Défaits à domicile par le Stade Rennais 2 buts à 1 ce samedi, les Lyonnais ont été confrontés à un bloc très regroupé. Mais il était possible de déjouer la stratégie de Philippe Montanier, ce que n'a pas réussi l'OL.
S'il fallait une preuve, la voici. Après une très belle saison 2014-2015, l'OL sera beaucoup plus attendu sur les terrains de Ligue 1, à commencer par le sien. En effet, le Stade Rennais est venu à Gerland en choisissant clairement de laisser le jeu aux Lyonnais. D'ailleurs, le gardien Benoît Costil ne s'est pas caché au micro de Canal + en affirmant par trois fois que son équipe était venu pour "défendre". Et de quelle manière.
Un bus pour protéger le but
On connaît la tactique du bus notamment par quelques grands matchs de Ligue des champions, dans lesquels José Mourinho a souvent été le protagoniste face au Barça. C'est à sa manière ce qu'a concocté Philippe Montanier ce samedi au stade de Gerland. Avec un bloc compact et des lignes resserrées (image 1), le but est de priver les Gones d'espaces et empêcher des joueurs comme Fekir ou Valbuena de jouer entre les lignes, là où ils sont les plus forts. Par cette stratégie, on incite l'équipe adverse à passer par les côtés, toujours moins dangereux que l'axe. Cela a bien marché car l'OL a centré à 24 reprises lors de la rencontre. Or, avec une défense à 5 composées de 3 centraux aux gabarits imposants, Rennes avait de quoi voir venir.
Montanier s'est adapté
L'ancien entraîneur de la Real Sociedad avait aussi pour ambition, en plus de faire déjouer Lyon, de profiter de son état du moment. Effectivement, il sait bien que l'équipe lyonnaise est encore en rodage avec toutes les nouvelles arrivées, et il en a donc profité. Comment ? En exerçant un pressing tout terrain, jusqu'aux abords du but d'Anthony Lopes (image 2). Il est vrai que l'OL aime relancer de derrière, au sol, en utilisant toute la largeur du terrain. Mais avec une quatrième défense différente en quatre matchs officiels, difficile d'avoir des repères côté lyonnais. Au final, cette tactique s'est avérée payante puisque le premier but breton vient d'une erreur de Mapou Yanga-Mbiwa, suite à une passe de Samuel Umtiti un peu forte. Pour contrer ce pressing, il aurait fallu des automatismes justement, ce que n'a pas l'OL en ce moment.
Une équipe qui ne se connait pas (encore)
Face à une équipe restant très bas en phase défensive, et effectuant un pressing haut sur la défense adverse, les recettes sont simples a priori. Une équipe rodée, ayant des circuits de passes bien définis pour la relance, aurait déjoué ce pressing en peu de temps, et surtout trois joueurs rennais auraient été éliminés étant donné l'espace qu'ils laissaient derrière eux. Mais cet OL-là n'est pas rodé, loin de là. On le rappelle, Hubert Fournier n'a jamais aligné la même défense depuis le début de saison, et cela se voit. On a vu pas mal de maladresses sur le plan défensif de la part de Rafael (ce secteur n'ayant jamais été son fort à Manchester), notamment lors de passes en retrait ou pour compenser, et un marquage un peu lâche parfois (typique des latéraux brésiliens diront certains) comme sur le but de Mehdi Zeffane qui rentre tranquillement dans la surface avant de frapper. Mais le bloc lyonnais ayant été parfois un peu étiré, difficile pour les défenseurs rhodaniens de trouver leurs milieux en appui. Fournier devra donc vite trouver sa défense et resserrer le bloc équipe pour éviter ce genre de buts encaissés et donnés à l'adversaire.
Des rôles à définir pour le trio
Toujours dans le même registre, mais sur le plan offensif, les habitudes n'existent pas encore. Lacazette - Fekir - Valbuena, un trio offensif qui a de la gueule, mais qui se marche dessus. Avec ces trois joueurs-là, la profondeur n'existe presque pas pour le moment. En effet, ils aiment le ballon et descendre un peu plus bas pour se libérer du marquage et créer le décalage. Sauf que personne ne prend la profondeur pour marquer réellement ce décalage ! Alors oui, surtout après le but de Fekir, les Gones ont eu la possession du ballon (64%) et ont montré qu'il était difficile de le leur prendre. Cependant, ce n'est pas efficace si cela se passe loin du but ... Seul Corentin Tolisso, avec sa capacité à se projeter, prenait la profondeur. Ce n'est pas à lui de le faire en premier, et Lacazette doit ajouter cela à sa palette avec l'arrivée de Valbuena. Dans la même lignée, surtout face à des équipes regroupées autour de leur but, le jeu doit aller vite pour surprendre. Ce fut le cas sur le but de l'OL, avec un ballon navigant de droite à gauche, puis à nouveau à droite jusque dans la surface, le tout à deux touches de balle maximum. Au contraire, lors de cette partie, les joueurs offensifs ont souvent abusé du ballon, ralentissant le jeu et annihilant tout effet de surprise. Gonalons et compagnie en sont capables pourtant, reste à le prouver.
Crédit Photo / Jean-Philippe Ksiazek
Bravo Nabil pour cette analyse ! J'aime bien la première photo qui confirme mon impression durant le match : bien sûr que RENNES est regroupé derrière, mais on vois également que nos milieu sont très loin des attaquants et ça c'est du pain béni pour les défenseurs adverses. Bon sérieusement, Nabil est ce que tu pourrais te rapprocher de HF pour lui faire part de nos lacunes ? car visiblement il n'a rien vu ou en tout cas il n'a rien fait pour y remédier, par ex densifier le milieu et faire rentrer Beauvue qui est plus apte à prendre la profondeur qu'Alex, surtout si celui-ci n'est pas à 100%
Il n'y avait pas de place en profondeur, la ligne de défense était très basse comme on le voit sur la première image et même N'jie n'aurait pas eu de possibilités dans le dos des défenseurs.
En face d'une équipe qui refuse de jouer il y a peu de possibilités, jouer vite comme dit dans ce bon article, ou attirer la défense sur les côtés pour créer des trous. Je n'ai pas dit "centrer de loin dans le paquet" comme on a fait samedi, mais jouer sur le côté pour bouger la ligne de défense et renverser le jeu comme sur le premier but.
Sur le premier but rennais c'est pas tellement la passe forte qui est en cause, Mapou arrive bien à se défaire du pressing, mais c'est sa relance qui est trop longue. Ca remet en jeu zeffane qui vient de se débarrasser bien trop facilement d'un Ferri complètement spectateur.
En l'absence de Jallet et faute d'avoir un remplaçant concerné par la défense, avec un Ferri débranché, et avec la compo ultra défensive de Rennes, je pense que le mieux aurait été de jouer avec 3-4-1-2. Là on aurait pu voir monter les milieux latéraux (Rafael et Bedimo) sans risque, et servir les attaquants autrement que par des moellons dans le paquet des 8 défenseurs rennais.
Des moellons ou des Brick...
tu as sans doute raison sauf que fournier révise ce qu'il sait faire , sauf que maintenant le jeu de l'ol a vite été compris , je pense qu'en plus le staff est responsable du mauvais jeu de Lyon , l'avant début saison est catastrophique etc. etc etc non seulement ça n'as pas dynamiter le groupe , bien au contraire mentalement ils ont été diminué , que cherche fournier en ce moment ? il a ses convictions mais on voit bien que dans le jeu l'ol est sacrément bousculé alors a quand un changement de tactique ?
Le staff (de tout en haut jusqu'en bas) est responsable de cette préparation gâchée, je suis persuadé que ça nous aura coûté des points, peut-être un trophée des champions (j'y crois), mais maintenant tout ça est rentré dans l'ordre. On a le même calendrier que tout le monde et on doit se mettre au niveau.
Fournier n'a jamais été génial à mon avis, il n'a pas de réactions immédiates, mais il a toujours su trouver les réponses à moyen terme. Sur la durée d'une saison je ne l'échangerais contre aucun autre en France. Pas plus que je n'échangerais un Lacazette, un Lopes ou un Gonalons.
Fournier c'est un gros diesel, il n'a pas de reprise foudroyante, mais en montée il est le seul à pouvoir passer en 4e. 😆 Je compte sur lui pour redresser la barre et je n'ai vraiment aucun doute sur le fait qu'il va y arriver.
Ce qui m'a le plus sauté aux yeux ... c'est le pressing haut des attaquants rennais ... ce qui a gêné considérablement la relance habituelle des Lyonnais.
mais ça, on le sait depuis longtemps et Montanier le premier !!
donc il faut s'adapter pour obliger l'adversaire a prendre moins de risque (car presser haut, c'est quand même tres risqué si l'adversaire parvient facilement à éliminer ce premier rideau)
c'est là que le coté tactique avant le match et pendant (coaching) a son importance
et ce n'est pas la faute a untel ou untel .... mais a un ensemble de chose .... prépa du match, coaching, automatismes entre joueurs, ... etc ... or avouons que l'intégration des nouveaux a été trop rapide (à cause des blessures) et n'a pas permis cet équilibre.
apres ... motivation, jalousie, ambiance ... on peut en dire ce que l'on veut !!!!!!
mais ATTENTION ... à domicile il n'y a pas que Montanier qui nous servira cette tactique .... donc il faut VITE trouver l'antidote ... ce sera (paradoxalement) plus facile à l'extérieur (réponse à Caen ??)
Depuis l'année dernière chaque fois qu'une equipe vient avec une defense a 5 et des gros gabarits on est embété. Ce qui m'inquiete c'est que l'on a toujours pas de plan face à ces compo qui soyons franc sont degeu à voir jouer mais efficace au moins contre l'ol.
J'ai peur que les difficultés de l'OL contre une défense à 5 soit une légende urbaine ! C'est loin d'être systématique on a aussi bien piétiné des équipes qui venaient à 5 derrière, commeToulouse, Bastia, l'OM, Reims et Caen, pour ceux dont je me rappelle. Et Bordeaux chez eux, 5 à 0 ! A part une mauvaise passe en début d'année contre les défenses à 5 ça nous a même plutôt réussi.
tout à fait d'accord avec toi
Mais franchement, ils ne font pas d'entrainement pour tirer des 30 mètres ?
Envoyer des missiles de 30 mètres (cadrés bien sur!) ne feraient-ils pas sortir la défense au bout d'un moment ?
Je suis toujours épaté par les gars qui vont s'enterrer dans l'axe et buter fatalement sur les défenseurs.
Le barça est unique.
Non, nous sommes embêtés depuis des années avec ces murs. Les équipes citées jouent davantage que Lorient ou Rennes.
si ce n'était que ça contre lorient qui n'as pas fermé ses portes l'ol a été transparent dans tous les domaines ....on doit changer quelquechose dans le staff et avec les joueurs mais quoi , déjà que le mercato a été une énigme , et que l'entraineur n'est pas un foudre de guerre , va falloir aller prier je ne vois que ça.... allez l'ol a caen il nous faut une victoire avec du courage et de l'envie...mets nous des guerriers sur le terrain les autres on les veux pas....
sur ce bonne fin de journée a tous les supporters de l'ol qui comme moi espère un retournement de situation car là comme le confirme le très bon article de nabil on va droit au mur si on ne trouve aucune solution....
On décriait souvent Claude Puel, mais tout n'était pas à jeter chez cet entraîneur, notamment son leitmotiv du "bloc-équipe" ! Nan, j'déconne... Force est tout de même de constater qu'on ne peut plus se contenter d'un système de jeu unique : on nous voit arriver à 3 km ! Et aussi, il y a un replacement beaucoup plus rigoureux à mettre en place entre chaque phase offensive et défensive. Et cela, "tant tactiquement que techniquement", comme dirait l'autre.
Il faut désormais que Fournier prennent en compte que le losange a été assimilé par les coachs adverses. Et le fait que les phases offensives manquent cruellement de variété n'aide pas à solutionner cette prévisibilité. Or, je pense que Fournier n'a pas le bagage tactique pour amener cette variété dans le jeu. Lequel, il faut dire, manque cruellement de verticalité.
Il est également étonnant que les tirs de loin à la sauce Bayern, ou l'augmentation de la vitesse de transmission, ne soient pas envisagés pour contrer le pressing adverse, mais cela nécessite d'être travaillé à l'entraînement (ce qui me semble pas être le cas). De même, je n'ai pas l'impression que le jeu sans ballon a été travaillé (timing des appels, les faux appels, les permutations, la compensation des décrochages); il en va de même pour les coups de pieds arrêtés et les centres qui sont souvent mal tirés. Puis, peut être qu'en fonction du dispositif adverse, il faut aussi savoir changer de système.
Concernant la défense, je ne distingue pas le système défensif choisi par Fournier: marquage en zone ou marquage individuel?, quel défenseur sert de repère pour l'alignement haut ou bas du bloc défensif?
De toute manière, il faudra attendre pour les automatismes, car l'ol n'a pas fait de préparation (avec une équipe type): les principales recrues viennent d'arriver. Bon nombre des joueurs qui ont fait la «prépa» de juillet ont été transférés (Njie, Yattara, zeffane), d'autres sont indisponibles (Fofana-Grenier-Jallet), et d'autres sont sur le banc (Rose, Kone, Benzia).
Très bonne remarque sur le manque de variété de jeu. L'équipe a bien assimilé le 4.4.2 mais lorsque nous avons une certaine méforme et que l'équipe n'arrive pas à être imprévisible, notre jeu est calculé dès les premières passes et nous ne pouvons pas construire sereinement à la base, de la défense vers les milieux. Ce pressing haut a toujours été un problème ces derniers temps.
Je me demande s'il n'aurait pas été plus judicieux que le bloc attaque/milieux ne redescende pas un minimum lors des relances, ne serai-ce que pour que nos offensives se construisent bien à la base, et que les trois joueurs rennais au pressing soit découragés de presser dans le vide. A ce moment, trois milieux et deux ailiers (Fekir/Vabuena) n'auraient pas été de trop et nous aurions pu mieux quadriller le terrain et transpercer les ailes. Le retour de Jallet pourrait permettre d'avoir en ailiers Raphael et Fekir, avec une pointe mobile comme Beauvue, en attendant que Lacazette retrouve la forme.
Contre des équipes aussi défensives qui ne se découvrent pas et qui jouent haut, il faut user les blocs par un mouvement perpétuel et une occupation du terrain optimale, ne serait-ce que pour mieux défendre sur les contres.
En espérant que la préparation se digère dans les semaines à venir, peut être que les automatismes reviendrons. En attendant, je suis curieux de voir si la titularisation de Beauvue en attaque va apporter plus d'efficacité offensive et plus de possibilité pour Valbuena de transpercer les lignes, ce qu'il sait très bien faire.
Tu plaisantes mercator les 1ers matchs de préparations ont été tous joués par les joueurs de cfa car les internationaux étaient encore en vacances.Le 1er matchs avec une équipe type c est contre Milan et après le trophée sans Nabil suspendu et Christophe blesse