Le directeur sportif du LOSC Luis Campos n'imagine pas son ami José Mourinho s'asseoir sur le banc de l'Olympique lyonnais.
Lors d'une récente visite à Lille, José Mourinho s'est montré ouvert à la possibilité d'entraîner un jour un club de Ligue 1. A la recherche d'un nouveau banc, l'ancien entraîneur de Manchester United voit son nom associé à l'OL ces dernières semaines. Mais pour son ami Luis Campos, le directeur sportif du LOSC, il y a peu de chance de voir le Portugais s'asseoir sur le banc lyonnais. « Mourinho est passé par de nombreux championnats et a gagné partout, a rappelé son compatriote dans Téléfoot, dimanche. Lyon est un grand club du foot français avec une grande histoire, oui, mais je pense qu’il a envie d’un projet encore plus grand que celui de l’OL. Et il y a aussi la question de son salaire : je pense que c’est un entraîneur un peu trop cher pour Lyon... » Le retrait de Bruno Genesio acté, Lyon est à la recherche d'un nouvel entraîneur. Marcelo Gallardo et Laurent Blanc semblent faire office de pistes plus crédibles que Mourinho.
la question ne se pose même pas .
Mais la cohabitation Mourinho Aulas aurait été savoureuse et n'aurait pas manqué de piquant .
En réaction à certains supporters qui ne supporter-aient pas d'avoir un entraineur débutant :
Lorsque Pep (le vrai) prend l'équipe du Barça c'est sa première expérience en équipe première, il gagne tout dès la première année (coupe + championnat + LDC !)... idem pour Zizou au Réal... vous allez me dire "facile" dans ces clubs même Génesio réussirait (mais vous le ne direz pas car ce serait de mauvaise foi après avoir prétendu que notre Pep à nous serait capable de rater le titre avec le PSG actuel...)
Alors je rajoute à ma liste : Blanc, lorsqu'il débute à Bordeaux il termine deuxième lors de sa première saison puis le titre qu'il chope à Lyon la saison suivante.... Mourinho : quelques mois à Benfica puis lorsqu'il arrive à Porto en cours de saison il redresse le club, l'année suivante titre + coupe UEFA et la saison suivante la LDC !.. Bielsa : la première année où on lui confie l'équipe première il est champion d'argentine !
Bon, je ne fais pas ici la promo d'un Pedros ou autre débutant mais je me dis qu'il faut parfois avoir du flair (et un peu de chance).. A l'inverse un nom "ronflant" n'est pas une garantie de succès, je pourrais faire la même démo avec certains entraineurs "de renom" qui se sont plantés (certains font partie de ma liste des débutants talentueux)...
Pour finir je suis comme vous, je préfèrerais un Gallardo à un Pedros car le risque est moindre... Par contre Blanc, je ne le sens pas du tout et je n'en ai pas envie (ce que je n'aime pas : son jeu, sa gestion des Aurier and cie au PSG, son passage comme sélectionneur, sa réputation (vraie ou pas ?) de faire faire le boulot par Gasset et de travailler surtout son swing au golf etc...)
dans une interview Blanc avait dit que l'entraînement c'était pas ce qui l'intéressait, son intérêt c'était les soirs de match donc Gasset faisait le boulot, je n'oublie pas n'oublie comment il a laissé Bordeaux à cause de son cinéma et l'intérêt qu'il avait pour devenir entraîneur de l'EDF alors Blanc bon je n'en veux pas et il y a trop de golf dans la région, en 3 ans de chômage il a eu aucune offre sérieuse et encore mois de grand club
C'est vrai que débutant n'est pas une tare, je reconnais que j'ai exagéré sur ce point.
Mais question flair et chance, avec Fournier et Genesio pour ne parler que des 5 dernières années, on ne peut pas dire qu'on a été bien servis. Si on retente le même pari il faudrait que la routourne fasse vraiment demi-tour.
C'est pas impossible de réussir une première expérience pour un coach, tes exemples le montrent. Mais il faut avoir d'autres atouts pour compenser. Avoir été un joueur à la vista extraordinaire est un atout pour voir le jeu avant les autres. Avoir été un meneur d'homme reconnu sur le terrain laisse penser qu'on le sera dans le vestiaire. Avoir été formé en tant que joueurs et/ou avoir été entraineur adjoint des coachs les plus talentueux est aussi une excellente formation. Même quelques mois de coaching réussis dans un club comparable c'est déjà une piste et un début d'assurance que l'on n'a pas eu depuis 5 ans.
Le débutant qui sort de nulle part et à qui on donne directement le volant de la formule 1 c'est quand même un risque incroyable de sortie de route. Avec une bagnole à 300 millions par an. Pourquoi prendre un tel risque ? je me pose la question depuis trois ans. Sans réponse.
Non mais allô Mimoun, tu planes là.
Ceux que tu cites déjà ils ont connu le haut niveau, le très haut même, Génésio c'est un joueur de ligue 2 en majorité et pas international.
Ensuite as-tu vu la liste des entraineurs qu'ils ont croisé ? Quelles inspirations ils ont eu ? Zizou ou Pep c'est juste énorme la liste !
Donnes nous donc la liste d'illustres inconnu qui ont réussis tout de suite sans carrière et sans avoir cotoyé plusieurs années de grands coachs ?
Forcément ça passe par une immersion au haut niveau. La génération spontanée de compétences ça n'existe pas.
Même Garde, très tendre tactiquement, avait été adjoint de Wenger. C'est mieux passé.
Génésio lui, il a un pédigree quasiment vierge de toute notion tactique et de gestion du haut niveau.
Tu peux parler de mauvaise foi autant que tu veux, mais apprends à lire écouter les arguments qu'on donne au lieu de nous prendre pour des carnassiers sans idées.
Mourinho il a fait quoi en tant que joueur? Neant absolu. Bon, tu vas me dire que c'est l'exception qui confirme la règle mais je ne pense pas que ça soit le seul dans ce cas.
Mourinho était assistant de Louis Van Gaal à Barcelone.
Pour moi la véritable exception, c'est Arsène Wenger.
Arsène a été champion de D1 avec Strasbourg. C'est déjà pas mal.
Pour moi la vraie exception c'est Gérard Houllier. Jamais été joueur pro. Il a gravi tous les échelons d'entraineur, souvent avec des succès.
Les modèles pour les futurs entraineurs c'est extrêmement important. Guardiola effectivement était un novice lorsqu'il a pris Barcelone, mais premièrement, c'était un grand joueur qui avait déjà une intelligence sur le jeu que beaucoup admiraient chez lui et puis on rappelle quand même, qu'il a été coaché par Cruijff, Robson et Van Gaal. Des types qui ont révolutionné le football. Zidane c'est pareil, il a joué sous la houlette de Lippi, Ancelotti et Del Bosque, parmi les meilleurs coach de leur génération. Les joueurs intelligents apprennent au quotidien de leurs entraineurs et ça reste. La connaissance tactique ça ne vient pas ex nihilo. Le problème pour Génésio c'est qu'il n'a pas forcément été au contact de ces gars, ou du moins pas très longtemps.
qu'est-ce qu'on en a à foutre de Luis Campos ,
On a moins parlé de Mourinho que des autres. Ce coach, pour l'instant, est en situation d'échec. Entraîner une équipe jeune demande a priori une certaine jeunesse d'esprit qu'on n'a plus en fin de carrière, blasé sans doute et plus routinier, surtout sortant de clubs plutôt rodés, demandant plus à être soutenus qu'à se construire.
Je vois que je ne suis pas le seul à penser au salaire pour savoir si une piste est réaliste ou fantaisiste. Et Campos est bien placé pour savoir de quoi il parle !
Quelle blague ces rumeurs sur Mourinho, Benitez... et tous ceux à venir du même tonneau
Oui ok, et Sadran disait qu'on dépensait l'argent du stade quand on offrait 20M€ pour Gignac...
Mourinho il ne peut clairement pas avoir le salaire qu'il avait à MU, mais ce que Campos ne dit pas, c'est que Mourinho il demande plus que le joueur le mieux payé de l'effectif, pour asseoir une hiérarchie.
Il n'est pas exclu qu'il accepte de gagner "seulement" 6M€ net par an non plus. Il a déjà largement gagné sa vie et est plutôt un homme de défi.
Par contre, là où on peut parler argent c'est l'enveloppe dont il disposerait à l'OL qui ne suffirait pas. C'est pas seulement le salaire qui coûte cher, c'est qu'il vient avec un staff énorme et demande des joueurs aussi. C'est là que ça coince.
Mais ces gars, les gagneurs, qui bossent comme des dingues, n'ont même pas le temps de claquer leur fric, ce n'est pas leur motivation, même s'il y a un minimum syndical, bien sûr.
Par contre Benitez, lui je le sens bien à jouer les mercenaires, car accepter d'aller en deuxième division avec Newcastle contre un pont d'or c'est assez révelateur...
Cette déclaration de Campos n'est pas anodine, mettre de l'huile sur le feu quand l'OL chavire pour que son équipe soit sûre de profiter des défaillances, c'est finot.
Autrement personne à part notre cher président ne parle des autres clubs en cours de saison.
Sadran n'avait pas tort à l'époque, la moitié de l'argent de la bourse a été gaspillée en erreurs de casting. Ce qui était prévu dans les documentations de l'introduction en bourse, il n'y avait pas d'embrouilles, mais sûrement une faute de gestion.
Peut-être d'ailleurs que ça fait partie des expériences qui ont traumatisé notre président durant l'ère Puel et que ça le fait cauchemarder d'imaginer que ça pourrait revenir avec un autre.