En s’imposant hier à Montpellier (3-1), l’OL s’est assuré de terminer quatrième de Ligue 1 et de disputer la Ligue Europa lors du prochain exercice. Une maigre consolation pour une saison décevante, malgré les statistiques.
Le minimum syndical. Après deux saisons terminées à la deuxième place de la Ligue 1, l’Olympique lyonnais a chuté du podium cette année et se classe au quatrième rang du Championnat de France. L’OL est au moins assuré de disputer la prochaine Ligue Europa. Difficile tout de même de trouver des motifs de satisfaction, pour un Lyon qui a néanmoins assuré sur le plan comptable. Ce qui semble pousser Jean-Michel Aulas à l’optimisme.
21e qualification consécutive en coupe d’Europe
La dernière fois que l’OL n’a pas joué de coupe d’Europe, le nouveau président de la République Emmanuel Macron, investi ce dimanche, n’avait que de 19 ans. L’AJ Auxerre venait de son côté de signer un doublé coupe-championnat. C’était en 1996 et les Lyonnais avaient remporté leur dernier trophée en 1973. Depuis Lyon représente la France de manière discontinue sur la scène continentale. La saison 2017-2018 ne dérogera pas à la règle. En gagnant à Montpellier (3-1), l’Olympique lyonnais s’est assuré de disputer la prochaine Ligue Europa, qui verra sa finale se dérouler au Parc OL. Les Rhodaniens devront passer par des barrages si Paris ne remporte pas la Coupe de France le 27 mai prochain face à Angers. Jean-Michel Aulas, à l’évocation de cette 21e qualification consécutive en coupe d’Europe, semblait satisfait, après la victoire à la victoire de son équipe en terre héraultaise. Avant de pouvoir rejouer la Ligue des champions il faudra quand même patienter au moins un an. D’ici là de nombreux cadres, désireux de disputer la plus prestigieuse des compétions européennes, devraient avoir plié bagages.
L’OL fait mieux que la saison dernière
Il y a un an, l’Olympique lyonnais terrassait Monaco au Parc OL (6-1) et s’adjugeait la deuxième place de la Ligue 1 grâce à ses 65 points au classement. Ce dimanche à Montpellier (3-1), les hommes de Bruno Genesio ont scellé leur quatrième place à la faveur de leurs 66 points. D’un point de de vue comptable, Lyon fait mieux cette saison, que la dernière. Ce qui a l’air de tenir particulièrement à cœur à Jean-Michel Aulas, qui vise même un peu plus haut. « On fait un nombre de points qui sera entre 66 et 69, j’espère que ce sera 69 parce que ça veut dire que ça représente le Rhône et c’est un total de points qui nous aurait permis l’année dernière d’être largement deuxièmes », a-t-il avancé au micro d’OLTV après la victoire au stade de la Mosson.
En attaque, cette saison l’OL a égalé un vieux record qu’il aura l’occasion de battre face à Nice au Parc OL ce samedi. Grâce à leurs 74 buts en Ligue 1, les Lyonnais font aussi bien que leurs aînés champions de France en 2007-2008. Dans toute son histoire en première division, jamais Lyon n’a marqué autant de buts. Les succès à Nantes (6-0), contre Montpellier (5-1), Nancy (4-0), Dijon (4-2), Metz (5-0) ou Toulouse (4-0) ont fait grimper en flèche le total de réalisations lyonnaises. Alexandre Lacazette, auteur de 35% des buts rhodaniens en Ligue 1 (26 buts, 35 toutes compétitions confondues), n’y est bien entendu pas étranger. Lui et ses coéquipiers ont même marqué lors de chacun de leurs 22 derniers matchs officiels. Une première depuis la période du 27 juillet 2005 au 6 décembre 2005 (25 matches). Offensivement Monaco (102 buts) et Paris (82 buts) restent cependant au-dessus des hommes de Bruno Genesio. Nice a de son côté fait trembler les filets à 60 reprises. L’Olympique lyonnais aurait pu espérer titiller les Aiglons un peu plus longtemps lors de cet exercice avec une meilleure défense (45 buts encaissées, la neuvième défense de Ligue 1), là où le Gym (troisième défense avec 33 buts encaissés) a constitué sa confortable avance au classement sur l’OL (11 points).
Insuffisant à l’heure du bilan
Bien que Jean-Michel Aulas puisse se satisfaire de voir son club battre son nombre de points de l’année dernière en Championnat, d’égaler son record de buts et de se qualifier pour la 21e année consécutive en coupe d’Europe, cette saison 2016-2017, ne répond pas aux attentes fixées en début d’exercice. La demi-finale de Ligue Europa, avec un match perdu à chaque tour à partir des huitièmes de finale, n’atténue que légèrement le sentiment d’amertume qui règne chez les supporters. Alors que le président lyonnais a fait construire son stade pour que la Ligue des champions y soit jouée chaque année, il va devoir s’en passer pendant au moins un an. Mais pour lui, aucune raison de paniquer, son OL « est sur une très bonne voie », comme il l’a affirmé au micro d’OLTV après le match à Montpellier. Plus surprenant, une victoire face à Nice ce samedi pourrait permettre à JMA de dire que « ce sera néanmoins une très bonne saison. » Mathieu Valbuena, ne semblait pas l’entendre de cette oreille après l’élimination de son équipe en demi-finale de la Ligue Europa, jeudi. « On fait une saison médiocre. Une équipe elle peut avoir du talent, quand elle est irrégulière, on ne peut pas y arriver », avait-il déclaré. Christophe Jallet se veut, lui, comme son président, positif. « Pour remettre les choses en leur contexte, on a plus de points que la saison passée avec en plus une demi-finale de Coupe d'Europe », a-t-il avancé à BeIN Sports à la fin de la rencontre face au MHSC.
Jean-Michel Aulas, a tenté d’expliquer la saison de son équipe en championnat par le fait que « trois équipes sont au-dessus du lot. » Monaco a survolé la Ligue 1, Paris a fait mieux que de suivre la cadence imposée par les joueurs de la Principauté et Nice s’est hissé sur le podium avec un budget cinq fois et demi inférieur à celui de l’OL. Excepté tout bilan comptable, Lyon cette année n’a brillé que par intermittence. Le niveau de jeu affiché par l’Olympique lyonnais a parfois frôlé le néant, aucune équipe type n’est jamais vraiment dégagée, aucune philosophie ni principe de jeu, aussi. Seuls les jeunes Lucas Tousart et Mouctar Diakhaby se sont révélés, Alexandre Lacazette et Corentin Tolisso ont impressionnés, Mathieu Valbuena a ressuscité et Anthony Lopes a sauvé plus d’une fois la baraque. Pour le reste il faudra repasser. Bruno Genesio, ce dimanche à Montpellier n’a pas daigné s’exprimer. Agacé par le temps de mise en place des caméras, il a quitté la conférence de presse avant même qu’elle ne commence. Il a ensuite refusé de répondre aux questions en zone mixte, son adjoint Gérald Baticle le suppléant. Signe d’une saison éprouvante pour tout le monde.
Seule les aveugle et les fanatiques des entubement de aulas penseront que notre saison n'est ne serait ce que moyenne,
C'est catastrophique mais vraiment catastrophique la plus mauvaise saison depuis 30ans
Et ne me parler pas de classement, le rapport qualité de jeu/ budget est atroce
Beaucoup trop irrégulier cette saison d'un match à l'autre et d'une mi temps à l'autre. On n'a vu le meilleur comme le pire mais surtout une saison décevante dans son ensemble..on peut légitimement se poser la question de la gestion de l'effectif..a Monaco ou Nice avec une équipe pas supérieur le coaching des remplaçant fait qu'il sont toujours en confiance et performant avec une concurrence qui paraît saine...on n'a de quoi faire une belle saison prochaine. .a condition de vouloir admettre les erreur de celle ci..et sa n'a pas l'air d'être le cas du président qui a l'air de se satisfaire de ses résultat moyen ...un peu d'ambition merde ! Je pense que nos leader attende sa aussi pour continuer ou non l'aventure à Lyon.
Bonjour à tous,
L'OL va devra faire une meilleur saison la prochaine fois, les gones devront tous donner et faire un bon dernier match contre Nice. ALLEZ L'OL
Concernant lacazette quand on compare ces déclaration et celle daulas je pense que Alex ne partira pour partir et qu'au contraire aulas veut le pousser à partir pour ramasser un beau chèque et faire passer sa comme une volonté farouche de départ du joueur lui même..mais je pense que des garanties et un projet très ambitieux pourrait pousser Alex a rester car il aime vraiment ce club. ...je soupconne aulas de sacrifier le sportif car on ne peut pas penser quune intersaison sans changement au niveau entraîneur et directeur sportif pourrai nous permettre d'attirer des pointures et remplacer coco et Alex autrement que par des joueur moyen.
Enfin j'espère me tromper et surtout que Alex restera car on ne retrouvera pas un joueur de son niveau cette été.
C'est le jeu qui est catastrophique car trop irrégulier et l'équipe déséquilibré.
Le bilan en soit n 'est pas si mauvais. On est 4ème alors qu'on devrait être 3ème ( et qu'on ne me parle pas du 2ème budget car on paye le stade nous) et demi finaliste de l'Europa league.
Moi en soit si on avait mieux joué, ce bilan ne me dérangerait pas plus que ça.
Ah le bilan te dérange pas plus que ça. Me voilà rassuré.
Hier soir,j'ai vu une 2eme mi temps d'une rare médiocrité de la part de nos joueurs,incroyable de déchets techniques et de non-challance!!!La palme quand meme à Cornet qui est vraiment limité...Memphis,bofbof,j'espère qu'il est capable de faire mieux (avec un autre coach);
y'a que Lacazette et aussi Valbuena qui semblent etre concernés.
Et comment Aulas peut il espérer mieux avec une défense moisie comme ça?
Quant à Génésio que je soutenais en début de saison ,comme vous tous ,j'en peux plus de voir sa tronche d'entraineur désemparé parce que pas au niveau, avec ses yeux humides ,qu'on croirait toujours au bord des larmes.
Bref:Nouveau President,nouveau premier ministre,nouvel entraineur pour L'OL?ce serait parfait!
pas la peine de se faire des illusions Aulas est têtu
il gardera Genesio
pour faire 1 saison de plus ratée
On a sorti que 2 jeunes ? La faute à qui ? Genesis ne veut pas en entendre parler ou,ils les met dans le groupe pour les laisser sur le banc;;; Ecoeure de ce pseudo coach !!!
Monsieur AULAS a répondu à un supporter : "votre argent, gardez-le !".
Ce type de réponse en dit long sur la fébrilité qui gagne un président qui n'est plus à la hauteur des ambitions et des objectifs qu'il affiche.
Combien de fois cette saison a-t-il réévalué les objectifs à la baisse ?
Dans ce contexte, certains commentateurs, supporteurs, sympathisants se posent des questions sur l'avenir de l'OL. Et tout cela vivifie le club, "ça fait parler" comme on dit et c'est mieux que le silence, le magasin reste ouvert...
Monsieur AULAS a surement de bonnes raisons de traiter comme il le fait, les affaires du club, mais il aura toujours tort de traiter les supporteurs de l'OL avec autant de mépris.
J'ai laissé au Parc OL, environ 1 500 €, cette saison.
Pour la saison prochaine, touché par cette réponse à un brave gars qui certainement s'était un peu énervé, je vais écouter Monsieur AULAS : JE LES GARDE !!!!!
il faut lui twitter ta réponse !
Pas sur qu'il lise les coms ici du café du commerce ! et il a bien tort parce qu'ici, il y a de vrais analyses, pas uniquement des réactions parfois crétins en 120 caractères sur son joujou twitter
Leon tout est dit.tout as fait d'accord
Je ne veux pas excuser le Président et la réponse qu'il a faite n'est pas acceptable mais il faut voir la pression qu'il a sur ses épaules. Sa réaction disproportionné démontre bien qu'il est très contrarié et c'est pour cela que cela dépare.
Toutefois, je note sur ce site certains qui dérapent en insultant le Président et là cela dérange personne ... Pourtant, c'est du même niveau.
Alors soyons constructif et samedi venons au stade hurler un "GENESIO DEMISSION" car on a le droit de donner notre avis même s'il est vrai qu'on connait très mal la situation par rapport à lui.
J'ai vu effectivement et je te remercie car du coup cela permet d'échanger sur des vrais sujets et c'est très intéressant.
Personne ici n'insulte Aulas..par contre on est un paquet à ne plus supporte son omniprésence dans le domaine sportif où il n'y connait rien contrairement à tout ce qu'il dit en ce moment..
Mais tous ici n'oublient pas l'énorme travail de développement qu'il a fait pour le club..
Mais il a atteint son niveau de compétence (ou d'incompétence) depuis 10 ans bientôt et enchaine les erreurs énormes...(Puel a été la première et lui sert d'argument contre le changement...à se demander si il l'a pas fait exprès l'époque).
Le nombre de points, nous le savons, est tout relatif et n'est pas un indicateur de la qualité de nos prestations mais plutôt de la valeur de nos adversaires du moment. Aulas est mécontent de la saison mais ne veut pas le montrer, ou ne le peut pas, sinon par son irascibilité.
+ 10000
Je ne suis pas d'accord avec toi sur les erreurs depuis 10 ans. La construction du stade a fait qu'on a du faire le dos rond et on a pas pu investir massivement du coup c'est du bricolage.
Par ailleurs s'il y avait pas l'anomalie PSG (parce qu'un état aux moyens illimités à la tête d'un club, c'est une anomalie), on aurait certainement réussi a être champion peut être l'an passé.
Maintenant, je suis ok avec toi, il n'arrive pas à trouver un Directeur sportif qui tienne la route (PUEL, HUILLER etc) mais pour tout le reste jusqu'à maintenant c'est du très bon boulot.
L'an passé, je me souviens qu'il avait dit avoir rencontré "quelqu'un" qui les avaient emballé mais que finalement M. X était pas disponible. Je me demande si c'est Gallardo ou Favre.
Ce qui m'inquiète c'est que s'il est aussi nerveux c'est pas bon signe ...
Bon Monsieur Aulas , fini de rigoler avec Génépinochio , maintenant , il faut du lourd !!!
Déjà qu'avec Monaco et PSG qui sont au top , on devra batailler maintenant avec l'om et à degré moindre losc et bordeaux qui vont venir nous chatouiller pour ces juteuses places de Champion's League.
Il est grand temps de changer de stature oo dire clairement que l'ol est un club de seconde zone .
Monsieur Aulas menace les supporters s'ils continuent à critiquer à tort pour lui Bruno Genesio,à raison pour les supporters lyonnais de quitter le club,si Genesio partait,n'importe quoi!Tous les supporters lyonnais le constate le fond de jeu cette saison est horrible;le club va dans le mur,beaucoup de joueurs lyonnais vont partir comme Alex,Corentin,Jordan,Sergi,Jeremy,Maxime,Rybus,Mathieu,Gaspar,Ghezzal,Jallet,Nkoulou,Mapou,Gorgelin et il faudra faire sans la C1,donc moins de rentrées financières,il faut arreter Genesio,Lacombe et Houiller,redevenir ambitieux avec un nouvel organigramme totalement différent sinon ce sera à nouveau le desastre la saison prochaine,a vous de voir,car là le PSG,Monaco,Nice,Bordeaux,Lille et Marseille vont vraiment se renforcer et auront toujours de l'avance sur nous,heureusement que les féminines sont là,mais ça ne fait pas tout...........
Regardez Monaco,le PSG,Marseille,Nice et Lille vont se renforcer et nous on reculent,eux auront de vrai entraineurs,avec Jardim,Emery?,Garcia,Favre?ou Ranieri?,Bielsa et nous on va se retrouver une saison de plus avec Genesio,quel désastre,à vous de voir les Bad Gones et tous les supporters lyonnais...........
Sans oublier Nantes .. ce foutu coach m'impressionne vraiment ... travail remarquable. S'il continue comme ça la saison prochaine, je mets une pièce sur lui pour mettre le souk en haut du tableau.
Nos principaux adversaires perdent mais jouent beaucoup mieux, techniquement et le mentalement. Mais ils ne perdront pas continuellement, nous, peut-être bien que si.
il est vrai que l'entraineur du Fc Nantes à réalisé un parcours exceptionnel avec peu de moyens,des joueurs peut-être moins forts techniquements que les autres equipes,mais il à réussi là où René Girard n'à pas été bon,avec un président Kita detesté par un grand nombre de supporters nantais,mais il à fait du très bon boulot sur le banc,c'était déjà un bon joueur de football mais cette saison à été brillante,bravo.Jocelyn Gourvennec à pratiqué un jeu offensif à Bordeaux avec notamment ce petit brésilien Malcom..Jean Michel Aulas est entrain de se mettre à dos ses propres supporters,ceux qui payent cher leurs abonnements ou leurs places au Parc OL,et meme ceux qui font les déplacements à l'exterieur..
Réfléchissez bien Mr Aulas,vous et toute votre clique(Lacombe,Houiller et Maurice),il est tant de faire le menage dans le club avec un nouvel organigramme afin d'eviter une nouvelle saison 2017-2018 qui pourrait s'annoncer encore plus desastreuse que celle qui se terminera dimanche soir,si les Bad Gones et tous les supporters lyonnais pouvaient afficher des banderoles Anti Genesio contre Nice ce serait un signal très fort envoyé à ce club qui dédaignent ses propres supporters,quelle honte!,ils faut le dire et feter les dernières prestations sous le maillot lyonnais d'Alex Lacazette et de Corentin Tolisso..D'autres départs pourraient suivrent comme ceux de Ferri,Darder,Mammana,Valbuena,Ghezzal et Gaspar notamment.....