Comme attendu, les quatre internationaux Espoirs de l'OL : Castelo Lukeba, Maxence Caqueret, Rayan Cherki et Bradley Barcola ont fait leur retour à Décines ce lundi.
Voilà une nouvelle qui a dû rendre un peu le sourire à Laurent Blanc. En vacances lors de la première partie de la préparation, les quatre membres de l'équipe de France Espoirs que sont Castelo Lukeba, Maxence Caqueret, Rayan Cherki et Bradley Barcola ont pointé le bout de leur nez à Décines ce lundi.
Le repos est terminé pour les quatre jeunes joueurs, qui ont beaucoup manqué au groupe en leur absence. Ils ne seront bien évidemment pas à 100% pour défier le Celta Vigo (samedi 29 juillet), mais leur retour devrait soulager quelque peu l'OL qui, sans ses internationaux, a subi la loi de Manchester United (1-0) et Molenbeek (1-0) sans montrer grand-chose. Bien que vainqueur De Treffers (1-2), l'Olympique lyonnais ne fera pas la fine bouche avec ces éléments titulaires sur la deuxième phase de la saison 2022-2023.
Travail en salle
Pour l'heure, les Gones ont surtout travaillé en salle pour effectuer du gainage, du vélo et des exercices sollicitant les appuis.
Pour rappel, les quatre garçons ont pris part cet été à l'Euro Espoirs avec les Bleuets, mais le résultat final n'a pas été à la hauteur des espérances. Battus en quarts de final de la compétition par l'Ukraine (3-1), les hommes de Sylvain Ripoll étaient passés à côté de leur match. Depuis ce 3 juillet, les Rhodaniens étaient en vacances, soit une coupure de trois semaines.
Vacances et rumeurs de transfert
Pendant cette période, ils n'ont pas été épargnés par les informations sur leur avenir, principalement Castelo Lukeba et Bradley Barcola. A l'heure de la reprise, les voilà toujours au club, mais il n'est pas certain que cela soit encore le cas dans quelques semaines.
Je pense que Barcola restera au club. Il a la tête bien faite et a sûrement compris qu'il valait mieux rester à l'OL pour continuer à progresser et confirmer au lieu d'alle se brûler les ailes en allant dans un gros club à cause de la concurrence qui le bloquera sur le banc. Il l'a lui même avoué : il n'a fait que 6 mois en tant que titulaire.
Pour Cherki, j'ai l'avis inverse. Même si je pense que Laurent Blanc a déjà du lui dire ce que je viens d'expliquer pour Barcola, je le trouve trop prétentieux à se prendre pour meilleur qu'il ne l'est. Surtout qu'il a de gros manques pour évoluer dans des top clubs (trop perso ou pas de retour défensif quand il perd le ballon par ex).
Enfin, pour Lukeba je crois les doigts ...
Que le ciel t'entende 😨
Sans exagérer, on peut dire que ces 4 retours vont changer beaucoup de choses.
@Le_Lyonniste exactement même si le temps de la remise en route cela ne se verra pas forcément face au Celta Vigo.
Et sauf départ ou blessure, avec ces 4 là on devrait à peu près gérer un calendrier sans CE. Ce qui m'inquiète plus, c'est la profondeur de banc surtout en attaque.
Je veux bien que pendant la rotation ce soit plus simple pour des joueurs secondaires de performer au milieu de 7-8-9 titulaire (surtout comparé aux compos faites "à l'arrache" le temps que ces 4 là reviennent), mais si jamais on enchaine les blessures et/ou les méformes dans l'équipe type, on le sentira passer
J'en connais certaines qui ne connaissent pas l'utilisation du bouton répondre ou qui utilisent la pauvre appli d'O&L.
Moi! Moi!
Avec ces quatre retours, nous sommes sauvés!
Et demain, ils appellent à une conférence de presse commune et disent d'une seule voix "nous restons à l'OL pour cette saison".
Ce serait beau je trouve. Mais le romantisme n'existe plus...
Les 4 mousquetaires.
Nos sauveurs
Maintenant vous les enfermer jusqu'à la fin du mercato et pis c'est tout
@JUNi DU 36, j'aimerais aussi malheureusement si le cas d'Aouar nous a appris un truc, c'est qu'il ne faut jamais retenir un joueur contre son gré (sauf si c'est un vrai professionnel consciencieux jusqu'au bout ce qui est devenu très rare aujourd'hui ...)
thal0995, oui mais en leur montrant que le club compte beaucoup sur eux cette bonne mentalité ils peuvent la faire fonctionner, et ça tombe bien Textor va dans ce sens.
Mais tu as raison c'est vrai qu'il faut rester méfiant, d'ailleurs le dernier joueur qui a assuré jusqu'au bout son contrat tout en faisait bien son boulot c'est Gomis, donc ça commence à remonter.
@JUNi DU 36, j'espère qu'ils seront du même avis que toi, ne serait-ce que pour remercier leur club formateur qu'est l'OL
Le dernier en date c’est pas Gomis mais Memphis Depay
Evidemment on voudrait garder les 4 mais au regard des soucis avec la DNCG il semble probable qu'au moins 1 soit vendu...Alors lequel ??? perso je choisirai de vendre Cherki c'est l'option qui me semble la moins préjudiciable pour l'équipe...on verra
Idem que toi, ça me fait chier car Cherki a un niveau largement au-dessus de Caqueret mais il y a encore trop d'incompréhension dans ces décisions.
@JUNi DU 36, niveau au dessus de Caqueret je ne suis pas sûr. Déjà ce sont des joueurs dont le style de jeu est difficilement comparable. Ensuite même si Caqueret a fait une saison un peu en deçà de ce qu'il avait fait il y a 2 ans (en grande partie à cause de sa blessure), il reste plus régulier et impactant que Cherki, qui pour sa part, est un monstre quand il décide de jouer collectif mais est aussi très irrégulier car justement il ne joue collectif que 1 match sur 3 ou 4. Le reste du temps on a l'impression qu'il veut dribbler lui même toute l'équipe adverse arbitre et but compris
Thal0995 quand je dis largement au-dessus je voulais parler en marge de progression, autant Caqueret même si il a évolué un peu cette saison il donne l'impression qu'il va rester tjrs à peu près au même niveau, alors que Cherki si il voulait se donner les moyens il pourrait devenir le nouveau Fekir...
@JUNi DU 36 ah d'accord je t'ai mal compris excuse moi. Dans ce sens là, oui je suis d'accord avec toi. Cherki a un sacré potentiel pour peu qu'il se fasse violence pour gommer au mieux ses défauts
Il faut vendre cherki et caqueret
Il était prévu un entretien entre le coach et Bradley aujourd'hui non ?
Poupette oui il y en avait un de prévu mais je ne savais pas que c'était aujourd'hui. J'imagine que ce sera comme d'habitude pas de fuites ou de communiqués mais des rumeurs ou pseudo indices sur des publications Instagram
NOS SAUVEURS !
On rigole mais sans eux, nous ne sommes même pas capable de battre une Ligue 2 belge.
@Toitoi C'est loin de tout excuser mais la L2 belge comme tu le dis a 3 semaines d'avance dans sa préparation puisqu'elle reprend ce week-end donc normal que leurs automatismes soient plus au point. En plus Laurent Blanc doit faire des compos "à l'arrache" si j'ose dire, donc avec 0 automatisme ou affinités et composées pour moitié de U19 qui découvrent plus ou moins le haut niveau. Comme je l'ai dit, cela n'excuse pas tout mais on se doit quand même de relativiser un minimum sur le résultat. Par contre ça montre une chose : la profondeur de banc est très limité en terme de qualité et d'expérience.
Si on veut des résultats concrets avec nos espoirs, il va falloir attendre Celta Vigo voire le dernier match amical face à Chrystal Palace le temps qu'ils relance la machine après les vacances
Je ne sais pas thal0995, je n'ai jamais senti Laurent Blanc. Il fait jouer n'importe quel joueur (Amin, Karl, Tino) plutôt que d'essayer quelque chose de nouveau (tactique, jeune disponible dans l'effectif).
Sans les quatre joueurs qui font l'objet de cet article (plus Alex et Antho), l'OL finissait en fin de tableau.
@Toitoi Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi.
Je pense qu pour Tino et Karl, il les fait jouer pour les montrer et essayer de les mieux les vendre.
En plus de ça Laurent Blanc fait avec ce qu'il a sous la main donc il n'a pas le choix de les faire jouer surtout pour Amin.
Tu dis innover en utilisant les jeunes mais aussi prometteurs soient-ils, c'est justement toutes les petites erreurs de jeunesses des espoirs (manque d'expérience) qui nous ont coûté le peu de points qu'il manquait pour une qualif en conférence. Autant dire que cela a dû refroidir blanc d'utiliser les autres jeunes.
Là où je suis d'accord c'est qu'il devrait essayer de nouvelles tactiques ne serait-ce que pour correctement utiliser Ami Saar.
Avant d'arriver à l'OL, Amin avait de relativement bonnes statistiques de buts et passes décisives mais c'était dans des équipes à transition rapide (voire avec du jeu de contre) donc à l'extrême opposé du jeu de possession de l'OL.
Je ne sais pas si on s'en rend compte, mais on demande quand même à un jeune joueur qui n'a pas d'expérience dans le plus haut niveau de réussir à s'adapter rapidement à son nouveau club, au nouveau pays dans lequel il joue, à une tactique à l'extrême opposée de ce qu'il a toujours connu, en étant pas toujours à son poste (C'est un attaquant de pointe voire légèrement ailier gauche mais à joué ailier droit face à Molenbeek) et en plus en ne jouant que des bouts de matchs alors que pour un attaquant (surtout aussi jeune), il est crucial d'enchainer les matchs pour avoir des repère, du rythme et surtout de la confiance pour marquer
Pour rappel, Blanc a dit il y a 5 jours : "On a vraiment basé ce stage sur le domaine athlétique plus que sur la technique et la tactique. J'espère que l'effectif est amené à évoluer alors, on travaillera ça plus tard."
Donc si on voit pas trop de tactique, je crois que c'est normal ?
Au foot, le physique est le meilleur élément d'une tactique.
Coup de tonnerre au RWDM: John #Textor vire Vincent Euvrard à cinq jours de la reprise ! [et le remplace par #Caçapa]
https://www.sudinfo.be/id690405/article/2023-07-24/coup-de-tonnerre-au-rwdm-john-textor-vire-vincent-euvrard-cinq-jours-de-la
Ce que j'aimerais comprendre c'est quelle logique peut amener à se séparer du coach qui t'a offert une montée historique pour en nommer un novice ? Lex Luthor a-t-il été convaincu sur les seuls 2,5 matches à Botafogo ?
Incroyable
C'est cool pour Claudio mais moche pour celui qui part.