Dans l'espoir de terminer la saison, les dirigeants des clubs professionnels s'activent pour trouver une solution permettant de reprendre le championnat au plus vite. D'après Onze Mondial, l'UNFP, le syndicat des joueurs, aurait envoyé un sondage à ses adhérents pour connaître leur position à ce sujet.
Afin de terminer les 38 matchs de cette saison sans empiéter sur la suivante, les dirigeants des clubs professionnels souhaiteraient reprendre la compétition le plus rapidement possible. Pour l'heure, la date du 17 juin tiendrait la corde en vue d'un redémarrage du championnat. Mais certains joueurs auraient des doutes sur la sécurité sanitaire de ces rencontres envisagées.
Les joueuses de D1 féminine ont déjà été sondées
D'après les informations de Onze Mondial, l'UNFP, le syndicat des joueurs, aurait sondé ses adhérents afin de connaître leur position à ce sujet. De nombreux thèmes seraient abordés : date de reprise, perspective de jouer tous les trois jours, à partir de quand... entre autres. Récemment, le même sondage a été envoyé aux joueuses de D1 féminine. D'après le communiqué, un tiers des concernées désiraient aller au terme de la saison.
Vous ne voulez pas reprendre, pas de soucis mais les clubs devront cesser de les payer une fortune de mars à août.
Une majorité veut sans doute reprendre, une majorité est sans doute prêt à faire des efforts sur son salaire pour aider les clubs, et une minorité ne veut pas. Ils sont comme n'importe quel salarié en fait : Une majorité a envie de reprendre le boulot, mais une minorité préfèrent rester chez eux à rien faire et être payer 80 % de leur salaire, car finalement ca n'est pas si mal. Et cette minorité suffit à bloquer les choses lorsqu'on a besoin de l'unanimité.
Rudi Garcia "se bat pour obtenir un accord de la majorité de ses homologues pour une reprise du championnat.
Cependant, les autres entraîneurs de Ligue 1 semblent lents à se décider. De quoi agacer l’entraîneur qui leur demande d’accélérer et de dégager une majorité favorable à une reprise de la saison." d'après foot-sur7.fr.
Toutefois, il a fixé des conditions pour une reprise :
"Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe ce dimanche [l'article que je cite à présent est de Onze Mondial], l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais a évoqué le sujet, alors qu'il est en discussion avec tous les entraîneurs de Ligue 1 via un groupe WhatsApp.
"On a tous envie de reprendre, il y a un consensus là-dessus, mais pas n'importe comment. On veut reprendre dans des bonnes conditions" a-t-il expliqué, avant de présenter plus en détails ses conditions.
Pour baser ses conditions, le coach de l'Olympique Lyonnais s'est appuyé sur le possible calendrier des reprises de la LFP.
Un calendrier qui ne satisfait pas entièrement Garcia : "On s'est aperçu que ça nous ferait jouer tous les trois jours et là-dessus, nous, les coachs, sommes assez unanimes : après deux mois de confinement, jouer tous les trois jours, ce n'est pas envisageable, ce n'est pas raisonnable. On va au-devant de blessures et de grosses fatigues" a-t-il confié, tout en prenant le soin d'ajouter que les joueurs étaient du même avis.
"On le dit tous entre nous : ce qu'on vit en ce moment, c'est tout sauf des vacances".".
A noter qu'avant de faire partie de ceux qui veulent reprendre le championnat, d'après L'Equipe toujours, Rudi a d'abord été "en faveur d'un arrêt définitif de la saison et il avait fait part de cette réflexion à ses collègues. Toutefois, l'arrivée dans la discussion de Raymond Domenech, président du syndicat des entraîneurs, a entraîné un changement d'avis".