Après chaque rencontre de l’OL, à domicile comme à l’extérieur, notre consultant Nicolas Puydebois livre ses impressions à chaud. Au terme d’un match que les Lyonnais n’ont jamais su emballer ni maîtriser, ils ne sont inclinés (1-2) face à une équipe lilloise venue défendre en bloc et qui a parfaitement su évoluer en contre. Cette défaite sonne comme un vrai coup d’arrêt pour les Gones. En spectateur avisé, Nico débriefe le match avec ses traditionnels coups de gueule et coup de cœur.
Mes coups de gueule
Le football n’a pas triomphé
« Clairement, ce n’est pas l’équipe la plus ambitieuse qui s’est imposée. Lille avait un plan de jeu et les joueurs l’ont parfaitement respecté. Ils ont très bien joué le coup, ça, on ne peut pas leur enlever. Par contre, on ne prend aucun plaisir à regarder ce genre de matchs avec une équipe qui refuse autant le jeu. Le jeu et le football ne sortent pas vainqueurs de cette rencontre, loin de là. »
Le manque de justesse technique
« Quand on évolue face à une équipe aussi regroupée qu’a pu l’être Lille, la différence se fait par la justesse technique et la rapidité des enchaînements. Or, l’OL n’avait ni l’une, ni l’autre. Nos transmissions se devaient d’être millimétrées et les touches de balle limitées au maximum pour accélérer le jeu, étirer ce bloc défensif et trouver des décalages. Ce n’a pas été le cas et ces manquements peuvent aussi expliquer ce mauvais résultat. »
L’OL a su mettre Lille en confiance
« En première mi-temps, l’OL a perdu énormément de ballons en milieu de terrain, ce qui a permis à Lille d’avoir des munitions offensives. Cela a, au fil du match, donné de la confiance aux Nordistes qui se sont rendu compte qu’il était possible de faire un coup au Parc OL face à ce Lyon-là. L’ouverture du score de Benzia juste avant la fin de la première période en est la parfaite illustration. Ensuite, tout était devenu plus compliqué pour l’OL qui n’a jamais su trouver la solution face à une équipe solidaire et qui a su croire en elle. »
Mathieu Valbuena : huit minutes cauchemardesques
« En deux actions, l’international français a saboté son match et mis en difficulté son équipe. C’est vraiment dommage car jusqu’à ce raté invraisemblable, il était à créditer d’une performance honorable. Il doit égaliser à 1-1 et derrière il commet l’irréparable sur Corchia, ce qui a quasiment scellé le sort de ce match. Pour moi, le pénalty ne souffre d’aucune contestation. Heureux dimanche dernier face à Marseille, Valbuena a, cette fois-ci, vécu un véritable cauchemar de huit minutes, fatal à l’OL. C’est la beauté et la cruauté du football. Je pense, toutefois, qu’il rebondira rapidement. C’est un joueur qui marche à la confiance, certes, mais il revient de tellement loin que je ne le vois pas replonger dans le doute après deux actions ratées. D’autant plus que ces coéquipiers, Maxime Gonalons en tête, l’ont de suite soutenu. »
Mes coups de cœur
Les coups de pieds arrêtés de Mathieu Valbuena
« Dans un match fermé comme celui-ci où l’OL peine à trouver la faille dans le jeu, la solution peut passer par des coups de pieds arrêtés bien exécutés. A ce petit jeu, Mathieu Valbuena n’est pas le moins habile. Malheureusement, il a manqué un petit quelque chose pour que l’OL ouvre le score sur un coup franc ou un corner. Ce sont des phases de jeu importantes dans lesquelles l’OL doit absolument progresser. »
Le passage en 4-3-3
« Le double changement de Bruno Genesio avec les entrées de Maxwel Corner et Sergi Darder en lieu et place de Memphis et Nabil Fekir a su apporter un nouveau souffle à l’équipe. Quand tu as deux milieux de terrain qui se projettent vers l’avant, ça se ressent. Ce n’était pas franchement possible avec le 4-2-3-1 initial. Le coach lyonnais a donc changé, à raison, son fusil d’épaule mais sans doute un peu tard. Cela est positif car d’un côté il cherche à corriger ses erreurs en modifiant ses plans mais d’un autre côté, on peut dire que la tactique de début de partie n’était pas opportune face à ce type d’adversaire. »
Nico pour moi ce que je retiens du match une équipe de Lille passée maitre dans l'anti-jeu(il doit avoir des séances à l'entrainement) de la 1ère à la dernière minute avec la complicité du trio arbitral,une fin de match grotesque sur le pénalty de Lacazette 4 minutes d'arrêt de jeu avec un arbitre dépassé,juste pour parler un peu du jeu c'est le passage au 4-3-3 qui nous a permis d'être dangereux offensivement,mais bon nous jouons une mi-temps insuffisant,je fais court tout a été dit.
Donc je n'ai pas assisté à un match de foot mais pour le corps arbitral c'était vidéo gag, pour les Lillois un spectacle de la comédie Française, pour l'OL l'illusion perdue mais j'y crois, un mot sur le virage nord passé maitre dans le jeté de projectiles(bouteilles,verres) une attitude toute bénéfique pour Lille et sa spécialité toute en maitrise de l'anti-jeu, donc attitude néfaste et surtout contre l'OL donc je n'ai pas vue un match de foot mais un spectacle de cinéma avec un scénario connu dés le début du générique de ce film de série B.
Le 4-2-3-1 n'était pas approprié. Entièrement d'accord. Il a corrigé vers la 60è pour un 4-3-3 plus efficace et il ne l'a pas vu avant C'est bien ce que je lui reproche.BG ne sais pas prendre de risque. Eviter les conflits et le principe de précaution semblent être ses principes. Il se contente de reconduire le système qui a marché le match précédent. Un banc n'est pas seulement fait pour les cas de blessures. Il permet doit permettre le changement de système et les hommes. BG manque de pertinence dans son analyse et ses choix. Reconduire un 4-2-3-1 contre Marseille samedi serait logique, mais contre Sainté je trouverai cela bizarre. Wait and see.
On constate souvent que l'on ne joue qu'une mi-temps. Ne serait-ce pas parce qu'on fait les mauvais choix une fois sur 2 ?
Je milite pour un entraineur plus charismatique.
Je pense qu'il l'a vu bien longtemps avant la 60e, mais il n'a pas pris la décision de changer son plan d'origine. Sans doute qu'il a estimé qu'on avait une chance de s'en tirer, ce qui n'était pas faux. Si Valbuena avait assuré son tir devant la cage vide et pas pété un câble plus tard on avait une chance raisonnable de rétablir la situation. Il a privilégié l'attentisme plutôt que l'action, la confiance dans les titulaires de peur de les déstabiliser, la peur de se déjuger aussi, sans doute. Dans tous les cas il se dit qu'à la fin tout va s'arranger sans rien faire de plus. C'est sa méthode de gestion du groupe. Un pari perdu hier soir.
tu as tout dit..que va t'il faire mardi soir contre l'om ? avec lui faut s'attendre à tout...Evra en face va certainement lui passer un message car on sait tous que ç'est génésio qui l'a refoulé....pour le bien du groupe....parait il, on avait besoin d'une doublure a alex il a pris maupay , du coup valbuena qui flambait à gauche s'est retrouvé à droite ....que dire..j'ai envie de me mettre la tête dans le four...;
En général lors des défaites j'essaye de prendre tout de même les points positifs,de voir le bon côté des choses et de ne pas en vouloir au coach. Mais là ce n'est plus possible. Même moi qui suit derrière mon écran j'avais vu qu'il fallait changer de schéma à La mi temps. Il a attendu La 67eme!!!! Lors des ratés et des buts encaissés (surtout le 2eme) j'étais fou de rage jai complètement retourné ma maison de colère. Faire l'erreur de choisir un 4-4-2 (4-2-3-1) contre une équipe extrêmement regroupés derrière, sa devrait pas arrivé à un coach de l'ol mais bon ok pas grave. Mais décidé de changer ce déchet tactique à la 67eme la faut pas abusé. Je me prives de sortie au cinéma avec mes amis pour sa. Exaspérant. J'espère vraiment que peu importe le classement final (3eme ou 4eme) des la fin de saison il sera viré.
au delas du schéma tactique se que je retient c'est le manque de moelle dans cette equipe au moindre coup dur elle se liquéfie les maillons faible pour moi tolisso gonalons morel mapou fekir un bon coup de balais seras nécessaire et prendre des joueurs qui mouille le maillot ca nous changerais est on en profite pour virer l'autre buse de genesio
On manque de moelle et lorsqu'on a la possibilité de palier ce point faible on la laisse passer. C'est dommage car c'est délibéré.
et c'est pas fini.
les errements de Génésio vont rester dans les annales.
a mon avis contre Marseille on pourrait s'approcher des abimes.
on a la huitième défense que veut tu prétendre avec ça ? huit défaites ?a part la saison exceptionnelle d'alex Lacazette , tout le reste de l'équipe joue un match sur deux , ya pas que génésio coupable à mes yeux mais bien la politique de l'ol...on se croit plus fort qu'on ne le sera jamais...avec aulas tout va bien , toujours ...le prix des places a augmenté , son parc ol qui était invincible devient maintenant un stade comme les autres suffit de blinder et d'attendre ....
avec une équipe de chèvres et ben garcia lui a réussi a les remonter a la 5 eme place et quant au match de mardi je pense qu'il va trouver tactiquement sa solution ...le mal est fait avec cette énième défaite on va vite savoir s'il est profond ou juste en surface...
c'est clair ca sentiras le souffre pour nos starlette si elle ne ce sortent pas les doigts du cul
quant à Lille avec l'équipe qu'il avait collot a su faire le dos rond sa tactique a payé après chaque équipe joue avec ses armes , franchement même si l'arbitre a été nul de chez nul perdre contre une telle équipe ç'est tout simplement inadmissible..
4 joueurs percutants devant c'est bien contre les gros ou quand on mène, quand il y a de l'espace à exploiter. Contre les équipes regroupées cela n'a aucun sens et je l'avais dit depuis plusieurs semaines déjà ...encore une fois on m'a rétorqué que c'était pas une histoire de tactique mais juste d'envie contre les petits...mais bien sûr...
Contre les équipes regroupées, il faut rajouter des créateurs du type ghezzal, Darder. Et sortir Morel au profit de Rybus dont les qualités techniques sont meilleures.
Contre les petits, je passerai en 433 avec Rybus, Mapou, mammana, Rafael, gonalons tolisso darder, Valbuena Lacazette et ghezzal. La on a un équipe équilibree pour contourner un bloc et passer sur les côtés. Mais contre les gros, sortir Darder pour Fekir a du sens pour jouer dans les espaces.
Le 4231 peut avoir du sens contre les petits mais dans ce cas là il faut mieux l'équilibrer. Si on veut Fekir dans l'axe, il faut des profils différents sur les côtés. Ghezzal et Rybus par exemple. Si on veut Valbuena et Memphis, alors il faut se priver de Fekir et mettre Darder dans l'axe.
A titre d'exemple, en équipe de France, pour aligner Griezmann dans l'axe, DD aligné dès profil milieux de terrain sur les côtés avec Payet et Sissoko...Genesio pense qu'en mettant des dribbleurs à tous les postes il va créer du jeu il se trompe...
autre point négatif qui ne concerne pas l'OL, l'attitude de Benzia.
La semaine dernière on va Valbuena ne feter son but face à l'OM malgré tout ce qu'il aprit dans les dents il y'a un an au Vel' et là on a un mioche qui n'a rien fait à l'OL et qui n'a pas ce respect envers son club formateur et limite même chabré les supporteurs et les joueurs Lyonnais.
Vraiment un petit joueur qui malgré son match d'hier fait une toute petite carrière à la hauteur de sa mentalité.
En plus, ce mec ne sera plus lillois ou sur le banc d'ici très peu de temps avec les investissements et remaniements à venir au LOSC...
+100 gone 16. Je serais sur le terrain je lui aurai fait une Cantona a lui et shankare. Benzia m'a fait monter le sang a la tête hier ce sal fdp
Copinagenesio a atteint la limite du supportable : l' incompétence totale .
Tactique (catastrophique , inadéquation tactique face aux adversaires) , lecture analytique des matchs (0) , réactivité (on l'attend tjrs) , ...
Je parle même pas de son emprise sur le groupe , lors de son temps de parole , à croire que les joueurs doivent rigoler et se foutent ouvertement de sa gueule .
Cependant L' Ol est une société à but lucratif qui n'est pas destiné pour faire de l'humanitaire , à bon entendeur (gouvernance OL) , salut !
De toute façon la saison est gâché et morte
aulas Genesio et les joueur ne mérite plus d'être soutenu
Il n'y a aucune banderole ou manifestations malgré un jeu proche du néant sur presque la totalité de la saison, des défaite en pagaille moi saye je reste impassible et je n'attend plus rien de cette honte absolue
Déjà l'année dernière nous avions sauvé la saison grâce à la faiblesse des autre mais là ça ne marchera pas
Notre effectif est bon à part le manque d'un arg potable chose que tout le monde avait identifié mais l'arnaque de genesio ne trouve pas que ce soit indispensable
On a 250 millions de budget on paye nos joueur comme des véritable star, seul alex justifie ce statut
Aulas doit arrêter avec c'est sous coach de DH, qu'il nous mettre Rémi garde lorsqu'on était pauvre ok et beaucoup de personne pensait que c'était un coach dans l'âme mais l'autre adjoint savonneur faut arrêter qu'il degage vite dans le cimetière des adjoint médiocre ou ce trouve passi rippol guegan et l'ancien entraîneur de bastia
Il me gâche ma passion c'est savant fou, qu'il aille entraîner bourg en Bresse
Même à Bourg , l'entraîneur Della Maggiore a plus de capacité que lui , en ayant un effectif de bas de classement , 10 matchs sans perdre série en cours.
9 ème au classement , à 4 pts du 2 ème .
Etant originaire de Bourg, sache Gones que Della Maggiore fait du très bon boulot avec l'effectif dont il dispose ! Au contraire de Génésio, il a de réelles compétences techniques et tactiques (mais ce n'est pas pour autant que je dis qu'il pourrait entraîner l'OL).
Je vous crois sur parole je ne suivais pas leur résultats mais déjà il a le mérite d'apprendre et faire son bien son métier dans des division inférieur ont lui donne pas un clubs de 250 millions dans les bras sans aucune experience
Désolé à Bourg EN Bresse il y a un bon entraineur 9éme de L2 avec des joueurs recrutés en nationale et cfa et avec un petit budget
Nicolas Puydebois, dans votre analyse vous écrivez que "Le coach lyonnais a donc changé, à raison, son fusil d’épaule mais sans doute un peu tard. Cela est positif car d’un côté il cherche à corriger ses erreurs en modifiant ses plans mais d’un autre côté, on peut dire que la tactique de début de partie n’était pas opportune face à ce type d’adversaire. »
En deux phrases, de façon indirecte, je trouve que vous résumez bien l'incompétence en tant que "manager n°1" sur les plans tactiques et techniques de Génésio !
Tout est dit quoi !
Une petite analyse "purement" statistique sur le rythme actuel de l'équipe de Génésio : à raison de 8 défaites sur 21 journées jouées, cela signifierait entre 14 - 15 défaites en fin de saison soit la pire saison depuis 1992-1993 !!!!!
Soit la marque d'un grand entraîneur, dixit Aulas !
Mais bon, il ne s'agit que de stats ! Donc j'y crois encore sur le principe que les joueurs vont les faire mentir !!! 😉
tres bonne analyse nico!!on a pas le droit de perdre contre dijon caen lille guimgamp et je crois meme a metz c etait tres mal engagé!!dans ce match !!ou etait mapou!morel! gonalons !tolisso(qui sur le but de benzia marche et le regarde)fekir !lille a joué avec ces armes!!je pense que su benzia avait eu autant de motivation quand il etait a lyon !il aurait fait une toute autre carriere!!
Donc CQFD, il s'agit bien de problèmes de tactique !
Comment dire tout et son contraire dans un même commentaire lol
J'ai été scotché par le match de Benzia, pas tellement sur les buts mais sur l'engagement. Il a les stats de deux joueurs réunis, Attaquant + défenseur. Depuis le début de saison j'ai jamais vu un attaquant de l'OL faire un match aussi complet.
Il faudrait que Genesio regarde à nouveau le match, et qu'il analyse le jeu de Benzia, il verrait ce qui manque à l'OL et qu'il cherche depuis 6 mois.
On avait un peu raison hier de ne pas trop s'emballer sur Valbuena, qui nous fait quand même perdre le matche en moins de dix minutes...
Gonalons, que j'aime bien, a été hier totalement absent, était-il blessé ou malade ? C'est rare qu'il sorte avant la fin .
Quant au match honteux des Lillois.. récompensés par ce but hyper chanceux et ce pénalty débile, avec l'aide de l'arbitre pour leur anti-jeu, ce sont des tueurs de foot.
Il ne faut pas trop enfoncer Valbuena, ça s'est joué à trois fois rien ; avec plus de lucidité, il nous permet d'égaliser et on l'encenserait aujourd'hui.
Son raté lui a fait perdre en maîtrise jusqu'à commettre cette faute stupide sur Corchia, sans doute énervé par son but tout fait qu'il avait manqué.
De plus, jouant à droite toute la partie, il lui a fallu trouver ses marques ;
On remarquera tout de même que ses plus belles actions, il les a faites en revenant à gauche, que ce soit sur ses deux coup-francs ou sur son loupé.
Alors, bien sûr il fallait faire jouer Memphis, et Mathieu en a fait les frais.
D'autres que lui n'ont pas mouillé le maillot hier.
Pas question d'enfoncer Valbuena, on a besoin de lui. Mais c'est lui qui doit beaucoup à l'OL et pas l'inverse. Quand il aura inversé la courbe je serais très heureux.
Bonjour et bon dimanche à tous et à toutes , pour ma part mon week-end est gâché. J'ai réalisé hier quil n'y a plus rien à attendre de cette saison. Genesio n'est clairement pas l'homme de la situation et Aulas le sait parfaitement donc j'attends la fin de saison avec impatience pour pouvoir tourner la page Genesio qui a atteint le plafond de ses compétences en tant que coach.
Hier, on a joué contre une équipe qui jouait avec deux lignes de 5 sur 40 mètres sur tout le match et qui jouait par moment en contre . Dans cette configuration l'erreur tactique de Genesio à été la titularisation de Fekir au coeur du jeu. Un joueur qui n'a pas la culture de la passe et qui est hors de forme en ce moment. C'était assez criant et d'une évidence limpide qu'on aurait du avoir un milieu supplémentaire et on en a plein : Darder, Ferri, Tousard
Au delà de l'erreur tactique il y a en plus un grand manque de charisme de ce coach et un copinage flagrant. Quand je vois Mapou qui n'a pas fait 5 matchs de haut niveau depuis le début de saison ; quand je voit Morel qui est juste pathétique sur le côté gauche alors qu'il est excellent dans l'axe ; quand je vois un capitaine sans aucun charisme et qui est nul une fois sur deux , je ne peut pas attendre quoique ce soit de cette saison car au contraire on ne laisse aucune crédit à un Nkoulou, Cornet, Rybius, Darder... eux ils sont mauvais 3 match et hop c'est le placard.
Donc je me répète j'attends le départ de ce coach que je trouve sympathique mais qui n'a pas les compétences et les épaules pour une telle équipe.
J'attends de voir débarquer Blanc, Gallardo, Pellegrini ou n'importe quel coach compétent pour notre équipe sachant qu'on ne jouera certainement pas la ldc la saison prochaine.
J'attends un coach qui ne donnera pas de passe droit à un joueur comme Gonalons qui se permet de donner des ballons à ladversaire, un coach avec qui Mapou n'aura pas le droit à ses deux bourde par match. Un vrai coach quoi...
Évitez de trop rêver les amis avec l'arrivée d'un nouveau coach au mercato estival. Aulas gardera son ami une saison supplémentaire et dira que sa suffira pour jouer leuropa league... ?
Selon moi ça serait une honte que BG accepte d'être reconduit. S'il est lucide et aime notre club il ne peut faire une saison de plus. Le mec n'est pas en contrat d'apprentissage, On se fout qu'il puisse progresser, on a besoin d'un entraîneur au niveau des ambitions du club. Franchement raz le bol de ces week-end niqués par des défaites contre des teams qui jouent le maintien et par des choix pathetiques du coach apprenti.
Dis moi Bruno, on joue toujours le titre ??
L'adaptation face à un adversaire, ce n'est pas nécessairement renoncé à son schéma tactique de prédilection.
Le barça joue constamment en 4-3-3. L'OL de l'époque Le Guen et Houllier aussi, toujours le même schéma tactique.
Le problème c'est qu'on a foiré tout ce qu'on a tenté et que les lillois ont une réussite maximum.
Ceci dit, quand tu joues à 9 dés le départ (parce que Memphis et Fékir, ils n'ont pas joué ce match) forcément, et peu importe la tactique, c'est compliqué.
La défense lyonnaise a une faiblesse endémique : elle défend un contre un. C'est le meilleur moyen de se faire doubler dans la plupart des cas et se mettre en danger. Nous ne sommes alors sauvés que par la maladresse relative de l'adversaire. Nous perdrons contre Marseille. Déjà nos joueurs ont dans la tête qu'ils sont supérieurs aux Marseillais, mais ils oublient qu'un match ne ressemble pas souvent à un autre. Ce soir, nous regardons les autres gagner.
Elle défend en un contre un car elle n'a pas de patron pour la diriger. Chacun fait ce qui lui passe par la tête, à l'inspiration, et c'est le cirque. Tu met un Evra (ou un autre leader de défense, je n'ai pas de passion pour lui) sur la ligne et tout le monde comprend vite ce qu'il a à faire en permanence sinon il se fait vite recadrer.
Vous ne le voyez pas trop à la télé, mais du stade on voit bien quand ça flotte.
Dans toutes les équipes du monde il y un défenseur qui dirige les autres, dans toutes les équipes du monde sauf...
A Lyon celui qui dirige la défense c'est Mapou... ça explique tout !!!
Lol
Plein le cul...
Combien de trou d'air devons nous traverser pour que tout le monde enfin, fasse le constat que Génésio est une pipe.???
Il arrive à motiver ses joueurs sur des matchs où un dépressif pathologique aurait l'envie de se battre..donc il n'apporte rien sur ce plan là...
Tactiquement, il en est à 20 schémas tactiques, pas facile non plus pour les repères et automatismes entre joueurs..
Combien de match où Morel, N'koulou ou M'biwa nous plombent les ailes...? et pourtant aligner trés souvent..
Pour ma part, moi aussi j'en ai ras le cul...
Une attaque qui se regarde jouer et défend un minimum (Lacazette étant quasi irréprochable de son côté) avec Fékir, Valbuena surtout..
On se passe au milieu de terrain de deux joueurs qui nous ont apporté la 2nd place l'an dernier et surtout qui apportaient stabilité et sécurité..
Là, on tombe dans le cliché du tout les offensifs sur le terrain, dont Fékir qui apporte pas grand chose et pèse rien défensivement..
Génésio doit faire ses compo en suivant nos délires sur les forums...pas possible autrement.