts, 3 passes dé)
4) humainement, il a vraiment l'air d'être une belle personne.
Pour l'anecdote, il faisait partie des 3 Lyonnais recrutés l'été dernier dont la nationalité sportive faisait d'eux les premiers joueurs de leurs pays à jouer pour l'OL (Baldé pour la Guinée Bissau, Maitland Niles pour l'Angleterre, Mata pour l'Angola). Il s'avère que ces 3 gars s'intègrent bien et rendent de bons services actuellement et qu'en plus ils ont l'air humainement vraiment de belles personnes.
Orban est ensuite devenu en janvier le premier joueur Nigérian (nationalité sportive) à jouer pour l'OL.
Finalement, les joueurs recrutés cet hiver jouent peu si on prend les 7 dans leur ensemble.
Seuls Benrahma et Matic sont titulaires.
Fofana est très utile mais surtout remplaçant.
Mangala a été titulaire avant de laisser la place à Tolisso.
Orban apparaît très peu en L1.
Perri joue seulement la CdF.
Adryelson joue pas du tout.
A l'inverse, nos recrues de l'été dernier sont devenues super importantes.
O'Brien, DCC ET Nuamah sont titulaires.
Mata et Maitland Niles se partagent une place de titulaire et souvent les deux jouent ensemble, du fait de la polyvalence de l'Anglo Jamaïcain.
Baldé a été super important vs Lorient, Toulouse et Lille, en plus de son super débordement et passe dé vs Nantes.
Y a vraiment que Moreira (déjà reparti), Akouokou (encore là mais plus pour longtemps) et Alvero (un but important vs Metz en début de saison puis prêté) qui n'ont pas fait leur trou.
Akouokou lol,on ne le voit jamais.
Ça aurait pu être une blague à Cheyrou si on est honnête.🙂
Bon il coûte "que 3 millions" le grand Amin Sarr en vaut 12.