Pour Le Progrès, Lucas Tousart (22 ans) est revenu sur son été mouvementé entre les déclarations de Juninho, les recrues dans l'entrejeu et le changement d'entraîneur.
Dès son arrivée à l'OL, Juninho a annoncé rechercher un joueur "plus technique" que Lucas Tousart en pointe basse du milieu lyonnais. Mais le nouveau directeur sportif est ensuite revenu sur ses propos, et a rassuré l'international Espoirs français. "Pour en avoir parlé avec lui, je crois que ça a pu être mal interprété. C'était normal que le club recherche un joueur qui ne soit pas dans mon profil", a justifié le natif d'Arras au Progrès. Finalement aligné devant la défense vendredi dernier contre Monaco, Lucas Tousart a livré une bonne prestation, ponctuée d'un but. "La cerise sur le gâteau", raconte l'intéressé, ravi de "la tournure du match à titre personnel".
"Je pouvais encore beaucoup donné ici"
Pourtant quelques semaines auparavant, Lucas Tousart ne savait pas si son avenir s'écrirait à l'OL. D'abord parce que le club venait de recruter deux nouveaux milieux (Jean Lucas et Thiago Mendes). Ensuite, parce que le joueur "voulait des réponses" suite au changement d'entraîneur. "Des clubs se sont renseignés. J'étais dans le flou à un moment clef de ma jeune carrière. (...) Rester pour très peu jouer ne m'intéressait pas. Je n'ai pas eu de garanties mais j'ai senti que je pouvais encore beaucoup donner ici". À quelques heures du coup d'envoi du premier match de la saison à domicile (20h45, Canal+), Lucas Tousart est bien là, et pourrait même enchaîner une deuxième titularisation consécutive.
Un de nos joueurs les plus sous-côtés à mon avis. S’est clairement reposé sur ses lauriers l’an dernier après de très bons débuts. Il a du coffre (le joueur le plus utilisé à un moment) et je pense qu’il peut encore en gagner. Sa technique n’est pas parfaite mais tout à fait correct pour une sentinelle. S’il travaille l’endurance encore davantage il pourrait apporter la l’équipe sans le rôle un peu ingrat, mais clé, de ratisseur.
Déjà de l’experience de leadership, a déjà pas mal voyage. Manque peut-être d’un peu de personnalité et de maturité (comme le reflète un peu sa communication).
Pourrait être une bonne surprise, s’il se convainc qu’il peut franchir un palier en bossant certains points précis.
Moi je l’aime bien et ose espérer que le nouveau coach puisse le façonner un peu....
C'est vrai qu'on l'a beaucoup critiqué la saison passée et à juste titre. Mais je suis très heureux qu'il soit resté chez nous cette saison car je pense qu'il peut rebondir dans cette nouvelle équipe et ce nouveau coach. Il ne faut pas oublier qu'il est très jeune et malgré ça c'est un de nos joueurs les plus expérimenté ! Il sera important cette saison j'en suis certain. À lui de travailler mais je sens la bonne surprise.
Il a seulement 22 ans.
Il a déjà une solide expérience.
Il est le capitaine indiscutable des Espoirs.
Il a un bon état d’esprit, il mouille le maillot, et met un peu le pied si nécessaire.
Il a un poste et un rôle peu « glamour ».
.
On va voir ce qu’il va faire avec Sylvinho.... moi je suis content qu’il soit resté, on a besoin d’un mec comme ça dans une équipe, on peut pas avoir 11 Aouar.
On fera le bilan en fin de saison, et on verra le nombre de fois où il aura été aligné.
Je ne suis pas content qu’il soit resté je suis très content.Ces nombreux détracteurs vont devoir se rendre à l'évidence c’est un bon Lucas et comme déjà dit il est jeune je le crois intelligent il va s’améliorer encore.
On lui a beaucoup reprocher ses passes latérales ou derrière je crois qu’il n'était Pas le seul à jouer ainsi.La vrai question qu’il aurait été préférable de se poser c'était de savoir si il avait d’autres solutions.
En d’autre termes c’est plus la mobilité de tous qui était à pointer du doigt.
L'un des meilleurs dans son registre avec une grande marge de progression balle au pied.Il avait aussi disparu du 11 type la saison derniere car nous étions passé à 2 au milieu, mais dans un milieu à 3,la meilleure pointe basse,c'est lui.Il pourra toujours être remis en question en cour de match si nous ne trouvons pas la solution offensivement pour un joueur plus adroit...
Certains sur ce forum l’ont critiqué lorsqu’il a fait par de son désarroi après les propos de Juni. Ils lui conseillaient de partir s’il avait peur de la concurrence, et disaient même qu’il n’avait pas le mental d’un champion. Il a démontré depuis qu’il ne redoute pas la concurrence, au contraire de Diop qui, lui, a préféré partir malgré le changement de staff
Ca me fait plaisir de lire vos commentaires ! Je pensais être un des derniers à croire en lui sur ce site!
Cette saison, il devrait a nouveau se battre pour une place de titulaire dans un système qui lui convient mieux. Ca ne sera jamais Pirlo, mais ça reste un bon joueur avec une bonne mentalité et un profil spécifique. Tres important dans un groupe.
Tkt ici y avait une majorité de gens pro Tousart après je pense qu'on voulait tous une doublure ou justement quelqu'un de plus expérimenté ...en fait Tousart aura toujours une place dans le collectif car c’est un guerrier et un bon joueur ...Maintenant sylvinho a enfin un banc...et un milieu cohérent..
Il sera utile notamment en fin de match pour « mettre le pied » lorsqu’on mènera d’un but et qu’on sera dans le dur
Comme vous avez dit c'est un joueur avec un super etat d'esprit qui mouille maillot est ttjrs présent et c'est bien d'avoir un mec comme ca dans l'equipe. Mais son probleme au dela de sa technique inférieur a celle des autres au milieux (c'est pas vraiment le plus grave) c'est qu'il ne sait pas se placer sur un terrain dès qu'on est pressé il ne sert pas dans la sorti de balle et ca fait régulierement un mec en moins il est souvent caché derrière un mec et.n'est pas assez naturellement ou il faut être). C'est pour ca que j'aurais préféré avoir un vrai 6 titulaire comme Nzonzi. Mendes prend trop de risque parfois, il est très bon techniquement mais ne se place pas bien lui aussi.. J'aime par contre beaucoup plus Toussart utilisé plus haut mais dans un profil a la Matuidi qui se projete vers l'avant en faisant des courses dans la surface. Il l'a très bien fait quand il l'a fait contre Monaco. C'est exactement ce qu'a fait Sarry avec Kanté à Chelsea. Il a mi Geoginhio qui sait se plaer sur un terrain plus calme, et il a mi Kanté plus haut a faire de grande course et c'est comme ca qu'il est le meilleur. Il a d'ailleurs beaucoup progressé techniquement en jouant plus haut
Une belle première mi temps de sa encore il est sur déterminant sur 2 des 3 buts. À lui de continuer comme ça !!!
Tousart, Memdes et Aouar font un grand match, quel régal !