Peu en vue à son arrivée l’été dernier, Ainsley Maitland-Niles est devenu l’un des joueurs majeurs de la remontée de l’OL. Positionné à plusieurs postes, le joueur polyvalent a toujours donné satisfaction à son coach.
Libre de tout contrat lors du mercato estival 2023, Ainsley Maitland-Niles a choisi de rejoindre l’OL. Lors de sa première partie de saison, l’international anglais a peu joué sous Laurent Blanc et Fabio Grosso. Cependant, depuis l’arrivée de Pierre Sage, le numéro 98 de l’Olympique lyonnais a repris confiance en lui. En avril, le natif de Londres avait d'ailleurs déclaré être "de nouveau heureux de jouer au foot ". Baladé à plusieurs postes par son nouvel entraîneur, l’homme de 26 ans a évolué en tant que latéral droit, latéral gauche, milieu récupérateur, ailier gauche… À l’image de son club, sa deuxième moitié de saison est excellente.
Un penalty décisif
En Ligue 1, Ainsley Maitland-Niles a disputé 23 rencontres sur 34. Le footballeur a marqué un seul but dans le championnat français, mais sûrement l’une des réalisations les plus importantes de l’exercice lyonnais. L’ancien Gunners a tiré le penalty de la victoire lors de la victoire 4-3 face au Stade Brestois. Un tir au but inscrit à la 90+16ᵉ minute du match, dans un Groupama Stadium en ébullition. L’ex-joueur du Southampton FC est désormais apprécié par les supporters, lui qui peut dépanner partout sur le terrain. Le Britannique devra ainsi commencer la saison prochaine dans sa dynamique actuelle. À noter que la reprise de l’Olympique lyonnais se déroulera le 5 juillet.
Ce penalty je m’en souviendrai.
Sacrée émotion à ce moment-là.
Il aura mis énormément de temps à retrouver du rythme nous pénalisant parfois en 1ère partie de saison lorsqu'il jouait mais dès qu'il l'a retrouvé, il a fait preuve d'une régularité et d'une combativité toutes deux exemplaires.
Et cela ne devait pas être facile de le faire car on ne joue pas de la même façon en tant qu'ALG, ALD ou milieu droit (voire ailier parfois il me semble) puisque ce ne sont pas les même repères, les même rôles, etc. Chapeau bas pour ça, sa polyvalence nous aura été très utile.
Maintenant j'espère que Sage va le fixer à un poste et ne plus le balader sur 3 ou 4 postes. Pour qu'un joueur soit le plus efficace possible, il lui faut des repères et des automatismes avec ses coéquipiers directs sur le terrain. Ce n'est pas en le baladant de poste en poste que ce sera le cas. A la rigueur pour du dépannage pourquoi pas mais au long terme je ne suis pas sûr que ce soit ce qu'il y a de mieux pour l'équipe ou même pour le joueur qui a peut être envie de se fixer à un poste pour progresser, y performer et potentiellement prétendre à une place en équipe nationale
Latéral , n° 8, ou un autre poste (?) . Tu le verrais où ?
Pas le leader box to box ou 6 qu’on espérait, mais il rend bien service!
Par contre comme couteau Suisse, Cornet était probablement plus fiable et plus rentable (moins cher et vente réussie!) 😉
AMN est arrivé libre
Belle deuxième partie de saison, avec beaucoup d'envie sur le terrain et le tout sans rechigner à la tâche.
Ce qui m'embête dans son côté "couteau suisse" c'est que sur cette 2ème partie de saison il est la doublure au poste d'arrière droit et aussi le premier choix( avec Mangala) au milieu dès que l'un des 3 est fatigué ou absent
Je trouve ça vraiment dommage pour Kumbedi et Diawara qui ont des gros potentiels et qui sont malheureusement les 2 principales "victimes" d'AMN.
Pour cette nouvelle saison, la donne pour Sage est différente, il n'y a plus cette notion de resserrer le groupe, ne faire appel qu'à des joueurs d'expérience et j'espère qu'il donnera plus sa chance aux jeunes.