OL : Lucas Tousart, un futur taulier ?

Arrivé sur la pointe des pieds à l’été 2015, Lucas Tousart est devenu un joueur majeur de l’Olympique lyonnais. Son ascension n’est peut-être pas terminée.  

Pour la première fois de la saison, jeudi, Lucas Tousart n’est pas apparu sous le maillot lyonnais. Resté sur le banc lors de la défaite face à l’Atalanta Bergame (0-1), le milieu de terrain a enfin eu l’occasion de souffler. Depuis le début de l’exercice, il avait pris part à tous les matches de l’OL et de l’équipe de France Espoirs, avant ce déplacement en Italie. Joueur majeur de l’effectif de Bruno Genesio, l’Aveyronnais a su gravir les échelons pour s’imposer comme un incontournable. Débarqué de Valenciennes à la toute fin du mercato estival 2015, le joueur de 20 ans, a patiemment attendu son heure. Lors de sa première année rhodanienne, le natif d’Arras n’est apparu qu’une seule fois avec les professionnels, se contentant, sinon, des matches avec la réserve. Dans le cadre de notre émission « Tant qu'il y aura des Gones - Le Mag », le champion d’Europe U19 2016 nous raconte : « C’est vrai qu’au début, ç’a été compliqué pour moi. J’arrivais dans un tout autre club, d’une toute autre dimension. Lyon est un club top français ». Et de poursuivre : « En arrivant de Valenciennes, j’avais beaucoup de progrès à faire sur mon jeu. J’ai eu une année d’adaptation. Cela n’a pas été facile avec l’équipe de CFA, avec mes prestations. Après avoir joué en Ligue 2, c’était compliqué de redescendre d’un échelon. Mais je n’ai pas lâché et j’ai eu la chance, l’année d’après, de pouvoir jouer quelques matches ». Et de montrer ce dont il était capable.

Un travail de l’ombre

Lorsqu’il s’agit d’évoquer son travail dans l’entrejeu, ses coéquipiers sont unanimes : Lucas Tousart est une pièce maîtresse du dispositif rhodanien. Au four et au moulin, l’international Espoirs français fait preuve d’un énorme abattage au milieu de terrain. Surnommé « le charognard » par certains de ses coéquipiers, l’Aveyronnais n’en finit plus d’impressionner. « On parle beaucoup de Tanguy (Ndombele) ou d’Houssem (Aouar) parce qu’ils brillent par des passes décisives ou des buts, mais le travail que fait Lucas est extraordinaire, nous confie Anthony Lopes. L’équilibre qu’il amène dans cette équipe passe énormément par lui. Match après match, il montre tout son talent, il va lui arriver de belles choses, je l’espère, à l’avenir. » Souvent associé à Houssem Aouar dans le double pivot du 4-2-3-1 de Bruno Genesio, l’Aveyronnais a conquis son acolyte. « Ce qu’il fait est très bien. C’est un joueur qu’on ne voit pas forcément sur le terrain, il fait un travail de l’ombre mais il est très important pour l’équipe. On sait que sans lui, il n’y aurait pas de stabilité », nous souffle le joueur formé à l’OL. Pour arriver à ce niveau, le numéro 29 rhodanien a bénéficié de l’apport de son ancien capitaine Maxime Gonalons, avec qui il a souvent formé la paire la saison dernière. « Pour moi, c’est un exemple. Il a été le capitaine du club pendant longtemps et m’a beaucoup aidé l’année dernière, nous révèle l’ancien Valenciennois. Il m’a enseigné des choses qu’il a apprises avec l’expérience, comme le placement ou la vision du jeu au poste de numéro six. C’est un très grand bonhomme. » Aujourd’hui, Tousart a pris avec brio la succession du joueur de l’AS Roma, au poste de milieu défensif.

Capitaine en devenir

Dans les années à venir, Lucas Tousart pourrait suivre encore plus les traces de Maxime Gonalons. Leader naturel et capitaine de l’équipe de France championne d’Europe U19 en 2016, le milieu de terrain fait partie des futurs tauliers de l’Olympique lyonnais. « J’ai envie de dire qu’il l’est peut-être déjà un peu. Parce qu’au milieu de terrain, aujourd’hui, c’est lui la référence. Que ce soit Tanguy Ndombele ou Houssem Aouar qui joue, lui, quoi qu’il en soit est titulaire à côté. C’est vraiment le patron de ce milieu », nous indique son conseiller en communication Khaled Karouri. L’Aveyronnais, qui compose le groupe de sept joueurs référents sur lesquels s’appuie quotidiennement Bruno Genesio, pourrait un jour occuper un rôle encore plus important. « Cet été, on a brièvement parlé de lui pour le brassard. S’il reste au club quelques années et qu’il y a le départ de certains joueurs comme Nabil Fekir, il sera dans la discussion, souligne son conseiller en communication. Il a été capitaine en équipes de France jeunes, il a ça dans l’âme, dans la peau, il peut très bien l’être à l’OL. » Après tout, la suite logique des choses.

3 commentaires
  1. Avatar
    OL-38 - sam 9 Déc 17 à 9 h 32

    Bonjour à tous,
    Tousart est déjà devenu un taulier à L'OL. Son bon travail à l'entrainement et ses bonnes prestations sur le terrain en est une preuve. Il pourrait devenir aussi bel er bien un jour un capitaine de L'OL.

    1. Avatar
      Anas Pokystar - sam 9 Déc 17 à 10 h 42

      Bonjour. Oui pourquoi futur? il l'est déjà ! Il aurait dû l'être encore plus tôt lorsqu'on repense à la dernière saison de Maxime qui fut malheureusement plus qu' en demi teinte. Il doit encore s'améliorer techniquement, mais les passes ratées qui déstabilisent complètement l'équipe vu sa position sont rares, beacoup plus rates que son prédécesseur, et il excelle déjà lorsqu'il faut lancer un ailier. On regrettera juste qu'il n'accompagne pas assez les actions, monter plus, tenter sa chance...mais peut-être est-ce une consigne du coach.

      1. Avatar
        Ismael9bakekolo - dim 10 Déc 17 à 7 h 58

        quand il aura l’aisance balle au pied et la capacité de faire des transversales comme le faisait washing maxime à son top niveau, il sera excellent.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut