Sous ce titre un brin provocateur, se cache une réalité (hypothétique). Si l'OL savait maîtriser un avantage au score, il compterait 8 points de plus, avec 33 unités au lieu des 25 actuellement. Or, depuis le mois de novembre, les Gones ont été rattrapés à 4 reprises en deuxième période.
Imaginez un OL au pied du podium à la trêve. Après tant de critiques (justifiées) et des difficultés à remonter la pente, cela n'aurait été que plus beau pour son président Jean-Michel Aulas. Malheureusement, son équipe, qui se débarrasse de ses lacunes au niveau du jeu, affiche depuis quelques semaines un manque de mental. Que ce soit Valenciennes, Toulouse, Marseille ou Lorient, ils sont tous revenus à hauteur de l'OL en cours de match, malgré une domination lyonnaise. Plusieurs raisons expliquent cela.
La peur de gagner
A l'OL, la peur ne concerne pas la défaite, mais la victoire. Car oui, il faut le rappeler, ce groupe n'est pas habitué à gagner ensemble. Outre la plus mauvaise première partie de saison depuis le milieu des années 1990, deux statistiques sont à relever. En championnat, les hommes de Rémi Garde n'ont gagné que 6 matches sur 19, et seulement 12 matches sur les 29 disputés au total (les coupes en plus). Ce qui nous donne environ un tiers de victoire à chaque fois. Pour une équipe qui prétend jouer le haut de tableau, c'est trop peu. Surtout que la gagne requiert de l'expérience : il faut savoir gagner un match. Cela passe par une gestion du tempo d'un match, une très bonne conservation du ballon, une défense solide et une capacité à faire face aux moments difficiles. Les Rhodaniens n'ont pas toutes ces qualités.
Un manque d'automatisme en défense
Concernant les deux premières caractéristiques, on peut dire que les coéquipiers de Gourcuff sont armés. L'OL termine toujours ses matches avec l'avantage de la possession (sauf contre Paris) et a les joueurs pour gérer le tempo, comme Grenier, Gourcuff ou Gomis dans un autre rôle. En revanche, les deux paramètres suivant font défaut à l'équipe. Sur le plan défensif, il faudrait déjà que le même back four soit aligné à chaque match. Quand on connait le passif lyonnais concernant les blessures en défense, pas besoin de faire un dessin. Si en plus chacun apporte sa boulette à l'édifice, impossible de garder un score.
Un schéma pas adapté ?
Dans ce cas précis, le système de jeu doit combler ces lacunes. Or, on peut se poser la question de l'efficacité du 4-4-2 en losange quand Lyon mène au score. Le milieu est peuplé de joueurs d'axe, qui en étant menés reculent d'avantage, ce qui laisse les couloirs libres et par conséquent plus de centres et d'occasions pour l'adversaire. Enfin, chose très importante psychologiquement, l'OL n'a pas encore son match référence en la matière. Oui, il y a eu le derby et ce but marqué dans les arrêts de jeu. Mais il manque un scénario où les Gones se trouveraient à 10 très tôt dans le match, en menant au score, et en réussissant à garder cette avantage tout en étant assiégés par l'adversaire.
Cela fait beaucoup de "si" pour un article. Mais c'est Noël, alors on peut espérer ...
L'OL devra retrouver ces bonnes vieilles habitudes pour la seconde partie de saison.
Aller espérons que L'OL reviendras en formes avec bonnes vieilles habitudes pour bien attaquer la seconde partie de saison. Aller sur ce passez tous un bon réveillon et de bonnes fêtes de noël. ALLER L'OL
joyeux noel pour tous les supporters de l'ol et pour les journalistes du site
aller l'ol et joyeux n'ol !
slt tout le monde , ca fait un moment que je nai rien poster
une bonne annee 2014 a tous bref
je veux revenir sur l article qui ait mal 8 points c est rien , faudra les reprendre , c est sur
il ont deconneer (qui?) un defenseur (2) ou toutes la defense a part bedimo qui est irrepprochable
bisevac n est pas celui qui était a paris , un coup ca va , un coup il recule, bref
on vient den planter six en coupe (c est bien)
que nos gars nous fassent une belle 2eme partie de saison
que remi garde continue ce quil fait
allez L OL
BONNE FETES A TOUSSSSSSSSS