Ce dimanche, l'OL a largement été dominé à Saint-Etienne sur le score de 3 à 0. Si les Rhodaniens ont perdu la bataille tactique, un autre aspect a fait défaut : la combativité du derby.
On l'avait constaté la saison dernière, et les cartes étaient presque dévoilées avant ce match. L'OL version 4-4-2 en losange n'y arrive pas face à un 3-5-2. Qu'il soit Toulousain, Turinois ou Stéphanois d'ailleurs, les Gones ne font pas de distinction. Lyon a sans doute trouvé sa kryptonite, sans toutefois avoir essayé la solution pour le contrer. Quand en plus l'adversaire est animé par l'esprit du derby, de 20 ans de frustrations, cet OL-là ne pouvait pas rivaliser.
Les couloirs au coeur du jeu
En constatant la tactique d'avant-match de Christophe Galtier, on se disait que l'ASSE allait joué défensif, comme face à l'Inter Milan en Europa League. Un 5-3-2 sur le papier, avec dans l'axe un trident Perrin - Sall - Pogba, et le duo Tabanou - Théophile-Catherine sur les côtés. Or, dès le coup d'envoi, on se rend compte que cela n'a rien de défensif.
Dans le 4-4-2 de l'OL, les latéraux ont un rôle prépondérant, du fait de la non présence de joueurs de côtés au milieu. S'il ont de l'espace devant eux, ils peuvent être très dangereux, en témoigne les nombreuses passes décisives du tandem Bedimo - Jallet depuis le début de saison. En revanche, comme ce fut le cas contre les Verts, si les latéraux adverses sont placés haut et qu'ils n'ont pas besoin de redescendre bas (grâce aux trois centraux), les couloirs lyonnais sont bloqués. Impossible dès lors de fournir les deux pointes Lacazette et Fékir, pris en individuel par Perrin et Pogba. Quant au milieu, seul Gonalons se retrouve sans marquage, mais sans solution. De ce fait, ce n'est pas un hasard si ce fut le seul joueur à surnager lors du derby ...
Trop gentils pour un derby
Quelques chiffres de ce match illustrent bien la différence d'état d'esprit entre les deux équipes : Lyon a eu 60% de possession, a fait plus de passes (505 contre 322), plus de tirs (13 contre 11), mais a subi 19 fautes (contre 9 pour l'ASSE) et en a commis seulement 13 (contre 24 pour les Verts). Aussi, le pressing vert était étouffant par moment pour les Rhodaniens, qui peinaient à relancer. Seul Gonalons (27 ballons gagnés !), dans la relance ou dans l'engagement, parvenait à rivaliser.
Oui, les Gones ont été trop tendre lors de ce derby. Leurs intentions étaient sans doute bonnes, à savoir venir jouer son jeu à Geoffroy-Guichard et miser sur ses forces. Cependant, quand on a 20 ans de frustrations et un public chaud comme celui-ci face à soi, qui pousse onze joueurs morts de faim, il est difficile de résister. D'autant plus quand on a une équipe jeune : Saint-Etienne facture 27 ans de moyenne d'âge pour son onze type, dont pas mal de joueurs ont plusieurs derbys perdant à leur actif, contre 25 ans de moyenne d'âge pour l'OL. Certes, on retrouvait le même cas de figure lors des bonnes performances contre le PSG et face à l'OM, mais le derby, c'est au delà de tout.
Analyse très juste, un vrai régal de la lire.
Cependant, pour moi il est un point fondamental qui n'est pas soulevé, à savoir l'impact, ou plutôt le non-impact de Malbranque dans ce système.
Car si on excepte les latéraux stéphanois, le milieu de terrain de l'OL était en supériorité. Or, pour bénéficier de cette supériorité, et ensuite déstabiliser la défense à 3, il fallait un joueur capable d'éliminer au milieu. Soyons lucides, Papy Steed n'est pas dans ce registre. Avec Fekir en 10, nous aurions pu percer au milieu de terrain et dès lors nous retrouver à 3 contre 3 devant la surface adverse. La preuve avec la grosse occasion de Fekir juste après l'ouverture du score.
Et autre point : ce système a permis aux Verts de nous contrôler, mais on ne peut pas dire qu'offensivement ils aient été dangereux. Nous leur donnons 2 buts et le premier est sur un corner. Les occasions concédées par ailleurs ont été soit sur corner, soit sur des erreurs individuelles.
Donc je répète ce que j'ai pu dire par ailleurs : pour moi, c'est un match qui a très mal tourné et où rien n'a souri, la faute à un manque d'envie et à la titularisation de Malbranque dans un rôle qui n'était pas le sien, mais sûrement pas comme on a pu le lire ci et là à une évidente supériorité des stéphanois.
C'est une bonne analyse Nabil surtout sur l'envie, et je partage l'avis de Fiktor, elle est incomplète. On s'est fait manger au milieu et pas seulement à cause de la montée des latéraux c'est aussi à cause que Steed ne jouait pas dans son registre, car avec Fékir ou même M'Vuemba (en attendant Clément ou un hypothétique retour de YO) à sa place l'impact physique aurait pu pencher en notre faveur. Il y a eu trop de déchets techniques et ça même si c'est du en partie au pressing des verts, la carence individuelle de nos joueurs y ait pour beaucoup. A corriger tout ça pour Jeudi
C'est trop facile de reporter la faute sur Malbranque,
Pour moi, c'est la situation de Gourcuff qui pose encore problème, c'est lui qui nous plante tous les ans.
Clément, voulait revenir pour le derby, et au moins, il est venu soutenir ses coéquipiers.
La compo d'équipe était classique en faisant avec les moyens du moments, on ne peut pas désigner Fournier ou Malbranque. M Vuemba est rentré, ça n'a pas mieux marché. Lacazette est passé complètement à travers, Fekir, Ferri, Tolisso, Bisevac, Bedimo aussi. Ce n'est pas l'un ou l'autre, c'est l'ensemble qui n'ont pas su réagir au pressing et à l'envie des verts... l'OL était un peu jeune. Et encore une fois, c'est plus l'absence de joueurs qui a mis en difficulté l'équipe, à commencer par Gourcuff...
Entendons-nous, je ne critique pas Papy Steed, il nous rend bien trop service par ailleurs pour susciter la moindre remarque.
Je dis simplement qu'il aurait été plus juste à mon avis de mettre Fekir en 10, car c'était le plus à même de faire des différences au milieu, balle au pied. Car presser au milieu quand tu as en face un joueur qui peut en effacer trois sur un seul dribble, ce n'est pas la même chose!
Quant aux absences, bien évidemment qu'avoir Yoyo ou Clém aurait certainement aidé, mais ça on ne peut rien y faire malheureusement. Et je doute que Yoyo soit heureux de louper ce genre de match (même si j'ai trouvé dommage qu'il ne soit pas dans les tribunes pour soutenir ses coéquipiers).
Je suis totalement d'accord avec toi. Steed rend vraiment d'énorme services (meme les buts compte !) mais a la découverte du onze de départ j'ai pas compris. Pour moi aussi, FEKIR en meneur à sa place aurai pour moi été bien mieux, avec Alex et clinton ou yattara.
Très bonne analyse, et je suis d'accord avec le complément des autre commentateurs.
Mais j'ai cru remarquer qu'on a eu tendance à jouer très long, ce qui en 4-4-2 losange est absurde vu qu'on est censés s'appuyer sur un milieu qui fait sauter les lignes adverses. Je sais pas si c'est ce pressing qu'on a pas su contrer ou une demande de Fournier mais le fait est que jouer long sur des attaquants d'1m75 + Steed ça n'a aucun sens. Donc pourquoi Fournier n'a pas demandé à corriger ce jeu long en passant par le milieu, ou alors, si c'est lui qui a demandé de jouer long, pourquoi il n'a pas mis Yattara qui a 10-15 cm en plus ?
Et surtout, quand on a pas de 10, pourquoi ne pas jouer en 4-3-3 classique, qui est un système relativement basique et qui permet de faire un milieu par exemple Malbi-Mvuemba-Gonalons pour verrouiller le milieu de terrain et surtout apporter de l'expérience par rapport à Ferri et Tolisso qui sont passés 400m à côté du match, avec Lacazette en pointe, Fékir à gauche et n'jié ou benzia à droite ?
Je trouve que Fournier est pas mauvais, il communique pas mal et a l'air d'avoir un bon feeling avec les joueurs, mais il manque un peu d'ambition tactique.