Véritable maître à jouer de l'Olympique lyonnais depuis le début de la saison, Lucas Paquetá est moins flamboyant ces dernières semaines. Son positionnement répété au poste d'avant-centre et le départ, quasi acté de Juninho, influent sur le rendement du Brésilien.
Auteur de 7 buts et 4 passes décisives depuis le début de la saison en Ligue 1, Lucas Paquetá réalise une première partie de championnat canon. Titulaire indiscutable à l'Olympique lyonnais, le Brésilien est moins bien ces dernières semaines. Un passage à vide pouvant s'expliquer par deux raisons notamment : son positionnement au poste d'avant-centre ainsi que le départ, probable, de Juninho dans les prochaines semaines.
Il est de ces artistes que le football produit tant mais que la Ligue 1 ne profite pas assez. Lucas Paquetá fait partie de cette catégorie. Arrivé en septembre 2020 en provenance de l'AC Milan, le Brésilien, en échec en Lombardie, est venu se relancer dans le Rhône. Bien mal lui a pris. Révélation de la saison dernière, le joueur de 24 ans a poursuivi sur sa lancée en cette première partie de saison. Maître à jouer et titulaire indiscutable au sein du onze de départ de Peter Bosz, le milieu de terrain rayonne, ou plutôt rayonnait sur le jeu de son équipe. En effet, depuis plusieurs semaines, Lucas Paquetá n'est plus que l'ombre de lui même. "La raison principale de sa méforme actuelle est sans doute ce poste d'avant-centre. On a l'impression de ne plus vraiment le reconnaître", constate Jérémy Laugier, journaliste à 20 Minutes Lyon.
Monaco, la dernière éclaircie
Tout juste rentré du Brésil, Lucas Paquetá fait le forcing auprès de son entraîneur afin de pouvoir disputer la rencontre face à l'AS Monaco (2-0, le 16 octobre). Une rentrée à 25 minutes du terme de cette partie qui a tout changé. "La dernière fois qu'on l'a vraiment senti heureux, épanoui c'était ce match contre Monaco quand il rentre en jeu et qu'il vient tout juste de rentrer du Brésil. Il avait fait la différence, souligne le journaliste. Il avait été extraordinaire sur tous ses gestes dans les 25 minutes qu'il avait pu jouer. Il avait débloqué la situation avec beaucoup de spontanéité. Il jouait son jeu, il était heureux et sur son petit nuage". En ce soir d'octobre où la fraîcheur commençait à arriver, le Brésilien avait réchauffé l'atmosphère. Et de quelle manière !
Il évolue à un poste qui n'est pas le sien
Capable de jouer à plusieurs postes sur le front de l'attaque, Lucas Paquetá reste néanmoins un joueur d'axe et notamment un numéro 10. Face au jeu, en soutien de l'attaquant, l'ancien Milanais peut parfaitement exprimer ses qualités. Replacé dans un poste d'avant-centre depuis plusieurs semaines afin de pallier aux blessures de Moussa Dembélé et Islam Slimani, revenus depuis, le Brésilien a assuré l'intérim de fort belle manière. "Le fait de jouer en faux 9 qui pouvait être une solution temporaire où il avait pu dépanner et se montrer intéressant ne lui rend pas service et lui faire perdre aussi de son influence et son apport au milieu de terrain, explique Dominique Baillif, spécialiste du football brésilien. Ses qualités de projection et de travail aussi au milieu de terrain ne peuvent plus s'appliquer dans ce rôle de faux 9".
Un constat que l'on retrouve chez Jéremy Laugier puisque depuis les matches "à Nice, contre Lens, à Rennes et à Bordeaux où il est avant-centre et à Montpellier et face à Reims où il joue sur le côté droit, il n'est jamais à son poste de prédilection, regrette le journaliste avant de poursuivre : On a l'impression qu'il a perdu toute sa joie de vivre sur le terrain. Il y a moins d'effort, moins de replacement, moins d'envie de s'arracher de récupérer les ballons. Il est aussi moins juste pour protéger le ballon".
Impacté par les envies d'ailleurs de Juninho ?
Revenu par la grande porte au sein de l'Olympique lyonnais en mai 2019 afin de s'installer à un poste de directeur sportif spécialement crée pour lui, Juninho, devrait, en toute logique, quitter le club rhodanien à l'issue de la saison. Idole des supporteurs, l'ancien international brésilien pèse également dans le choix de certains joueurs de rejoindre l'Olympique lyonnais. Cela est notamment le cas chez les Brésiliens. Jéremy Laugier se souvient de propos de la part de Lucas Paquetá devant la presse avec la sélection brésilienne où le milieu de terrain affirmait que "Juninho me donne son soutien, sa tendresse, sa confiance. Je n'ai pas les mots pour dire l'importance qu'il a eu pour moi". Une véritable déclaration d'amour d'un joueur à son directeur sportif. Alors oui, peut-être, sûrement même, le départ annoncé de Juninho peut avoir un impact : "Il a toujours clamé son amour pour Lyon, il n'a jamais voulu laisser une porte entrouverte pour un départ rapide de Lyon, indique le journaliste à 20 Minutes. Il voit bien que Juninho a beaucoup moins la tête au club désormais et je pense que cela a la conséquence quasi directe sur son comportement. Vu les possibles offres qu'il pourrait avoir dans les prochains mois, ce n'est pas impossible qu'il soit beaucoup plus à l'écoute maintenant", affirme-t-il.
Néanmoins, cet avis n'est pas celui de Dominique Baillif qui ne pense pas que "le futur départ de Juninho puisse avoir un impact sur Paquetá qui a vraiment évolué et est désormais plus mature par rapport à son expérience au Milan AC où il ne se sentait plus très bien. Je pense vraiment que sa baisse de niveau s'explique par une fatigue logique et son positionnement en faux 9", indique le spécialiste du football brésilien.
Positionnement, départ de Juninho ou encore fatigue physique. Les raisons sont nombreuses afin d'expliquer la période délicate que traverse Lucas Paquetá. Une méforme qui rejaillit sur son équipe, moins bien ces dernières semaines depuis que son magicien a perdu sa baguette magique.
Lundi dans #TKYDG, notre consultant @NicoPuydebois est revenu sur le positionnement en numéro 9 de Lucas #Paqueta. #FCGBOL pic.twitter.com/qkdRIk9WUA
— Olympique-et-Lyonnais (@oetl) December 7, 2021
Rester seul avec Peter il y a de quoi deprimer.
JMA fait le menage bon sang !!
Au lieu de tweeter des betises plus infames les unes que les autres reprend les outils que tu maitrises. Et surtout tourne ton tweet 7 fois dans ta bouche avant d'envoyer.
Assume la bouteille. C'etait chez nous et le taré avait pas de filets pour le rendre inoffensif.
Et de toutes facons l'europe c'est cuit. On joue le maintien.
On a donc 6 mois pour sauver notre peau et préparer la prochaine saison. Ca commence en janvier avec un entraineur realiste. Simple. Pas un visionnaire. Avec un DS confirmé. Ni un ancien genre Sidney qui aimait tant faire la fête, ni Lolo ou autre farfelu.
Sinon en L2 les mensualités du stade vont nous precipiter au fond du trou.
Au secours!!!!
Bon, ça n'arrange sans doute pas les choses, d'apprendre que Juninho va quitter le Club certes, mais le "Hollandais" s'obstine à le faire jouer à un poste qui ne lui convient absolument pas. Le coach ne rassure pas l'équipe dans ces choix et encore moins nous les Supporters ... Je souhaiterai râler sur la Ligue, qui trouve le moyen de nous organiser le match de Division1 féminin à 12h45 contre le Paris FC et les Garçons à 13h00 à Lille Dimanche... c'est relou !!