Acheté par l'OL en janvier 2024 pour 17 millions d'euros hors bonus, Malick Fofana a montré de belles choses après son arrivée.
C'est l'une des bonnes pioches du mercato hivernal de l'Olympique lyonnais. Malick Fofana, l'ailier de 19 ans en provenance de La Gantoise. Percutant et rapide, il sait utiliser ses qualités techniques pour créer la différence. Et pourtant, l'arrivée de Fofana au club n'était pas garanti. "En réalité, je n’avais pas l’intention de partir, mais quand j’ai entendu l’intérêt pour moi, je me suis dit qu’il était temps de franchir une nouvelle étape. Quand on a une telle opportunité, c’est difficile de refuser, alors j’ai saisi ma chance", a confié le jeune joueur au média Eleven Belgium.
Un apport intéressant
En 21 matchs joués (toutes compétitions confondues) lors de cette saison 2023-2024, le Belge a été titulaire 6 fois, et a inscrit 4 buts. Ses réalisations ont toujours été cruciales : à chaque fois qu'il a marqué, l'OL a gagné. Le 28 avril, c'est lui qui inscrit le but de la victoire contre Monaco (3-2) à la 84ᵉ minute. Pierre Sage se montre alors admiratif de son joueur après ce match. "Fofana est un jeune joueur très humble, très discret, très peu loquace. C’est toujours difficile de lui tirer les vers du nez. Tant qu’il apporte des réponses pratiques sur le terrain, ça nous va", a expliqué l'entraîneur de l'OL au micro de Prime Video.
Et l'ancien de La Gantoise poursuit sur sa lancée avec un autre but contre le LOSC, le 6 mai. Le timing de ces buts est extrêmement précieux puisqu'ils interviennent en fin de saison, au moment où l'OL se bat pour espérer une qualification européenne.
Quel avenir à l'OL ?
Pour Malick Fofana, l'avenir est radieux. L'ailier fait d'ailleurs partie des 100 joueurs nominés dans la liste du Golden Boy 2024. Il a montré toutes les qualités attendues pour un jeune ailier, et il sera titulaire plus souvent lors de la saison à venir. Sous contrat jusqu'en 2028, l'espoir pourra démontrer tout son potentiel, notamment en Ligue Europa. L'OL peut être satisfait de son recrutement, car Fofana correspond exactement au type de joueur qui aura une belle progression.
HS cinéma
Malick c'est aussi un réalisateur hors normes , de prénom Terrence , qui nous a fait des films d'une grande beauté comme "Le nouveau monde" ( 2005 ) ou "à la merveille" ( 2012 )
La "ligne rouge" il me semble également. Un film qui offre un regard singulier sur la guerre et son impacte sur l'environnement. Très chouette réalisateur en effet.
C'est le film sur la bataille de Guadalcanal ?
Si c'est lui c'est un bon film avec plein d'acteurs que j'aime bien
Yes ce joueur est vraiment une perle, va falloir au moins tripler les titularisations pour la nouvelle saison. Si il est bien utilisé il peut devenir un Vinicius bis...
Surtout ne pas le lâcher on tient la nôtre nouveau grand attaquant.
Salut Juni
Ne pas lui mettre la pression trop tôt non plus, ce n'est pas la peine.
En ce qui me concerne c'est LA bonne pioche de la saison, mais il faut éviter de le griller, on a un an ou deux pour le mettre progressivement dans la peau du titulaire. Masi c'est lui et ses capacités physiques qui diront si c'est maintenant, dans un an ou encore un peu plus.
Salut Juni et OLV
Je suis d'accord avec vous sur votre appréciation du joueur.
Sur l'approche je suis plutôt de l'avis de OLV, Fofana n'a que 19 ans, évitons de le griller trop vite, ou de le forcer à prendre en masse musculaire à son âge, cela pourrait nuire à son football.
Je le vois faire une saison dans un rôle de remplaçant utilisé régulièrement, avant d'être titulaire en 2025-2026
Salut à vous.
Bien sur c'est pour ça que je précise qu'il doit être bien utilisé.
Quand je demande autant de titularisation ça veut pas forcément dire qu'il doit jouer des matchs entier, et puis jouer très peu n'est pas forcément bon signe non plus pour progresser.
On a pu remarquer qu'il était bien plus costaud physiquement qu'un El Arouche ou même un Cherki.
Salut Juni et OLV
Je suis d'accord avec vous sur votre appréciation du joueur.
Sur l'approche je suis plutôt de l'avis de OLV, Fofana n'a que 19 ans, évitons de le griller trop vite, ou de le forcer à prendre en masse musculaire à son âge, cela pourrait nuire à son football.
Je le vois faire une saison dans un rôle de remplaçant utilisé régulièrement, avant d'être titulaire en 2025-2026
Prometteur, c'est souvent pour l'avenir! 🙂
lui c'est mon chouchou , fin techniquement , intelligence de jeu , rapide , très bon passeur , buteur aussi , un régal ce petit gars .
Il y a du jean Tigana en lui ( les anciens se souviendront )
Les anciens se souviennent, et ils savent qu'il n'a pas grand chose à voir avec Jean Tigana qui jouait plutôt dans le registre, au poste et avec les qualités de Caqueret. Avec un niveau bien au dessus, on est d'accord.
Cela dit, on souhaite à Fofana de marquer plus de buts que Jeannot qui avait un tir de moineau, d'avoir un meilleur caractère et une aussi belle carrière qu'un des plus grands footballeurs français de tous les temps
Tigana était mon joueur préféré, à l'époque. J'aimais son côté sérieux, dur, sans fioriture. Il était tellement bon pour casser les lignes adverses, faire des passes chirurgicales et lancer des contre attaques. C'est peut-être là où il y a des choses en commun avec Fofana, mais aussi dans sa grande technique, sa vitesse et son physique. Sinon, oui, c'est plus un positionnement et une fonction comme ceux de Caqueret. C'est exactement le genre de joueur qu'on devrait recruter !!!
Il est "prometteur", OK, donc dans le futur, hein ? Mais "prometteur pour l'avenir" ça fait dans combien de temps ?
Comme le fût du canon à attendre qu'il refroidisse : .....un certain temps !
Lui c'est clairement une de nos meilleures recrues. J'espère qu'on va le garder longtemps, vu le bien qu'il nous fait et l'énorme potentiel qu'il a montré alors même que c'est sa saison d'adaptation et qu'il est jeune.
Si il travail dur et progresse tout aussi bien que ce qu'il nous a montré entre son arrivée et sa fin de saison, il deviendra très certainement un titulaire inamovible qui dynamitera notre attaque et qui sera souvent décisif.
Il faut juste qu'il continu à progresser sur les autres aspects en travaillant dur (normal il reste jeune) et surtout qu'il prenne un peu de masse musculaire car il se fait encore trop bouger, en plus de l'empêcher d'être titulaire (d'ailleurs la principale problématique est clairement de lui faire prendre du muscle sans détruire son explosivité et sa vitesse qui sont ses 2 gros points forts physiquement).
Il nous donne le penalty de la qualif en ligue Europa.
J'espère qu'il va rester longtemps. 🙂